République démocratique du Congo

V-Day et l’UNICEF demandent instamment que l’on protège les femmes et les filles de l’Est du Congo

Image de l'UNICEF
© V-Day/Paula Allen
La campagne, lancée par V-Day et l'UNICEF cherche la protection et la justice pour les centaines de milliers de femmes et de filles qui ont été violées ou sont menacées en Rep. Dem. du Congo oriental.

Par Amy Bennett

NEW YORK, Etats-Unis, 7 août 2007 – Déterminée à faire la lumière sur les actes de violence commis contre les filles et les femmes de la République démocratique du Congo, Mme Eve Ensler, auteur connue de pièces de théâtre des Etats-Unis, a réalisé une chronique de ses rencontres avec des femmes de l’Est de la RDC, une région où la violence sexuelle est devenue une arme de guerre banale.

Le récit de Mme Ensler est publié dans le dernier numéro de Glamour. Il marque également le début de la campagne “Stop Raping Our Greatest Resource, Power To The Women And Girls Of The Democratic Republic Of Congo” (« Halte au viol  de nos ressources les plus précieuses, le pouvoir aux femmes et filles de la République démocratique du Congo ») lancée par les femmes de l’Est de la RDC, V-Day et l’UNICEF. Il s’agit d’un mouvement mondial pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

La campagne est menée au nom de l’Action de l’ONU contre la violence sexuelle dans les conflits, une initiative commune de 10 institutions de l’ONU, dont l’UNICEF.

Des blessures psychologiques, émotionnelles et physiques

L’UNICEF estime que des centaines de milliers de filles et de femmes ont été violées depuis le début du conflit dans l’Est de la RDC il y a plus de dix ans. Comme dans d’autres zones de conflit dans le monde, la violence sexuelle sert à torturer et humilier les femmes et les filles, et à détruire les familles. Outre ses graves répercussions psychologiques, la violence sexuelle laisse les femmes qui y survivent avec des lésions de l’appareil génital, des fistules traumatiques et autres blessures physiques, ainsi que des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-2197/Pirozzi
Des femmes étendues sur des lits sous une tente dans un centre pour victimes de la violence sexuelle. L’UNICEF appuie les activités de ce centre situé à Goma, dans le Nord-Kivu.

La campagne, lancée par V-Day et l’UNICEF demande que l’on mette fin à la violence et à l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces atrocités.

Une auteur de théâtre aux prises avec un problème mondial

Mme Ensler, auteur de la pièce « The Vagina Monologues », une pièce primée ici, a fondé V-Day pour recueillir des fonds et sensibiliser les populations par le biais de production de gala de sa pièce. En 2007, plus de 3 000 événements V-Day ont eu lieu dans le monde.

« Avant d’aller au Congo, j’avais passé ces 10 dernières années à travailler sur V-Day, le mouvement mondial pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. J’étais allée dans les ‘mines de viol’ du monde, des endroits comme la Bosnie, l’Afghanistan et Haïti, des endroits où le viol était utilisé comme une arme de guerre.

«  Mais rien de ce que j’avais vu ne m’a donné une impression aussi atroce et terrifiante que ce qui se passe ici, les tortures sexuelles et la tentative d’élimination de la femme. La violence les menace toutes, les jeunes filles comme les femmes âgées des villages. On peut appeler cela un ‘femicide’, le mot n’est pas trop fort, on peut dire aussi que l’avenir des femmes du Congo est gravement menacé, ce n’est pas exagéré », a déclaré Mme Ensler.

Dans l’article, Mme Ensler décrit sa visite de juin à l’hôpital Panzi à Bukavu, où l’UNICEF finance l’aide médicale, les conseils psychologiques et autres pour les femmes qui ont été victimes de la violence sexuelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1243/LeMoyne
Une adolescente victime d’abus sexuels au sein de la milice Mai Mai, attend d’être examinée par des médecins à l’hôpital de Goma, un établissement soutenu par l’UNICEF.

Mettre fin au danger

 « Quand vous parlez à ces femmes et à ces filles, quand vous les écoutez raconter ce qui leur est arrivé, vous comprenez l’environnement catastrophique dans lequel elles vivent, a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman, qui s’est rendue elle aussi dans cette région de l’Est de la RDC.

« Des tâches simples, comme ramasser du bois ou chercher de l’eau, les exposent à de graves dangers. Il est impératif de leur permettre de vivre dans un environnement sûr ».

La campagne de V-Day et de l’UNICEF demande des mesures pour s’assurer que les forces armées de l’Etat et la police ne commettent pas d’actes de violence sexuelle contre les femmes et les filles dans la RDC. Et elle demande instamment l’application dans leur intégralité des lois nationales qui protègent les femmes et leur donnent les moyens de se prendre en charge.

L’UNICEF est convaincu qu’en donnant aux femmes et aux filles le sentiment que justice sera faite on peut faire avancer considérablement la nation sur la voie du rétablissement.

