République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, un allié de poids dans la lutte contre la polio : 3e partie – l’approche du hibou

Par Vincent Petit

PP2 est un pasteur plein de charisme appartenant à la secte Kitawala Filadelphie, en République démocratique du Congo. Il conseillait autrefois à ses disciples de refuser la vaccination contre la polio. Récemment, il a commencé à rectifier le tir.  

Mais la voie qui mène à l’adhésion n’a été ni rapide ni facile. Des heures passées à rechercher dans une Bible traduite en swahili le dernier mot sur les vaccinations jusqu’à la surprenante décision d’envoyer des jeunes membres de la secte suivre une formation médicale et à des vaccinations secrètes effectuées dans la profondeur de la nuit, nous relatons, dans cette série de reportages en trois volets, l’itinéraire d’une alliance inattendue avec un homme qui se fait appeler le Roi Eléphant.

Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, 2 avril - Nous chuchotons comme des voleurs en entrant dans la mission de Kadima dans la nuit au milieu des palmiers, leurs ombres pointues projetées sur le sol, à la lumière de la lune. Un homme armé de la secte Kitawala nommé Kitobo ouvre la voie, sans mot dire. Il avance pieds nus, guidant le groupe à l'écart des habitations et à l'abri des regards indiscrets.

Toutes les photos ©UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Petit

Image de l'UNICEF

Deux chaises en plastique sont le théâtre de l'opération sur le terrain. L'infirmière du centre de santé prépare des flacons de vaccin contre la polio, de la vitamine A et des comprimés vermifuges. Un par un, les parents sortent de la nuit noire. Ils portent des enfants, des bébés endormis, des bambins encore à moitié endormis.

Un par un, les enfants entrent dans le cercle de lumière d'une torche, ouvrent leurs petites bouches et reçoivent deux gouttes d’un liquide amer. Quelques mots sont échangés à voix basse et puis ils s’enfoncent à nouveau dans la nuit.

Au terme de cette routine étrange et secrète - si feutrée et prudente qu’on penserait qu’elle doit être illégale -- plus d'une centaine d'enfants ont été vaccinés.

PP2, l’abréviation de Pasteur Paul II, est le chef de la secte Filadelphie Kitawala. C’est lui qui a organisé cette vaccination de nuit secrète. Après des années de sensibilisation et de négociation menées par des mobilisateurs sociaux soutenus par l’UNICEF, PP2 est maintenant en faveur du vaccin contre la polio, alors qu’il avait conseillé il y a des années à ses disciples de le refuser.
 

Image de l'UNICEF

Avec une condition : la vaccination doit se faire la nuit, afin de ne pas attirer l'attention de ceux de ses disciples qui n'approuvent ni le vaccin ni tout ce qui vient de l'Occident.

C’est que PP2 est conscient de son image, et il ne veut pas que le village près de sa mission pense qu’il a « cédé ». Ses disciples et lui sont différents, dit-il. « Nous sommes ceux qu'on appelle les hiboux, les oiseaux de nuit. Nous faisons cela entre parenthèses. Le hibou est un oiseau qui vole toujours la nuit. Il se nourrit la nuit. Il évite le soleil. »

La vaccination à voix basse, et dans l'obscurité de la nuit : telle est l'approche « hibou ».

PP2, que ses disciples honorent du titre de Roi Éléphant, est plein de contradictions. Est-il un chef visionnaire qui place le bien-être des enfants au centre du développement, ou est-il un chef que n’intéresse que son pouvoir ? Quelle que soit la réponse, PP2 est indispensable. Sans lui, il n'y aura pas de vaccination.

« Laissez-moi aller dans les missions tout seul, je vous le dis. Si vous entrez, ils n’écouteront rien, rien du tout, parce que le chien n'écoute que son maître. Si vous n'êtes pas le propriétaire du chien, il va vous mordre ou il va aboyer et vous courir après. Toutes ces histoires… Ceux qui ont accepté le vaccin et ceux qui ne l'ont pas accepté, ils sont tous mon peuple. Patience. Ou alors, emmenez- nous et placez-nous tous dans une citerne ou un avion et jetez-nous dans l'océan. Et tous les problèmes seront résolus. »

Image de l'UNICEF

Certains des disciples de PP2, et d’autres membres de congrégations du coin, ne sont toujours pas d'accord avec la décision de PP2 d’accepter le vaccin contre la polio. La province du Katanga, où se trouve la mission, a un taux élevé de refus du vaccin contre la polio. Quelque 50 % des enfants non vaccinés ici ont en fait accès au vaccin, un nombre ahurissant.

