République démocratique du Congo

Aider les mères à prévenir la transmission du VIH en RD du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF RDC/2009/Marinovich
Une classe prénatale à Likasi, en République Démocratique du Congo. Un programme de Prévention de la transmission de la mère à l'enfant (PTME) a été d'abord présenté dans la Province en 2004. Depuis lors, avec l'aide de l'UNICEF, ces services sont maintenant disponibles dans 26 sites.

La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman se trouve pendant cinq jours en République démocratique du Congo pour évaluer la situation des femmes et des enfants dans ce qui est largement considéré comme la pire crise humanitaire en Afrique. On trouvera ci-dessous le premier d'une série de reportages sur le sujet.

Par Shantha Bloemen

KATANGA, RD du CONGO, 27 août 2009 - Louise Ngone est l'infirmière en chef du Centre de santé Kikula au Katanga. Louise - ou « Maman Louise » comme on l'appelle affectueusement - se bat sans relache et avec passion pour tous les enfants nés dans sa clinique et  pour que le moins possible naissent avec le  VIH.

Bien que chaque semaine, en moyenne, 25 bébés naissent à la clinique Kikula, le personnel et les bénévoles se consacrent au respect de la confidentialité des patientes, ainsi qu'au contrôle et au suivi attentif  de leurs soins post-hospitaliers.

Sans doute du fait de cette attention supplémentaire, le centre de Kikula accueille actuellement le plus grand nombre de femmes enceintes de la province acceptant de faire le test du VIH. 

Un travail social de proximité bénévole 
Une caractéristique importante de la clinique est son réseau de volontaires effectuant un  travail social de proximité comme Elizabeth Ida Muteta - Elle est à la fois leader communautaire, maitressee d'école et mère de dix enfants. Elle visite les femmes enceintes à la maison pour les encourager eelles et leurs maris à faire le test du VIH.

« Je suis bénévole pour aider ma communauté à changer ses comportements, » explique Mme Muteta. « Nous devons l'instruire et combler le fossé existant entre elle et le centre médico-social. »

Louise Ngone et son équipe travaillent dur pour instaurer une relation de confiance avec ses femmes, dont beaucoup craignent typiquement de divulguer leur statut VIH ou même de faire le test. La discrimination des personnes vivant avec le VIH reste un problème inquiétant.

« Pour des raisons de confidentialité, nous encourageons les femmes à expliquer elles-mêmes leur statut VIH à leur mari. Une fois que c'est fait, nous pouvons le contacter afin de lui proposer de faire le test, » explique Louise Ngone. 

« Peu de  maris acceptent le test. Quelques uns ont abandonné leur femme et ont divorcé avec leurs femmes sans bien sûr avoir eux-mêmes subi le test. » 
 
Prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Sur le plan national, on estime qu'en RDC seulement neuf pour cent des femmes enceintes vivant avec le VIH reçoivent  un traitement antirétroviral (ARV)..

Le programme de Prévention de la transmissionde la mère à l'enfant (PTME)  a été introduit dans la province en 2004. Le centre médico-social Kikula fait partie des quatre établissements fournissant un service de PTME à 124 000 résidantes de la zone. Avec l'aide de l'UNICEF, ces services sont maintenant disponibles dans 26 sites à travers la province du Katanga.

Le programme de PTME offre des leçons prénatales et anténatales qui expliquent aux jeunes mamans à quoi s'attendre au cours de la grossesse et à l'accouchement, comment rester en bonne santé et comment protéger leur futur  bébé du VIH. 

En 2008, le gouvernement congolais a approuvé une stratégie nationale pour la PTME afin d'étendre des services. Mais cela exigera un investissement massif dans le système de santé et l'infrastructure, particulièrement dans les zones rurales.

Améliorer les choix de traitement
 
Il y a un long chemin à parcourir avant d'arriver à améliorer les soins contre le  VIH et le SIDA dans le pays. Au Congo, avec seulemt 6000 docteurs pour une population d'environ 60 millions de personnes, l'infrastructure de santé est très insuffisante et n'existe pratiquement qu'en milieu urbain. 

« Ce secteur est caractérisé par l'existence de beaucoup de carrières d'extraction et par une population vivant dans des conditions de  pauvreté, » décrit Ndjiby Delor du ministère de la Santé, Docteur en chef à Likasi. Il note aussi qu'il y a un niveau élevé de prostitution. « Nous craignons que si nous ne créons pas un programme , beaucoup de personnes contracteront le VIH. »

L'accès au traitement s'améliorant lentement, particulièrement maintenant que le pays reçoit une aide du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, les comportements publics changent.
 
