République démocratique du Congo

Aider les enfants des mines à échapper à leur condition en République démocratique du Congo

MBUJI MAYI, République démocratique du Congo, 26 février 2013 – Les routes qui serpentent dans la cité minière de Bakwa Tshimuna, proche de Mbuji Mayi la capitale du Kasaï Oriental, et que j’emprunte pour me rendre à la mine de diamants de Matempu sont précaires, incertaines, boueuses, et bordées de trous profonds qui s’enfoncent dans la terre rouge et d’où émergent des visages juvéniles.

Le reportage de la correspondante UNICEF Michelle Marrion sur la manière dont l’UNICEF épaule les initiatives lancées pour sortir les enfants travailleurs des mines de diamants en République démocratique du Congo.  Regarder dans RealPlayer

 

On creuse même dans les zones résidentielles. Comme je contemple le terrain accidenté, creusé de trous à perte de vue, j'ai du mal à croire que nous sommes au centre de la capitale naturelle mondiale du diamant industriel, où près de quatre enfants sur dix âgés de 5 à 14 ans travaillent.

Travail et exploitation des enfants

La loi congolaise sur la protection de l’enfant fixe à 16 ans l’âge minimum au travail et interdit toutes formes dangereuses de travail et d’exploitation sexuelle des enfants. Pourtant, selon le Ministère des Mines gouvernementales, le déclin des mines administrées par le Gouvernement dans la zone est en grande partie dû au fait que près de la totalité de la production de diamants du pays est devenue de plus en plus artisanale, et ainsi plus difficile à réguler.

Nous roulons aussi loin que possible et croisons une jeune vendeuse d’épis de maïs grillés alors que nous entamons la marche vers le site minier. Diane Kimboko, chargée de la protection de l’enfance à l’UNICEF, nous explique que l’expression « Enfants des mines », ne désigne pas seulement les enfants qui travaillent à la mine, mais également ceux qui prennent soin à la maison de leurs frères et sœurs plus jeunes, afin que leurs parents puissent travailler ainsi que ceux qui tiennent des petits  commerces autour des mines,  qui vendent de l’eau, de la nourriture ou des faveurs sexuelles, sur tout le périmètre des sites.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
Le site des mines artisanales du Matempu se trouve dans la cité de Bakwa Tshimuna, proche de Mbuji Mayi, la capitale de la province du Kasaï Oriental. La République démocratique du Congo produit plus de diamants industriels que n’importe quel autre pays au monde.

Mypoi Nyambu, un membre du comité de gestion de la communauté de Bakwa Tshimuna qui travaille avec l’UNICEF sur le terrain, déclare que « les vendeurs adultes des entreprises périphériques emploient des enfants, tout spécialement des filles, pour inciter les travailleurs à venir s’approvisionner chez eux en haricots verts et foufou par exemple. Beaucoup, dans le cadre de la transaction, ont alors des rapports sexuels avec les jeunes aides ».

Un travail éreintant, pas d’éducation

Nous tournons à l’angle d’herbes hautes pour nous approcher d'un plateau sur lequel des douzaines de petits ouvriers sont occupés à travailler. Les adultes ne sont pas loin, creusant des puits pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de profondeur avant de trouver les  couches de terre où se trouvent les diamants.

Grâce à leur petite taille, les enfants descendent plus facilement dans ces puits. Cependant sur le site, leur tâche principale consiste à porter depuis un contrefort jusqu’à un plateau les sacs de terre  pour la tamiser dans des mares d'eau à la recherche des diamants.

« Les sacs qu’ils transportent sont trop lourds pour eux et peuvent causer des dommages à leurs vertèbres en pleine croissance », souligne Mypoi Nyambu.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
Samuel, 14 ans, est un tamiseur. Il a abandonné l'école et a commencé à travailler à la mine quand il avait 9 ans pour compléter les revenus de sa famille.

