République démocratique du Congo

Au Nord-Kivu, les enfants déplacés sont particulièrement exposés à la maladie et au recrutement par les groupes armés

Image de l'UNICEF: DR Congo, displaced and vulnerable children
© UNICEF DR Congo/2007/ Harneis
Des enfants du camp de Mugunga près de Goma au Nord-Kivu. Pendant un conflit les enfants sont très vulnérables au recrutement par des groupes armés.

Par Blue Chevigny

NORD-KIVU, République démocratique du Congo, 18 septembre 2007 – L’époque actuelle est extrêmement difficile pour les habitants de la République démocratique du Congo (RDC). De 300 000 à 350 000 personnes ont dû se déplacer depuis novembre 2006. Au cours des dernières semaines, la situation a encore empiré; environ 60 000 personnes de plus ont dû fuir leurs foyers dans le Nord-Kivu. Dans une situation d’une telle instabilité, les enfants risquent  particulièrement de se faire exploiter.

« La séparation des enfants de leurs parents fait toujours courir des risques aux enfants, » affirme Julien Harneis, qui dirige les opérations de l’UNICEF sur le terrain en RDC. « Et puis vous avez la création de camps improvisés, ce qui entraîne la propagation du choléra, de la rougeole et le recrutement des enfants dans les groupes armés. »

Le défi que représente ce recrutement forcé des enfants est colossal. Les enfants sont embrigadés contre leur gré par les milices et utilisés comme porteurs ou même comme combattants, ou dans le cas des filles, exploitées sexuellement. La violence et les combats leur font aussi évidemment courir de grands risques d’être blessés ou tués.

Des proies faciles pour un nouveau recrutement 

« Nous avons un rapport sur 54 cas d’enfants recrutés au nord-est d’ici, et à l’ouest nous avons entendu parler du recrutement forcé de tous les hommes et les garçons de plus de 15 ans, témoigne M. Harneis. Nous pensons qu’au cours des dernières semaines des centaines d’enfants ont été recrutés par les milices, ce qui porte le chiffre total à bien plus de 1 000. »

Quelque 8 000 enfants ont été séparés des milices. Dans la plupart des cas, ces ex-enfants soldats sont retournés dans leur village d’origine. Cependant, selon M. Harneis, ce n’est pas la fin des épreuves pour beaucoup de ces jeunes anciens combattants. Nombre d’entre sont à nouveau la proie des recruteurs des milices ou se tournent vers le banditisme.

« Ils finiront par être séparés des groupes armés. Mais ils font alors face aux problèmes liés à leur aliénation de leur communauté. Ces enfants n’ont reçu aucune éducation et ils n’ont pas de qualifications adaptées à la vie civile. »

Image de l'UNICEF: DR Congo, displaced and vulnerable children
© UNICEF DR Congo/2007/ Harneis
La rougeole est probablement la maladie la plus meurtrière dans une situation d’urgence. Les camps surpeuplés qui comptent de nombreux enfants non vaccinés sont particulièrement exposés à de brutales épidémies.

L’UNICEF s’occupe de ces problèmes en soutenant un programme de réintégration global pour 5 500 ex-enfants soldats qui sont déjà retournés dans leurs villages.

Malheureusement, en raison des combats actuels, la situation est trop dangereuse dans de nombreuses zones du Nord-Kivu pour mettre en œuvre ce programme.

L’organisation et ses partenaires redoublent d’efforts pour fournir aux personnes nouvellement déplacées qui vivent dans des camps ou des abris improvisés ce dont ils ont urgemment besoin : vaccinations, suppléments nutritionnels, équipements de purification d’eau et d’assainissement et abris.

« Une solution pacifique doit être trouvée »

Malheureusement, il est actuellement impossible de savoir combien d’enfants courent le risque d’être à nouveau recrutés une fois qu’ils ont été repris aux groupes armés.

« Plusieurs centaines d’enfants ont été recrutés au cours des dernières semaines, affirme M. Harneis. Combien ont été victimes d’un nouveau recrutement ? Nous n’avons pas accès à ces zones, nous ne pouvons donc pas actuellement déterminer l’origine exacte de ces recrues. Ce que nous savons est qu’environ 5500 enfants de ces zones ont auparavant fait partie de groupes armés – et ils courent tous le risque d’être recrutés à nouveau. »

Pour M. Harneis, l’énorme travail de l’UNICEF et de ses partenaires dans le domaine de la santé, de l’eau potable, de l’assainissement et de la protection ne peut avoir qu’un effet limité étant donné l’instabilité actuelle du pays.

