République démocratique du Congo

De nouveaux combats provoquent le déplacement de plus de 10 000 personnes en République démocratique du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0350/LeMoyne
De jeunes garçons se tiennent derrière les barbelés qui entourent d’une barrière protectrice un camp abritant quelque 9 000 personnes déplacées dans la ville de Bunia, région orientale d’Ituri, RD du Congo.

Par Kun Li

NEW YORK, le 27 décembre 2005 : Une reprise des combats opposant les forces gouvernementales soutenues par les troupes du maintien de la paix de l’ONU et les milices d’opposition a déplacé au moins 10 000 personnes dans la région orientale de la République démocratique du Congo ces dernières semaines. Ces accrochages se produisent au moment où le pays s’efforce de se relever suite à la longue guerre civile.

« La RD du Congo s’oriente vers des élections l’année prochaine, et un accord de coopération à cet effet a été conclu entre un grand nombre de factions. Toutefois, il existe dans l’est du pays certaines milices qui ne sont pas parties prenantes de cet accord et qui luttent encore pour le pouvoir », a expliqué le représentant de l’UNICEF en RD du Congo M. Anthony Bloomberg.

Depuis que les combats ont éclaté en novembre, des milliers de personnes de la province du Katanga ont fui leur domicile. En réponse à cette situation d’urgence, l’UNICEF fournit des articles tels que bâches de plastique, ustensiles de cuisine et jerricanes aux populations déplacées que l’on a mises dans trois camps de secours différents. Des biscuits à haute valeur nutritive sont également fournis à l’intention des enfants comme des adultes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0349/LeMoyne
Une grande foule se rassemble devant les rangées de tentes d’un camp abritant quelque 9 000 personnes déplacées dans la ville de Bunia, région orientale d’Ituri, RD du Congo.

Médecins Sans Frontières, partenaire de l’UNICEF sur le terrain, estime qu’entre 300 et 400 personnes nouvellement déplacées, la plupart d’entre elles des femmes et des enfants, arrivent chaque jour au camp. « Les combats se poursuivent, ils  se déroulent au moment même où nous parlons, et il est encore trop tôt pour savoir exactement quelles vont en être les conséquences humanitaires. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’UNICEF a élaboré un plan d’urgence et constitué des stocks pour que nous puissions réagir à ces situations aussitôt que possible », a ajouté M. Bloomberg.

Le conflit tue 1 000 personnes par jour

Non seulement les années de conflit ont fait des millions de morts, mais elles ont dans une grande mesure détruit l’infrastructure de l’éducation et de la santé dans le pays. En RD du Congo, un enfant sur cinq meurt avant son cinquième anniversaire, et un sur trois souffre de malnutrition. Le pays a également un taux de mortalité maternelle très élevé.

« Si l’on y ajoute les effets des déplacements de populations, on commence à se rendre compte du poids supplémentaire qui pèse sur la santé des enfants, leur nutrition et leur protection, alors que les milices continuent à recruter des enfants dans leurs forces armées », fait remarquer M. Bloomberg.

Travaillant avec ses partenaires pour répondre aux besoins des enfants déplacés et de leurs familles, l’UNICEF invoque également une augmentation de l’aide humanitaire pour la RD du Congo.

« Le Congo est victime d’une accumulation de circonstances très difficiles. On estime à 1 000 par jour le nombre de personnes qui meurent à cause de cet incessant conflit, dont une très grande proportion est constituée d’enfants », dit M. Bloomberg. « La communauté internationale doit s’intéresser davantage à la RD du Congo, augmenter son aide  et bénéficier d’une priorité plus élevée à l’ordre du jour international ».


 

 

Audio (en anglais)

Le 27 décembre 2005:
Le Représentant de l’UNICEF en RD du Congo M. Anthony Bloomberg évoque le déplacement de 10 000 personnes en raison de nouveaux combats dans le pays. 
Recherche

Congo, Democratic Republic of the

New fighting displaces more than 10,000 people in DR Congo

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0350/LeMoyne
Boys stand behind barbed wire that forms a protective barrier around the perimeter of a camp for some 9,000 displaced people in the town of Bunia in the eastern region of Ituri, DR Congo.

By Kun Li

NEW YORK, 27 December 2005 – Renewed fighting between Government forces supported by UN peacekeeping troops and opposition militias has displaced at least 10,000 people in the eastern part of the Democratic Republic of Congo in recent weeks. These clashes come as the country strives to recover after a long civil conflict.

“DR Congo is moving towards elections next year, and there is an agreement amongst many of the opposing factions to cooperate.  However, there are some militias in the east of the country that are not part of this agreement and are still contesting for power,” explained UNICEF Country Representative in DR Congo Anthony Bloomberg.

Since fighting erupted in November, thousands of people have fled their homes in the province of Katanga.  In response to the emergency, UNICEF is providing items like plastic sheeting, blankets, cooking utensils, and jerry cans to displaced populations in three different relief camps. High nutritional biscuits are also being provided for children and adults alike.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0349/LeMoyne
A large crowd gathers in front of rows of tents in a camp for some 9,000 displaced people in the town of Bunia in the eastern region of Ituri, DR Congo.

UNICEF’s partner on the ground, Médicins Sans Frontières’ (MSF), estimates that between 300 and 400 newly displaced people arrive in the camps every day, most of them women and children. “Fighting is ongoing, even now as we speak, and it is too early to know exactly what the humanitarian consequences are going to be. But in any of these cases, UNICEF has a contingency plan and stocks in place so that we are able to respond to these situations as soon as possible,” added Mr. Bloomberg.

Conflict kills 1,000 everyday

Years of conflict has not only left millions dead, but has largely destroyed the country’s education and health infrastructure. In DR Congo, one in five children die before their fifth birthday, and one in three are malnourished. The country also has a very high maternal mortality rate.

“If you add on top of that the effects of displacement, then you can begin to imagine the extra burden this puts in terms of child health, child malnutrition, and child protection – as militias continue to recruit children into their armed forces,” remarked Mr. Bloomberg.

Working with partners to meet the needs of displaced children and their families, UNICEF is also calling for more humanitarian aid to DR Congo.

 “Congo is an accumulation of very difficult humanitarian circumstances. We estimate that every day 1,000 people are dying due to continued conflict, and a very large proportion of these are children,” said Mr. Bloomberg. “More attention and assistance should go to DR Congo, and it should be higher on the international agenda.”


 

 

Audio

27 December 2005:
UNICEF Country Representative Anthony Bloomberg discusses the displacement of 10,000 people by new fighting in DR Congo.
New enhanced search