République démocratique du Congo

L’enfance attaquée en République démocratique du Congo

Image de l'UNICEF: Un enfant soldat démobilisé en République démocratique du Congo
© UNICEF/HQ05-1240/LeMoyne
Un ex-combattant dans un centre de refuge et de réintégration supporté par l’UNICEF pour les enfants soldats récemment démobilisés, à Goma, République démocratique du Congo.

Par Dan Thomas

NEW YORK, Etats-Unis 24 juillet 2006 – En République démocratique du Congo (RDC) cela fait des dizaines d’années que l’enfance est attaquée mais les élections du 30 juillet offrent enfin  l’occasion de briser l’engrenage d’une violence qui a meurtri des générations entières.

Un rapport SOS Enfants, écrit pour l’UNICEF par le correspondant de guerre Martin Bell et publié aujourd’hui à Londres, décrit les effets de ces années de conflit et de ce qui est probablement la crise humanitaire actuelle la plus meurtrière du monde sur les enfants de la RDC.

« On se sent facilement dépassé par la situation en RDC vu l’amplitude du conflit, explique M. Bell, qui est également Ambassadeur itinérant de l’UNICEF Royaume-Uni pour les urgences humanitaires.  Mais les enfants de la RDC sont en droit d’attendre de nous que nous leur donnions l’avenir qu’ils méritent et ces élections représentent la chance de leur vie. »

Menaces à la survie de l’enfant

Les conflits et la violence qui ravagent la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de dix ans ont tué plus de personnes tous les six mois que le nombre total de victimes du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. On estime à quatre millions le nombre total de morts, et certains experts affirment que le bilan est beaucoup plus lourd.

SOS Enfants présente le tableau déprimant, au coeur de l’Afrique, d’un pays immense où règne l’anarchie et où les enfants ont de la chance s’ils survivent jusqu’à l’âge adulte.

Image de l'UNICEF: Nuzje Krisata attaqué à la machette en RD Congo
© UNICEF/HQ05-1240/LeMoyne
Nuzje Krisata, 10 ans, a été attaqué avec une machette dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans l’Est de la RDC,  quelque 120 000 personnes fuient leur foyer chaque mois et 1,66 million restent déplacés. Ces migrations constantes empêchent les enfants de s’instruire, d’avoir accès à des soins de santé et d’avoir la possibilité de mener une vie normale.

Le rapport affirme que 30 000 enfants seraient associés aux forces armées d’une manière ou d’une autre, en tant que combattants, esclaves sexuels et personnel à tout faire.

Parallèlement la violence à l’encontre des femmes et des filles a pris des proportions épidémiques en RDC. L’année dernière seulement, il y a eu 25 000 viols dans l’Est du pays et ce ne sont là que les cas qui ont été signalés.

Une occasion à saisir

L’UNICEF et ses partenaires en RDC offrent d’importants secours d’urgence au pays mais le développement à long terme ne peut être maintenu en l’absence d’une paix à long terme.

« Nous sommes à la veille des élections du 30 juillet », rappelle le Représentant de l’UNICEF en RDC Anthony Bloomberg, « Il s’agit d’une occasion historique, l’occasion de changer et améliorer la situation dans le pays. Nous devons donner tout notre appui au futur gouvernement, au peuple congolais, dans le souci de donner aux enfants un nouveau départ dans la vie et leur permettre d’être le moteur du développement à l’avenir ».

Pour pouvoir continuer à prodiguer une aide d’urgence, l’UNICEF a demandé quelque 93,67 millions de dollars par le biais d’un appel consolidé pour les programmes en 2006. Actuellement, il manque quelque 62 % de la somme nécessaire demandée pour les programmes.  

« L’UNICEF publie ce rapport pour attirer l’attention sur cette crise invisible et son impact sur les enfants, a ajouté M. Bloomberg en évoquant le SOS Enfants publié aujourd’hui, nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement élu et tous les autres acteurs pour commencer sans tarder à améliorer la vie des jeunes de la République démocratique du Congo. »

Accéder au rapport multimédias SOS Enfants.


