République démocratique du Congo

Les dirigeants d’institutions des Nations Unies appellent à un nouvel engagement en vue d’aider la région africaine des Grands Lacs

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Raymond
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, rencontre un groupe d’élèves de la Province du Sud Kivu, République démocratique du Congo. Cette escale s’inscrivait dans le cadre d’une mission conjointe en Afrique, dans la région des grands lacs, des dirigeants à la tête de l’UNICEF, du Programme alimentaire mondial et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

NAIROBI, Kenya, 3 mars 2006 – Les dirigeants, qui sont à la tête de trois des plus importantes organisations humanitaires des Nations Unies, ont exhorté aujourd’hui la communauté internationale à répondre aux progrès politiques réalisés dans la région des Grands Lacs en prenant un nouvel engagement de mettre fin aux souffrances de millions de personnes oubliées par le reste du monde.

Après avoir effectué un voyage de six jours qui les a conduits en République démocratique du Congo, au Burundi et au Rwanda, les trois dirigeants, qui effectuaient leur première mission conjointe dans le cadre de leurs programmes communs, ont déclaré que ce qu’ils avaient vu et entendu indiquait le besoin d’une coopération plus étroite afin d’aider les réfugiés, les personnes déplacées dans leur propre pays et les réfugiés retournés chez eux spontanément.  

« Nous avons clairement entendu leur message : ‘Ne nous abandonnez pas en ce moment  crucial où nous risquons de revivre le cauchemar sanglant que nous avons vécu pendant tant d’années’ », ont dit le Directeur général du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, James Morris, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans une déclaration commune.

« Il faut répondre par la solidarité de la communauté internationale au courage de la population qui vit dans la région des Grands Lacs », a ajouté M. Morris. « On commence à entrevoir la fin de cette crise régionale, mais afin d’y parvenir et de reconstruire la vie des gens, il est crucial que nous soyons tous à leurs côtés et que nos efforts redoublent ».

Les trois organisations ont besoin d’un complément de financement substantiel afin d’effectuer leur travail dans les pays de la région des grands lacs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Raymond
Des centaines de personnes se sont jointes à Mme Veneman, M. Morris et M. Guterres, dans le port de Baraka, au nord-est de la République démocratique du Congo, pour accueillir les réfugiés revenant de Tanzanie.

Des raison d’espérer

Les dirigeants à la tête de ces organisations ont constaté chaque jour à la fois des raisons d’espérer et de désespérer. Le mardi, ils ont accueilli dans le port de Baraka, à l’est de la République démocratique du Congo, 400 réfugiés congolais, qui rentraient chez eux, de retour de Tanzanie. Une heure plus tard, ils entendaient le témoignage de victimes de violences sexuelles, notamment celui d’une fille de 12 ans qui a subi des sévices exercés par quatre hommes, et celui d’une grand-mère, sortie de chez elle pour rechercher de la nourriture et qui a été violée.

« Cela est déplorable. C’est injuste. C’est inadmissible. À cause de ces crimes horribles, les gens s’enfuient et les femmes ont peur au point de ne pas cultiver leurs champs », a dit M. Morris.

« Il faut protéger les femmes et les enfants. La violence est inacceptable. Il faut l’arrêter », a ajouté Mme Veneman.

La République démocratique du Congo a connu certains des combats les plus violents dans le monde depuis la deuxième guerre mondiale. Une guerre de six ans a été la cause de 4 millions de morts et 1 200 personnes meurent chaque jour. Plus de 3,4 millions de personnes ont dû s’enfuir de chez elles et 17 millions n’ont pas d’approvisionnement alimentaire régulier.

Les trois dirigeants à la tête de ces organisations ont déclaré qu’il y avait un espoir, en raison du référendum constitutionnel en République démocratique du Congo et du fait que des millions de gens se sont inscrits pour voter en juin, lors des premières élections présidentielles pluripartites en 45 ans. Mais il faudrait consolider cette ouverture en accordant une aide humanitaire substantielle, tant pour les réfugiés rentrant chez eux que pour ceux qui subissent encore des agressions dans l’Est.

