République démocratique du Congo

Dans la République démocratique du Congo, un allié de poids dans la lutte contre la polio --Partie 1 : à la rencontre du Roi Eléphant

PP2 est un pasteur plein de charisme appartenant à la secte Kitawala Filadelphie, en République démocratique du Congo. Il conseillait autrefois à ses disciples de refuser la vaccination contre la polio. Récemment, il a commencé à rectifier le tir.  

Mais la voie qui mène à l’adhésion n’a été ni rapide ni facile. Des heures passées à rechercher dans une Bible traduite en swahili le dernier mot sur les vaccinations jusqu’à la surprenante décision d’envoyer des jeunes membres de la secte suivre une formation médicale et à des vaccinations secrètes effectuées dans la profondeur de la nuit, nous relatons, dans cette série de reportages en trois volets, l’itinéraire d’une alliance inattendue avec un homme qui se fait appeler le Roi Eléphant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
« Petit Mandela », devenu « Papa Mandela » a contracté la polio alors qu’il était enfant. Il travaille dans la province de Katanga, essayant de persuader les familles de vacciner leurs enfants contre le virus. La province affiche un taux très élevé de refus du vaccin.

Le jour où il est tombé, Little Mandela s'était réveillé en parfaite santé. Le garçonnet de 8 ans est allé à l'école du village. Il a joué au football avec les autres enfants. Mais, ce jour-là, les jambes de Petit Mandela – du nom du grand héros africain – ont cessé de fonctionner.

Quand on leur a dit que la maladie de Petit Mandela était la polio, et qu'elle était incurable, ses parents l'ont emmené voir un marabout du coin. Le marabout a dit qu'il allait guérir le garçon. Il a creusé un trou dans le sol. Il y a enterré Petit Mandela jusqu'à ses hanches, en position verticale, avec seulement le tronc de son petit corps à l'air libre. Il a laissé Petit Mandela comme ça, à moitié enterré, pendant un mois

Un taux élevé de refus de vaccination

La province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo - où le petit Mandela, devenu adulte, raconte maintenant son histoire en espérant que cela encouragera les parents à faire vacciner leurs enfants - affiche un taux élevé de refus de vaccination contre la polio. Quelque 50 pour cent des enfants qui ne sont pas vaccinés ici ont en fait accès au vaccin, une statistique stupéfiante, mais ils sont exposés à la polio parce que leurs parents refusent de les laisser vacciner. Cette décision est fortement influencée par des chefs religieux locaux qui comprennent mal le vaccin, et donc le craignent.

C'est dans des poches de résistance comme celle-ci que la polio frappe souvent aujourd'hui. En 1988, 350 000 cas de paralysie résultant de la polio ont été signalés dans le monde. En 2012, seulement 222 cas ont été enregistrés. Sur les 39 génotypes du virus, il n’en reste plus que quatre. Des progrès fantastiques, rendus possibles grâce à un vaccin efficace et des efforts internationaux bien coordonnés.

Pourtant, quelques pays sont encore considérés comme à haut risque. Ce qu’on appelle les « sanctuaires du virus » ont été créés par de grandes zones d'enfants non vaccinés dans les zones tribales du Pakistan, dans le sud de l'Afghanistan, dans les régions rurales du Tchad, dans le nord du Nigéria et dans le sud-est de la République démocratique du Congo. A cause de l’existence de ces zones, le virus risque de circuler à nouveau, alors même que le monde n’a jamais été aussi proche de l'anéantir pour de bon. La poliomyélite a disparu de 99,9 pour cent de la planète. Mais c'est le 0,1 pour cent qui reste qui est le plus difficile, le plus coûteux - et le plus important

Une frappe directe contre les peurs

Aujourd'hui, dans le district de Tanganyika au  Katanga, Petit Mandela est devenu Papa Mandela. Il a maintenant  30 ans, mais son corps semble encore scindé en deux. Son tronc est massif, le résultat d'années d’efforts sur ses béquilles pour que son corps l’amène dans tous les endroits où ses jambes refusent de l’amener. Ses jambes sont comme des fantômes. On les imagine, plutôt qu’on ne les voit, dans un jeans qui semble flotter, vide, sur son corps.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Pasteur Paul 2, qui se fait appeler le Roi Eléphant, est une personnalité influente avec laquelle l’UNICEF travaille dans la province de Katanga pour tenter de faire baisser le nombre de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants. Son groupe religieux s’appelle le Kitawala Filadelphie.

Un mégaphone dans sa main calleuse, Papa Mandela prend la parole devant une foule. Sa voix est chaude et triste en même temps. Ses paroles visent  les plus grandes craintes de son auditoire : la peur des Blancs, des étrangers et de leurs intentions.

