Équateur

Contexte


Cliquez ici pour une carte détaillée (PDF)

Les cartes sur ce site ne reflètent pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

Contexte

Des disparités aussi profondes que persistantes existent entre riches et pauvres en Equateur. Les enfants autochtones et d’origine africaine risquent plus de grandir dans la pauvreté et de se heurter à de grosses difficultés pour accéder à l’éducation. Les efforts concertés déployés par le gouvernement ont eu des résultats significatifs mais, comme une grande partie de son budget est affecté au remboursement de la dette, le pays a du mal à financer les dépenses sociales à un niveau qui permettrait d’améliorer la qualité de vie des familles les plus vulnérables.

Problèmes auxquels se heurtent les enfants en Equateur

  • Les retards de croissance imputables à une malnutrition chronique affectent 26 pour cent des enfants de moins de 5 ans. Ces taux sont encore bien pires pour les enfants autochtones.
  • La constitution de l’Equateur garantit une éducation de base gratuite à tous les enfants. Mais, en pratique, les écoles fonctionnent avec des budgets si limités que les familles doivent s’acquitter elles-mêmes du coût des livres, matériels pédagogiques et autres. Ces dépenses sont un obstacle pour les familles pauvres qui souhaitent envoyer leurs enfants à l’école.
  • Les taux de scolarisation nets dans le primaire dépassent 97 pour cent mais la moitié seulement environ de tous les élèves s’inscrivent à l’école secondaire. Entre les âges de 12 et 17 ans, 16 pour cent des élèves abandonnent l’école pour travailler.
  • La prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 49 ans est de 0,3 pour cent.
  • Quelque 3 millions d’Equatoriens ont émigré à la recherche d’un travail. Nombre de ces travailleurs ont laissé leurs enfants au pays.
  • Des milliers de familles ont été déplacées à la suite de l’éruption du volcan de l’Equateur Tungurahua en août 2006. Le volcan a détruit des routes, des maisons et une partie de l’infrastructure. La retombée de quantités massives de cendres a détruit également plus de 23 000 hectares de cultures et compromis la santé pulmonaire ’appareil respiratoire des habitants. Et la dernière éruption, en mars 2007, a encore aggravé la situation vulnérable de la population.

Activités et résultats pour les enfants

  • Suite aux éruptions du Tungurahua, 11 abris temporaires ont été installés dans les provinces de Tungurahua et Chimborazo, fournissant un refuge à 4 750 personnes, dont environ 2 000 enfants. Les abris étaient équipés de matériel d’enseignement et 200 volontaires ont été formés pour offrir une assistance psychosociale pour les enfants qui vivent dans les abris et villages touchés.
  • La programme de santé maternelle et infantile du gouvernement a permis de parvenir à une couverture de 95 pour cent en ce qui concerne les vaccinations de base. Les femmes enceintes reçoivent aussi des suppléments en fer, alors que les jeunes enfants obtiennent des suppléments de vitamine A et de fer au moment de leur vaccination.
  • Des annonces de service public soutenus par l’UNICEF à la radio et à la télévision encouragent des tests gratuits et volontaires pour le dépistage du VIH, dans le souci de réduire les taux de transmission de la mère à l’enfant. A la fin 2006, le nombre moyen de tests mensuels de dépistage du VIH sur des femmes enceintes avait presque doublé.
  • Grâce à la collaboration entre l’UNICEF et le Ministère de la santé et l’industrie du sel, 99 pour cent de la population consomme maintenant du sel iodé.
  • Dans la province de Napo, l’UNICEF a amélioré les services de soins de santé pour 1 000 familles, au sein des communautés les plus pauvres.
  • L’UNICEF et ses partenaires soutiennent le programme «  Des cahiers pour tous ». Les gouvernements locaux de sept provinces ont fourni des cahiers gratuits à plus de 400 000 enfants.
  • Grâce en partie aux activités de plaidoyer de l’UNICEF, le Congrès a réformé le code pénal pour ériger en délit la pornographie mettant en scène des enfants, l’abus sexuel sur enfants, l’exploitation sexuelle et le trafic d’enfants. Une campagne médiatique dont on a beaucoup parlé, « Ouvre tes yeux », s’est concentrée sur la protection des mineurs contre les sévices et l’exploitation sexuels et sur la mise en place de réseaux de protection destinés à offrir des services aux enfants et adolescents victimes.
  • L’UNICEF travaille avec chaque municipalité et des dirigeants d’entreprises pour mettre fin au travail des enfants dans les industries bananière et florale et dans les décharges d’ordures.


