République démocratique du Congo

Au Nord-Kivu, en RD Congo, l’aide humanitaire est suspendue alors que de nouveaux combats entraînent le déplacement de milliers de familles supplémentaires

Image de l'UNICEF: North Kivu, DR Congo, Camp, Fighting, Displaced
© UNICEF/2008
Plus de 20 000 personnes se sont enfuies de ce camp de Kibumba, en RD du Congo, pour échapper aux combats; c’est au moins la seconde fois en un an qu’elles ont été déplacées.

GOMA, République démocratique du Congo, 30 octobre 2008 – Dans la province du Nord-Kivu, dans la partie est de la République démocratique du Congo, la guerre fait rage entre les forces gouvernementales et les rebelles. Au cours des six dernières semaines seulement, plus de 250 000 personnes ont été obligées de fuir les combats, ce qui porte à plus d’un million le nombre total de personnes déplacées dans la province.

Alors que les rebelles se rapprochent de la ville de Goma, des dizaines de milliers de personnes fuient le front en direction de la ville. A la suite du chaos provoqué par la retraite des forces gouvernementales, magasins et maisons ont été pillés. De nombreux décès et des actes de violence sexuelle ont été rapportés partout dans la capitale.

Pourtant, la population continue d’affluer en masse, cherchant à se protéger des combats.

L’aide humanitaire provisoirement suspendue

« Nous commençons maintenant à voir des personnes déplacées à l’intérieur du pays qui le sont pour la seconde, troisième, quatrième et même cinquième fois, » déclare Jaya Murthy, spécialiste de la communication auprès de l’UNICEF. Près de 20% de la population du Nord-Kivu est aujourd’hui déplacée.

Cependant, la violence actuelle a obligé les organisations humanitaires à suspendre provisoirement leur action dans la plus grande partie de la province.

« En raison de l’insécurité, les moyens d’accès dont dispose l’aide humanitaire sont en ce moment pratiquement nuls, » affirme Jaya Murthy. « Nous ne pouvons pas nous rendre dans le endroits où nous avons besoin d’aller pour aider des personnes dont les besoins sont pourtant désespérés. »

Pénurie de nourriture et d’eau potable

Sans l’aide de groupes humanitaires, de nombreuses personnes déplacées auraient du mal à trouver des moyens de se nourrir – la plupart étant des paysans vivant d’une agriculture de subsistance – et la malnutrition fréquente  représente aujourd’hui une préoccupation majeure. Chaque fois qu’elles prennent la fuite, les personnes déplacées s’éloignent davantage de leur foyer et de leurs champs et sont obligées d’abandonner leurs biens les plus précieux.

Par l’intermédiaire de ses partenaires, l’UNICEF amène de l’eau par camions-citernes  dans les camps pour personnes déplacées et dans certains campements improvisés pour prévenir les épidémies de choléra et de dysenterie. De nombreuses personnes déplacées se cachent actuellement dans la brousse et sont encore plus difficiles à atteindre.

Alors que les hostilités se poursuivent, la protection des enfants est aussi devenue un objet de préoccupation majeure. Les membres des familles déplacées sont souvent séparés les uns des autres et les groupes d’aide humanitaire voient arriver dans les villages des milliers d’enfants n’ayant personne pour s’occuper d’eux.

Protection et surveillance

« Les enfants sont même encore plus exposés aux mauvais traitements, à l’exploitation, à la violence et même au recrutement par des groupes armés quand ils sont déplacés, » affirme Jaya Murthy.  Tous les protagonistes du conflit congolais ont été accusés d’utiliser et de recruter de force des enfants soldats pour les faire travailler comme porteurs ou cuisiniers voire comme combattants sur le front.

L’UNICEF apporte une aide aux enfants livrés à eux-mêmes en leur trouvant une famille provisoire pour les mettre à l’abri le temps de localiser leurs vrais parents.

«L’UNICEF et ses partenaires surveillent attentivement la situation en terme de sécurité pour déterminer quand leur programme d’aide humanitaire, un des plus importants du monde pour l’UNICEF, pourra reprendre, » déclare Jaya Murthy.


 

 

Vidéo

30 Octobre 2008:
La correspondante de l'UNICEF Monique Vatin parle de l'aggravation de la crise humanitaire en République démocratique du Congo.
 VIDEO haut | bas

Audio (en anglais)

30 octobre 2008 :
Jaya Murthy, spécialiste de la communication auprès de l’UNICEF,  parle de l’insécurité dans le Nord-Kivu et de ses conséquences catastrophiques pour les femmes et les enfants.
AUDIO écouter
Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Aid on hold as fighting displaces thousands more families in North Kivu, DR Congo

UNICEF Image: North Kivu, DR Congo, Camp, Fighting, Displaced
© UNICEF/2008
Over 20,000 people have fled this camp in Kibumba, DR Congo to escape fighting; it’s at least the second time they have been displaced in the last year.

GOMA, Democratic Republic of the Congo, 30 October 2008 – In eastern DR Congo’s North Kivu province, war rages on between government forces and rebels. Over the last six weeks alone, more than 250,000 people have been forced to flee fighting, bringing the total number of displaced people in the province to over 1 million.

As the rebels close in on the city of Goma, tens of thousands are fleeing the front line into the city limits. In the chaos caused by the government retreat, shops and homes have been looted. Many deaths and incidents of sexual violence have been reported throughout the capital.

Still, people continue to arrive in droves, seeking refuge from the fighting.

Aid activities temporarily suspended

“We’re now starting to see internally displaced people who have been displaced for the second, third, fourth and even fifth time,” said UNICEF Communications Specialist in Goma, Jaya Murthy. Nearly 20 per cent of the population of North Kivu is now displaced.

However, the current violence has forced aid organizations to suspend their humanitarian activities temporarily throughout most of the province.

“Because of the insecurity, humanitarian access is virtually zero right now,” said Mr. Murthy. “We just can’t get to the places where we need to get to assist these people who are truly desperate in need of assistance.”

Lack of food and safe water

Without help from aid groups, many of the displaced have trouble finding sources of food – most are subsistence farmers – and widespread malnutrition is now a major concern. Each time they flee, the displaced people move further from home and their fields and are forced to leave precious items behind.

Through its partners, UNICEF is trucking drinking water to organized displacement camps and some spontaneous settlements to prevent outbreaks of cholera and dysentery. Many of the displaced are now hiding in the bush and are harder to reach.

As the fighting continues, protection of children has also become a major issue. Members of displaced families are often separated from each other, and aid groups are seeing thousands of children arrive in communities without guardians.

Protection and monitoring

“Children are even more prone, more vulnerable to abuse, exploitation, violence and even recruitment into armed groups when they are displaced,” said Mr. Murthy. All sides of the Congolese conflict have been accused of using and forcibly recruiting child soldiers to work as porters and cooks and even frontline soldiers.

UNICEF provides assistance to un-chaperoned children by providing a temporary family to keep them protected while tracing the location of their actual family.

Mr. Murthy said UNICEF and its partners are carefully monitoring the security situation to see when their humanitarian aid programme – one of UNICEF’s largest in the world – might resume.


 

 

Video

30 October 2008:
UNICEF correspondent Roshni Karwal reports on the worsening humanitarian crisis in the Democratic Republic of the Congo.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

30 October 2008:
UNICEF Communications Specialist Jaya Murthy talks about insecurity in North Kivu and its disastrous effects on women and children.
AUDIO listen

New enhanced search