République démocratique du Congo

L’ONU considère désormais le viol comme une arme de guerre

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La campagne qu’épaule l’UNICEF, « Halte au viol de nos ressources les plus précieuses, le pouvoir aux femmes et aux filles de République démocratique du Congo» forme les femmes dans le but de leur faire tenir un rôle de premier plan au sein de leurs communautés.

Par Tanya Turkovich

GOMA, République démocratique du Congo, 24 juin 2008 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité en faveur d’une résolution considérant le viol comme arme de guerre, prenant ainsi une mesure capitale en faveur de la protection des femmes et des filles de RDC et du monde entier. 

La résolution 1820, qui a été adoptée la semaine dernière, affirme que le viol et d’autres formes de violence sexuelle peuvent constituer un crime de guerre, un crime contre l’humanité ou un élément constitutif du crime de génocide. Elle facilite également la prise de sanctions contre les auteurs de ces crimes et évalue les coûts politiques, militaires et économiques de ces actes de violence.

« Une brutalité sans égal »

En RDC, où le bilan des années de guerre est catastrophique, la violence sexuelle s’est déroulée à grande échelle. Depuis 1994, des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées.  

Cependant, en raison de la faiblesse des lois actuelles, les victimes de la violence sexuelle en RDC sont confrontées à d’énormes obstacles pour obtenir réparation. Beaucoup de ces femmes ne se manifestent jamais.  

« La violence sexuelle en RDC se déroule à une échelle et à un niveau de brutalité sans égal dans le monde, » affirme la Spécialiste de la protection de l’enfant Pernille Ironside, du bureau régional de l’UNICEF pour l’Est de la RDC. « Le viol existait certainement avant la guerre, mais la brutalité et l’échelle des violences sexuelles que nous observons sont révoltantes… Plus de mille femmes et filles se font violer chaque mois. »

« Il s’agit vraiment d’une situation où la violence sexuelle a pris une autre dimension, » ajoute-t-elle.

La peur de rentrer chez elles

Les viols sont particulièrement épouvantables dans une situation de guerre. En plus des traumatismes émotionnels, les victimes courent le risque d’une grossesse non désirée ou de maladies sexuellement transmissibles.

De nombreuses jeunes filles et femmes sont violées avec une telle brutalité qu’elles contractent une fistule traumatique qui les rendent incapables de retenir leur urine où leurs matières fécales. La fistule exige de patientes opérations et une convalescence prolongée.

En RDC, il n’existe que deux hôpitaux équipés pour prendre en charge la gravité de ces blessures. L’un d’eux est le centre hospitalier PANZI, soutenu par l’UNICEF.

Rencontrer les femmes et les filles de cet hôpital, c’est avoir le coeur brisé. Des rescapées racontent avoir été victimes de viol collectif devant leur mari et d’avoir assisté au meurtre de leur famille avant d’être laissées pour mortes.

Quand et si ces femmes retournent chez elles, elles sont souvent rejetées par leur famille et leur communauté. Et le pire peut-être, c’est que leurs violeurs sont souvent toujours en liberté. 

« Elles ont peur de retourner dans leur village, » affirme le directeur de l’hôpital PANZI, le Dr Denis Mukwege.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Depuis 1994, des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées en RDC. Beaucoup d’entre elles ont peur de se manifester et souffrent en silence.

« Halte au viol de nos ressources les plus précieuses »

L’UNICEF a pris des mesures contre la violence sexuelle en RDC. Un des plus récents programmes est la campagne mondiale « Halte au viol de nos ressources les plus précieuses, le pouvoir aux femmes et aux filles de République démocratique du Congo ».

Dans le cadre de ce mouvement mené au niveau local, l’UNICEF et ses partenaires apportent leur aide aux femmes de toutes les couches de la société pour qu’elles s’expriment sur la violence sexuelle dans des forums féminins et qu’elles deviennent des éléments mobilisateurs au sein de leur propre communauté. Dans le cadre de ce programme, les femmes parlent de leurs droits dans une culture qui a traditionnellement étouffé leurs voix. Pour beaucoup d’entre elles, c’était la première fois qu’elles entendaient parler de la violence sexuelle définie comme une violation de leurs droits.

« L’un des changements que j’ai remarqués est que les femmes ont le courage d’exprimer leurs avis avec plus de hardiesse, » affirme l’une des participantes du programme. « De plus, les femmes que nous préparons et que nous dotons de moyens d’action lors des forums ont une grande influence dans leur communauté. »

Parmi les activités de la campagne mondiale figure le soutien pour la réinsertion des victimes au sein de leurs communautés par l’intermédiaire de « Centres de la joie », des établissements qui offrent un suivi psychologique et des activités pour le développement des capacités personnelles  ce qui peut à terme aider les femmes à se créer un revenu. 

Des mesures concrètes sont nécessaires

Même s’il ne s’agit ici que des tout premiers pas, de tels programmes représentent des signes encourageants. Bien que les dommages physiques finissent par disparaître, de nombreuses femmes souffrent toujours de l’opprobre qui pèse sur le viol ainsi que du fait de savoir que les auteurs du crime sont sans doute toujours dans les parages.     

