En bref: République dominicaine

Un médecin haïtiano-américain apporte ses soins aux familles évacuées en République dominicaine

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Haïti/2010/Bakody
Le Dr Yvonne Jean-François, une Haïtiano-Américaine, s'est portée volontaire comme responsable médicale d'un établissement improvisé pour des blessés rescapés du séisme dans une église de la localité frontalière de Jimani, en République dominicaine.

Par Jennifer Bakody

JIMANI, République dominicaine, 4 février 2010 – Au bas d'une piste poussiéreuse, au milieu de petites maisons, de chèvres en train de paître et de cours en terra battue, se trouve une église aux façades couleur d'avoine. A l'intérieur, les chaises ont été poussées contre les murs, les bancs en bois, lustrés, alignés en rangs à l'autre bout et des gens se reposent sur des matelas déchirés à même le sol.

 AUDIO: écouter maintenant

L'église baptiste évangéliste Bethel s'est transformée en centre médical ambulatoire ce qui veut dire que, une fois que leur état s'est stabilisé, des centaines d'enfants et d'adultes blessés lors du tremblement de terre d'Haïti du 12 janvier viennent ici pour récupérer.

Comme tous les établissements improvisés qui fonctionnent actuellement à Jimani, une petite localité située sur la frontière dominicaine avec Haïti, celui qui a été installé dans l'église Bethel est entièrement géré par des bénévoles.

Un médecin bénévole venu de New York
Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, l'une de ces bénévoles, le Dr Yvonne Jean-François prend un vol de chez elle à New York pour se rendre à Jimani où elle s'occuper de l'établissement. Lors d'une récente interview avec Radio UNICEF, elle a dit qu'elle n'avait pas réfléchi à deux fois quand on lui a demandé de s'engager.

En tant qu'Haïtiano-Américaine, le Dr Jean-François a toujours ressenti le besoin de retourner de temps en temps en Haïti. Cependant, lors de ce voyage, elle a été témoin de scènes auxquelles elle ne se serait jamais attendue, telles de nombreuses amputations, des fractures complexes et divers autres blessures graves.

Les patients traités à l'église Bethel se remettent d'opérations qui ont eu lieu dans un hôpital voisin. Beaucoup d'entre eux ont des blessures qui risquent de bouleverser leur vie. « La plupart de ces patients, bien 90pour cent d'entre eux, sont des invalides, » dit le Dr Jean-François. « Ils n'ont pas accès aux traitements médicaux et n'ont pas accès à la rééducation, » ajoute-t-elle. « Je ne suis pas très satisfaite du fait que, très probablement, ils vont aller dans un camp. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des membres du personnel médical d'un hôpital de Jimani, en République dominicaine, juste à la frontière avec Haïti, préparent des médicaments pour des rescapés du séisme.

Soins spéciaux pour les enfants
« Les enfants qui se trouvent dans l'église, les tout jeunes en particulier, semblent vraiment craintifs, » dit-elle. Pour permettre de protéger et soigner les patients les plus jeunes, elle les a tout d'abord séparés des adultes puis a trouvé un pédiatre et une infirmière pour les aider à se nourrir, à se laver, à jouer et pour parler avec eux. 

Et en pleine crise, il y a des histoires positives qui valent d'être racontées. 

« Une bonne chose, c'est que nous avons eu trois nouveau-nés et que ces enfants sont à peu près en bonne santé, » dit le Dr Jean-François. Elle explique que l'une des mères des bébés est blessée, que la seconde est psychologiquement marquée mais en bonne santé physique, et que la troisième est indemne bien que le père du troisième bébé ait les jambes et les bras dans le plâtre.

Inquiétudes pour l'avenir
Étant donné la situation à laquelle sont confrontés les rescapés du séisme de tous âges, le Dr Jean-François dit qu'elle est préoccupée par l'avenir d'Haïti.

« Les Haïtiens ont perdu une partie importante de leur main-d'œuvre, » se lamente-t-elle, « et c'est un problème. Les Haïtiens attachent beaucoup d'importance au travail. S'ils sont invalides, ils ne peuvent pas travailler. Que va-t-il se passer pour la société ? »

Le Dr Jean-François a aussi beaucoup de mal à imaginer comment les enfants vont pouvoir être protégés de la traite et de l'exploitation dans les semaines et les mois à venir. « Les enfants sont dans les rues, » dit-elle. « Actuellement, il est beaucoup plus facile pour les gens d'avoir accès aux enfants, particulièrement parce qu'il y a tant d'orphelins. »

La Responsable des médias pour l'UNICEF Rebecca Fordham convient avec le Dr Jean-François que de puissants dispositifs de protection de l'enfance pour les orphelins et les enfants séparés de leurs familles sont nécessaires pour reconstruire Haïti en mieux « Le redressement commence avec les enfants et leurs communautés et on pourra seulement rebâtir un nouvel Haïti avec les enfants placés au centre de l'effort de reconstruction, » dit Rebecca Fordham.

Image de l'UNICEF
© World Food Programme/2010
A l'extérieur de l'église baptiste Bethel, à Jimani, en République dominicaine, une fille haïtienne mange des aliments à haute teneur énergétique distribuée par l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial. L'église sert de site provisoire pour des soins médicaux, nutritionnels et autres.

