République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, un allié de poids dans la lutte contre la polio : 2ème partie – Les chevaux de Troie

Par Vincent Petit

PP2 est un pasteur plein de charisme appartenant à la secte Kitawala Filadelphie, en République démocratique du Congo. Il conseillait autrefois à ses disciples de refuser la vaccination contre la polio. Récemment, il a commencé à rectifier le tir.  

Mais la voie qui mène à l’adhésion n’a été ni rapide ni facile. Des heures passées à rechercher dans une Bible traduite en swahili le dernier mot sur les vaccinations jusqu’à la surprenante décision d’envoyer des jeunes membres de la secte suivre une formation médicale et à des vaccinations secrètes effectuées dans la profondeur de la nuit, nous relatons, dans cette série de reportages en trois volets, l’itinéraire d’une alliance inattendue avec un homme qui se fait appeler le Roi Eléphant.

Sud-est de la République démocratique du Congo, 1er mars 2013 – À l’entrée de la mission Kadima, vous êtes accueilli avec des fleurs d’acacia. Autour de vous, des colombes blanches sont lâchées dans l’air.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Les femmes de la secte Kitawala Filadelphie poussent des lamentations aiguës pour accueillir les visiteurs dans leur village du sud-est de la République démocratique du Congo.

Vous traversez l’enceinte de la mission qui appartient à la secte Kitawala Filadelphie, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. L’air humide retentit des bruits des tambours et des voix de femmes qui poussent des lamentations aiguës. 

Vous êtes conduit dans la brousse près de ce que les membres du groupe appellent leur « Vatican », une case de boue et de feuilles de palmier réservée à PP2 (Pasteur Paul 2), le chef spirituel de la secte. Vous êtes rejoint pas ses disciples les plus fidèles et par PP2 lui-même, un homme qui fait l’objet d’une vénération sous le nom de Roi Eléphant.

Nage à contre-courant

Ce jour-là, PP2 est vêtu de shorts tissés dans des fibres de raphia. Il porte un arc et une flèche. Il place la flèche dans l’encoche de son arc, le tend puis pointe la flèche vers le ciel. « Ceci est l’unique flèche dont vous avez besoin pour garantir la victoire dans la guerre contre l’Europe en 2015, » vous dit PP2. 

Il ne s’agit pas exactement d’un accueil rassurant si vous faites partie d’une équipe transportant des vaccins anti-polio venus tout droit de Copenhague, au Danemark. Les enfants de la mission Kadima ont besoin de ces vaccins. Mais, de nombreux adeptes de ce groupe religieux, qui évitent avec zèle la médecine et la technologie occidentales, les perçoivent comme un symbole de plus de l’indésirable ingérence occidentale.  

Pour ces deux gouttes de couleur rose qui protègent contre la polio, il s’agit d’effectuer une longue nage à contre-courant avant d’arriver à immuniser les enfants. Cet itinéraire s’avère jonché de pièges magico-religieux et des difficultés posées par l’interprétation de la Bible en un lieu où la population agit sur les bases de la tradition et de la croyance, un lieu peuplé de groupes religieux que certains nomment « églises » et d’autres « sectes ». 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Un panneau d’accueil, pendu à l’entrée de la mission Kitawala Filadelphie, à Kadima, montre un Congolais ligoté touché par le Saint-Esprit. Un gardien de prison européen l’observe. Sous la peinture figure le nom du chef spirituel de Filadelphie : le Roi PP2, l’Éléphant du Monde.

De Copenhague jusqu’à la localité voisine de Kabalo, le vaccin anti-polio arrive par transport aérien, puis terrestre en traversant des marécages et des forêts. Les moyens logistiques pour l’y faire parvenir relèvent d’un travail titanesque. Pourtant, le périple du vaccin anti-polio s’achève trop souvent à quelques centimètres seulement de la bouche d’un enfant.

En juin 2012, 4% de la totalité des enfants de moins de cinq ans sont passés au travers des campagnes anti-polio dans la province du Katanga parce que leurs parents ne leur ont pas permis de prendre le vaccin. Le Katanga a systématiquement le taux le plus élevé du monde de personnes réfractaires à la vaccination.

Deux tableaux servant de panneaux placés à l’entrée de la mission Kadima laissent peu de doutes sur les raisons.

Sur celui de gauche, un Congolais – ligoté et sous la menace d’un soldat européen – reçoit la vision du Saint-Esprit descendant d’un palmier à côté d’un bâtiment où est écrit : « Prison, 1936 ».

