République démocratique du Congo

Les combats en République Démocratique du Congo forcent les populations pygmées à fuir les forêts

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo/2006/Crowe
Des enfants de différents groupes ethniques du nord de Kivu, ont été déplacés par les combats dans cette région.

Par Sarah Crowe

BENI, République démocratique du Congo, 3 février 2006 – Les Pygmées des environs du nord de Kivu ont toujours préféré vivre dans des zones forestières. Mais aujourd'hui, la recrudescence des combats dans la région les oblige à fuir leurs villages.

Selon les personnels de l'aide humanitaire, ces faits indiquent que la situation a considérablement empiré au cours des dernières semaines. « Les Pygmées quittent très rarement leurs forêts, affirme Gregory Chevrel, de Solidarité, une ONG soutenue par  l'UNICEF et spécialisée dans l'assistance aux populations obligées d'abandonner leurs foyers. Ils sont repliés sur eux-mêmes, chassent et restent très isolés les uns des autres. »

« Mais depuis quelques semaines, plusieurs factions de rebelles armés opèrent autour de leurs villages si bien qu'ils ont dû fuir pour trouver de l'aide. S'ils retournent chez eux, ils risquent d'être torturés, ou même tués. »

Dans ces sites pour personnes déplacées, des huttes faites de feuilles de plastique leur assurent un abri et sont équipées de moustiquaires qui les aident à se protéger du paludisme. L'UNICEF, Oxfam et Solidarité ont fourni des latrines toutes neuves ainsi que des citernes d'eau.

La plupart des personnes qui ont fui pour venir ici restent parce que, simplement, elles ont peur. « Nous ne pouvons pas rentrer chez nous, il n'y a rien là-bas, explique  Kibanjanga Malaibi, un des Pygmées victime de cet exode. Nous devons simplement rester ici, près des autres.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF DR Congo/2006/Crowe
Kibanjanga Malaibi avec des enfants de sa tribu pygmée en République Démocratique du Congo. Un camp pour personnes déplacées est aujourd'hui leur seul foyer.

Populations en déplacement

La plupart des personnes déplacées se rassemblent  le long des routes principales partout en République démocratique du Congo. L'intention est d'être visible avec l'espoir que cela signifiera à la fois aide et sécurité. Mais dans ce vaste pays, atteindre ceux qui sont dans le besoin, spécialement durant la saison des pluies, peut poser des problèmes colossaux. Les infrastructures routières sont mal développées et l’acheminement de l’aide alimentaire peut prendre des semaines...

La partie est de la République démocratique du Congo est depuis longtemps une zone instable. Au cours des dernières semaines, le conflit s'est propagé parmi les groupes de rebelles et les milices étrangères à partir de l'Ouganda et du Rwanda qui sont eux mêmes très actifs dans la région. Certaines personnes déplacées ont même avoué craindre l'armée nationale congolaise; selon certaines informations, des villages ont été pillés.

Les organisations humanitaires redoutent que ces déplacements en masse de populations n’augmentent encore alors que les élections, prévues pour avril et juin, approchent. Actuellement, il y a un flux constant de déplacements entre Beni et Eringeti dans la région du nord de Kivu. L'UNICEF a déjà aidé 7 700 familles qui ont fui leurs foyers, en les aidant à avoir accès à des équipements sanitaires, à des soins de santé et à un enseignement d'urgence.

En 2004 lors d'un conflit sévissant plus au nord, à Ituri, on avait assisté à un afflux de réfugiés similaire.  Beaucoup de ces nouveaux se sont établis sur des sites que les premiers arrivants utilisent toujours. Cela représente aussi un lourd fardeau pour les communautés actuelles. L'UNICEF a participé à la construction de classes supplémentaires pour accueillir les nouveaux élèves mais pour chaque nouvelle classe, il faut trouver aussi un nouvel enseignant ainsi que des fournitures scolaires.