« La chose la plus importante pour le Nord-Kivu, c’est la paix et la sécurité, ajoute-t-il. Tant que les groupes armés existent, il y aura des risques d’épidémies et de recrutement des enfants. Une solution pacifique et diplomatique doit être trouvée à ce qui se passe ici. »


 

 

Audio (en anglais)

Julien Harneis, qui dirige les opérations de l’UNICEF sur le terrain en DRC, donne à la radio de l’UNICEF une évaluation de la situation actuelle des enfants vulnérables de ce pays ravagé par les conflits.

AUDIO écouter

Radio UNICEF

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Displaced children especially vulnerable to illness and military re-recruitment in North Kivu

UNICEF Image: DR Congo, displaced and vulnerable children
© UNICEF DR Congo/2007/ Harneis
Children in the Mugunga camp outside Goma in North Kivu. During conflict, children are very vulnerable to forced recruitment by militias.

By Blue Chevigny

NORTH KIVU, Democratic Republic of the Congo, 18 September 2007 – This is an era of extreme difficulty for the people of DR Congo. Between 300,000 to 350,000 people have been displaced since November 2006. In the last few weeks, the situation has gone from bad to worse with approximately 60,000 people newly displaced from their homes around North Kivu. In unstable circumstances like these, children are especially vulnerable to exploitation. 

“Separation of children from the parents always puts children at risk,” says UNICEF’s Chief of Field Operations for DR Congo Julien Harneis. “Then you’ve got the creation of spontaneous camps, which leads to measles, cholera and the recruitment of children into armed groups.”

The challenges posed by forced child recruitment are vast. Children are taken by militias against their will and used as porters and fighters or, in the case of girls, for sexual exploitation. There is also great risk, of course, of injury and death from violence and battle.

Falling prey to re-recruitment 
 
 “We have a report of 54 cases of children recruited northeast of here and to the west we’ve heard that there’s forced recruitment of all males over the age of fifteen,” says Mr. Harneis. “In the last couple of weeks, we believe that hundreds of children have been recruited into militias, which brings the total number of cases to well over a thousand.”

Upwards of 8,000 children have been separated from militias. In most cases, these former child soldiers are returned to their communities of origin. However, Mr. Harneis says, for many ex-soldiers the story does not end there. Many fall prey to re-recruitment or banditry.

“Eventually, they will get separated from the armed groups.  But then they face issues related to alienation from their community. These children haven’t been educated and their skills aren’t appropriate to civilian life.” 

UNICEF Image: DR Congo, displaced and vulnerable children
© UNICEF DR Congo/2007/ Harneis
Measles is possibly the biggest killer of children in emergencies. Crowded camps with many children not vaccinated are very vulnerable to sudden epidemics.

UNICEF is addressing these problems by supporting a comprehensive reintegration programme for 5,500 former child soldiers who’ve already returned to their community. Unfortunately, due to current intense fighting, the environment is too insecure in many parts of North Kivu to implement the programme.

The organization and its partners are also stepping up efforts to provide much needed vaccinations, nutritional supplements, water and sanitation aids and shelter to the newly displaced people now living in camps and makeshift shelters. 

‘A peaceful solution must be found’

Unfortunately, it is currently impossible to be sure how many children are at risk for being re-recruited once they are removed from the armed groups.

“Several hundred children have been recruited in the last couple of weeks,” says Mr. Harneis.  “How many of them have been re-recruited? We don’t have access to these areas, so we cannot ascertain at the moment the exact origin of these recruits. What we do know is that about 5,500 children in the area have previously been in armed groups – and they are all at risk for re-recruitment.”

The bottom line, Mr. Harneis says, is that the hard work of UNICEF and its partners in areas such as health, water and sanitation and protection, can only reach so far considering the current instability in the country. 

“The most important thing for North Kivu is peace and security," says Mr. Harneis. "As long as there are armed groups here there’s going to be risk of disease and recruitment of children. There needs to be a political solution. A peaceful and diplomatic solution must be found to what’s going on here.”


 

 

Audio

UNICEF Chief of Field Operations in DR Congo Julien Harneis gives UNICEF Radio an up to date assessment of the situation for vulnerable children in the conflict-ridden country.
AUDIO listen

UNICEF radio

New enhanced search