La date sur le panneau à droite de l’entrée se situe dans l’avenir : « 2015 », y lit-on, sous une peinture représentant un match de foot imaginaire qui oppose les Nations Unies à la secte Kitawala Filadelphie. Le panneau dit : « L’Afrique est le berceau de l’humanité. Elle a la forme d’un fusil et la détente sur laquelle on appuie se trouve au Congo. Le Congo est un champ de bataille. » 

Faire vaciller les murs

Comment, quand tant de disciples sont dressés avec autant d’acharnement contre tout ce qui vient de l’Ouest, ces deux gouttes de vaccins anti-polio capables de sauver des vies peuvent-elles faire une brèche dans cette forteresse ? Et comment peut-on empêcher la polio de réapparaître dans des endroits comme ceux-ci où de petites poches de résistance au vaccin peuvent constituer la porte ouverte à une nouvelle diffusion du virus ?

Une partie de la réponse se trouve sur ce second panneau à l’entrée de la mission Kadima. Dans le match de foot imaginaire, c’est PP2 qui mène l’équipe de Filadelphie comme avant-centre.

Quand il s’agit de la polio, PP2 peut être le type d’intervenant capable de modifier l’équilibre des choses en soutenant l’adhésion à la vaccination auprès de ses disciples plutôt qu’en prêchant contre comme il le faisait autrefois. Il peut peut-être contribuer à fermer pour de bon la porte au virus de la polio.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Un panneau, sur l’arbre situé en face, représente un match de foot imaginaire qui se déroule en 2015 et oppose la secte Kitawala Filadelphie aux Nations Unies. Le chef spirituel de Filadelphie, PP2, joue comme avant-centre pour son équipe.

Mais il a fallu des années de négociations et de sensibilisation par des animateurs locaux, cela à partir de 2009, pour parvenir à cette situation. Après des heures passées à plancher sur une Bible traduite en swahili pour discuter du rôle de la volonté divine dans les vies et les morts d’enfants, PP2 lui-même est convaincu que la mission devrait ouvrir ses portes au vaccin anti-polio. Mais beaucoup de ses disciples – des personnes qui, durant des décennies ou durant toute leur vie, ont suivi des enseignements qui rejettent tout ce qui provient de l’Ouest – ne le sont pas.

Une stratégie de cheval de Troie

L’esprit réformateur de PP2 n’est pas du goût de tout le monde. Alors que dans sa propre mission les gens peuvent écouter la radio et que PP2 lui-même se sert d’un téléphone mobile pour mener son action, d’autres missions du mouvement ont des pasteurs plus radicaux.

Le processus de changement de Filadelphie peut receler des possibilités mais il repose entièrement sur la force du Roi-Eléphant et lui-même, en retour, risque d’affaiblir son autorité de façon permanente ou même de perdre son rôle de chef spirituel. En résumé, le Roi Eléphant marche sur des œufs.   

Les animateurs locaux appuyés par l’UNICEF et les responsables de la santé ont passé de nombreuses heures à discuter du problème avec PP2. Comment pourraient-ils introduire le vaccin anti-polio à l’intérieur de la mission, cela d’une façon qui soit acceptable pour les ouailles de PP2 ?

Finalement, ensemble, ils se sont mis d’accord sur une idée susceptible de fonctionner. PP2 a accepté de trouver trois garçons de la mission dans le but de leur donner une formation gratuite en hygiène et en prévention des maladies. En étant de la communauté, les garçons pourraient y retourner et parler facilement aux fidèles une fois leur formation achevée. Trois dispensaires seraient créés  pour eux. Il s’agissait d’une parfaite stratégie de cheval de Troie.

Agents de sensibilisation pour le culte

Ce plan à moyen terme semblait répondre à toutes les conditions pour pouvoir réussir de façon durable. Il avait été accepté par PP2 pour autant que les objectifs finals du plan restent secrets. PP2 avait envoyé trois de ses propres enfants pour qu’ils reçoivent une formation (l’autorité de PP2 provenait de son propre père et PP2 prépare un de ses fils à prendre à place. Il est probable que ces fils seront influents au sein de la communauté).

