République démocratique du Congo

Appels de fonds et interventions humanitaires

L'UNICEF requiert plus de 13 millions de dollars É.-U. pour satisfaire aux besoins des enfants et des femmes affectés par la crise en République démocratique du Congo (RDC) en 2012. Sur ces fonds, 35,2 millions de dollars É.-U. sont nécessaires d'urgence pour satisfaire aux besoins les plus essentiels.

Selon une estimation faite en juin 2012, 2,2 millions de personnes sont déplacées à l'intéreur dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) — Le nombre le plus élevé de personnes déplacées intérieures en RDC depuis la fin de l'année 2009. Au moins 50 pour cent des déplacés ont moins de 18 ans. De graves violations ont lieu comprenant les massacres de villages entiers par des groupes armés, des viols en masse, des enlèvements, l'exploitation et l'abus, et le recrutement d'enfants pour leur utilisation dans des forces et des groupes armés. En même temps, la malnutrition a dépassé les seuils d'urgence; au niveau national, un million d'enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS). La RDC est actuellement confrontée à l'échelon national à une situation d'urgence choléra - en 2012, en date du 23 juillet, on enregistrait 20007 cas de choléra dont 481 décès des suites de la maladie. Cela représente 92 pour cent du nombre des cas enregistrés en 2011 et plus de 100 pour cent des cas en 2010 pour la seule première moitié de l'année.

Actuellement, on occupe, pille et brule les écoles et les matériels didactiques, ce qui signifie que le retour à l'école de plus de 60 000 enfants du Nord Kivu est compromis. Le risque de voir ces enfants recrutés est extrêmement préoccupant, particulièrement si l'on considère la nette augmentation des cas rapportés.

L'UNICEF joue un rôle essentiel dans la réponse humanitaire, la coordination et l'évaluation de la qualité des interventions. Nous dirigeons les groupes WASH (eau assainissement et hygiène), Nutrition, NFI/Shelter (Articles non alimentaire/Abris ) et Éducation (en co-responsailité avec Save the Children) ainsi que le groupe de travail sur la Protection de l'enfance et l'aide aux victimes de violences sexistes (GBV) dans le cadre de la stratégie nationale multi-sectorielle. La réponse forte aux crises dominantes est un résultat de la collaboration étroite avec les ONG nationales et internationales et les partenaires gouvernementaux.

 Cette mise à jour de l'Action humanitaire en RDC fournit une vue d'ensemble de la situation et des exigences nécessaires pour répondre à la crise en RDC. Au début de l'année 2012 les besoins en financement de l'UNICEF s'élevaient à 143 millions de dollars É.-U. Comme la situation en RDC s'est depuis détériorée, les besoins de l'UNICEF s'êlève désormais à 164 millions de dollars É.-U., avec un écart de financement en cours de 133 millions de dollars É.-U.. Cette demande est alignée sur le Plan d'Action humanitaire national (AHN) 2012. En dehors de la révision de cette exigence, 35,2 millions de dollars É.-U. sont nécessaires d'urgence pour satisfaire aux besoins essentiels des femmes et des enfants de RDC.

Action humanitaire en RDC mise à jour du 3 août 2012 
[pdf en anglais]


 

 

 

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Funding appeals and humanitarian action updates

UNICEF requires more than US$ 133 million to address the needs of children and women affected by the crisis in the Democratic Republic of Congo in 2012. Out of this US$ 35.2 million is urgently needed in order to meet the most critical needs.
 
An estimated 2.2 million people are internally displaced in eastern Democratic Republic of the Congo (DRC) as of June 2012—the highest number of internally displaced persons (IDPs) in DRC since the end of 2009. At least 50 per cent of the displaced are under 18 years of age. Grave violations are taking place, including massacres of entire villages by armed groups, mass rape, abductions, exploitation and abuse, and child recruitment and use in armed forces and groups. At the same time, malnutrition has surpassed emergency levels; nationally, one million children suffer from severe acute malnutrition (SAM). DRC is currently facing a nationwide cholera emergency - in 2012, 20,007 cases and 481 deaths from cholera have been recorded as of 23 July. This represents 92 per cent of the number of cases recorded in 2011 and more than 100 per cent of the cases in 2010 in only half a year. There is on-going occupation, pillaging and burning of schools and educational material, meaning that the return to school of over 60,000 children in North Kivu is in peril and the risk of recruitment is an extreme concern, especially with a net increase in reported cases.
 
UNICEF plays a critical role in humanitarian response, coordination and quality evaluation. We are the lead of the WASH, Nutrition, NFI/Shelter and Education (co-lead with Save the Children) clusters as well as of the Child Protection Working Group and the assistance to survivors of gender-based violence (GBV) within the national multi-sector strategy. The strong response to the prevailing crises is a result of the strong collaboration with national and international NGOs and governmental partners.
 
This Humanitarian Action Update provides an overview of the situation and requirements to respond to the crisis in the DRC. At the beginning of 2012 UNICEF’s funding requirements amounted to $143 million. As the situation in DRC has deteriorated, UNICEF’s requirements have increased to a total of $164 million, with a current funding gap of $133 million. This request is aligned with the national Humanitarian Action Plan (HAP) 2012. Out of this revised requirement, $35.2 million are urgently needed to meet the critical needs of women and children in DRC.

UNICEF DRC HAU 3 August 2012


 

 

 

New enhanced search