J’ai rencontré Samuel, âgé de 14 ans, sur un autre contrefort d’où l’on extrait la terre. Il raconte qu’il a arrêté d’aller à l’école et commencé à travailler il y a cinq ans parce qu’il n’avait personne pour payer ses frais de scolarité. Samuel a le profil typique des enfants des mines : ils ont entre 5 et 18 ans et travaillent soit pour compléter le revenu familial, soit pour soutenir le foyer placé sous leur responsabilité tandis que les parents sont partis trois ou quatre mois récolter les productions qu’ils vendront ensuite sur les marchés.

Tout simplement essayer de survivre

« C’est la raison pour laquelle l’UNICEF se concentre sur la prévention et le soutien aux enfants victimes de violences et de mauvais traitements en créant des comités communautaires de protection de l’enfant et renforçant leurs capacités. De même, nous sommes tout à fait conscients de l’importance d’apporter des activités génératrices de revenus aux familles de ces enfants », déclare Diane Kimboko.

Alors que nous nous promenons sur le marché local, nous constatons que la majorité des marchands vend des récoltes de… diamants, à la place des fruits et légumes habituels sur la plupart des marchés. Une échoppe ou un stand sur deux sont des vendeurs ou experts diamantaires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
Fluery, 16 ans, travaillait à la mine. Grâce à un programme de Save the Children soutenu par l’UNICEF et financé par le Gouvernement du Japon, il a pu en partir et suivre une formation de charpentier.

Dans l’une de ces échoppes, nous trouvons deux enfants assis sur le bureau d’un revendeur. Le diamant transparent qu’ils posent sur la table contraste vivement avec le rouge de leurs paumes, noircies par la terre qu’ils ont tamisée toute la journée. Les gemmes prennent de la valeur en passant des mains du négociant à celles du consommateur,  mais pour leur travail, ces enfants ne gagnent en moyenne que deux dollars par jour.

C’est dans ces mêmes marchés et mines que Théodore Tshibangu, de l’organisation communautaire RECOPE (Réseau communautaire de protection de l’enfant), effectue son travail d’identification des enfants travailleurs.

« Papa Théo » et les membres des équipes communautaires offrent de placer ces enfants dans des programmes pour les aider à passer le cap transitoire d’une vie à la mine à celle d’un centre d’accueil de jour pour les enfants des zones vulnérables comme Bakwa Tshimuna. Les centres sont gérés par Save the Children, en partenariat avec l’UNICEF et grâce à des financements du Gouvernement du Japon.

« Ces enfants essayent tout simplement de survivre, explique Diane Kimboko. Travailler toute la journée leur laisse peu de possibilités pour autre chose. L’UNICEF et ses partenaires luttent contre les dangers physiques et psychologiques qui accompagnent le travail dans les mines, afin que ces enfants puissent retrouver le cycle normal de l’enfance, c’est à dire : aller à l’école ou en formation professionnelle, avoir une vie de famille et mener une vie d’adulte normale ».

 


 

 

Focus: Une guerre sans fin

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

In the Democratic Republic of the Congo, helping children of the mines find a way out

By Michelle Marrion

MBUJI MAYI, Democratic Republic of the Congo, 26 February 2013 – The roads I travel to get to the Matempu diamond mine, nestled in the Bakwa Tshimuna area of Kasai Oriental’s capital city Mbuji Mayi, are precarious – ambiguous and muddy, with deep, sinking holes in the red earth from which young faces peek out.

UNICEF correspondent Michelle Marrion reports on how UNICEF is supporting efforts to find child labourers a way out of the diamond mines of the Democratic Republic of the Congo.  Watch in RealPlayer

 

Even the residential areas are being dug up. As I look at the rolling hills, pockmarked terrain as far as the eye can see, I find it difficult to grasp that we are in the centre of the natural industrial diamond capital of the world, where nearly four out of ten children aged 5–14 are labourers.