Les trois fils choisis ont à présent achevé les trois années d’un cycle de quatre. Mais même à présent, un an avant d’être prêt à entamer leur travail, PP2 semble avoir perçu les avantages de l’opération. Cette année, il a proposé que deux autres jeunes Kitawalas partent recevoir une formation médicale.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Kitobo, un membre de la famille de PP2. Kitobo est un Kitawala très orthodoxe et intégriste. Il a parfois travaillé comme agent social de mobilisation pour la vaccination contre la polio, sur les ordres de PP2.

« Moi, je vois la doctrine de l’église et elle n’accepte pas ces histoires de vaccination. Pourtant, j’ai donné au Médecin cinq de mes fils pour étudier la médecine. Ces enfants seront des agents de sensibilisations pour l’église Filadelphie. Ces enfants auront une influence pour modifier le culte. »

« Je me suis déjà affranchi devant Dieu et la population. J’ai pris cinq enfants. Je les ai conduits au centre de formation médicale. Ces enfants travailleront un jour dans  des dispensaires pilotes. Ils décideront alors quoi faire. Cela refermera le dossier. »

Prière, vaccin et propreté

Plusieurs signes montrent que PP2 est davantage impliqué dans l’éradication de la polio qu’il ne le laisse entendre. L’an dernier, quand le mur s’est effondré au dispensaire du village où se trouve la mission, c’est lui et ses disciples qui l’ont réparé. Quand une épidémie de rougeole a éclaté, c’est PP2 qui a trouvé un infirmier et l’a ramené à la mission. 

En octobre, lors d’une campagne de vaccination, PP2 a publiquement affirmé, par-dessus la clameur de la foule :

« Il y a trois choses importantes dans la vie d’un être humain : la prière, les vaccins et la propreté. »

Deux factions

Parmi les disciples de PP2, il faut observer qu’il existe deux factions principales. Les adeptes ordinaires, fidèles et respectueux mais sans doute plus ouverts à la modernisation, sont les « Civils Kitawalas ».

La branche la plus dure, plus intégriste du mouvement – celle de ceux les plus enclins à se vêtir de vêtements en raphia et à porter des arcs et des flèches – sont appelés les « Kitawalas armés ».

Le propre entourage de PP2 est constitué de Kitawalas armés et une partie des pasteurs des 350 missions se trouvant dans les environs sont aussi des Kitawalas armés.

Dans ce contexte, même un Roi Eléphant se doit d’être prudent. Les Kitawalas armés gardent leurs yeux grands ouverts et ne souhaitent pas voir leur chef se relâcher.

Un pied dans les deux camps

Mais le sujet n’est pas tabou. En présence des Kitawalas armés, PP2 dit : « Ceux qui ont des problèmes, qui refusent le vaccin contre la polio et ne s’alignent pas sur le développement, cela ne veut pas dire que ce soit leur faute. C’est moi et moi seul qui doit faire face à ces problèmes parce qu’ils suivent mes traces. »

« Je fais un pas en avant et un pas en arrière parce que j’ai toujours peur et cela affecte ceux qui me suivent. Voyez, je vais vous donner un exemple. » 

« Pasteur des Civils Kitawalas, viens ici. Avec vous, les Civils Kitawalas, nous sommes en bons termes. Voyez, maintenant je fais venir les Kitawalas armés. Ceux-là, ils sont comme les soldats romains. J’ai peur d’eux. Je dois garder un pied dans les deux camps. »

Un pied dans les deux camps en effet. Le cheval de Troie – sous l’aspect des cinq fils de PP2, bientôt formés à l’hygiène et à la prévention des maladies – réussira-t-il à apporter le vaccin anti-polio à tous les Kitawalas ?

Ou bien les Kitawalas armés, qui montent la garde autour des principes les plus radicaux de leur foi, empêcheront-ils vraiment l’indispensable vaccin de pénétrer dans la mission ? Il est trop tôt pour le savoir avec certitude.

Mais, parallèlement, ces deux gouttes de couleur rose réussissent finalement à atteindre la mission par un autre chemin – par celui des chuchotements et sous le couvert des ténèbres.

Si, le jour, des colombes sont lâchées dans l’air pour accueillir les visiteurs, la nuit c’est la chouette qui les accueille. 

La troisième et dernière partie de cette série de reportages examinera « la méthode de la chouette ».


 

 

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

In the Democratic Republic of the Congo, a powerful ally in the fight to end polio: Part 2 - The Trojan horses

By Vincent Petit

PP2 is a charismatic pastor of the Kitawala Filadelphie sect in the Democratic Republic of the Congo. In the past, he has counseled his followers to refuse vaccination against polio. Recently, he has begun to change his approach.