Ici, le disciple d'un autre groupe religieux local refuse le vaccin, malgré une longue conversation avec un mobilisateur social. Elle revendique son droit à mourir, alors même que le mobilisateur lui explique que son refus du vaccin peut affecter d'autres personnes dans la communauté, et que la poliomyélite est rarement mortelle, mais pourrait la laisser paralysée.

La mise en place d’un dialogue avec les communautés dans les poches de résistance comme celle-ci revêt une importance cruciale. L’existence de ces « sanctuaires de polio », comme on les a surnommés, risquent de permettre au virus de circuler à nouveau, alors même que le monde n’a jamais été aussi proche de l’éradication de la maladie.

Image de l'UNICEF

Une équipe de vaccination a découvert ce garçon atteint d’une paralysie flasque aiguë dans un village voisin. Ils l'ont amené au centre de santé Songa pour être testé. Il attend là sur les genoux de son père.

Même dans les endroits où les taux de refus de vaccins semblent faibles, ces petits groupes de ménages qui refusent d’accepter le vaccin facilitent des flambées de poliomyélite chez les enfants sous-vaccinés. Dans d’autres poches de résistance, comme celles dans les Etats de Kano et Sokoto au Nigéria et dans la région de Quetta au Pakistan, plus de 60 pour cent des nouveaux cas de poliomyélite en 2012 ont été enregistrés dans les familles qui ont refusé de faire vacciner leurs enfants.

Dans les zones à haut risque comme celles-ci, ainsi qu’au Katanga, les familles ont besoin d'une intensification des efforts de mobilisation sociale et de plus de ressources.

Image de l'UNICEF

Les vaccinations dans la mission Filadelphie Kitawala sont certes effectuées de nuit pour l'instant, mais les efforts de sensibilisation se poursuivent. Lors du lancement de la campagne de vaccination pour la zone de santé de Kabalo, un danseur traditionnel joue la surprise innocente d'un enfant qui se retrouve paralysé par la polio.

L'initiative d’éradication de la poliomyélite est la plus grande entreprise non militaire de l'histoire de l’humanité. Elle rassemble à l’échelle mondiale des dizaines d'organisations internationales, des gouvernements du monde entier, des dizaines de milliers d’agents de santé et des millions de bénévoles.

Mais cette gigantesque entreprise se construit sur des réussites locales, comme à la mission Kadima. Ces succès sont souvent le résultat de dialogues longs et patients, comme celui qui a lieu avec PP2 - et à travers lui, ses disciples - depuis 2009.

Pas à pas, ce dialogue mené avec les communautés et les autorités influentes peut reléguer la polio à sa juste place, à côté de la variole, sur la liste des maladies jadis catastrophiques mais que l'humanité a enfin éradiquées.

 


 

 

Focus : Mia Farrow promeut l’éradication de la polio

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

In the Democratic Republic of the Congo, a powerful ally in the fight to end polio: Part 3 - The owl approach

By Vincent Petit

PP2 is a charismatic pastor of the Kitawala Filadelphie sect in the Democratic Republic of the Congo. In the past, he has counseled his followers to refuse vaccination against polio. Recently, he has begun to change his approach.

But the road to acceptance has been neither short nor easy. From hours spent passing a Swahili Bible back and forth in search of the final word on vaccinations to a surprising decision to send young members of the sect away for medical training to secret vaccinations in the dark of night – we trace, in this three-part series, the path of an unlikely alliance with a man who calls himself the Elephant King.

All photos ©UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Petit

 

Southeastern Democratic Republic of the Congo, 2 April 2013 – We whisper like thieves as we enter the Kadima mission at night through the palms, their spiky shadows projected on the ground in the light of the moon. An Armed Kitawala named Kitobo leads the way, silent and barefoot. He guides the group away from the homes, and away from curious eyes.