Child labour and exploitation

The Congolese Law on Protection of the Child sets the minimum working age at 16 and prohibits all hazardous forms of child labour and sexual exploitation. However, according to the Mines Ministry Government, the decline of government-regulated mines in the area is a large part of the reason almost all of the country’s diamond production has become more and more artisanal, thus more difficult to regulate.

We drive as far as possible and start the trek to the mining site on foot, passing a young girl selling roasted corn on the cob. UNICEF Child Protection Officer Diane Kimboko explains the expression ‘children of the mines’, saying that it encompasses not only children working the mines, but also those caring for younger siblings at home to allow their parents to work and those engaging in enterprises surrounding the mines, such as selling food, water and sexual favors along the perimeter of the sites.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
The Matempu artisanal mining site is located in the Bakwa Tshimuna area of Mbuji Mayi, capital of Kasai Oriental province. The Democratic Republic of the Congo produces more industrial diamonds than any other country in the world.

Mypoi Nyambu, member of a community management committee in Bakwa Tshimuna that is working with UNICEF on the ground, says, “Adult vendors employ children, especially girls, in their peripheral enterprises to entice workers to come buy green beans or fufu, for example. Then, many have sexual relations with the young helpers as part of the transaction.”

Back-breaking work, not education

We turn a corner through high grass and approach a plateau on which dozens of little workers are busy with their jobs. The adults are not far, digging pits that drop as deep as 40 metres to get to the layer of the earth where diamonds can be found.

The small stature of children makes it easier for them to descend into these pits. Their main task at this site, though, is carrying sacks of earth over a foothill to a plateau where they sieve through them in ponds of water in search of diamonds.

“The sacks they carry are too heavy for them and can damage their developing vertebras,” Mr. Nyambu points out.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
Samuel, 14, is a sifter. He dropped out of school and began working in the mine when he was 9 to supplement his family's income.

Over another foothill from where the earth is being excavated, I meet 14-year-old Samuel, who says he abandoned his education and began working five years ago because he had no one to pay his school fees.  Samuel fits the typical profile of children of the mines – they are 5–18 years old, working either to supplement the family income or to support child-headed households while their parents are away for three to four months at a time harvesting produce to sell in the marketplaces.

Simply trying to survive

“That is why UNICEF is focusing on prevention and support of cases of violence and child abuse through the establishment and capacity reinforcement of community-based child protection committees. We also realize the importance of creating income-generating activities for the families of these children, as well,” says Ms. Kimboko.

As we stroll through the local market, instead of the fruits and vegetables you’re likely to find in the average market, we find most vendors selling gem crops of the diamond variety. Every other shop or open air boutique is a diamond appraiser or seller.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013/Marrion
Fluery, 16, used to work the mines. Through a Save the Children programme, with UNICEF support and funding from the Government of Japan, he was able to leave and have vocational training in carpentry.

Inside one of these shops, we find two children hovering over a dealer’s desk. The clear white diamonds they place on his table lie in stark contrast to their red palms, stained by the soil they have been sifting through the day. Gems appreciate in value as they pass from dealer to consumer, but, for their work, these children earn an average of US$1–2 per day.

It is in these same markets and mines that Théodore Tshibangu, from community organization RECOPE (Community Child Protection Network), carries out his work identifying child labourers. ‘Papa Théo’ and teams of committee members offer these children placement in programmes to assist them in transitioning out of a life in the mines through child-friendly day centres in vulnerable areas such as Bakwa Tshimuna. The centres are managed by Save the Children, in partnership with UNICEF and with funding from the Government of Japan.

“These children are simply trying to survive,” says Ms. Kimboko. “Working all day leaves opportunity for little else. UNICEF and partners are fighting against the psychological and physical risks that go along with work in the mines so that these children can return to a normal cycle of childhood, meaning school or vocational training, a family life and the continuation of a normal adult life.”

 


 

 

In Focus: Endless war

New enhanced search