Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

République démocratique du Congo

Une infirmière et une trousse familiale permettent de sauver la vie des enfants

Par Yves Willemot

En République démocratique du Congo, un programme soutenu par l’UNICEF et qui fournit aux familles des médicaments et des conseils à domicile, est un pas en avant vers la baisse de la mortalité de l’enfant.

MBANZA NGUNGU, République démocratique du Congo, le 29 mai 2015 – Charlotte Disukini est très occupée, c’est le moins que l’on puisse dire. Âgée d’une quarantaine d’années, cette mère de quatre enfants, grand-mère également, vit dans une banlieue de Mbanza Ngungu, à quatre heures de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Image de l'UNICEF
© UNICEF DRC/2015/Gilliam
Charlotte Disukini marche avec ses élèves du jardin d’enfants à Mbanza Ngungu, en République démocratique du Congo.

La journée de Charlotte commence un peu après 5 heures du matin, heure à laquelle elle se rend à l’église pour faire sa prière quotidienne. Elle rentre ensuite à la maison réveiller son mari et ses enfants et leur préparer un petit-déjeuner simple à base de feuilles de manioc et de riz.

À 7 heures du matin, elle part à l’école. Charlotte est jardinière d’enfants, et se consacre corps et âme à ses élèves de 4 ans. Dès que l’école se termine à midi, Charlotte se dirige vers le petit lopin de terre qu’elle possède à côté de l’école, où elle cultive ses légumes. Son revenu modeste de jardinière d’enfants et les récoltes de la parcelle de terre sur laquelle travaille son mari ne suffisent pas pour nourrir la famille.

Après son jardinage quotidien, Charlotte commence le travail qui lui tient le plus à cœur : agent de santé communautaire.

Le besoin d’aider

Charlotte est devenue agent de santé communautaire il y a un an. Ses voisins l’avaient convaincue de se présenter pour se faire élire au poste et avaient massivement voté pour elle.

« Plus jeune, je voulais être médecin, » explique Charlotte. « J’ai toujours envié ces hommes et femmes en blouse blanche. Mais suite au décès de mon père, nous n’avions plus les moyens d’envisager cette possibilité. Mais mon travail d’agent de santé communautaire répond à ce besoin, le besoin de venir en aide à la communauté. »

Charlotte et des dizaines d’agents communautaires de la zone sanitaire de Mbanza Ngungu sont essentiels à la réussite d’un programme lancé par le Gouvernement de RDC il y a 18 mois avec l’appui de l’UNICEF. Ce programme fait suite à « Une promesse renouvelée », l’appel à l’action de la communauté internationale pour qu’elle redouble d’efforts en vue d’accélérer la baisse des taux de mortalité maternelle et post-infantile – ceux de la RDC figurant parmi les plus élevés dans le monde.

« Avant, il y avait beaucoup de décès parce que personne n’avait les moyens d’aller dans les centres de consultation ou d’acheter des médicaments, » explique Charlotte. « Lorsqu’un enfant était malade, on disait ʺemmenez-le chez le médecinʺ, et la personne répondait ʺmais nous n’avons pas d’argent.ʺ »

Face à ce problème, l’UNICEF a développé une nouvelle approche du traitement des maladies de l'enfant : la trousse familiale. La trousse contient du paracétamol contre la fièvre et du zinc et des sels de réhydratation orale pour empêcher la déshydratation liée à la diarrhée. Les parents peuvent utiliser ces trousses pour traiter leurs enfants malades avant de les emmener dans des centres de soins.

Image de l'UNICEF
© UNICEF DRC/2015/Gilliam
En plus de l’enseignement et des soins infirmiers, Charlotte cultive une petite parcelle de terre pour pouvoir nourrir sa famille.

La trousse familiale contient également un coupon permettant à un enfant d’être examiné et traité pour seulement 1 000 francs congolais (environ 1 dollar des É.-U.), au lieu de 4 500 francs congolais. L’UNICEF paie la différence.

Un système contrôlé

Si la trousse familiale offre une solution au problème de fournir aux enfants malades un traitement rapide et efficace, elle doit aussi être distribuée et promue de manière efficace.

Charlotte est chargée d’assurer la liaison avec environ 40 familles ayant des enfants de moins de 5 ans dans son quartier. Elle rend visite à chaque famille au moins une fois par mois.

« Je viens toujours voir comment va untel, et comment vont les enfants, s’ils ont suivi mes conseils, ou s’ils ont bien mis leur moustiquaire, » explique-t-elle.

Les mères reçoivent un kit et des instructions d’utilisation. Tous les trois mois, Charlotte s’assure qu’elles reçoivent une nouvelle trousse, afin qu’elles ne se retrouvent pas sans médicaments essentiels si un enfant tombe malade.

Lorsque Charles, un membre local du personnel de l’UNICEF, les teste en leur disant que les comprimés de zinc qu’il leur montre servent à faire baisser la fièvre des enfants, les mères protestent : « Non, ils servent en cas de diarrhée. Pour faire baisser la fièvre, nous devons utiliser d’autres comprimés, » affirment-elles.

