Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

République démocratique du Congo

En RDC, une communauté effectue des forages en profondeur pour trouver de l’eau

© UNICEF video
La République démocratique du Congo est l’un des trois pays au monde où plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable. La communauté de Binza Météo implémente le forage manuel pour améliorer l’accès à l’eau de tous ses habitants.

 

Par Yves Willemot

Lors de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons les progrès considérables réalisés pour assurer l’accès universel à l’eau potable mais nous nous souvenons aussi que près de 750 millions de personnes ne disposent pas de ce service indispensable. La République démocratique du Congo est l’un des trois pays au monde où plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable.  

Les habitants de Binza Météo observent huit hommes en train de faire un trou dans le sol avec une foreuse manuelle. Dans quelques heures, la population de cette zone pauvre et difficile d’accès inaugurera un nouveau puits qui marquera pour elle une nouvelle étape vers une vie en bonne santé. 

KINSHASA, République démocratique du Congo, 19 mars 2015 – Rien n’échappe à l’œil  de Papy Bakambu. Papy surveille de près ses ouvriers pendant qu’ils sont en train de forer un puits à  Binza Météo, un quartier défavorisé des banlieues de Kinshasa.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2015
Une équipe fore un puit à la main, au moyen d’une technique conçue au Tchad. L’UNICEF et ses partenaires l’ont adaptée en République démocratique du Congo pour une utilisation plus large.

Ce qui rend le projet de Papy remarquable, c’est que ce puits est foré à la main, au moyen d’une technique conçue au Tchad. L’UNICEF et ses partenaires l’ont adaptée ici, en République démocratique du Congo, pour une utilisation plus large.

Le travail est difficile. Deux équipes de quatre hommes se relaient toutes les dix minutes, ce qui laisse juste assez de temps à leurs muscles pour se reposer un peu. En seulement quelques heures, ils sont parvenus à une profondeur de trente mètres. Papy fait savoir : « Encore à peu près dix mètres à faire et nous aurons atteint la nappe phréatique où nous allons trouver de l’eau d’une qualité parfaite. »

Une communauté répond à l’appel

Papy est le coordonnateur du Centre d’action pour le développement des communautés défavorisées (CADECOD). Tandis qu’il surveille le travail, les habitants du quartier le font aussi et avec intérêt. Après tout, ils ont répondu à l’appel du Gouvernement et de l’UNICEF leur demandant de s’inscrire au programme Villages assainis.

En une année seulement, ils sont parvenus à réaliser chacune des sept étapes du programme. Un des avantages immédiats du projet : la garantie qu’au moins 80 % des habitants du district auront accès à l’eau potable.

Quelles sont les autres étapes garantissant aux habitants une vie saine ? « Dans le programme figure également le fait de disposer de toilettes, le traitement des ordures ménagères, l’entretien et la propreté du secteur et la mise en place d’un comité de gestion du programme dirigé par les habitants du quartier eux-mêmes », explique Junie Flégère qui travaille pour le programme d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’UNICEF. 

Binza Météo est en bonne compagnie. Dans le pays, plus de quatre mille villages ont été déclarés assainis depuis 2009, ce qui signifie que plus de trois millions de personnes ont accès à l’eau potable. Les ambitions vont bien au-delà. D’ici 2017, le Gouvernement de la RDC et l’UNICEF prévoient de pourvoir quatre millions de personnes en eau potable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2015
Le taux d’accès de la population congolaise à l’eau potable reste faible mais Villages assainis est en bonne voie pour créer une véritable révolution.

Une solution simple et astucieuse

Grâce à cette technique de forage manuel, 80 pompes ont été installées depuis 2009 dans les districts défavorisés de Kinshasa.

Le forage manuel a ses avantages. « Par exemple, explique Papy, le forage manuel est bien moins cher que le forage mécanique. Pour le même prix, nous pouvons installer quatre fois plus de pompes et desservir 500 personnes.»

Le fait qu’elle puisse être utilisée dans les secteurs éloignés et vulnérables est un des autres atouts de la technique. « Le forage manuel, surtout, est parfois la seule technique possible dans les endroits les plus inaccessibles où les machines ne peuvent pas aller, dit-il. Dans de nombreux districts défavorisés de Kinshasa, où même une motocyclette a du mal à passer, on ne peut pas utiliser un camion équipé d’une foreuse mécanique. »
 
Un avenir prometteur

Le taux d’accès de la population congolaise à l’eau potable reste faible mais Villages assainis est en bonne voie pour créer une véritable révolution. Le Gouvernement et l’UNICEF ont le projet très ambitieux de permettre à un nombre sans cesse croissant d’habitants d’accéder à l’eau potable et de vivre dans un environnement propre. 

