République démocratique du Congo

Dans l’est de la RD du Congo, près de 250 000 personnes fuient les attaques d’un groupe de rebelles rwandais

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0187/Kavanagh
Ces dernières semaines, des milliers de familles congolaises ont fui les attaques menées par les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, un groupe de rebelles rwandais hutus.

NEW YORK, Etats-Unis, 13 avril 2009 – Depuis janvier 2009, plus de 250 000 personnes ont fui la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, un exode qui a considérablement aggravé la situation humanitaire des enfants et des familles dans cette zone. Plus de 800 000 Congolais restent déplacés après deux années de conflit dans cette province.

AUDIO : écouter maintenant

En janvier et février, les forces armées congolaises et rwandaises ont mené ensemble une opération militaire dans le Nord-Kivu contre une milice rwandaise hutue, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Les dirigeants de cette milice accusés d’avoir pris part au génocide au Rwanda en 1994, se sont enfuis dans l’est de la RD du Congo et se sont emparés par la force de vastes territoires et de ressources considérables.

Au début, l’opération commune menée contre les FDLR semblait porter ses fruits.  Plus de 350 000 Congolais déplacés ont pu rentrer dans leurs foyers pour la première fois depuis des mois, voire des années.  Mais depuis la fin des opérations, les rebelles sont retournés dans les zones du nord et du centre du Nord-Kivu, s’en prenant aux civils et attaquant les convois d’aide humanitaire et les organisations non gouvernementales. Des centaines de personnes on péri.

Attaque à la machette
A l’Hôpital "Heal Africa" de Goma, Nyirazibera Nyiyosenga, 27 ans, a toujours du mal à parler. En février, elle a été attaquée par un membre de la milice rebelle qui était venu se venger contre des villageois accusés d’avoir collaboré à l’opération conjointe. Des sécrétions continuent de suinter de sa blessure à la tête provoquée par un coup de machette; elle a perdu tout mouvement sur le côté gauche de son corps.

« Si les nerfs du cerveau ne se rétablissent pas, elle restera paralysée, constate le directeur de l’infirmerie de "Heal Africa", Papy Boendi. « Elle ne pourra pas aller aux champs et il lui sera difficile de s’occuper de ses enfants ».

En République démocratique du Congo, les femmes s’occupent de la majorité des corvées domestiques et des travaux aux champs, en plus des enfants de la famille.

Des enfants tués
Mutawera Shimani, 38 ans, du district de Ziralo, s’est enfui dans un camp dans le Sud-Kivu avec des centaines d’autres personnes après que son village eut été attaqué par la milice. « J’étais assis chez moi quand les FDLR sont arrivées, dit-il, j’ai entendu les coups de feu, j’ai vu mes enfants touchés par des balles, et je les ai vu mourir. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0189/Kavanagh
Nyirazibera Nyiyosenga, 27 ans, a été blessée d’un coup de machette porté par un soldat du FDLR. Elle ne peut bouger la partie gauche de son corps et a été incapable de parler pendant 10 jours après l’agression, début février.

Deux des cinq enfants de M. Mutawera ont péri dans l’attaque et il ne sait pas si son fils aîné est mort ou vivant. Il ne l’a pas vu depuis ce jour-là.

Dans toute la province, les agents humanitaires signalent des milliers d’histoires similaires. Dans le territoire de Lubero, où la violence atteint son paroxysme, on dit que les FDLR arrêtent les autocars pour exécuter les chauffeurs et incendier les véhicules.

Une situation « fluide et volatile »
A cause de la recrudescence de la violence, les groupes d’aide humanitaire ont de plus en plus de mal à atteindre les personnes qui se déplacent et à évaluer leurs besoins.