Le passage à l’échelle supérieure

Le regard de Charlotte s’illumine quand l’infirmière du centre de santé local explique que depuis le lancement du programme, aucun enfant n’est décédé dans le district. Encouragés par ces résultats concluants, le Gouvernement et l’UNICEF ont décidé de le développer dans d’autres centres de santé du pays, en partenariat avec la Banque mondiale, le Fonds mondial, l’Union européenne et GAVI, l’Alliance pour les vaccins.

Le passage à l’échelle supérieure du programme devrait contribuer à réduire davantage les taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, qui entre 2007 et 2013 sont passés de 161 pour mille naissances vivantes à 119.

Une fois que le programme aura atteint une couverture totale, il devrait permettre de sauver la vie de 430 000 enfants de moins de 5 ans.


 

 

Photographie : hommage aux agents de santé

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

A nurse and a family kit help save children’s lives

UNICEF Community health worker Charlotte fights child mortality in DRC.

 

By Yves Willemot

In the Democratic Republic of the Congo, a UNICEF-supported programme providing families with medicine and advice at home is a positive step towards reducing child mortality.

MBANZA NGUNGU, Democratic Republic of the Congo, 29 May 2015 – Charlotte Disukini is a busy bee, to say the least. A mother of five and grandmother in her forties, Charlotte lives in a suburb of Mbanza Ngungu, four hours from Kinshasa, capital of the Democratic Republic of the Congo (DRC).

UNICEF Image
© UNICEF DRC/2015/Gilliam
Charlotte Disukini walks with her kindergarten pupils in Mbanza Ngungu, Democratic Republic of the Congo.

Charlotte's day starts a little after 5 a.m., when she leaves to go to church for daily prayer service. She then returns home to wake her husband and children and make them a simple breakfast of manioc leaves and rice.

At 7 a.m., she leaves for school. Charlotte is a kindergarten teacher, giving her heart and soul to her 4-year-old pupils. As soon as school is over at midday, Charlotte goes to the small piece of land she owns next to the school, where she grows her vegetables. Her modest income as a teacher and the yield from the piece of land her husband works on are not enough to feed the family.

Once Charlotte finishes her daily gardening, she starts the job that lies closest to her heart: community health worker.

The need to help

Charlotte became a community health worker a year ago, after her neighbours persuaded her to run for the elected position and voted overwhelmingly for her.

“When I was much younger, I wanted to be a doctor,” Charlotte says. “I always envied those men and women in long white coats. But when my father died, we could no longer afford that option. But my work as a community health worker answers to that need of mine, the need to help the community.”

Charlotte and dozens of community workers in the health zone of Mbanza Ngungu are crucial to the success of a programme that the Government of DRC launched 18 months ago with support from UNICEF. The programme is in response to A Promise Renewed, the call to action of the international community to make extra efforts to accelerate reduction of child and maternal mortality rates – in which DRC ranks among the highest in the world.

“Before, there used to be a lot of deaths because no one could afford to go to the clinic or buy medicine,” Charlotte says. “When a child was sick, you’d say, ‘Take them to the doctor,’ and they’d respond by saying, ‘But we don’t have any money.’”

To tackle the problem, UNICEF developed a new approach to treatment of childhood illness: the family kit. The kit includes paracetamol to control fever and zinc and oral rehydration salts to prevent dehydration from diarrhea. These can be used by a parent to treat a sick child before bringing him or her to the health centre.

UNICEF Image
© UNICEF DRC/2015/Gilliam
Along with teaching and nursing, Charlotte works a small plot of land to grow food for her family.

The family kit also includes a voucher that allows a child to be examined and treated at a cost of only 1,000 Congolese francs (about US$1), instead of CDF4,500. UNICEF pays the difference.

Checking in

While family kits offer a solution to the problem of providing sick children quick and efficient treatment, the kits also need to distributed and promoted in order to be effective.

Charlotte is the liaison responsible for some 40 families with children under 5 in her neighbourhood. She visits each of the families at least once a month.

“I am always popping in to see how this one is doing, and how the children are doing, if they’ve followed my advice, or if they’ve put up their mosquito net,” she says.

Mothers receive a kit and instructions in how to use it. Every three months, Charlotte makes sure they receive a new kit, so they will not be without essential medicines for a sick child.

When Charles, a local UNICEF staff member, challenges them by showing zinc tablets saying that these are meant to treat the fever in children, the mothers protest: “No, this is against diarrhea. Against fever, we have to use other pills,” they say. 

Scaling up

Charlotte's eyes brighten as the nurse of the local health centre says that since the programme was launched, no child in the district has died. Encouraged by these successes, the Government and UNICEF have decided to implement it in other health centres throughout the country, in partnership with the World Bank, the Global Fund, the European Union and GAVI, the Vaccine Alliance.

It is expected that scaling up the programme will contribute to a further reduction of mortality rates rates for children under 5, which between 2007 and 2013 fell from 161 per thousand live births to 119.

Once the programme has reached its full coverage, it is projected to save the lives of 430,000 children under 5.


 

 

UNICEF Photography: Celebrating community health workers

New enhanced search