« Quoi qu’il en soit, mes chers frères et sœurs, ne cachez pas vos enfants en disant que ce vaccin tue. Si l'homme blanc veut nous tuer, il nous tuera de toute façon. Y a-t-il des gens ici qui mangent sans sel ? Quelqu’un qui ne sucre pas son porridge ? Si les Blancs veulent vous tuer, ils vous empoisonneront, parce qu'il n'y a personne qui peut manger de la nourriture sans sel. N'est-ce pas la vérité ?

« Nous vous avons donné des moustiquaires. Elles étaient blanches mais vous les avez acceptées. Acceptez de faire vacciner mes petits frères et sœurs - c'est la seule chose que je demande ! »

Le Roi Eléphant

Le district de Tanganyika déborde de groupes qui s'opposent à la vaccination. Pour leurs détracteurs, il s’agit de sectes. Leurs partisans affirment que ce sont des églises. Quoi  qu’il en soit, ces groupes spirituels sont partout dans la vie locale. Certains sont de la taille d'un village. D’autres regroupent plusieurs chefs religieux, ou pasteurs, et comptent des milliers d’adeptes fervents. Les Kitawalas sont un de ces groupes.

Mais dans la foule qui écoutait Papa Mandela ce jour-là, ces pasteurs, dont les enseignements ont une énorme influence sur les décisions quotidiennes de leurs adeptes,  n’étaient pas là. Parmi ces pasteurs, on compte PP2, un chef de file pittoresque et influent de la secte Kitawala Filadelphie avec lequel l'UNICEF a forgé une alliance inattendue dans la lutte contre la polio.


Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Les membres du Kitawala Filadelphie refusent le contact avec le monde extérieur, vis à vis duquel ils éprouvent une profonde méfiance. Ils se méfient également des vaccins. On les voit écouter un discours au sujet de la polio.

PP2, dont le nom est l'abréviation de pasteur Paul 2, se fait appeler le Roi Eléphant. À 54 ans, il est l'autorité suprême du mouvement Kitawala Filadelphie, et tout le monde le sait. Chacun de ses gestes est analysé minutieusement, sa parole est respectée, et son entourage est totalement dédié aux soins apportés quotidiennement aux éléphants.

Les Kitawalas suivent une doctrine qui repose sur une méfiance profonde de la civilisation occidentale et une résistance face à tout ce qui vient de l'Etat congolais. Pour eux, la « la vie naturelle », la vie que menait Jésus de la vie dans les temps bibliques, est considérée à la fois comme un guide de la vie quotidienne et une raison de se protéger contre l'intrusion du monde moderne

Les Kitawalas ne votent pas. Ils n'envoient pas leurs enfants à l'école. Ils n'utilisent pas la médecine moderne, préférant les vertus de concoctions maison et la prière. Ils rejettent la technologie. Les plus radicaux d'entre eux ne portent pas de chaussures ou des ceintures, car la boucle est en fer et que le fer c’est l'homme blanc - qui, à son tour, rappelle les souffrances subies par les Congolais aux mains de l'Occident.

Lorsqu’il est arrivé aux commandes de son église, PP2 était opposé à la vaccination en général, et à la vaccination contre la polio en particulier.

« J'ai refusé le vaccin à cause de Dieu. Dans la Bible, Matthieu parle du roi Hérode. Il avait appris qu’un bébé roi était né dans le pays, et il est allé à l'hôpital. Il y est allé pour tuer tous les enfants âgés de 0 à 5 ans. Epitre de Matthieu, chapitre 1, verset 1 à 50.

« À l'époque, nous avons vu la polio à l'hôpital, nous avons aussi vu le vaccin contre la polio qui était distribué gratuitement. Le vaccin est aussi pour les enfants de 0 à 5 ans. Comment peut-on expliquer cela?

Prise de contact

PP2 a été contacté par l'UNICEF pour la première fois en 2009 ; il n'avait jamais été en contact avec les autorités sanitaires. Il a fallu de nombreux mois pour gagner la confiance de PP2, et comprendre à la fois sa doctrine et les fondements de sa doctrine. Le Roi Eléphant était inébranlable dans ses convictions, mais ouvert au dialogue. En discutant, il a expliqué davantage les raisons pour lesquelles son groupe refusait la vaccination.

« En 1880, quand l'Église est arrivée, on nous a dit d'arrêter nos pratiques de médecine naturelle et les saignées. Les Blancs nous ont dit, 'Arrêtez d'utiliser des médicaments pour vous protéger. Arrêtez-vous de vous protéger. Le seul vrai guérisseur, c’est Dieu’.

