République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, même là où les combats ont cessé, femmes et enfants restent marqués par les violences sexuelles

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Sélina, 12 ans, a été victime d’un viol. Son histoire est choquante mais loin d’être rare. On pense que des centaines de milliers de femmes et d’enfants ont été violées en République démocratique du Congo.

Par David McKenzie

Dans son rapport « SOS enfants : République démocratique du Congo » l’UNICEF met en lumière les effets que des années de conflit et de troubles ont eus sur les enfants. Voici le troisième reportage spécial « SOS enfants » de David McKenzie, correspondant de l’UNICEF.

KISANGANI, République démocratique du Congo, 4 août 2006 – À Kisangani, par delà l’épaisse forêt, sur les rives embrumées qui bordent le fleuve Congo, des milliers de miliciens et de soldats gouvernementaux ont établi leur camp. C’est une audacieuse expérience destinée à unir les anciens ennemis, une étape vitale pour assurer un avenir de paix au pays.
Mais les femmes et les enfants de la région continuent à subir les conséquences douloureuses de la présence de ces ex-combattants.

« Ici, les violences sexuelles sont devenues un phénomène quotidien », raconte Michel Magayane, un travailleur social. « Nous entendons parler de nouveaux cas chaque jour. » M. Magayane dit que la majorité des auteurs de ces violences se trouvent chez les militaires et il pense que plus de 70 pour cent des cas de viol impliquent comme victimes des enfants. La plus jeune victime qu’il ait rencontrée avait quatre ans.

Bien que les combats aient cessé à Kisangani, les violences sexuelles constituent les séquelles principales de la guerre qui a déchiré la République démocratique du Congo (RDC). 

Le viol, arme de guerre

Sélina, 12 ans est assise dans une pièce sombre, habillée d’une robe rose ornée de rubans blancs. Elle porte encore visiblement les marques de l’épreuve qu’elle a subie et doit faire des efforts pour raconter son histoire.

« J’étais en train de prendre de l’eau quand j’ai senti que quelqu’un arrivait derrière moi, se rappelle-t-elle, j’ai vu que c’était quelqu’un en uniforme. Il a ramassé une pierre et me l’a enfoncée dans la bouche avant de m’entraîner dans des buissons, ». Personne n’a entendu ses cris de la route voisine et le soldat a entrepris de la violer. Quand des gens sont finalement arrivés à son secours, il avait pris la fuite.

L’histoire de Sélina est choquante mais loin d’être rare. On pense que des centaines de milliers de femmes et d’enfants ont été violées en République démocratique du Congo. Ces violences sexuelles ont meurtri la RDC.

« Pendant la guerre, le viol a été utilisé comme arme pour humilier les femmes et briser les familles », explique le professeur Pierre Kalala, un psychologue qui a travaillé dans toutes les régions du pays les plus touchées par ces violences. « La plupart des femmes vivent dans la peur. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Michel Magayane, un travailleur social, et une victime de viol âgée de neuf ans, jouent ensemble. Après deux mois à l’hôpital, elle s’est remise physiquement mais continue à avoir peur de la plupart des adultes.

Le danger des maladies sexuellement transmissibles

Le viol a des conséquences graves. Le viol accompagné de violences peut entraîner des dommages physiques à long terme, particulièrement dans un pays où les soins de santé sont pratiquement inaccessibles. La plupart du temps, les fistules ne sont pas traitées et les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas détectées. Les femmes fuient leur district pour échapper à la flétrissure sociale qui les marque. À Kisangani, les auteurs des viols se vantent fréquemment de leurs « conquêtes » et ces agressions aboutissent rarement devant un tribunal.

Les hommes utilisent le paravent des superstitions locales pour commettre de terribles forfaits. Ils prétendent que violer une jeune fille apporte chance en affaires et argent. À Kisangani, une fille de neuf ans a été violée par un adolescent et a du passer deux mois à l’hôpital. Quand il la rencontre, le coupable continue à la harceler. Ici, les plus vulnérables se voient rarement rendre justice.

Si rien ne change, la RDC sera devant une véritable bombe à retardement. On estime que dans le pays plus de 1,1 million de personnes sont séropositives. Les femmes et les enfants violées par des militaires courent un risque bien réel de contracter la maladie. Le système de santé du pays étant pratiquement inexistant, le VHS et le SIDA ont le champ libre pour se propager rapidement.

Stopper le fléau de la violence

Cependant, dans cette situation qui semble désespérée, luit un rayon d’espoir. Les enfants se réunissent dans des groupes où ils et elles peuvent parler de sujets tels que la violence sexuelle. Ils résistent à la génération adulte en parlant ouvertement de questions sensibles et en se protégeant par eux-mêmes.