L’expulsion de leurs foyers oblige des milliers de Congolais à adopter une nouvelle identité. Littéralement : ainsi ce bébé de quinze jours à la tignasse épaisse, qui  s'accroche à la poitrine de sa mère. Il est né alors que ses parents fuyaient les combats. Sa mère l'appelle «Mkimbizi», ce qui, en swahili, veut dire « déplacé ».


 

 

Vidéo (en anglais)

3 février 2006 :
De la République démocratique du Congo, le reportage par Sarah Crowe, de l'UNICEF, sur le déplacement des populations pygmées à la suite de conflits armés.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

3 février 2006 :
Luciano Calestini, responsable des urgences pour l'UNICEF en République Démocratique du Congo, en dit plus sur la crise.
PLAY AUDIO
Recherche

Congo, Democratic Republic of the

Fighting in DR Congo forces Pygmy populations to flee the forests

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2006/Crowe
Children from many ethnic groups have been displaced due to fighting in the remote regions of North Kivu.

By Sarah Crowe

BENI, DR Congo, 3 February 2006 – The preferred way of life for the Pygmy population around North Kivu is to remain in forested areas. But now they are being forced to flee their villages by a recent upsurge in fighting in the area.

According to humanitarian relief workers, this is an indication that the situation has become much worse in recent weeks. “Pygmies very seldom leave their forests,” said Gregory Chevrel of Solidarité, a UNICEF-supported non-governmental organization which assists people who have had to abandon their homes. “They keep to themselves, hunting and remaining very isolated from others.

“But in the past few weeks there are several factions of armed rebels operating all around their villages, so they’ve fled now for help. If they go home they could be tortured, or killed.”

At sites for displaced people, huts with plastic sheeting provide shelter and are equipped with mosquito nets to help prevent malaria. Brand new latrines and water containers have been supplied by UNICEF, Oxfam and Solidarité.

Most of the people who have fled here are staying simply out of fear. “We cannot go home, there’s nothing there,” said Kibanjanga Malaibi, one of the displaced and a member of the Pygmy population. “We must just stay here near the others.”

UNICEF Image
© UNICEF DR Congo/2006/Crowe
Kibanjanga Malaibi with children from his Pygmy community in DR Congo. A camp for displaced people is now their only home.

Populations on the move

Many of the displaced are congregating along the main roads through DR Congo. The hope is that being visible will mean help and safety. But in this vast country reaching those in need, especially during the rainy season, can be a real challenge. The transportation infrastructure is not well developed and food aid can take weeks to get through.

Eastern DR Congo has long been a volatile area. In recent weeks conflict has flared among rebel groups and foreign militias, from neighbouring Uganda and Rwanda, which are active in the region. Some displaced people reportedly even fear the national Congolese army; there have been reports that villages have been looted.

Humanitarian organizations fear that mass population movements will increase further as the elections, set for April and June, draw near. At present there is a constant flow of people moving between Beni and Eringeti in the North Kivu area. UNICEF has already assisted 7700 families who have fled their homes, by providing support for sanitation facilities, health care and emergency education.

A previous wave of people was displaced by conflict further north in Ituri in 2004. Many of the newly displaced people have settled on sites still being used by them. It is a burden too for existing communities. UNICEF has helped construct extra classrooms to accommodate the new students, but for each new classroom, a teacher has to be found and school supplies have to be brought in.

Being forced from their homes means quite literally taking on a new identity for many thousands of Congolese.  Clinging to his mother’s breast was a fluffy haired, fifteen-day-old baby boy, born on the run from the fighting.  His mother named him ‘Mkimbizi’ Kiswahili, meaning ‘Displaced’.


 

 

Video

3 February 2006:
UNICEF’s Sarah Crowe reports from DR Congo on the displacement of Pygmy populations by armed conflict.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

3 February 2006:
Luciano Calestini, UNICEF Emergency Officer in DR Congo, has more on the crisis.
PLAY AUDIO
New enhanced search