 

 

Indicateurs de base

Classement selon le TMM5

83

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990

56

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012

23

TMM5 par sexe 2012, garçons

26

TMM5 par sexe 2012, filles

20

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 1990

44

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 2012

20

Taux de mortalité néonatale 2012

10

Population totale (milliers) 2012

15492.3

Nombre annuel de naissances (milliers) 2012

327.6

Nombre annuel de décès de moins de 5 ans (milliers) 2012

8

RNB par habitant (dollars É.-U.) 2012

5190

Espérance de vie à la naissance (années) 2012

76.2

Taux total d'alphabétisation des adultes (%) 2008-2012*

91.6

Taux net de scolarisation à l'école primaire (%) 2008-2011*

98.6

Définitions et sources principales [popup]

Source: La situation des enfants dans le monde

Recherche

Ecuador

Background


Click for a detailed map (PDF)

This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

Large disparities between rich and poor are a persistent fact of life in Ecuador. Indigenous and Afro-Ecuadorian children are more likely to grow up in poverty and face difficulties in access to education. Concerted government efforts to address disparities have shown some significant results, but with much of its budget earmarked for debt repayment, it is difficult for Ecuador to fund levels of social spending that might improve the quality of life for the most vulnerable families.

Issues facing children in Ecuador

  • Stunting from chronic malnutrition affects 26 per cent of children under 5. Rates are markedly worse for indigenous children.
  • Ecuador's constitution guarantees free basic education for all children. But in practice, schools operate on such limited budgets that families must cover the cost of books, teaching materials and utilities. These fees hinder poor families from sending their children to school.
  • Net primary school enrolment rates are above 97 per cent, but only about half of all students enrol in secondary school. Between the ages of 12 and 17, 16 per cent of students drop out in order to work.
  • The HIV prevalence rate among persons aged 15-49 is 0.3 per cent.
  • Some 3 million Ecuadorians have emigrated abroad in search of work. Many of these workers have left children behind.
  • Thousands of families were displaced when Ecuador’s Tungurahua volcano erupted in August 2006, destroying roads, houses, and infrastructure. Massive ash fall also destroyed 23,000 hectares of crops and affected residents’ respiratory health. A second eruption in March 2007 exacerbated the population’s already vulnerable situation.

Activities and results for children

  • In the aftermath of the Tungurahua eruptions, 11 temporary shelters were set up in the provinces of Tungurahua and Chimborazo, sheltering 4,750 people, including about 2,000 children. The shelters were equipped with educational materials, and 200 volunteers were trained to provide psychosocial assistance for children in the shelters and affected villages.
  • The Government's maternal and child health programme has achieved 95 per cent coverage for basic immunizations. Pregnant women also receive iron supplements, while young children receive vitamin A and iron supplements along with their vaccinations. 
  • UNICEF-supported public service announcements on radio and television promote free, voluntary HIV testing as a way of reducing rates of mother-to-child transmission. By the end of 2006, the average number of monthly HIV tests conducted on pregnant women had nearly doubled.
  • As a result of UNICEF’s collaboration with the Ministry of Health and the salt industry, 99 per cent of the population now consumes iodized salt.
  • In the province of Napo, UNICEF has improved health-care services for 1,100 families in the most impoverished communities.
  • UNICEF and its partners supported a ‘Textbooks for All’ programme. Local governments in seven provinces provided free textbooks to more than 400,000 children. 
  • Thanks in part to UNICEF advocacy, Congress has reformed the penal code to criminalize child pornography, sexual abuse, sexual exploitation and child trafficking.  A high-profile media campaign called ‘Open Your Eyes’ focused on protecting minors from sexual abuse and exploitation and forming protection networks to provide services to child and adolescents victims.
  • UNICEF is working with individual municipalities and industry leaders to end child labour in the banana and flower industries and in garbage dumps.


 

 

Basic Indicators

Under-5 mortality rank

83

Under-5 mortality rate (U5MR), 1990

56

Under-5 mortality rate (U5MR), 2012

23

U5MR by sex 2012, male

26

U5MR by sex 2012, female

20

Infant mortality rate (under 1), 1990

44

Infant mortality rate (under 1), 2012

20

Neonatal mortality rate 2012

10

Total population (thousands) 2012

15492.3

Annual no. of births (thousands) 2012

327.6

Annual no. of under-5 deaths (thousands) 2012

8

GNI per capita (US$) 2012

5190

Life expectancy at birth (years) 2012

76.2

Total adult literacy rate (%) 2008-2012*

91.6

Primary school net enrolment ratio (%) 2008-2011*

98.6

Definitions and data sources [popup]

Source: The State of the World's Children

New enhanced search