La visite des écoles et des centres de soutien

En République démocratique du Congo, Mme Veneman, M. Morris et M. Guterres ont visité deux écoles, l’École Maman Yemo et l’École Mushimbakye. L’UNICEF, en collaboration avec l’ONG internationale AVSI (‛Associazione Volontari per il Servizio Internazionale’ ou Association des bénévoles pour le service international), apporte une assistance multiple et importante à l’École Maman Yemo. L’AVSI est un partenaire essentiel de l’UNICEF dans l’éducation en situation d’urgence.

Cette assistance multiple comprend la réhabilitation de l’école et des latrines, la formation des enseignants, la distribution de manuels pour les enseignants et de fournitures scolaires aux enseignants et aux élèves.

L’École Mushimbakye reçoit également une aide de l’UNICEF. Cette aide aux deux écoles se fait dans le cadre de la campagne d’accélération de l’éducation primaire qui est axée sur la scolarisation des filles.

Les trois directeurs généraux ont également visité un centre d’accueil pour les enfants des rues, le Centre Mbongwana, qui bénéficie de financements de l’UNICEF et du PAM. Ce centre travaille avec des garçons de 5 à 18 ans.

En République démocratique du Congo, la délégation s’est également arrêtée dans le Centre de réalimentation de Kintambo, qui est géré par une organisation non gouvernementale, « La Communauté presbytérienne de Kinshasa » (CPK). Ce centre, qui fonctionne depuis vingt ans, a pour objet de fournir des services sanitaires de base et d’améliorer l’état nutritionnel des enfants de Kinshasa et des environs.

Réunions avec les présidents

Par ailleurs, lors de cette visite dans la région des Grands Lacs, les directeurs généraux ont rencontré les présidents de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, des donateurs et des représentants d’autres organismes des Nations Unies. Ils ont également rencontré des personnes amenées à partir de chez elles, à la suite d’agressions perpétrées dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, ainsi que des réfugiés ayant choisi de rentrer chez eux – dans les trois pays –après des années d’exil.

« Il est bien vrai que l’aide internationale va essentiellement dans des zones qui bénéficient de la plus grande couverture médiatique et que cette région n’en a guère profité », a dit M. Guterres, lors de la visite des directeurs généraux au Rwanda.

Les dirigeants des Nations Unies ont quitté le Rwanda mercredi et se sont rendus en avion au Burundi, où 2,2 millions de personnes, y compris des réfugiés et des personnes déplacées, ont besoin en 2006 d’une aide alimentaire en raison de précipitations insuffisantes, de maladies frappant les récoltes et de la pauvreté. Les dirigeants des Nations Unies se sont entretenus avec le Président et ils ont visité un centre d’alimentation thérapeutique pour les femmes et les enfants souffrant de malnutrition.

Leur mission dans la région des Grands Lacs s’est terminée à Bujumbura jeudi. M. Morris et Mme Veneman sont allés au Kenya rencontrer le Président Mwai Kibaki alors que M. Guterres a gagné la Tanzanie.

Thomas Nybo a participé à cet article.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 mars 2006 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, décrit la visite historique effectuée dans la région africaine des Grands Lacs par les dirigeants de l’UNICEF, du PAM et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

UN agency heads call for new commitment to help Africa's Great Lakes region

UNICEF Image
© UNICEF/Raymond
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman meets a group of students in South Kivu Province in the Democratic Republic of Congo. The stop was part of a joint mission by the heads of UNICEF, the World Food Programme and UNHCR to Africa’s Great Lakes region.

NAIROBI, Kenya, 3 March 2006 – The heads of three of the largest United Nations humanitarian agencies today urged the international community to match political progress in the Great Lakes region with a new commitment to end the suffering of the millions of people forgotten by the rest of the world.

After a six-day trip to the Democratic Republic of Congo, Burundi and Rwanda, the three heads of agencies, on their first joint mission to their common operations, said that what had been seen and heard showed the need for closer cooperation by all to help refugees, internally displaced people and returnees.  