 

 

Vidéo

21 juillet 2006:
Reportage de la correspondante de l'UNICEF Sabine Dolan sur les enfants piégés par le conflit.. Filmé par David McKenzie, monté par Rachel Warden.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

21 juillet 2006:
Martin Bell parle de sa récente mission en RD Congo en tant qu'ambassadeur itinérant d'UNICEF Rayaume-Uni pour les urgences umanitaires.
AUDIO écouter

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Childhood under attack in DR Congo

UNICEF Image: Nuzje Krisata attacked with a machete in DR Congo
© UNICEF/HQ05-1240/LeMoyne
A former combatant at a UNICEF-supported shelter and reintegration centre for recently demobilized child soldiers in Goma, Democratic Republic of Congo.

By Dan Thomas

NEW YORK, USA, 24 July 2006 – Childhood in the Democratic Republic of Congo (DRC) has been under attack for decades, but elections on 30 July could offer an opportunity to break the cycle of violence that has scarred an entire generation.

A Child Alert report written for UNICEF by British war correspondent Martin Bell and released today in London describes the effects of years of conflict on children in DRC – arguably the world's deadliest current humanitarian crisis.

“It is easy to be overwhelmed by what has happened in DR Congo because the sheer scale of it,” says Mr. Bell, who serves as the UNICEF UK Ambassador for Humanitarian Emergencies. “But we owe it to the children to give them the future they deserve and these elections may be the opportunity of their lifetime.”

Threats to child survival

The conflict that has consumed DR Congo for nearly a decade has killed more people every six months than were killed by the 2004 Indian Ocean tsunami. Estimates place the total deaths at 4 million, although some experts say the figure is far higher.

The Child Alert report paints a grim picture of a vast, lawless country in the heart of Africa where children are lucky if they survive long enough to become adults.

UNICEF Image: Demobilized child soldier in Democratic Republic of Congo
© UNICEF/HQ05-1240/LeMoyne
Nuzje Krisata, 10, was attacked with a machete in the eastern Democratic Republic of Congo.

In eastern DRC, as many as 120,000 people are being forced to flee their homes every month, and 1.66 million remain displaced. Constant migration robs children of schooling, health care and the chance for a normal life.

The report says as many as 30,000 children may be associated with armed forces or groups as fighters, sex slaves and camp followers.

At the same time, sexual violence against women and girls has reached epidemic proportions in DRC. Last year alone, there were 25,000 rape cases in the east of the country – and those are only the reported numbers.

An opportunity for change

UNICEF and its partners in DRC provide substantial emergency aid in the country, but long-term development cannot be maintained until there is sustained peace.

“We’re at the eve of elections on July 30,” says UNICEF Representative in DRC Anthony Bloomberg. “This is an amazing historical opportunity for change and improvement in the country. We have to give all of our support to the new government, to the Congolese people, to give children a fresh start and let children be the engine of positive development into the future.”

In order to continue providing emergency assistance, UNICEF has requested $93.67 million through a consolidated appeal for programmes in 2006. Currently, UNICEF’s programmes in DRC are underfunded by 62 per cent. 

“UNICEF issued this report to call attention to this hidden emergency and its impact on children,” adds Mr. Bloomberg, referring to the Child Alert launched today. “We stand ready to work with the elected government and all other actors to begin immediately improving the lives of DR Congo’s children.”

Click here to launch the multimedia Child Alert report


 

 

Video

21 July 2006:
Martin Bell reports on children caught in the conflict in DR Congo. Shot by David McKenzie, edited by Rachel Warden.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

21 July 2006:
Martin Bell talks about his recent mission to DR Congo as UNICEF UK Ambassador for Humanitarian Emergencies.
AUDIO listen

New enhanced search