République démocratique du Congo

Des bénévoles aident des enfants rendus orphelins par le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
Des bénévoles tels que Chantal Lufini viennent en aide à des enfants de la RD du Congo que le VIH/SIDA a rendus orphelins ou vulnérables.

Par Sarah Crowe

KINSHASA, République démocratique du Congo, 24 octobre 2005 – La République démocratique du Congo, qui émerge seulement  maintenant d’une longue période de guerre, est confrontée à un avenir où elle devra se battre contre des ennemis qui seront la pauvreté et la maladie, en particulier le VIH/SIDA. Aussi lui faut-il des soldats d’un autre type pour livrer bataille.

N’ayant pour toute arme que l’esprit de groupe et des conseils, des bénévoles travaillant avec Caritas, une organisation catholique humanitaire qui est partenaire de l’UNICEF, interviennent dans tout le pays, tant à Kinshasa, la capitale, que dans des villages loin des villes. Il s’agit du type de soldats dont la RD du Congo a besoin pour les luttes à venir. Ces bénévoles ont pour mission de rassembler des informations et de mettre en place les premiers éléments d’un filet de sécurité. Avec le soutien de l’UNICEF, ils recherchent les enfants à risque et les aident à combattre les tueurs qui rôdent.

Dans une agglomération telle que Kinshasa, ce ne sont pas les tueurs qui manquent… l’un d’eux s’appelle VIH/SIDA. Il n’y a guère d’infrastructure digne de ce nom ; nombreux sont les habitants n’ayant pas accès à l’éducation ou aux services de santé. La ville est pleine d’enfants – qui représentent 60 pour cent de la population. Beaucoup courent les rues chaque jour et mendient pour subsister, devenant vite plus vulnérables qu’ils ne l’ont jamais été auparavant.

Des enfants rendus orphelins par le SIDA

Les bénévoles de Caritas sont les yeux et les oreilles de la communauté et ils traitent toutes sortes de problèmes – des enfants souffrant de paludisme, des enfants devenus orphelins à cause de la guerre ou de la maladie, ou même des enfants accusés d’être des sorciers ou des jeteurs de sorts. Mais, de tous les problèmes, le VIH/SIDA est ici de très loin le plus menaçant. En RD du Congo, 1 100 000 personnes sont séropositives ou malades du SIDA et cette maladie a rendu orphelins 770 000 enfants.

Chantal Lufini est une habitante de Kinshasa et une bénévole de Caritas. Elle a vu la manière dont le SIDA se propageait dans le pays. « Auparavant, certains orphelins avaient perdu leurs parents du fait d’une maladie ou d’un accident, et d’autres parents avaient été tués au cours de la guerre », indique-t-elle. « Maintenant, nous avons également des orphelins du SIDA. Souvent, les deux parents sont séropositifs et l’enfant sera orphelin.

« Au début, les gens étaient dans l’ignorance, mais à présent, petit à petit, ils parlent de cela et ils sont avertis. Ils deviennent à même de préserver leur corps et savent qu’ils doivent rester fidèles une fois mariés, afin d’éviter le SIDA ».

Image de l'UNICEF
Les enfants représentent environ 60 pour cent de la population de Kinshasa, la capitale de la RD du Congo.

L’aide apportée à Judith

Des enfants vulnérables sont secourus par Caritas, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF. Leurs frais de scolarité sont payés et ils sont soignés gratuitement dans des dispensaires.

Judith Bidimweme, âgée de 17 ans et orpheline, figure parmi les enfants ayant bénéficié du travail de Caritas. Elle fait partie du petit nombre d’orphelins à savoir en toute certitude que leurs parents sont morts du SIDA. « Ma mère est morte en 1998 et mon père était très malade à l’époque », dit-elle. « Un jour, il m’a tout dit à ce sujet, car il voulait nous prévenir qu’il ne fallait pas utiliser les objets tranchants dont il s’était servi.

« Il m’a dit qu’il était atteint du SIDA et qu’il pouvait bientôt mourir. Il m’a dit que c’était également la cause de la mort de ma mère. Mais j’étais très jeune et je n’ai pas compris. Mon père est mort en 2000  ».

La famille de Judith avait un logement agréable, avec des meubles, une télévision et une cour avec des poules. Mais tout cela a disparu. Ce qui n’a pas été pris par des membres sans scrupules de sa famille a été vendu par Judith pour survivre.