But the road to acceptance has been neither short nor easy. From hours spent passing a Swahili Bible back and forth in search of the final word on vaccinations to a surprising decision to send young members of the sect away for medical training to secret vaccinations in the dark of night – we trace, in this three-part series, the path of an unlikely alliance with a man who calls himself the Elephant King.

Southeastern Democratic Republic of the Congo, 1 March 2013 – At the entrance to the Kadima mission, you are greeted with branches of acacia flowers. White doves are freed into the air around you.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Kitawala Filadelphie women ululate to welcome visitors to their village in the southeastern Democratic Republic of the Congo.

You cross the grounds of the mission, which belongs to the Filadelphie Kitawala sect in the southeastern Democratic Republic of the Congo. The humid air is filled with the clamour of drums, with women’s voices raised in high-pitched ululation.

You are led into the bush near what members of the group call their ‘Vatican’, a hut made of mud and palm fronds that is reserved for PP2, the group’s spiritual leader. You are joined by his most loyal followers, and by PP2 himself, a man venerated with the title Elephant King.

A long swim upstream

PP2, on this day, wears shorts woven from fibres of the raffia palm. He carries a bow and arrow. He puts the arrow into the notch of his bow and draws the bow, then points the arrow toward the sky. This, PP2 tells you, is the single arrow that will be needed to “ensure victory in the war against Europe in 2015”.

It’s not exactly a reassuring welcome, if you are part of a team bearing polio vaccines that have come all the way from Copenhagen, Denmark. The children of the Kadima mission need these vaccines. But, many followers of this religious group, who fervently avoid technology and Western medicine, see them as another symbol of unwanted interference from the West.

For the two rose-colored drops that protect against polio, it’s a long swim upstream before they can immunize children here. It’s a path strewn with magical pitfalls and biblical challenges, in a place where people act based on tradition and faith – a place filled with groups that some call ‘churches’ and others ‘cults’.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
A welcoming sign, hung at the entrance to the Kitawala Filadelphie mission in Kadima, shows a bound Congolese man who is touched by the Holy Spirit. A European prison guard looks on. Below the painting is the name of the Filadelfie leader: King PP2, the Elephant of the World.

From Copenhagen to the nearby town of Kabalo, the polio vaccine comes by air, by land, through swamps and forests. The logistics of getting it here is the work of Titans. Yet, the polio vaccine’s journey too often ends just a few inches away from a child’s mouth. As of June 2012, 4 per cent of all children under 5 had been missed during polio campaigns here in Katanga Province because their parents refused to allow them to take the vaccine. Katanga has consistently had the highest rate of vaccine refusal in the world.

Two painted signs at the entrance to Kadima Mission leave little doubt as to why.

On the sign to the left, a Congolese man – bound and under the threat of a European soldier – has a vision of the Holy Spirit descending from a palm tree next to a building marked ‘Prison, 1936’.

The date on the sign to the right of the entrance is in the future. ‘2015’, it reads, below a painting of an imaginary football match that pits the United Nations against the Filadelphie Kitawalas. The panel announces: “Africa is the cradle of humanity. It has the shape of a gun, and the trigger is in the Congo. Congo is the battlefield.”

Breaching the walls

How, when so many followers are fiercely set against all that comes from the West, can those two life-saving drops of polio vaccine breach these walls? And how is polio to be prevented from returning to places like this, where small pockets of resistance to the vaccine can give it an open doorway into recirculation?

A part of the answer is on that second sign at the entrance to Kadima mission. Leading the Filadelphie team as centre forward, in the imaginary football match, is PP2.

When it comes to polio, PP2 may be the kind of player who can tip the balance, by supporting acceptance of the vaccine among his followers rather than preaching against it as he did in the past. He may help close the door to the polio virus for good.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
A sign on the opposite tree shows an imaginary 2015 football match that pits the Kitawala Filadelphie sect against the United Nations. The Filadelphie leader, PP2, plays centre forward for his team.

But, it took years of negotiation and awareness-raising by community mobilizers, starting back in 2009, to reach this point. After hours spent sweating over a Swahili bible while discussing the role of divine will in the lives and deaths of children, PP2, himself, is convinced that the mission should open its doors to the polio vaccine. But, many of his followers – people who have for decades, or for their whole lives, followed teachings that rejected all that came from the West – are not.