« Nous avons donc éliminé nos façons de faires. Et après cela, l'homme blanc est revenu pour nous dire : ‘Allez, cette fois je vais vous donner des médicaments pour vous protéger’. »

Les Kitawalas se méfiaient profondément d’un vaccin qui avait été approuvé par l'Etat congolais et en plus produit en Europe. Leurs inquiétudes ont été encore aggravées lorsque  les équipes de vaccination des campagnes marquaient des numéros sur les maisons pour montrer combien d'enfants y avaient été vaccinés. Les Kitawalas ont cité l'Apocalypse et le marquage des maisons. Ils ont appelé cela « la marque de la bête ».

Comprenant désormais mieux les craintes des Kitawalas, l'équipe locale - composée d'un mobilisateur communautaire et du médecin en chef de la région – a partagé sa perspective avec PP2. Une longue discussion a commencé, qui a tourné principalement autour du rôle de la volonté divine dans la mort des enfants. Dieu voulait-il que les êtres humains s’écartent lorsque les enfants mourraient ou étaient paralysés? Ou peut-être que Dieu approuverait l’aide d’une petite dose de vaccin?

Une Bible en swahili est passée de main en main pendant des heures à la fois, pendant des mois et PP2 et les organisateurs communautaires ont discuté de la question. Mais alors même que PP2 lui-même est devenu plus ouvert à l'idée, il a rappelé le défi en vue : changer les attitudes des milliers de personnes nées dans la doctrine Kitawala ne sera jamais facile.

La Partie 2 de cette série s’intéressera à une stratégie de « Cheval de Troie ».


 

 

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

In the Democratic Republic of the Congo, a powerful ally in the fight to end polio: Part 1 - Meeting the Elephant King

By Vincent Petit

PP2 is a charismatic pastor of the Kitawala Filadelphie sect in the Democratic Republic of the Congo. In the past, he has counseled his followers to refuse vaccination against polio. Recently, he has begun to change his approach.

But the road to acceptance has been neither short nor easy. From hours spent passing a Swahili Bible back and forth in search of the final word on vaccinations to a surprising decision to send young members of the sect away for medical training to secret vaccinations in the dark of night – we trace, in this three-part series, the path of an unlikely alliance with a man who calls himself the Elephant King.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
'Little Mandela', now 'Papa Mandela', was afflicted with polio as a child. He now works in Katanga Province trying to persuade families to vaccinate their children against the virus. The province has a very high rate of refusal of the vaccine.

On the day he fell, Little Mandela woke up in perfect health. The 8-year-old went to the village school. He played football with the other kids. But, on this day, Little Mandela’s legs – the legs of a boy named after a great African hero – stopped working.

When told that Little Mandela’s sickness was polio, and that it was incurable, his parents took him to see a local mystic. The mystic said he would cure the boy. He dug a hole in the ground. He buried Little Mandela up to his hips, in an upright position, with the trunk of his small body in the open air. He left Little Mandela like that, half-buried, for a month.

High rate of refusal

The southeastern province of Katanga, Democratic Republic of the Congo – where a grown-up Mandela now tells his story, hoping it will encourage parents to immunize their children – has a high refusal rate for polio vaccination. A staggering 50 per cent of unvaccinated children here actually have access to the vaccine but are exposed to polio because their parents refuse to let them take it. This decision is heavily influenced by local religious leaders who misunderstand, and, therefore, fear, the vaccine.

It is in pockets of resistance like this one that polio often attacks today. In 1988, 350,000 cases of paralysis resulting from polio were reported worldwide. In 2012, only 222 cases were registered. Of 39 genotypes of the virus, there are now only four. Fantastic progress has been made possible by an effective vaccine and coordinated international efforts.

Yet, a few countries are still considered high risk. So-called ‘sanctuaries’ for the virus have been created by large pockets of unvaccinated children in the tribal areas of Pakistan, southern Afghanistan, rural Chad, northern Nigeria and southeastern Democratic Republic of the Congo. These pockets threaten to bring the virus back into circulation, even as the world is closer than ever before to wiping it out. Polio has disappeared by 99.9 per cent. But it is the remaining 0.1 per cent of the work that is the most difficult, the most expensive – and the most important.

Direct strike at fears

Today, in Katanga’s Tanganyika District, Little Mandela has grown into Papa Mandela. He is now 30 years old, yet his body still seems split in two. His trunk is massive, the result of years of pulling himself on crutches to all the places his legs cannot take him. His legs are like ghosts. One imagines them, rather than sees them, in jeans that seem to float, empty, on his body.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Paster Paul 2, who calls himself the Elephant King, is an influential figure with whom UNICEF is working in Katanga Province in an attempt to reduce the number of parents refusing to vaccinate their children. His religious group is called the Kitawala Filadelphie.

