République démocratique du Congo

Des bons d’achat offrent une certaine flexibilité aux familles déplacées par les violences à l’est de la RDC

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo2010/Kalondo
Donner aux familles déplacées en RDC la possibilité de choisir leurs propres articles par le biais de bons d’achat contribue à préserver la dignité des bénéficiaires de l’aide.

Par Ebba Kalondo

KINSHASA, République démocratique du Congo, 11 octobre 2010 – L’UNICEF et deux de ses partenaires non gouvernementaux (Solidarities International et le Conseil norvégien pour les réfugiés) ont clôturé trois semaines de « foires aux bons d’achat » au cours desquelles près de 65 000 personnes déplacées par les violences dans l’est de la République démocratique du Congo ont pu se procurer des fournitures essentielles. À ce jour, il s’agit de la première grande campagne de ce type dans le pays.

« Ces foires représentent une étape importante dans le processus de réhabilitation des familles, explique Pierrette Vu Thi, la représentante de l’UNICEF en RDC. L’UNICEF et ses partenaires seront à leurs côtés tout au long de ce processus. »

Les foires ont duré 27 jours et se sont déroulées dans les villages d’Oicha, Mbau et Mavivi, dans la province du Nord Kivu. Chaque famille a reçu une feuille avec 13 coupons d’une valeur totale de 40 dollars, qu’elle a pu échanger auprès des commerçants participants contre des fournitures couvrant leurs besoins personnels et familiaux les plus urgents.

Des centaines de choix

L’UNICEF et ses partenaires continuent la distribution directe de kits de secours standard – qui ont été développés et modifiés avec l’aide des bénéficiaires –, mais ces kits ne sont qu’une estimation des besoins d’une famille type de déplacés ou de rapatriés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo2010/Kalondo
Contrairement au kit de secours familial standard qui comprend environ 12 articles différents, les familles déplacées utilisant les bons d’achat dans l’est de la RDC peuvent choisir parmi des centaines d’articles proposés par les vendeurs participants.

La méthode des foires aux bons d’achat va plus loin : elle part du principe que ce sont les bénéficiaires de l’aide qui sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont le plus besoin. Comme dans un marché de village, les familles peuvent comparer les prix, marchander et choisir parmi les nombreux articles proposés par les vendeurs.

Contrairement à un kit de secours familial standard composé tout au plus de 12 articles, les foires offrent des centaines de choix différents, y compris des matelas, des couvertures, des chaussures, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des lavabos, du matériel de toiture et bien plus encore. Donner aux familles la possibilité de choisir leurs propres articles contribue à leur redonner un sentiment de dignité et de préserver leur amour-propre. En outre, cette approche stimule l’économie locale en soutenant le secteur commercial.
Kavira Matita, une mère de deux enfants qui s’est rendue à la foire, s’exclame: « Furaha ! [‘joie’ en Kiswahili], je peux choisir ce qui me tient à coeur. Je suis très contente d’utiliser les coupons pour les besoins de ma famille au lieu de recevoir des articles dont je n’aurais pas forcément besoin. »

Apporter des secours essentiels

Le spécialiste des urgences de l’UNICEF en RDC, Steven Michel, a repris les propos de Mme Matita.  « Nous avions de toute évidence sous-estimé le dynamisme des commerçants locaux et leur volonté de transporter leurs marchandises pour venir installer leurs étalages dans des foires situées dans des zones éloignées, » a-t-il dit. « Bien que les programmes des bons d’achat ne soient pas forcément adaptés à toutes les situations, nous nous félicitons des résultats encourageants que nous avons obtenus dans de nombreux contextes différents. »


La nature complexe des violences dans l’est de la RDC entraîne souvent des cycles de déplacement et de rapatriement : les familles fuient et ensuite essaient de retourner dans leurs villages. Certaines familles s’enfuient avec quelques biens, mais d’autres sont forcées de fuir avec ce qu’elles ont sur le dos.

La méthode des foires aux bons d’achat vise à satisfaire le très large éventail des besoins d’un grand nombre de familles déplacées. Les foires peuvent aussi être mobilisées rapidement pour faire face aux besoins à grande échelle sans avoir à épuiser les stocks de secours.