A Trojan horse strategy

PP2’s reformist spirit is not to everyone’s taste. While, in his own mission, people can listen to the radio, and PP2, himself, uses a mobile phone to carry out his work, there are other missions in the movement whose pastors are more radical. The Filadelphie process of reform may show potential, but it relies completely on the strength of the Elephant King, and he, in turn, risks permanently weakening his authority or even being thrown out of his role as leader. In essence, the Elephant King walks on eggshells.

UNICEF-supported community mobilizers and health officials spent many hours discussing the problem with PP2. How could they bring the polio vaccine into the mission, but in a way that would be accepted by PP2’s flock?

Finally, together, they struck upon an idea that just might work. PP2 agreed to identify three boys from the mission to receive free training in hygiene and disease prevention. Being from the community, the boys could return and easily speak to the faithful, once they were trained. Three health posts would be created for them. It was a perfect Trojan horse strategy.

Sensitizers for the church

This medium-term plan seemed to meet all conditions for success and sustainability. It was accepted by PP2, as long as the plan’s final objectives remained secret. He sent three of his own children to be trained. (PP2’s power was derived from his own father, and PP2 is preparing one of his sons to take his place. It is likely that these sons will also be influential in the community.)

The three sons selected have now completed three years of the four-year course. But, even now, a year before they are ready to start their work, PP2 seems to have seen a benefit to the project. This year, he proposed that two more young Kitawalas, also his sons, be sent for medical training.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Kitobo, a member of PP2’s family. Kitobo is a very orthodox and fundamentalist Kitawala. He has, at times, worked as a social mobilizer for polio vaccination, on PP2’s orders.

“Me, I see the doctrine of the church, and it does not accept these stories of vaccine. Still, I gave the Doctor five of my sons to study medicine. These children will be sensitizers for the Filadelphie church. These children will have influence to modernize the church.

“I've already washed myself before God and the people. I took five children, I carried them to the medical training centre. These children will work one day in pilot health centres. They will then decide what to do. They will close the file.”

Prayer, vaccine and cleanliness

Several signs point to PP2’s being more committed to the cause of polio eradication than he lets on. Last year, when the wall collapsed at the health centre located in the village in which the mission lies, he and his followers were the ones to repair it. When a measles epidemic broke out, it was PP2 who went to find a nurse and brought him back to the mission.

During a vaccination campaign in October, PP2 publicly stated, over the roar of the crowd:

“There are three important things in the life of a human being: Prayer, vaccine and cleanliness.”

Two factions

Among PP2’s followers, it must be noted, there are two main factions. The ordinary believers, faithful and respectful, but probably more open to modernization, are the ‘Kitawala Civilians.’

The tougher, more fundamentalist branch of the movement – those more likely to wear clothes made of raffia and to carry bows and arrows – are called the ‘armed Kitawalas.’

PP2’s own entourage is made up of Armed Kitawalas, and some of the pastors of the 350 missions in the surrounding area are Armed Kitawalas as well.

In this context, even an Elephant King must be careful. The Armed Kitawalas keep their eyes wide open, and they do not wish to see their leader being lax.

A foot in both camps
But the subject is not taboo. Says PP2, in the presence of the Armed Kitawalas:  “Those who have problems, who refuse the polio vaccine and don’t align themselves with development, it does not mean that it is their fault. It is I, and I alone, who must deal with these problems, because they follow my steps.

“I am walking one step forward and one step back because I'm still scared, and it affects those who follow me. Wait, I'll give you an example.

“Pastor of the Kitawala Civilians, come here. With you Kitawala Civilians, we are on good terms. Wait, while I bring the Armed Kitawalas. Come, Armed Kitawalas. These, they are like Roman soldiers. I am afraid of them. I have to keep a foot in both camps.”

A foot in both camps, indeed. Will the Trojan horse – in the form of PP2’s five sons, soon to be trained in hygiene and disease prevention – succeed at bringing the polio vaccine to all Kitawalas?

Or will the Armed Kitawalas, who stand guard over their faith’s most radical tenets, prevent the life-saving vaccine from entering the mission for good? It’s too soon to know for sure.

But, in the meantime, those two rose-colored drops are finally making their way into the mission by another route –in whispers and under the cover of darkness.

If doves are freed into the air to greet visitors to the mission by day, it is the owl that greets them by night.

The third and final part of this series will explore ’the owl approach’.


 

 

New enhanced search