Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, une famille effectue les démarches nécessaires pour obtenir un certificat de naissance

© UNICEF DRC
Enregistrements de naissances à Kinshasa

 

Mehdi Meddeb

Les enregistrements de naissances sont en augmentation dans la capitale de Kinshasa grâce à une nouvelle loi et au dévouement d’un employé du service de l’état civil. 

KINSHASA, République démocratique du Congo, novembre 2015 – Lubo Lubamba, qu’on appelle « Papa Bobo », consigne de sa fine écriture les dernières naissances de la semaine. Ses lunettes perchées sur le bout du nez, il remplit l’épais registre dans le bureau du service de l’état civil à Mont-Ngafula, à la périphérie de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Lubo Lubamba fills in the copybook in the civil registry office in Mont-Ngafula, on the outskirts of Kinshasa, capital of the Democratic Republic of Congo.

Pour cette seule semaine, vingt naissances ont été enregistrées, un chiffre élevé dans un pays où l’inscription des enfants à l’état civil reste peu répandue. Mais cet employé du service de l’état civil est d’un genre plutôt spécial : il travaille d’une façon dynamique, allant d’un service de maternité à l’autre pour mieux sensibiliser les nouveaux parents aux droits de leurs enfants et à l’importance de l’enregistrement des naissances.

Au cours des trois dernières années, Papa Bobo a eu à s’occuper de trois services de maternité, un rôle qui lui est cher.

« Il est très important de rapprocher les gens de l’État  dit-il. En tant qu’intermédiaire pour les familles dans les services de maternité, je peux mieux les sensibiliser à ce qu’est l’enregistrement des naissances, à la possibilité de le faire par procuration pour accélérer le processus. » 

Processus simplifié

« Procuration »  est le véritable mot magique. Introduite dans le pays il y a seulement quelques années, cette formalité administrative a simplifié le processus d’enregistrement des naissances pour les nombreuses familles qui vivent loin du bureau du service de l’état civil.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Mr. Lubamba explains the birth registration process to the father of a newborn child.

Ce jour-là, au début de la saison des pluies, Papa Bobo rencontre un couple de nouveaux parents accompagnés de leur bébé portant une coiffe en laine. Sa procuration sous le bras,  le fonctionnaire congolais leur explique la marche à suivre. « Vous n’avez pas besoin d’aller en personne au bureau, dit-il. Avec cette procuration que vous signez, j’irai au bureau qui se trouve à cent mètres d’ici, je la ferai viser par le responsable et quand je reviendrai, je vous donnerai un certificat de naissance. »

Il explique que ce document important jouera un rôle crucial tout au long de la vie de leur enfant. « Il faut prendre soin de ce bout de papier pendant toute votre vie car l’école peut vous le demander lorsque vous y inscrirez votre enfant, fait-il valoir.  Vous en aurez également besoin pour les questions de succession. »

« Il existe vraiment un important travail de collaboration entre les maternités et le service de l’état civil », constate  Vanessa Wirth,  responsable à l’UNICEF de la protection de l’enfance pour la province de Kinshasa. « Et le système des procurations a fait progresser l’enregistrement des nouveau-nés pendant la période de quatre-vingt-dix jours, quand l’enregistrement est gratuit. »

Progrès

Cela a été une des évolutions majeures dans la province de Kinshasa. Un employé fait tout le travail et amène le document final à la famille qui n’a pas besoin de se déplacer ou d’interrompre une journée de travail.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
The newborn and its mother at home. Mr. Lubamba has returned with a birth certificate for the child in just a couple hours.

Grâce à cette procédure, la province de Kinshasa est à la tête du pays avec 39 % des naissances enregistrées, selon la dernière enquête démographique et sanitaire publiée en 2014. C’est un bon résultat mais beaucoup de travail reste à faire.

« Pour faire encore plus de progrès, nous avons besoin de plus de bureaux pour le service de l’état civil, ajoute Vanessa Wirth. Il y en a seulement cinquante pour une population de dix millions de personnes, ce qui est bien insuffisant. »

Arlette, son mari et leur bébé avec la coiffe de laine ont vraiment de la chance. Deux heures après l’enregistrement, ils ont reçu le certificat de naissance. .

