République démocratique du Congo

La mort au Dungu : escalade de la violence des rebelles au nord-est de la RD du Congo

Image de l'UNICEF
© REUTERS/O'Reilly
De jeunes garçons déplacés par la guerre à l’hôpital de Ngalima, au nord-est de la RD du Congo. Des milliers de Congolais ont fui leur village pour échapper aux rebelles qui massacrent les populations dans la brousse.

NEW YORK, États-Unis, 13 mars 2009 – Le groupe de rebelles ougandais, l’Armée de la résistance du Seigneur, (LRA), a tué plus de 900 personnes dans la région située au nord-est de la République démocratique du Congo depuis décembre l’année dernière. Des centaines d’enfants ont été enrôlés et des dizaines de milliers de Congolais ont été déplacés par les combats. 

AUDIO: Écouter maintenant

A la mi-décembre, des opérations conjointes menées par les Ougandais, les Congolais et les Soudanais du sud contre les forces rebelles n’ont pas réussi à capturer ou tuer les chefs du groupe, réclamés par la cour de justice internationale. En représailles, la LRA a mis des villes à sac, brûlant les maisons et tuant des civils avec des fusils, des machettes ou des haches. 

Même dans cette région du monde, familière de ce genre d’atrocités, on n’avait plus vu de destruction aussi massive depuis des années.

Des régions isolées touchées

C’est dans le district de Dungu de la RD du Congo qu’ont eu lieu la plupart des meurtres et enrôlements. Cette région dotée d’épaisses forêts est peu peuplée. Il n’y a pas de routes pavées, c’est pourquoi il est difficile de venir en aide aux populations déplacées.  .

« C’est une région très isolée – on ne peut s’y rendre qu’en hélicoptère – avec le risque  de nouvelles attaques, » dit Pierrette Vu Thi, Représentante de l’UNICEF en RD du Congo. 

L’isolement de la région explique qu’il soit difficile d’évaluer les atrocités commises par la LRA. « Nous craignons de constater que les droits des enfants et des femmes ne soient encore plus bafoués avec la recrudescence des combats », a-t-elle ajouté.

Une génération de violence

Les origines de la LRA remontent au milieu des années 80, lorsque ses chefs cherchaient à protéger les droits du peuple Acholi au nord de l’Ouganda. Mais aujourd’hui, les soldats rebelles sont connus pour la violence de leurs tactiques et l’enrôlement d’enfants dans leurs rangs.

Les Congolais de la province orientale sont les plus récentes victimes de la violence de la LRA. Depuis des années, les rebelles avaient pris pour cible les populations du nord de l’Ouganda, près de la frontière avec la RD du Congo. Près d’un million d’Ougandais sont encore déplacés par l’insécurité au nord du pays, constituant l’une des populations déplacées les plus importantes du monde.

« Au moins une génération, voire plus, n’a connu que la violence au cours de ce conflit au nord de l’Ouganda, » dit Chulho Hyun, Spécialiste de la communication de l’UNICEF en Ouganda. « Cela a de terribles répercussions sur la vie de la population civile. »

Réintégrer les enfants soldats

Parmi ces personnes déplacées, les enfants sont les plus touchés – à la fois victimes de violences et de participation forcée dans cette mission. L’UNICEF a fait de leur réintégration au sein de la société congolaise et ougandaise, l’une de ses priorités dans la région.

Au cours de ces années, l’UNICEF a aidé des milliers d’enfants enrôlés par des groupes armés à rentrer chez eux. Mais la tâche n’est pas toujours facile pour les enfants ou leurs communautés. 

« Au nord de l’Ouganda, il y a vraiment des cas où l’on a peur du retour de ces enfants soldats, » constate  M. Hyun. « Des enfants sont mis au ban de la société, victimes de discrimination et des enfants ont l’impression qu’on essaie de les empêcher de revenir à une certaine normalité ». 