 

 

   

Two plastic chairs are the scene of the field operation. The health centre nurse prepares vials of polio vaccine, some vitamin A and de-worming tablets. One by one, parents come out of the dark night. They carry children, sleeping babies, little ones still half asleep.

One by one, the children step into the light of a torch, open their small mouths and receive two bitter-tasting drops that have been the subject of much negotiation. A few murmurs are exchanged, and they disappear again into the night.

 

 

 
 

By this strange, secret routine – so hushed and cautious that you’d think it must be illegal – more than one hundred children are vaccinated.

 

 

   

PP2, short for Pastor Paul II, is the leader of the Filadelphie Kitawala sect – and the man behind the secret night vaccination. After years of awareness-raising and negotiation with UNICEF-supported social mobilizers, PP2 is now in favor of the polio vaccine, which he had previously advised his followers to refuse.

His one caveat: The vaccination must be carried out at night, so as not to attract attention of those among his followers who do not approve of the vaccine – or of anything that comes from the West.  

PP2 is also conscious of his image, and does not want the village near his mission to think he has ‘yielded’. He and his followers are different, he says: “We are the ones they call the owls, nocturnal. Our business is made in parentheses. The owl is a bird that flies always at night. It eats at night. It escapes the sun.”

Vaccination in whispers, and in the dark of night: These are the terms of the ‘owl approach’.

 

 

   
 

PP2, who is venerated by his followers with the title of the Elephant King, is full of contradictions. Is he a leader with a real vision who places children’s well-being at the centre of development, or is he a leader with an eye to his own power? Whatever the case, PP2 is indispensable. Without him, there will be no vaccination.

“Let me alone go into the missions, I say. If you enter, they will not listen, not even to one thing, because the dog listens only to his master. If you are not the owner of the dog, it will bite you or it will bark and run. All these stories, those who accepted the vaccine and those who have not accepted are all my people. Patience. Or take us all and put us in a tank or a plane and throw us in the ocean. And all problems will be over.”

 

 

   
 

Some of PP2’s followers, and those of other faith groups nearby, still do not agree with PP2’s openness to the polio vaccine. Katanga Province, where the mission is located, has a high refusal rate for polio vaccine. A staggering 50 per cent of unvaccinated children here actually have access to the vaccine.

Here, a follower of another local religious group refuses the vaccine, despite a long talk with a social mobilizer. She claims her right to die, even as the mobilizer explains that her refusal of the vaccine can affect other people in the community, and that polio is often not lethal but could instead leave her paralysed.

Building dialogue with communities in pockets of resistance like this one is vitally important. These so-called ‘polio sanctuaries’ threaten to allow the virus to re-circulate, even as the world is closer than ever to ending polio for good.

 

 

   
 

A vaccination team discovered this boy with acute flaccid paralysis in a nearby village. They brought him to the Songa health centre to be tested for polio. Here he waits on his father’s lap.

Even in places where vaccine refusal rates seem low, small clusters of non-compliant households continue to spark outbreaks of polio among under-vaccinated children. In other pockets of resistance, like those in Nigeria’s Kano and Sokoto States and Pakistan’s Quetta block, more than 60 per cent of new polio cases in 2012 were among families who refused to vaccinate their children.

In high-risk areas such as these, as well as in Katanga, families are in need of intensified social mobilization efforts and increased resources.

 

 

   
 

Vaccination in this Filadelphie Kitawala mission may be carried out by night, for now, but awareness-raising efforts continue. During the launch of the vaccination campaign for the Kabalo health zone, a traditional dancer enacts the innocent surprise of a child who finds himself paralysed by polio.

 

 

   
 

The initiative to eradicate polio is the largest non-military enterprise in human history. Globally, it brings together dozens of international organizations, governments all over the world, tens of thousands of health workers and millions of volunteers.

But this gigantic undertaking is built on local successes, such as at Kadima mission. These successes are often the result of long, patient dialogues like the one carried out with PP2 – and through him, his followers – since 2009.

Step by step, dialogue with communities and influential leaders can help relegate polio to its rightful place, next to smallpox, on the list of diseases that were once devastating – but that humankind has finally overcome.


 

 

In Focus: Mia Farrow promotes polio eradication

New enhanced search