Dans cette mégapole, trop peu de parents ont fait cette démarche. Et au bout des trois premiers mois, l’enregistrement devient compliqué et très cher, la procédure décourageant alors de nombreux parents.

« Au bout de quatre-vingt-dix jours, une décision judiciaire est nécessaire. Cela coûte entre 50 et 100 dollars et ensuite les amendes peuvent s’élever jusqu’à 1 000 dollars, explique Vanessa Wirth. Nous menons un important travail de lobbying pour que ces coûts soient diminués car ce prix exorbitant empêche beaucoup de parents d’effectuer cette démarche. »  


 

 

UNICEF Photographie : Enregistrement des naissances

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Taking the steps for a birth certificate, in the Democratic Republic of Congo

WATCH: Registering newborns in Kinshasa [in French]

 

By Mehdi Meddeb

Birth registrations are on the up in the Congolese capital of Kinshasa, thanks to a new law and the dedicated work of a civil registry officer.

KINSHASA, Democratic Republic of Congo, November 2015 – Lubo Lubamba, known as ‘Papa Bobo’, writes in his fine handwriting the latest births of the week. With his glasses perched on the end of his nose, he fills in the big copybook in the civil registry office in Mont-Ngafula, on the outskirts of Kinshasa, capital of the Democratic Republic of Congo.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Lubo Lubamba fills in the copybook in the civil registry office in Mont-Ngafula, on the outskirts of Kinshasa, capital of the Democratic Republic of Congo.

Twenty births have been registered in this last week alone – a good number in a country where child registration is still not very widespread. But this civil registry officer is rather special: He takes a proactive approach, going from one maternity unit to another, to raise awareness among new parents on the rights of their children and the importance of birth registration.



For the past three years, Papa Bobo has had three maternity units to take care of, a role he holds dear.

“It is very important to bring people closer to the state,” he says. “By being an intermediary for families in maternity wards, I can raise awareness about registering births, about the possibility of doing it by proxy to make the process quicker.”

Simplified process

‘Proxy’ is the real magic word. Introduced in the country a few years ago, this administrative formality has simplified the process of registering births for the many families who live far from the civil registry office.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Mr. Lubamba explains the birth registration process to the father of a newborn child.

On this day at the start of the rainy season, Papa Bobo meets a couple of new parents with their little baby dressed in a woolly hat. With his proxy book under his arm, the Congolese civil servant explains the steps to them. “You won’t have to physically go to the office,” he says. “With this proxy that you sign, I will go to the office a couple of hundred metres away, I will get it signed by the official, and when I get back, I’ll give you the birth certificate.”

He explains that this important document will be crucial throughout the life of the child. “This piece of paper must be carefully looked after for your whole life, since the school might ask you for it when signing up your child,” he says. “You will also need it for issues of inheritance.”

“There is really great collaboration between the maternity wards and the services of the civil registrar,” says Vanessa Wirth, UNICEF Child Protection Officer for the province of Kinshasa. “And the proxy system has improved the registration of new-borns within the legal period of 90 days, when registration is free.”

Progress

This has been one of the key developments identified in the province of Kinshasa. An officer does all the work and brings the final document to the family, who have no need to move, and no need to interrupt a day’s work.

UNICEF Image
© UNICEF Video
The newborn and its mother at home. Mr. Lubamba has returned with a birth certificate for the child in just a couple hours.

As a result, the province of Kinshasa leads the country with 39 per cent of births registered, according to the last demographic health survey published in 2014. It is a good achievement, but there is still a long way to go.
  

“To make even more progress, there will need to be even more civil registry offices,” adds Ms. Wirth. “There are only around fifty for a population of 10 million, which is far too few.”

Arlette, her husband, and their baby in the woolly hat are really rather lucky. Two hours after registering, the birth certificate is delivered.

Too few parents in this megacity have taken this step. And after the first three months, registration becomes complicated and very expensive, a procedure that discourages many parents.

“After 90 days, a legal ruling is required. This costs between $50 and $100, and then the fines can be up to $1,000,” Ms. Wirth says. “We are lobbying hard to reduce these costs, since considering the exorbitant price, very few parents dare to take the steps.”


 

 

UNICEF Photography: Birth registration

New enhanced search