Megaphone held tightly in his callused hand, Papa Mandela speaks before a crowd. His voice is warm and sad at the same time. His words aim at the greatest fears of his audience: the fear of whites, of outsiders, and of their intentions.

“In any case, my dear brothers and sisters, do not hide your children by saying this vaccine kills. If the white man wants to kill us, he’ll kill us anyway. Does anyone eat food without salt here? Whoever eats porridge without sugar? If whites want to kill you, they will poison you, because there is nobody who can eat food without salt. Is it not so?

“We gave you the mosquito nets. They were white, but the mosquito nets you accepted. Agree to vaccinate my little brothers and sisters – this is the only thing I ask!”

The Elephant King

Tanganyika District overflows with groups that oppose vaccination. To their detractors, they are cults. To their followers, they are churches. Either way, these spiritual groups are ubiquitous in local life. Some are the size of a village. Others group together several religious leaders, or pastors, and have many thousands of fervent followers. The Kitawalas are one such group.

Absent in the crowd listening to Papa Mandela on this day are the pastors themselves, whose teachings have a huge influence on the day-to-day decisions of their followers. Pastors, that is, like PP2, a colorful and influential leader of the Kitawala Filadelphie sect with whom UNICEF has forged an unlikely alliance in the fight against polio.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2013
Members of the the Kitawala Filadelphie shun contact with the outside world, of which they harbour a deep distrust - including vaccines. Here, they listen to a speech about polio vaccination.

PP2, whose name is short for Pastor Paul 2, calls himself the Elephant King. At 54 years of age, he is the highest authority of the Kitawala Filadelphie movement, and everyone feels it. His every move is scrutinized, his word is respected, and his entourage is totally dedicated to the daily care of the elephant.

The Kitawalas follow a doctrine that rests on: a deep mistrust of Western civilization; a resistance of anything that comes from the Congolese State; and ‘life according to nature’, in which Jesus’ way of life in biblical times is seen as both a guide to daily life and a reason to protect against the intrusion of the modern world.

Kitawalas do not vote. They do not send their children to school. They do not use modern medicine, preferring the virtues of home brews and prayer. They reject technology. The most radical among them do not wear shoes or belts because the buckle signifies iron, which signifies the white man – which, in turn, signifies the suffering of the Congolese at the hands of the West.

Upon taking power, PP2 was opposed to vaccination in general, and to vaccinating against polio in particular.

“I refused the vaccine because of God. In the Bible, Matthew speaks of King Herod. He had learned that a baby king was born in the country, and he went into the hospital. He went there to kill all children aged 0 to 5 years. Book of Matthew, chapter 1, verse 1–50.

“At the time we saw polio occur in the hospital, we also saw the polio vaccine coming here for free. The vaccine is also for children from 0 to 5 years. How can we explain this?”

Making contact

PP2 was first approached by UNICEF in 2009; he had never before been in contact with health authorities. It took many months to gain PP2’s confidence, and to understand both his doctrine and its foundations. The Elephant King was fierce in his beliefs, but open to dialogue. Along the way, he shared more about why the group was refusing the vaccine.

“In 1880, when the Church came, they told us to stop our practices of natural medicine and bloodletting. The whites told us, ‘Stop using medicines to protect you. Stop protecting yourselves. The only great healer is God.’

“So we took our methods and we threw them out. After we’d thrown out everything, the white man came back to tell us: ‘Come, this time I will give you medicine to protect you.’”

The Kitawalas deeply mistrusted a vaccine that was both approved by the Congolese State and produced in Europe. Their fear was fed when mass immunization teams marked numbers on houses to show how many children had been vaccinated there. The Kitawalas cited the Apocalypse and the marking of homes. They called it ‘the mark of the beast’.

Armed with a stronger understanding of the Kitawalas’ fears, the local team – made up of a community mobilizer and the area’s chief doctor – shared their perspective with PP2. A long discussion began, one that revolved mainly around the role of divine will in the death of children. Did God want human beings to step aside while children died or were paralysed? Or might God approve of a little help from a vaccine?

A Swahili Bible was passed from hand to hand for hours at a time, over the course of months, as PP2 and the community organizers discussed the question. But even as PP2 himself became more open to the idea, he warned of the challenge: Changing the attitudes of thousands of people born into the Kitawala doctrine would never be easy.

Part 2 of this series will explore a ‘Trojan horse’ strategy.


 

 

New enhanced search