Cependant, la RDC n’est pas le seul pays où l’UNICEF s’efforce de mettre fin à la violence contre les filles et les femmes. Partout dans le monde, des groupes armés se servent du viol et d’autres formes de violence sexuelle à la fois comme tactique militaire et comme trophée de guerre. Pour l’UNICEF et ses partenaires – notamment V-Day -- les priorités sont claires en ce domaine : prévenir la violence, mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes et prodiguer les services sanitaires et sociaux nécessaires pour aider les victimes à se rétablir et reconstruire leur vie.


 

 

Vidéo (en anglais)

7 août 2007 :
La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, parle de la réunion avec des victimes de violence sexuelle en Rep. Dem. du Congo oriental et les efforts de l'UNICEF pour arrêter la violence sexuelle dans le monde entier.

 VIDEO haut | bas

Vidéo (en anglais)

6 août 2007 :
Pamela Shifman, Responsable à l'UNICEF de la protection des enfants explique le problème de la violence contre les filles et les femmes en RD Congo.

 VIDEO haut | bas

Les enfants piégés par la guerre

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

V-Day and UNICEF urge protection for women and girls in eastern DR Congo

UNICEF Image
© V-Day/Paula Allen
The V-Day and UNICEF campaign seeks protection and justice for hundreds of thousands of women and girls who have been raped or are at risk in eastern DR Congo.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 6 August 2007 – Highlighting the issue of violence against women and girls, renowned US playwright and ‘V-Day’ founder Eve Ensler has chronicled her firsthand encounters with women in eastern Democratic Republic of the Congo (DRC), where sexual violence has become a routine weapon of war.

Ms. Ensler’s account appears in the new issue of Glamour Magazine. It also marks the launch of ‘Stop Raping our Greatest Resource’ – a campaign initiated by the women of eastern DRC along with UNICEF and V-Day, a global movement to end violence against women and girls.

The campaign is being conducted on behalf of UN Action Against Sexual Violence in Conflict, a joint initiative of 10 UN agencies, including UNICEF.

Physical and emotional wounds

UNICEF estimates that hundreds of thousands of women and girls have been raped since the conflict began in eastern DRC more than a decade ago. As in other conflict zones around the world, sexual violence there has been used to torture and humiliate women and girls, and to destroy families.

In addition to its severe psychological impact, sexual violence leaves many survivors with genital lesions, traumatic fistulae and other physical wounds, as well as unwanted pregnancies and sexually transmitted infections, including HIV.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-2197/Pirozzi
Women lie on beds under a tent at a UNICEF-assisted centre for victims of sexual violence in Goma, North Kivu Province.

The campaign launched by V-Day and UNICEF calls for halting the violence and ending impunity for those who commit such atrocities.

Playwright takes on a global problem

Ms. Ensler, author of the award-winning play ‘The Vagina Monologues’, founded V-Day to raise funds and awareness through benefit productions of the play. In 2007, more than 3,000 V-Day events took place worldwide.

“Before I went to the Congo, I’d spent the past 10 years working on V-Day, the global movement to end violence against women and girls,” Ms. Ensler writes in her magazine story. “I’d travelled to the rape mines of the world – places like Bosnia, Afghanistan and Haiti, where rape has been used as a tool of war.

“But nothing I ever experienced felt as ghastly, terrifying and complete as the sexual torture and attempted destruction of the female species here,” she continues. “The violence is a threat to all; young girls and village elders alike are at risk. It is not too strong to call this a femicide, to say that the future of the Congo’s women is in serious jeopardy.”

In the article, Ms. Ensler goes on to describes her June visit to Panzi Hospital in Bukavu, where UNICEF funds medical assistance, counselling and other support for women who have endured sexual violence.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1243/LeMoyne
A teenage girl who suffered sexual abuse in the Mai Mai militia stands in the doorway of a UNICEF-supported hospital in Goma, waiting to be examined by doctors.

Working to end the danger

“When you have spoken to these women and girls, and listened to their stories, you clearly understand just how devastating their circumstances are,” says UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, who has also travelled to eastern DRC.

“Simple, everyday tasks, like gathering wood or fetching water, expose them to grave danger,” adds Ms. Veneman. “They must be allowed to live in a secure environment.”

The V-Day and UNICEF campaign calls for measures to ensure that state-armed forces and police do not perpetrate sexual violence against women and girls in DRC. And it urges the full implementation and enforcement of national laws that protect and empower women.

Giving women and girls a sense that justice will be done is an important step in advancing the nation’s healing process, UNICEF believes.

However, DRC is just one of the countries where UNICEF is working to end violence against women and girls. Across the globe, armed groups use rape and other forms of sexual violence as both a military tactic and a means to claim spoils of war. For UNICEF and its partners – including V-Day – the priorities for addressing this crisis are clear: Prevent sexual violence, end impunity and provide the necessary health and social services to help victims recover and rebuild their lives.


 

 

Video


7 August 2007:
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks about meeting with victims of sexual violence in eastern DR Congo, and UNICEF's efforts to stop sexual violence worldwide.
 VIDEO  high | low

Video


6 August 2007:
Child Protection Officer Pamela Shifman explains the problem of sexual violence against women and girls in the Democratic Republic of the Congo.
 VIDEO  high | low

Children caught in war

New enhanced search