« Maintenant que nous avons des traitements médicaux, c'est plus facile, » précise Louise Ngone. « Auparavant, les maris ne demanderaient, " qu'allez-vous faire pour moi une fois que j'aurai fait le  test ? Me donnerez vous autre chose que des conseils ? " Désormais nous pouvons leur expliquer l'importance de faire ce test et d'obtenir un traitement. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de la correspondante de l'UNICEF Natacha Ikoli sur une clinique au Katanga en RD du Congo qui travaille avec les femmes pour prévenir la transmission du VIH.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Reaching out to mothers to prevent HIV transmission in DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF DRC/2009/Marinovich
An antenatal class in Likasi, DR Congo. A prevention of mother-to-child transmission programme was first introduced in Katanga province in 2004 and has now expanded to 26 sites.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman is in the Democratic Republic of the Congo for a five-day visit to assess the situation of women and children amidst what is widely seen as Africa's worst humanitarian crisis. Here is one in a series of related reports.

By Shantha Bloemen

KATANGA, Democratic Republic of the Congo, 27 August 2009 – Louise Ngone is the head nurse of the Kikula Health Centre in Katanga. Ms. Ngone – or ‘Mama Louise’ as she is affectionately called – is a tireless advocate for all children born in her clinic, and she is passionate about making sure as few of them as possible are born with HIV.

Although Kikula is a busy clinic with an average of 25 babies being delivered each week, the staff and volunteers are committed to patient confidentiality, close monitoring and follow-up care for their patients.

Perhaps because of this extra attention, the Kikula centre currently has the highest number of pregnant women who accept HIV testing in the province. 

Volunteer outreach
 
A strong feature at the clinic is its network of outreach volunteers like Elizabeth Ida Muteta – a community leader, schoolteacher and mother of 10 children. She visits pregnant women at home, encouraging them and their husbands to be tested for HIV.

“I volunteer to help the community change their behaviours,” says Ms. Muteta. “We need to educate the community and bridge the gap between the community and the health centre.”

Ms. Ngone and her team work to build trust with women, as many are typically afraid to disclose their HIV status or even be tested. Stigma towards people who are living with HIV remains a troubling issue here. 

“For confidentiality reasons, we encourage the women to explain their status themselves to their husband. Once she has done that, we contact the husband so he can be tested,” says Ms. Ngone. “There are only a few husbands who agree to get tested. Some husbands have abandoned and divorced their wives without being tested themselves.” 
 
Preventing mother-to-child transmission

Nationally in DRC, only an estimated 9 per cent of pregnant women living with HIV receive anti-retroviral (ARV) treatment.

The prevention of mother-to-child transmission, or PMTCT, programme was introduced in the province in 2004. Kikula Health Centre is one of four facilities providing PMTCT services to the district’s 124,000 residents. With UNICEF support, these services are now available in 26 sites across Katanga province.

The PMTCT programme offers prenatal and antenatal lessons, which show new mothers what to expect in pregnancy and childbirth, how to stay healthy and how to protect their unborn babies from HIV.

In 2008, the Congolese Government approved a national strategy to further expand PMTCT services. But it will require a massive investment in the health system and infrastructure, especially to rural areas.

Improved treatment options
 
There is a long way to go in strengthening the country’s HIV and AIDS care. With around 6,000 doctors for a population of about 60 million in DR Congo, health delivery systems are weak and mainly exist in urban areas.

“This area is characterized by a lot of mining quarries and people living in poor conditions,” says the Chief Doctor with the Ministry of Health in Likasi, Ndjiby Delor, who also notes that there are high levels of prostitution. “We fear that if we don’t create an HIV programme, a lot of people will contract it.”

With access to treatment slowly improving, especially now that the country receives assistance from the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, public attitudes are changing.
 
“Now that we have the medicine, it is easier,” says Ms. Ngone of the Kikula centre. “Before, the husbands would ask, ‘What are you going to do for me once I test? You won’t give me anything except advice.’ Now we can explain to them the importance of being tested and getting treatment.”

© UNICEF DRC/2009/Marinovich

 

 

Video

UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on a clinic in Katanga, DR Congo that is working with women to prevent HIV.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search