République démocratique du Congo

Aider les anciens soldats à jeter les bases de l’avenir dans la République démocratique du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Simon (son nom a été modifié) a retrouvé ses dons d’horticulteur, des années après avoir été enlevé par une milice en République démocratique du Congo et soustrait au jardin familial.

Par Bent Jorgen Perlmutt

Dix ans après la publication par les Nations Unies du célèbre rapport de Graça Machel  sur les enfants victimes des conflits armés, le contexte des conflits a changé considérablement. Un bilan stratégique du rapport Machel est en cours afin de répondre à cette question pour les 10 années à venir. Voici une histoire d'une série illustrant l'importance de ce bilan, « Dix ans après le rapport Machel ».

GOMA, République démocratique du Congo, 2 octobre 2007 – Simon, 15 ans, a toujours aimé travailler le jardin de la ferme familiale, située dans le Masisi, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Mais, à l’âge de 10 ans, il a été enlevé de force par la milice du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), et, sur la ligne de front pendant plusieurs années, il s’est battu maintes fois et il a dû piller des villages pour survivre.

Après plusieurs vaines tentatives d’évasion, Simon (son nom a été modifié) a réussi à trouver refuge dans un centre de réintégration des enfants incorporés dans des forces armées, le Centre de transit et orientation (CTO), qui bénéficie de l’aide de l’UNICEF. Disposant d’une équipe d’environ 30 enseignants, formateurs, conseillers et gestionnaires, le CTO s’efforce de réunir ces enfants à leur famille et à leur communauté.

Dans ce centre, Simon a trouvé quelque 70 autres enfants issus de différentes milices et il a passé six mois à apprendre la lecture, l’écriture, le métier de charpentier et la culture des légumes. Il a également appris à vivre normalement en société et à vivre en bonne intelligence avec des enfants contre lesquels il avait combattu auparavant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Bien que Simon ait été réuni à sa famille et qu’il apprenne le métier de charpentier, de nombreux autres enfants soldats se sont gardés de retourner dans leur famille en raison du risque d’être à nouveau enrôlés par des groupes armés.

Aide aux communautés entières

En République démocratique du Congo, l’enrôlement des enfants constitue pour les organisations humanitaires une préoccupation majeure. Au cours de ces dernières années, l’UNICEF a joué un rôle essentiel dans la lutte pour mettre fin à cette pratique et consacrer des ressources aux jeunes victimes, en se conformant aux « Principes de Paris » adoptés cette année par plus de 60 pays.

À ce jour, dans le pays, plus de 8 000 enfants ont été repris aux milices et réinsérés dans la société à l’aide de programmes tels que le CTO.

Mais, comme le montre un récent bilan de l’étude de Graça Machel, consacrée à l’effet des conflits armés sur les enfants, une étude qui fait référence, il faut davantage d’efforts pour réussir la réhabilitation et la réintégration des enfants soldats.

« Vous travaillez avec la totalité du système pour intégrer des enfants. Il ne suffit pas de leur donner de l’argent et une éducation de base. C’est un processus de renforcement communautaire », dit la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy. En donnant une éducation aux anciens enfants soldats et en leur fournissant des moyens d’existence, « ce n’est pas seulement l’enfant que vous avez aidé mais la communauté où va l’enfant », ajoute-t-elle.

Des retrouvailles précaires

Après un séjour de Simon au CTO, l’UNICEF l’a ramené dans son village, où il est retourné dans sa famille. Ses parents étaient émerveillés car ils pensaient qu’on l’avait tué. Il travaille à présent avec son père dans leur ferme et il a commencé son apprentissage chez un charpentier du secteur.

Les parents de Simon s’estiment heureux que leur fils soit de retour, mais ils craignent pour sa sécurité, car le RCD a pénétré à nouveau dans leur village et a enlevé des jeunes garçons. Durant ces seules dernières semaines, des centaines de jeunes ont été enrôlés ou enrôlés une nouvelle fois dans les régions du pays les plus explosives.

La situation est devenue si grave que l’UNICEF a cessé temporairement de réunir les enfants à leurs familles dans les villages où des combats ont lieu et où s’effectuent des enrôlements d’enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

2 octobre 2007 :
La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, raconte l’histoire d’un ancien enfant soldat et son périple pour rentrer chez lui en République démocratique du Congo.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Helping former soldiers plant seeds for the future in DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF video
Simon (not his real name) has rediscovered his horticultural talents years after he was abducted from his family’s garden by a militia in DR Congo.

By Bent Jorgen Perlmutt

A decade after the United Nations issued Graça Machel’s landmark report on children affected by armed conflict, the context of conflict has changed dramatically. A strategic review of the Machel report is now under way to address this issue for the next 10 years. Here is the first in a series of stories testifying to the importance of that review, ‘Machel Plus 10’.

GOMA, Democratic Republic of the Congo, 2 October 2007 – Simon, 15, always loved to garden on his family’s farm in the Masisi territory of eastern DR Congo. At age 10, however, he was forcibly abducted by the Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) militia, and for several years he fought on the front lines in many battles and was forced to loot villages in order to survive.

After several unsuccessful attempts to escape, Simon (not his real name) managed to find refuge at the UNICEF-supported Centre de Transit et Orientation (CTO), a reintegration centre for children associated with armed forces. Staffed by about 30 teachers, mentors, counsellors and administrators, CTO works to reunite these children with their families and communities.

At the centre, Simon joined some 70 other children from many different militias and spent six months learning how to read, write, do carpentry and cultivate vegetables. He also learned how to live normally in society and get along with children who he had formerly been fighting on the battlefield.

UNICEF Image
© UNICEF video
Although Simon has been reunited with his family and apprenticed to a carpenter, the risk of re-recruitment by armed groups has kept many other child soldiers from returning to their families.

Help for whole communities

Child recruitment is a major concern for humanitarian groups in DR Congo. In recent years UNICEF has played a key role in working to abolish the practice and focus resources on the young victims, in keeping with the ‘Paris Principles’ adopted by more than 60 countries this year.

To date, more than 8,000 children in DR Congo have been removed from militia groups and reintegrated into society with the help of programmes such as CTO.

But as a recent review of the landmark Graça Machel study on the impact of armed conflict on children shows, successful rehabilitation and reintegration of child soldiers requires more work.

“You work with the whole system to integrate children. Just giving them cash or education skills won’t work. It’s a community-building process,” says the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy. By educating and providing livelihoods to former child soldiers, “you have not only helped the child, but the community to which the child is going,” she adds.

A tenuous reunion

After Simon’s time at CTO, UNICEF brought him back to his village and reunited him with his family. His parents were overjoyed because they thought he had been killed. He now works with his father on their farm and has started apprenticing with a local carpenter.

While Simon’s parents are grateful to have their son back, they fear for his safety, as the RCD has recently been entering their village again and kidnapping young boys. In the past few weeks alone, hundreds of youths have been recruited or re-recruited in the most volatile parts of the country.

The situation has become so grave, in fact, that UNICEF has temporarily stopped reuniting children with their families in villages where there is ongoing fighting and active child recruitment.


 

 

Video

2 October 2007:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem tells the story of a former child soldier and his journey home in the Democratic Republic of the Congo.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search