"We have clearly heard their message: 'Don't abandon us at this crucial time and risk a return to the bloody nightmare that we lived through for so many years,'" said UN World Food Programme Executive Director James Morris, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and UN High Commissioner for Refugees Antonio Guterres in a joint statement. 

"The courage of the people of the Great Lakes region must be matched by solidarity from the international community," they added. "The beginning of the end to this regional crisis is in sight but in order to reach it and rebuild people's lives, it is vital that we all stand by them and redouble our efforts."

All three agencies need substantial additional funding for their work in the Great Lakes countries.

UNICEF Image
© UNICEF/Raymond
Hundreds of people joined Ms. Veneman, Mr. Morris and Mr. Guterres at the port of Baraka in northeastern DR Congo to greet refugees returning from Tanzania.

Sources of hope

The heads of agencies saw both hope and despair almost daily. On Tuesday, they welcomed 400 Congolese refugees returning home from Tanzania at Baraka port in eastern DR Congo. An hour later, they heard the testimony of victims of sexual violence, including a 12-year-old girl who had been abused by four men, and a grandmother who left her house to look for food and was raped. 

"This is deplorable. It's not fair. It's not right. As a result of these horrible crimes, people flee and women are too afraid to even cultivate their fields," said Mr. Morris.

"Women and children must be protected. Violence is unacceptable. It must be stopped," added Ms. Veneman. 

DR Congo has witnessed some of the most vicious fighting in the world since World War II. A six-year war has cost 4 million lives and 1,200 people still die needlessly every day. More than 3.4 million people have been forced to flee their homes and 17 million don't have a steady supply of food.

The three heads of agencies said there was hope, arising from DR Congo's constitutional referendum and the fact that millions of people had registered to vote in June in the first multi-party presidential elections in 45 years. But this opportunity should be supported by substantial humanitarian assistance, both for those people returning and for those who are still under attack in the east.

Visiting schools and support centres

While in DR Congo, Ms. Veneman, Mr. Morris and Mr. Guterres visited two schools, the Maman Yemo School and the Mushimbakye School. UNICEF, in cooperation with the international NGO AVSI ('Associazione Volontari per il Servizio Internazionale’ or Association of Volunteers in International Service) is providing an extensive support package to the Maman Yemo School. AVSI is a key partner of UNICEF in emergency education.

The support package includes school and latrine rehabilitation, teacher training, provision of textbooks for teachers and provision of school supplies for all teachers and students.

The Mushimbakye School is also receiving support from UNICEF. Support for both schools is provided as part of the primary education acceleration campaign focused on girls' enrolment.

The three agency heads also visited a centre for street children, the Centre Mbongwana, which receives funding from UNICEF and WFP. The centre works with boys of ages 5-18.

Another stop in DR Congo was the Nutrition Rehabilitation Centre in Kintambo, which is run by the non-governmental organization ‘La Communaute Presbytérienne de Kinshasa’ (CPK). This centre has been working to provide basic health services and improve the nutritional status of children in and around Kinshasa for the past 20 years.

Meetings with Presidents

On other occasions during their Great Lakes trip, the UN leaders met the Presidents of DR Congo, Rwanda and Burundi, donors and representatives of other UN agencies and partner non-governmental organizations. They also met people driven from their homes by attacks in eastern DR Congo as well as others who have chosen to return home to the three countries after years in exile.

"It is a reality that international aid mainly goes to areas with the most media coverage and this region hasn't been receiving a lot of that," said Mr. Guterres during the agency heads' visit to Rwanda.

The UN leaders flew from Rwanda on Wednesday to Burundi, where 2.2 million people, including refugees and returnees, need food aid in 2006 because of inadequate rainfall, crop disease and poverty. They held talks with the President and visited a feeding centre for malnourished women and children.

Ending their great lakes mission in Bujumbura on Thursday, Mr. Morris and Ms. Veneman travelled to Kenya to meet President Mwai Kibaki while Mr. Guterres went to Tanzania.


Thomas Nybo contributed to this story.


 

 

Video

3 March 2006:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the historic visit to Africa’s Great Lakes Region by the heads of UNICEF, WFP and UNHCR.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search