République démocratique du Congo

L’UNICEF et des groupes religieux réunissent leurs forces pour donner un nouvel élan à l’effort pour la survie de l’enfant en RD du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo/2010
Les dirigeants de cinq importants groupes religieux de République démocratique du Congo sont assis au côté de la Représentante de l’UNICEF, Pierrette Vu Thi, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, durant laquelle ces groupes se sont engagés à utiliser leurs réseaux et leurs ressources pour améliorer les taux de survie des enfants.

Par Joyce Brandful

KINSHASA, République démocratique du Congo, 30 mars 2010 – L’UNICEF et cinq groupes confessionnels importants de la République démocratique du Congo ont signé un accord de partenariat historique visant à réduire la mortalité infantile.

 VIDÉO : regarder maintenant

Cet accord est un élément fondamental dans les efforts de la République démocratique du Congo en vue de mettre en oeuvre la Stratégie accélérée pour la survie et le développement de l’enfant (SASDE), une initiative menée à l’échelle de l’Afrique en vue d’améliorer les chances de survie des jeunes enfants à risque. L’UNICEF et les groupes religieux, s’appuyant sur leurs réseaux dans tout le pays, vont favoriser cinq « pratiques familiales clés » qui doivent être observées dans les foyers.

Lors de la cérémonie de signature, le Ministre de la santé, le Dr Makwenge Kaput, a fait l’éloge de cette initiative, disant qu’elle « allait contribuer à l’amélioration de la survie de l’enfant et accélérer la réduction de la mortalité chez le nourrisson et l’enfant en RDC. »

« Implication de la famille et de la communauté »

Pierrette Vu Thi, la Représentante de l’UNICEF en RDC, a ajouté : « Ce nouveau partenariat vise à la création d’une communication en vue du développement à long terme, conduisant à des résultats durables et de grande portée. Ce partenariat va se focaliser sur l’implication de la famille et de la communauté, dans la mesure où ce sont effectivement des acteurs essentiels pour l’amélioration de la situation des enfants et des femmes en RDC. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo/2010
La Représentante de l’UNICEF en République démocratique du Congo, Pierrette Vu Thi, signe un accord dans le cadre duquel cinq importants groupes religieux s’engagent à consacrer leurs efforts à la lutte contre la mortalité infantile.

Quelque 554 000 enfants de moins de cinq ans – presqu’un enfant sur cinq dans cette classe d’âge – meurent chaque année en République démocratique du Congo. La plupart de ces décès sont dus au paludisme, à des infections respiratoires aigües (en particulier la  pneumonie), à des maladies diarrhéiques, à la rougeole, au VIH/SIDA, à l’anémie et à la malnutrition.

L’accord sur l’ACSD marque l’engagement des religions chrétienne, musulmane et traditionnelle, d’un bout à l’autre de ce vaste pays, de favoriser à grande échelle des pratiques clés, dans le but de prévenir la mort de jeunes enfants.

Favoriser les changements de comportement

Les cinq groupes ont été choisis de façon stratégique en se basant sur leur crédibilité et leur capacité à favoriser un changement comportemental et social, ainsi que sur leur caractère représentatif d’une grande majorité du peuple congolais. Ensemble, ils sont en mesure, par leurs réseaux, d’atteindre plus de la moitié de la population congolaise, qui est d’environ 65 millions de personnes.

À Kinshasa, chacune des cinq organisations va mettre en œuvre des plans favorisant des pratiques familiales clés allant jusqu’à la fin de l’année 2012. Plus de 10 000 bénévoles vont être mobilisés pour atteindre cet objectif dans les 24 communes de la capitale. Des centaines d’enseignants vont de leur côté faire passer dans les écoles des messages clés complémentaires.

À la fin de la période de trois ans, plus de 1,7 million de foyers, soit environ 8,5 millions de personnes, vont être touchés, rien qu’à Kinshasa.

Outre Kinshasa, quatre autres provinces – le Katanga, la province Orientale, le Nord Kivu et le Maniema – sont en train de finaliser leur plan d’action et vont elles aussi promouvoir des pratiques familiales clés dans les mois à venir.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 mars 2010 : Temiza Nathoo, de l’UNICEF, rend compte d’un accord important conclu avec d’importants groupes religieux, en vue d’améliorer la vie des enfants en République démocratique du Congo..
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

UNICEF and religious groups join forces to boost child survival in DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2010
Leaders of DR Congo’s five major religious groups sit with UNICEF Representative Pierrette Vu Thi at a ceremony in Kinshasa in which the groups undertook to use their networks and resources to boost child survival rates.

By Joyce Brandful

KINSHASA, Democratic Republic of Congo, 30 March 2010 – UNICEF and five major faith-based organizations in the Democratic Republic of the Congo have signed a historic partnership agreement to decrease child mortality.

 VIDEO: Watch now

The agreement is a pivotal component of DR Congo’s efforts to implement the Accelerated Strategy for Child Survival and Development (ACSD), an Africa-wide initiative to improve the chances of survival for young children at risk. To that end, UNICEF and the religious groups, using their nationwide networks, will promote five ‘key family practices’ to be followed within households.

During the signing ceremony, Minister for Health Dr. Makwenge Kaput commended the initiative, saying it would “contribute to improving child survival and accelerate the reduction of infant and child mortality in the DRC.”

‘Family and community involvement’

Added UNICEF Representative in DR Congo Pierrette Vu Thi: “This new partnership aims at establishing communication for long-term development, leading to sustainable and far-reaching results. The partnership will focus on family and community involvement, as indeed they are critical actors in improving the situation of children and women in the DRC.”

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2010
UNICEF Representative in DR Congo Pierrette Vu Thi signs an agreement that engages five major religious groups in an effort to combat child mortality.

Approximately 554,000 children under the age of five – almost one out of five children in that age group – die each year in DR Congo. Most of these deaths are due to malaria, acute respiratory infections (in particular, pneumonia), diarrhoeal diseases, measles, HIV/AIDS, anaemia and malnutrition.

The ACSD agreement marks a commitment on the part of Christian, Muslim and traditional religions across this vast country to promote key practices on a large scale, in order to prevent young child deaths.

Promoting behaviour change

The five faith-based organizations were strategically selected based on their credibility and capacity to promote behaviour and social change, as well as their representation of a vast majority of the Congolese people. Together, their networks have the potential to reach more than half of the estimated 65 million people in DR Congo.

In Kinshasa, each of the five organizations will implement plans for promoting the key family practices through the end of 2012. More than 10,000 volunteers will be mobilized in the 24 communes of the capital for this purpose. Hundreds of teachers will also deliver complementary key messages in schools.

By the end of the three-year period, more than 1.7 million households comprising about 8.5 million individuals will have been reached in Kinshasa alone.

Beyond Kinshasa, four other provinces – Katanga, Orientale, North Kivu and Maniema – are finalizing their action plans and will join in promoting the key family practices in the coming months.


 

 

Video

UNICEF’s Temiza Nathoo reports on a landmark agreement with major religious groups to improve children’s lives in DR Congo.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search