Les jeunes discutent ouvertement de questions comme le VHS/SIDA et distribuent de la documentation sur les moyens de se protéger des violences sexuelles. Ils s’efforcent de soulever le problème chez eux auprès de leurs parents et de leurs aînés.

Mais ils ont l’impression que les adultes ne sont pas encore prêts à les écouter.

M. Magayane croit que la lutte contre la violence incombe à ceux qui ont vécu la guerre. « Ce qui m’inquiète, c’est que les adultes sont censés protéger les enfants. Ce que nous faisons est en train de tuer notre propre avenir. »


 

 

Vidéo

20 juillet 2006:
Le reportage de Natacha Ikoli, correspondante de l’UNICEF, sur les femmes et les enfants victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Even where fighting has ended, sexual violence scars children and women in DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF video
Selina, 12, is a victim of sexual assault. Her story shocking but not rare. It is believed that hundreds of thousands of women and children have been raped in the Democratic Republic of Congo.

By David McKenzie

In its report, ‘Child Alert: Democratic Republic of Congo’, UNICEF is highlighting the effect on children of years of conflict and unrest. This is the last of three Child Alert special reports by UNICEF correspondent David McKenzie

KISANGANI, Democratic Republic of Congo, 4 August 2006 – Through the mists and past the dense forests on the edge of the Congo River in Kisangani, thousands of militia and government soldiers have set up camp. It is a bold experiment in integrating former enemies, a vital step for a peaceful future.

But the women and children of this area are suffering from the presence of these past combatants.

“Sexual violence has become a daily phenomenon here,” says social worker Michel Magayane, “We get wind of cases every day.” Mr. Magayane says the majority of the culprits are in the military, and he believes that more than 70 per cent are cases of child rape. Their youngest victim he has seen was four years old.

Although the fighting has stopped in Kisangani, sexual violence is a major hangover from the war in the Democratic Republic of Congo (DRC).

Rape as a weapon of war

Selina, 12, sits in a darkened room, wearing a pink dress with white trim. The scars of her ordeal are still visible and she struggles to tell her story.

“When I was fetching water, I felt someone come behind me,” she recalls. “I saw that it was somebody in military uniform. He took a stone and stuffed it in my mouth and carried me off into the bushes.” Her cries were not heard at the nearby road and the soldier proceeded to rape her. When people finally came to her aid, he had fled.

Selina’s story is shocking, but it is not rare. It is believed that hundreds of thousands of women and children have been raped in this country. Sexual violence has scarred DRC.

“During the war here, rape was used as a weapon to humiliate women and to dislocate families,” says Professor Pierra Kalala, a psychologist who has worked throughout the country’s worst-affected regions. “Most women live in a state of fear.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Social worker Michel Magayane plays a game with a nine-year-old rape victim. After two months in hospital, she has recovered physically but is still afraid of most adults.

Danger of sexually transmitted disease

The consequences of rape are severe. Especially in a country without proper medical care, violent rape can cause long-term physical damage. Fistulas are often left untreated and sexually transmitted diseases undetected. Women flee their districts because of the stigma they face. In Kisangani, culprits often brag about their ‘conquests’, and cases are rarely brought to court.

Men hide under the veneer of local superstitions to commit terrible acts. They say that to rape a young girl will give good luck in business or bring them money. In Kisangani, a nine-year-old girl was raped by a teenager and had to spend two months in hospital. The culprit still taunts her when he sees her. There is little justice for the vulnerable here.

If nothing changes, DRC is sitting on a time bomb. An estimated 1.1 million people are living with HIV here. Women and children who are raped by military men face a very real prospect of getting the disease. And with the country’s health system virtually non-existent, HIV and AIDS have the opportunity to spread quickly.

Stopping the scourge of violence

Yet in what seems like a hopeless situation, there is hope. Children are getting together to form youth groups and talk about subjects like sexual violence. They are standing up to the adult generation by speaking openly on these sensitive issues and protecting themselves from harm.

The young people discuss issues such as HIV/AIDS openly and distribute pamphlets on ways to protect themselves from sexual assault. They try to bring the issues up at home with their parents and elders.

But there is a feeling that the adults are not yet listening.

Mr. Magayane believes that the responsibility for stopping the scourge of violence lies with those who lived through the war. “What worries me is that adults are supposed to be protecting the children. What we are doing is killing our own future.”


 

 

Video

20 July 2006:
UNICEF correspondent David McKenzie reports on children and women who are victims of sexual violence in the Democratic Republic of Congo.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search