Dans de nombreux camps pour personnes déplacées, les rations alimentaires ont été diminuées pour encourager les gens à rentrer chez eux, mais il semble bien que cela ait été prématuré. Alors qu’une partie du Nord-Kivu retrouve le calme, une autre s’embrase, et de nouveaux civils meurent, sont blessés, et souffrent.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a estimé que la situation au Nord-Kivu était « fluide et volatile » et a demandé à la communauté internationale de continuer à suivre la situation.


 

 

Audio

Mars 2009 : Michael Kavanagh,  correspondant radio pour l’UNICEF, présente la situation des familles déplacées par les représailles de groupes rebelles dans le Nord-Kivu (RDC) ces dernières semaines.
AUDIO écouter

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

In eastern DR Congo, up to 250,000 flee attacks by Rwandan rebel group

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0187/Kavanagh
In recent weeks, thousands of Congolese families in North Kivu have fled attacks by the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda, or FDLR, a Rwandan Hutu rebel group.

NEW YORK, USA, 13 April, 2009 – Since January, more than 250,000 people have fled fighting in North Kivu province in eastern Democratic Republic of the Congo, adding further strain to an already grave humanitarian situation facing children and families there. Some 800,000 Congolese remain displaced from the past two years of conflict in the province.

AUDIO: Listen now

In January and February, the Congolese and Rwandan armed forces conducted a joint military operation in North Kivu against the Rwandan Hutu militia, the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR). The leaders of the FDLR allegedly took part in the 1994 Rwandan genocide, after which they fled to eastern DR Congo and took control of large amounts of territory and resources by force.

At first, this year’s joint operation against the FDLR seemed to bring some hope for peace. Over 350,000 displaced Congolese were able to return home for the first time in months or even years. But since the end of the operation, the rebels have returned to the north and central areas of North Kivu, attacking civilians and targeting humanitarian relief convoys and non-governmental organizations. Hundreds have died.

Machete attack
At the Heal Africa Hospital in Goma, Nyirazibera Nyiyosenga, 27, still struggled to talk, weeks after she was attacked by an FDLR rebel who had come to take revenge on the villagers accused of collaborating with the joint operation. Fluid still seeped from the machete wound to Ms. Nyiyosenga‘s head, and she had lost movement on the left side of her body.

“If the nerves in her head don’t recover, she’ll be paralyzed,” said the director of nursing at Heal Africa, Papy Boendi. “She won’t be able to go to her fields, and it will be difficult for her to take care of her children.”

Women such as Ms. Nyiyosenga undertake most of the housework and farm work in DR Congo, in addition to caring for their children.

Children killed
Mutawera Shimani, 38, from Ziralo district, fled to a camp in South Kivu with hundreds of others after the militia attacked his village. “I was sitting in my house when the FDLR came,” he said. “I heard the gunfire. I saw my children hit by bullets, and watched them die.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0189/Kavanagh
Nyirazibera Nyiyosenga, 27, hit by a machete wielded by a soldier from the FDLR, lost movement on her left side and couldn’t speak for 10 days after she was wounded in early February.

Two of Mr. Mutawera’s five children were killed in the attack, and he doesn’t know if his oldest child is dead or alive; he hasn’t seen the boy since that day.

Throughout the province, aid workers report thousands of similar stories. In Lubero territory, where the violence is worst, the FDLR are reportedly stopping buses, executing the drivers and burning the vehicles.

‘Fluid and volatile’ situation
The upsurge in attacks has made it increasingly difficult for aid groups to reach the newly displaced and assess their needs.

In many camps for the displaced, food rations have been cut to encourage people to start returning home – but the push looks like it might have been premature. As the emergency in one part of North Kivu dies out, the newest crisis flares up, causing more civilian deaths, illness and suffering.

In a statement, UN Secretary-General Ban Ki-moon described the situation in North Kivu as “fluid and volatile,” and called for continued international attention.


 

 

Audio

March 2009: UNICEF Radio reports on families displaced by revenge attacks in North Kivu, DR Congo, in recent weeks.
AUDIO listen

New enhanced search