En outre, en RDC, le nombre de viols commis par des civils qui ne font pas partie des groupes armés augmente également.

Le travail mené par la communauté humanitaire pour protéger les femmes et les filles a été essentiel mais le problème persistera tant que n’apparaîtra pas la volonté politique de mettre un terme aux hostilités. Par conséquent, l’UNICEF applaudit la résolution de l’ONU sur le viol comme arme de guerre et se félicite des mesures de suivi concrètes qui aideront les femmes de la RDC et des autres pays à trouver la sécurité et obtenir justice. 

Pendant ce temps, en RDC, des femmes se mettent à militer, à manifester, à organiser divers événements et à essayer de retrouver leurs vies d’avant.


 

 

Vidéo (en anglais)

Mai 2008 :
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF Tanya Turkovich sur les efforts engagés pour mettre fin aux viols et aider les rescapées de la violence à surmonter leurs traumatismes, en République démocratique du Congo.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

As DR Congo crisis persists, UN classifies rape as weapon of war

UNICEF Image
© UNICEF video
The UNICEF-supported campaign, ‘Stop Raping our Greatest Resource: Power to Women and Girls of Democratic Republic of Congo’ trains women to be community leaders.

By Tanya Turkovich

GOMA, Democratic Republic of the Congo, 24 June 2008 – In a momentous step forward for the protection of women and girls in DRC and around the world, the UN Security Council has voted unanimously in favour of a resolution classifying rape as a weapon of war. 

Resolution 1820, which passed last week, reiterates the status of sexual violence as a war crime, a crime against humanity, a form of torture and a constituent act of genocide. It also advances efforts to sanction perpetrators and raise the political, military and economic cost of such violence.

‘Unparalleled brutality’

In DRC, where years of war have taken a devastating toll, sexual violence has occurred on a mass scale. Since 1994, hundreds of thousands of women and girls here have been raped.

Due to weak existing laws, however, survivors of sexual violence in DRC face enormous barriers to securing justice. Many of these women never come forward. 

“Sexual violence in DRC is on a scale and brutality unparalleled elsewhere in the world,” says Child Protection Specialist Pernille Ironside in UNICEF's eastern DRC regional office. “While rape certainly existed prior to the war, the brutal nature of the violations that we see is appalling – with over 1,000 women and girls raped per month. 

“This is truly a context in which sexual violence has taken on a new dimension,” she adds. 

Afraid to go home

Rapes are particularly horrific in the context of war. In addition to the emotional scars, survivors can be left with unwanted pregnancies and sexually transmitted diseases. 

Many young girls and women are so severely brutalized that they acquire traumatic fistulae – leaving them unable to hold their urine or feces. Fistulae require lengthy operations and recovery time. In DRC, there are just two hospitals equipped to handle the severity of these wounds. One of them is the UNICEF-supported PANZI Hospital.

To meet the women and girls in this hospital is to have one’s heart broken. Survivors talk of being gang raped in front of their husbands and of witnessing the murder of their families then being left for dead. 

When and if these women return home, they are often ostracized by their families and communities. Perhaps worst of all, their rapists are often still at large.

“They're afraid to go back to their village,” said PANZI Hospital Director Dr. Denis Mukwege.

UNICEF Image
© UNICEF video
Since 1994, hundreds of thousands of women and girls in DR Congo have been raped. Many are afraid to come forward and suffer in silence.

‘Stop Raping our Gratest Resource’

UNICEF has taken steps to respond to sexual violence in DRC. One of the latest efforts is the global campaign, ‘Stop Raping our Greatest Resource: Power to Women and Girls of Democratic Republic of Congo’.

As part of this grassroots movement, UNICEF and its partners are helping women from all sectors of society to talk about sexual violence in women’s forums and to become advocates within their own communities. The project has women talking about their rights in a culture that has traditionally suppressed their voices. For many, it’s the first time they have heard sexual violence defined as a violation of their rights.

“One of the changes I have noticed is that women have the courage to voice their opinion more boldly,” said one participant in the programme. “In addition, women that we equip and empower in the forums have a great impact and influence in their communities.”

Amongst the activities of the global campaign is to support the reintegration of survivors back in their communities through ‘Joy Centres’ – facilities that provide psychological support and skill-building activities, which can lead to income generation for women.

Concrete measure needed

Such programmes are encouraging signs, yet they are just the first steps. Although the physical wounds may eventually heal, many women still suffer from the stigma of rape as well as the knowledge that the men who committed the crime are likely still out there.  

Moreover, cases of rape perpetrated by civilians outside of armed groups in DRC are also increasing.

The work of the humanitarian community in protecting women and girls from rape has been essential, but the problem will continue until there is the political will to bring the hostilities to an end. Thus, UNICEF applauds the new UN resolution on rape as a weapon of war and welcomes concrete follow-up measures to help women in DRC and other countries achieve safety and justice.

Across DRC, meanwhile, women are becoming activists, taking to the streets, organizing events and working to reclaim their lives.

 


 

 

Video

May 2008: UNICEF correspondent Tanya Turkovich reports on efforts to stop rape and heal survivors of violence in DR Congo.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search