En attendant, la population de Binza Météo attend avec impatience l’inauguration de la pompe. Le forage sera achevé ce soir. Tout ce qu’il restera à faire sera de mettre en place les canalisations et de terminer le puits en installant la pompe. La qualité de l’eau sera contrôlée une dernière fois avant que les habitants puissent la boire.

Papy n’a pas d’inquiétude. « La qualité de l’eau sera bonne, dit-il. Nous avons creusé assez profondément. »


 

 

Photographie : Eau, assainissement et hygiène

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

A community bores deep for water, in Democratic Republic of the Congo

© UNICEF video
Manual drilling is being used in the village of Binza Météo to transform the health of the entire community. The Democratic Republic of the Congo is one of three countries in the world in which more than 50 per cent of the population do not have access to safe drinking water.


By Yves Willemot

On World Water Day, we celebrate the considerable progress made towards ensuring safe drinking water for all, but we remember the nearly 750 million people who lack this essential service. The Democratic Republic of the Congo is one of three countries in the world in which more than 50 per cent of the population do not have access to safe drinking water. 

The people of Binza Météo watch as eight men bore into the earth with a hand drill. In hours, the residents of this poor, remote area will be inaugurating a new well, and a new milestone on the neighbourhood’s path to good health.

KINSHASA, Democratic Republic of the Congo, 19 March 2015 – Nothing escapes the eye of Papy Bakambu. Papy closely monitors his workers as they drill a well in Binza Météo, a poor area in the suburbs of Kinshasa.

© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2015
A team of workers drill a borehole, using a technique developed in Chad. This cost-effective technology has brought water to remote, vulnerable areas of the Democratic Republic of the Congo.

What makes Papy’s project notable is that the well is being drilled by hand, using a technique developed in Chad. UNICEF and its partners have adapted it for wide use here, in the Democratic Republic of the Congo.

The work is hard. Two teams of four men alternate every 10 minutes, which leaves just enough time for their muscles to have a little rest. In just a few hours, the well has reached a depth of 30 metres. Papy announces, “Still 10 or so metres to do, then we will have reached the groundwater table, where we are going to find water of perfect quality.”

A community answers the call

Papy is the Centre of Action for the Development of Disadvantaged Communities (CADECOD) coordinator. As he watches the work, so, too, do the local residents, with interest. They did, after all, respond to the government’s and UNICEF’s call to sign up for the Healthy Villages programme.

In just one year, they have managed to achieve each of the programme’s seven stages. The milestones include the benefits of the project at hand – guaranteeing that at least 80 per cent of residents of the district have access to drinking water.

What are the other stages to ensuring good health? “The programme also includes access to toilets, treatment of household waste, upkeep of cleanliness in the area and the putting in place of a management committee for the programme run by the neighbourhood residents, themselves,” explains Junie Flégère, who is part of the UNICEF Water, Sanitation and Hygiene (WASH) programme.

Binza Météo is in good company. Across the country, more than 4,000 villages have been declared healthy since 2009, which means access to drinking water for more than three million people. Ambitions go much further. By 2017, the Congolese government and UNICEF plan to provide drinking water to four million people.

© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2015
More than half of the population of the country do not have access to improved drinking water. The Healthy Villages programme addresses that urgent need, and more.

A simple, savvy solution

Thanks to this technique of manual drilling, 80 pumps have been installed in poor districts of Kinshasa since 2009.

Hand drilling has its advantages. For example, Papy explains, hand drilling is much cheaper than mechanized drilling. “For the same price, we can install four times more pumps and supply 500 people,” he calculates.

Reaching remote, vulnerable areas is also a plus to the technique. “Manual drilling is, most importantly, sometimes the only technique possible in the most inaccessible places where machines cannot go,” he says. In many poor districts of Kinshasa, where even a motorbike passes with difficulty, a truck with a mechanical drill cannot be used.

A promising future

The rate of access of the Congolese population to drinking water remains low, but Healthy Villages is on the way to creating real change. The government and UNICEF have high ambitions to enable an ever-growing number of residents to drink safe water and to live in a clean environment.

In the meantime, the people of Binza Météo can look forward to the inauguration of the grand pump. The drilling will be finished this evening. All that will be left to do is to install the pipework and finalize the well by installing the pump. The water quality will be checked one last time before the villagers can drink it.

Papy isn’t worried. “The water quality will be good,” he says. “We have dug down deep enough.”



UNICEF Photography: Water, sanitation & hygiene

New enhanced search