Une réponse rapide

Cette approche a été intégrée au programme de « Réponse Rapide au Mouvement de Populations » (RRMP) dirigé par l’UNICEF, qui agit en tant que mécanisme de soutien initial, grâce auquel les familles déplacées peuvent bénéficier de fournitures essentielles non alimentaires, d’une assistance pour trouver un abri, de l’eau, des services d’assainissement, et une éducation d’urgence.

C’est en 2008 que l’UNICEF a commencé à expérimenter l’utilisation des bons d’achat pour les secours d’urgence. Avec le soutien technique de Catholic Relief Services (CRS), l’UNICEF a renforcé son action en proposant des formations et un soutien technique à tous les partenaires principaux des situations d’urgence dans l’est de la RDC et en fournissant à des dizaines de milliers de familles des fournitures de secours essentielles.


 

 

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Cash vouchers give options to families displaced by violence in eastern DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo2010/Kalondo
Giving displaced families in DR Congo the option of choosing their own supplies, and assisting themselves through cash vouchers, helps to preserve the dignity of aid beneficiaries.

By Ebba Kalondo

KINSHASA, Democratic Republic of the Congo, 11 October 2010 – UNICEF and two of its non-governmental partners, Solidarities International and the Norwegian Refugee Council, have completed three weeks of ‘cash-voucher fairs’ providing critical supplies to some 65,000 people displaced by violence in eastern DR Congo. It is the country’s largest single campaign yet using this innovative approach.

“These fairs are an important step in the recovery process of families,” said UNICEF Representative on DR Congo Pierrette Vu Thi. “UNICEF and its partners are accompanying them on their way.”

During the 27 days of fairs held in Oicha, Mbau and Mavivi villages in North Kivu province, each family received a sheet of 13 coupons worth a total of $40. The families can use the coupons to make purchases from participating traders, choosing supplies that meet their most pressing household and personal needs.

Hundreds of choices

While UNICEF and its partners continue organizing the direct distribution of standard relief kits, which have been developed and modified with input from beneficiaries, these kits remain just a best estimate of what a typical displaced or returnee family might need.

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo2010/Kalondo
Unlike a standard family relief kit, which has about 12 different kinds of of items, displaced families using cash vouchers in eastern DR Congo can choose from hundreds of items sold by participating vendors.

The cash-voucher fairs go a step further, recognizing that aid beneficiaries themselves are best-placed to decide which items they need most. Just as they would do in a typical village market, families compare prices, haggle and select from items displayed by the vendors.

Unlike a standard family relief kit, which contains 12 items at most, the fairs offer hundreds of options – including mattresses, blankets, shoes, clothing, cooking utensils, wash basins, roofing materials and much more. Giving families this level of choice helps restore their dignity in circumstances that might otherwise rob them of a sense of self-worth. It also stimulates the local economy by supporting the commercial sector.

As one fair participant and mother of two, Kavira Matita, exclaimed: “Furaha! [‘joy’ in the Kiswahili language], “I am able to choose what is close to my heart. I am very happy to use the coupons for what I know my family needs and not be given things I won’t have much use for.”

Providing essential relief

UNICEF DR Congo Emergency Specialist Steven Michel echoed Ms. Matita’s point. “We had clearly underestimated the dynamism of local traders to transport their wares and set up shop at fairs in remote areas,” he said, adding that “while voucher programs may not be feasible in all situations, we have certainly been encouraged by the number of different contexts they do work in.”

The complex nature of the violence in eastern DR Congo often results in cycles of displacement and return, as families flee and then attempt to go back to their villages. Although some families are able to leave their homes with some of their possessions, others are forced to flee with only the clothes on their backs.

The cash-voucher fairs aim to meet the vastly different needs of the large number of displaced families. The fairs can also be mobilized rapidly to meet large-scale needs without depleting contingency stocks.

Rapid response

This approach has been integrated into the UNICEF-led Rapid Response to Movement of Populations programme, which acts as a first-line assistance mechanism in providing displaced families with critical non-food items, shelter assistance, water and sanitation, and emergency education.

UNICEF began experimenting with the use of cash vouchers for relief assistance in 2008. With technical support from Catholic Relief Services, UNICEF has since scaled up this effort, providing training and technical support to all major emergency partners in eastern DR Congo and reaching tens of thousands of families with essential relief supplies.


 

 

New enhanced search