Judith s’occupe à présent de ses frères, âgés de 14 et 12 ans, et de sa petite sœur de 10 ans. Elle reconnaît que Caritas l’a aidée dans une situation très difficile. « Depuis la mort de mes parents, Caritas s’occupe de moi », dit-elle.

« Ils ont payé mes études et j’ai pu obtenir un diplôme grâce à eux. Je pense que cela aurait été impossible sans leur aide. Ils m’ont appris la comptabilité et de quelle façon prendre soin de mes frères et sœurs, qui tous reçoivent une éducation grâce à eux. Cela a été vraiment positif pour ma famille ».


 

 

Vidéo (en anglais)

24 octobre 2005 :
Sarah Crowe décrit la manière dont des bénévoles de Caritas, une organisation humanitaire bénéficiant du soutien de l’UNICEF, contribuent à la lutte contre le VIH/SIDA en RD du Congo.

bas | haut débit
(Real player)

Journalists:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Congo, Democratic Republic of the

DR Congo: Volunteers help children orphaned by HIV/AIDS

UNICEF Image
Volunteers like Chantal Lufini are reaching out to children in DR Congo who are orphaned or made vulnerable by HIV/AIDS.

By Sarah Crowe

KINSHASA, Democratic Republic of Congo, 24 October 2005 – Only now emerging from a long history of war, the Democratic Republic of Congo is facing a future where poverty and disease, especially HIV/AIDS, will be the enemies and soldiers of a different kind will be needed for the battle.

Armed with nothing but community spirit and advice, volunteers with Caritas, a Catholic relief organization and UNICEF partner, work across the country, both in the capital Kinshasa and in rural villages. They represent the kind of soldiers needed for DR Congo’s future struggles. Their job is to gather intelligence and put in place the beginnings of a safety net. With support from UNICEF, the volunteers seek out children at risk and help them fight the killers in their lives.

In a place like Kinshasa, there are many killers around and HIV/AIDS is one of them. There is little infrastructure to talk of; a large proportion of residents have no access to education or health services. The city is full of children – they make up 60 per cent of the population. Many are out on the streets every day scrounging for a living, and they are fast becoming more vulnerable than ever before.

Children orphaned by AIDS

The Caritas volunteers are the eyes and ears of the community and deal with all kinds of problems – children suffering from malaria, children orphaned by the war or by disease, or even children accused of being witches or sorcerers. But among all the problems here, HIV/AIDS is a lurking giant. There are 1,100,000 people living with HIV in DR Congo, and 770,000 children who have been orphaned by the disease.

Chantal Lufini is a resident of Kinshasa and a Caritas volunteer. She has seen how AIDS has crept up on her country. “Before, some children’s parents died from diseases and accidents, and some were killed in the war,” she says. “Now we have AIDS orphans too. Often both parents would be HIV positive and the child would be orphaned.

“At first people did not know, but now, little by little people are talking about it and are being warned. They are becoming able to take care of their bodies and know they have to be faithful in marriage, so as to prevent contracting AIDS.”

UNICEF Image
Children make up about 60 per cent of the population of Kinshasa, the capital of DR Congo.

Help for Judith

With UNICEF support, vulnerable children get assistance through Caritas. Their school fees are paid and they are treated free of charge at health clinics.

One child who has benefited from Caritas’ work is Judith Bidimweme, 17 and an orphan. She is one of the few orphans who know for sure that her parents died of AIDS. “My mother died in 1998, and my father was very sick at the time,” she says. “He told me all about it one day, because he wanted to warn us not to use sharp objects he had used.

“He told me had AIDS and could die soon. He told me that was why my mother died too. But I was very young and didn’t understand. My father died in 2000.”

Judith’s family had had a good home with furniture, a television and a yard with chickens. But all is gone now. What wasn’t taken by unscrupulous relatives was sold by Judith in order to survive.

Judith now cares for her two brothers, aged 14 and 12, and for a 10-year-old sister. She credits Caritas with helping her out in a very difficult situation. “Since my parents death I have been taken care of by Caritas,” she says.

“They have paid for my studies, and I’ve been able to get a diploma thanks to them, which I don’t think would have been possible without their help. They taught me accountancy and how to take care of my brothers and sisters. They all get an education thanks to them. It has been really beneficial for our family.”


 

 

Video

October 2005:
Sarah Crowe reports on how volunteers from Caritas, a UNICEF-supported relief organization, are helping in fight against HIV/AIDS in DR Congo.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search