L’UNICEF a pu réunir à leur famille la plupart des enfants ayant échappé à la dernière vague d’enrôlement, et cherche maintenant à faciliter leur transition. Dans le district de Dungu, l’UNICEF fournit aussi à de nombreux enfants et familles déplacés des produits de première nécessité et leur prodigue des soins.


 

 

Audio (en anglais)

6 mars 2009 : Mme Pierrette Vu Thi, Représentante de l’UNICEF en RD du Congo et  Chulho Hyun, Spécialiste de la communication de l’UNICEF en Ouganda discutent de la violence des rebelles en RD du Congo.
AUDIO écouter
Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Death in Dungu: Rebel violence escalates in north-eastern DR Congo

UNICEF Image
© REUTERS/O'Reilly
War-displaced boys in hospital at Ngalima, north-eastern DR Congo. Thousands of Congolese have fled their villages as rebels roaming the bush carry out massacres.

NEW YORK, USA, 13 March 2009 – The Ugandan rebel group, the Lord's Resistance Army (LRA), has killed more than 900 people in the north-eastern region of the Democratic Republic of Congo since December of last year. Hundreds of children have been abducted and tens of thousands of Congolese have been displaced by the fighting. 

AUDIO: Listen now

In mid-December, joint operations by the Ugandans, Congolese and Southern Sudanese against the rebel force failed to capture or kill the group's leaders, who are wanted by the International Criminal Court. In response, the LRA has been ransacking towns, burning homes and killing civilians with guns, machetes and hammers. 

Even in a part of the world familiar with atrocity, destruction on this scale hasn't been seen in years.

Remote areas affected

Most of the killings and abductions have taken place in the Dungu district of DR Congo's north-eastern Oriental province. The region is sparsely populated and thick with forests. There are no paved roads, so displaced populations are difficult to reach with aid.

"It's a very remote area – it can only be reached by helicopter, and there are risks of renewed attacks," said UNICEF Representative in DR Congo Pierrette Vu Thi.

The remote location also makes it difficult to assess the extent of LRA atrocities. "Our concern is that the increased level of fighting is causing an upsurge in the violation of the rights of women and children," said Ms. Vu Thi.

A generation of violence

The roots of the LRA can be traced back to the mid 1980s, when its leaders sought to protect the rights of the Acholi people of northern Uganda. But today, the rebel soldiers are notorious for their violent tactics and abduction of children into their ranks. 

The Congolese of Oriental province are only the most recent victims of LRA violence. For years, the rebels have mainly targeted the people of northern Uganda, near the border with DR Congo. Nearly 1 million Ugandans are still displaced by the insecurity in the north, comprising one of the largest displaced populations in the world.

"A generation, or more, of violence has been committed over the course of the conflict in northern Uganda," said UNICEF Uganda Communications Specialist Chulho Hyun. "It has had a tremendously negative impact on the lives of the civilian population."

Reintegrating child soldiers

Children are among those worst affected – both as victims of violence and as forced participants in its commission. UNICEF has made the demobilization of children from the LRA, and their reintegration back into Congolese and Ugandan society, one of its chief missions in the region.

Over the years, UNICEF has helped thousands of children abducted by armed groups return to their homes. But the process is not always easy for the children or their communities.

"In northern Uganda, there are indeed cases where there is anxiety around children returning from the fighting forces," said Mr. Hyun. "There is stigmatization, there are incidents of discrimination and children feeling that they encounter difficulties in returning to a sense of normalcy."

UNICEF has been able to reunite with their families most of the children who've escaped the recent wave of LRA abductions, and it is now working to ease their transition. UNICEF is also providing health care and essential supplies to many displaced children and families in the Dungu district.


 

 

Audio

6 March 2009: UNICEF Representative in DR Congo Pierrette Vu Thi and UNICEF Uganda Communications Specialist Chulho Hyun discuss rebel violence in north-eastern DR Congo.
AUDIO listen
New enhanced search