Un « ange gardien »
Beaucoup de personnes qui ont été amenées à connaître le Dr Jean-François l'appellent avec affection « l'ange gardien » des victimes du séisme haïtien. Pour elle cependant, il est évident que les enfants affectés par le séisme ont besoin de nombreux autres anges gardiens pour leur assurer un meilleur avenir.

« Je suis médecin et je suis en quelque sorte limitée aux soins médicaux, » dit-elle, ajoutant qu'Haïti a besoin maintenant de bien plus que cela. »


 

 

Audio (en anglais)

26 janvier 2010 : le Dr Yvonne Jean-François, une Haïtiano-Américaine, parle du traitement médical des enfants et des familles blessés dans le tremblement de terre du 12 janvier à Haïti..
 AUDIO  écouter

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Dominican Republic

Haitian-American doctor cares for families evacuated to Dominican Republic

UNICEF Image
© UNICEF/HAITI/2010/Bakody
Dr. Yvonne Jean-Francois, a Haitian-American, has been volunteering as the medical director of a makeshift facility set up for injured earthquake survivors at a church in the Dominican border town of Jimani.

By Jennifer Bakody

JIMANI, Dominican Republic, 4 February 2010 – Down a dusty dirt road, amidst small houses, grazing goats and dirt yards, there’s an oatmeal-coloured cement church. Inside, the chairs are pushed back to the walls, the polished wooden pews are lined up in rows at the far side, and people are resting on ragged mattresses on the floor.

AUDIO: Listen now

The Evangelista Bethel Baptist Church has transformed itself into a medical step-down centre – which means that once their conditions have stabilized, hundreds of children and adults injured in Haiti’s 12 January earthquake come here to recuperate.

Volunteer doctor from New York
Like other makeshift facilities now operating in Jimani, a small town located on the Dominican border with Haiti, the one set up at the Bethel church is run entirely by volunteers. In the days just after the earthquake, one of those volunteers, Dr. Yvonne Jean-Francois, caught a flight from her home in New York and made her way to Jimani to manage the facility.

In a recent telephone interview with UNICEF Radio, she said she didn’t think twice when asked to sign on.

As a Haitian-American, Dr. Jean-Francois has always felt the need to come back to Haiti from time to time. On this trip, however, she has witnessed scenes she never expected to see, including many amputations, complicated fractures and other grave injuries.

The patients treated at the Bethel church are recovering from surgeries at a nearby hospital. Many of them have potentially life-changing injuries. “Most of these patients – a good 90 per cent of them – are disabled,” said Dr. Jean-Francois. “They have no access to medical care and they have no access to physical therapy,” she added. “I’m not very happy that most likely, they’re going to go to a camp.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Members of the medical staff at a hospital in Jimani, just inside the Dominican Republic’s border with Haiti, prepare medicines for injured survivors of the earthquake.

Special care for children
The children at the church, and toddlers in particular, seem especially fearful, said Dr. Jean-Francois. To help protect and care for the youngest patients, she first separated them from the adults and then found a paediatrician and a nurse to help feed them, bathe them, and play and talk with them.

And in the midst of crisis, there are some positive stories to tell.

“One good thing is that we’ve had three newborns, and these kids are relatively healthy,” said Dr. Jean-Francois. She explained that one of the infants’ mothers is injured, the second is psychologically scarred but physically well, and the third is unhurt – though the third baby’s father has casts on legs and his arms.

Concerns about the future
Given the conditions facing earthquake survivors of all ages, Dr. Jean-Francois said she was worried about Haiti’s future.

“Haitians have lost a major portion of their workforce,” she lamented, “and that’s a problem.... Haitians are very much about work. If they’re disabled, they can’t work. What happens to your society?”

Dr. Jean-Francois also finds it hard to imagine how children can remain safe from trafficking and exploitation in the weeks and months ahead. “It’s just kids on the streets,” she said. “It’s much easier now for people to access children, especially because there are so many orphans.”

UNICEF Media Officer Rebecca Fordham agreed with Dr. Jean-Francois that strong child-protection systems for orphaned and separated children are urgently needed to help Haiti build back better than before. “Recovery starts with children and their communities, and only with children at the centre of the reconstruction effort can we build a new Haiti,” said Ms. Fordham.

UNICEF Image
© World Food Programme/2010
Outside the Bethel Baptist Church in Jimani, Dominican Republic, a Haitian girl snacks on high-energy food supplied by UNICEF and the World Food Programme. The church is a temporary site for medical, nutritional and other services.

A ‘guardian angel’
Many who have come to know Dr. Jean-Francois affectionately call her a ‘guardian angel’ of Haitian earthquake victims. For her, however, it’s clear that quake-affected children need a lot of other guardians to ensure a better future.

“I’m a physician, so I’m sort of restricted to medical care,” she said, adding that Haiti requires much more than that right now.


 

 

Audio

26 January 2010: Haitian-American Dr. Yvonne Jean-Francois talks about providing medical care for children and families injured in the 12 January earthquake in Haiti.
 AUDIO  listen

New enhanced search