En bref: Danemark

Les évènements de la «Journée de la jeunesse» dynamisent la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Becker-Jostes
L’ambassadeur pour le climat, Toriqul Momen, 15 ans, du Bangladesh, donne une présentation au sujet des effets du changement climatique sur son pays, durant la Journée de la jeunesse, le quatrième jour de la COP15, à Copenhague, le 10 décembre.

Par Joan Howe

COPENHAGUE, Danemark, 10 décembre 2009 – À la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (la COP15), au Bella Centre, des centaines d’enfants, dont huit ambassadeurs de l’UNICEF pour le climat, ont arboré de brillants t-shirts oranges et verts afin de célébrer la « Journée de la jeunesse ».

  VIDÉO : regarder maintenant

Des évènements, axés sur les jeunes du monde  entier et reflétant leurs préoccupations,  se sont déroulés parallèlement aux négociations à huis clos entre les gouvernements mais en dehors. 

« Il est tard, mais pas trop tard », tel a été le message des jeunes délégués.  

Aux séances de la Journée de la jeunesse, les thèmes abordés allaient de l’éducation comme catalyseur de l’action à l’agriculture et aux dialogues entre les générations sur les catastrophes.    

Les ambassadeurs pour le climat de Bolivie, d’Haïti, de Zambie et du Bangladesh ont parlé avec passion de l’impact du climat sur la vie de la population dans leur pays. Les jeunes ont convenu que les décisions des prochaines semaines auraient une incidence durable sur les générations à venir. 

« La terre n’est pas un cadeau mais quelque chose que nous empruntons et qu’il nous faut rendre, pour les générations futures, » a dit Darwin Peña, 17 ans, de Bolivie.

Des actions concrètes de la jeunesse

Marie Moïse Louissaint, 16 ans, de Haïti, et Kondwani Banda, 17 ans, de Zambie, font partie d’un mouvement de jeunes qui a contribué à sensibiliser les communautés affectées et les a impliquées dans des prises de décision concrètes – telles que le fait de planter des arbres – afin d’atténuer les effets dévastateurs de la déforestation et de la surexploitation agricole.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Becker-Jostes
Les animateurs et des ambassadeurs pour le climat écoutent pendant une présentation de la Journée de Jeunesse au COP15.

« Je crois que nous, les enfants, nous pouvons faire bien des choses pour nos communautés respectives, » a expliqué Kondwani.  « Parfois, dans la vie, la dépendance n’est pas la bonne réponse et nous pouvons tous avoir un rôle. Il faut se déplacer et diffuser l’information sur l’environnement. Cela peut consister simplement à fermer la lumière ou à parler à un ami du changement climatique mais c’est une étape, une étape vers un bel avenir, durable et renouvelé ! Je vous invite donc à commencer dès maintenant, sans attendre les dirigeants car cela commence avec nous ! »

Les représentants des gouvernements ont confirmé que les jeunes, en se faisant entendre, permettaient d’avancer dans la lutte contre le changement climatique. 

Le ministre de l’Environnement des Maldives, Mohamad Aslam, a approuvé cette demande d’exercer des responsabilités, exprimée publiquement, par ceux qui « vont voter demain ».  Il a porté au crédit des jeunes le fait d’inciter la COP15 à se focaliser sur des accords mettant en relief les objectifs positifs et sur ce qui pouvait être réalisé.

La question déterminante de notre temps

Ovationnée, Ruchi Jain, 23 ans, qui est membre de l’Indian Youth Climate Network (Réseau indien de la jeunesse pour le climat), a décrit la force de ceux qui se réunissent pour faire entendre leur voix et transmettre un message aux gouvernements dans le monde entier.  Elle a parlé de la confiance « fragile et sincère » qu’elle avait dans les dirigeants se trouvant à Copenhague.  

Le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Yvo de Boer, a réfléchi en silence avant de répondre que la confiance devait se gagner. 

Janos Pasztor, Directeur de l’Équipe de soutien des Nations Unies face aux changements climatiques, a confirmé que, pour le Secrétaire général des Nations Unies, la question du changement climatique était « la question déterminante de notre temps ». Il a déclaré que, les jeunes et les générations futures étant les plus concernés, il était nécessaire que les dirigeants les entendent à la COP15.

Dans le cadre de ce mouvement massif lancé pour arrêter le changement climatique, Thomas Spencer, un jeune délégué allemand, a délaré à l’ensemble des dirigeants que « la première génération à être mondiale » admettait la gravité du défi, mais qu’elle savait également qu’un changement était possible.


 

 

Vidéo (en anglais)

10 décembre 2009 :
Le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Natacha Ikoli, sur les activités de la Journée des jeunes à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Denmark

Youth Day events energize debate at UN Climate Change Conference

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Becker-Jostes
UNICEF Climate Ambassador Toriqul Momen, 15, from Bangladesh delivered a presentation on the effects of climate change in his home country during Youth Day at COP15 in Copenhagen.

By Joan Howe

COPENHAGEN, Denmark, 10 December 2009 – Hundreds of children, including eight UNICEF ‘Climate Ambassadors’, wore vibrant orange-and-green t-shirts celebrating ‘Youth Day’ at the United Nations Climate Change Conference (COP15) here today.   

VIDEO: Watch now

Youth-focused side-events took place outside the closed-door negotiations of government parties, turning the spotlight on the concerns of young people from around the world. The message of the young delegates was clear: “It is late, but not too late.”  

Youth Day sessions covered topics from education as a catalyst for action to agriculture and intergenerational dialogues on disasters.    

Climate Ambassadors from Bolivia, Haiti, Zambia and Bangladesh spoke passionately about the impact of climate change on the lives of people in their countries. The young people agreed that decisions made over the next week will have a lasting impact on future generations. 

“The earth is not a gift but something borrowed, and we have to give it back to future generations,” said Darwin Peña, 17, from Bolivia.

Youth taking action

Marie Moïse Louissaint, 16, from Haiti and Kondwani Banda, 17, from Zambia are part of a youth movement that has helped raise awareness and involved affected communities in taking concrete steps – such as tree-planting – to mitigate the devastating effects of deforestation and over-farming.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Becker-Jostes
Facilitators and Climate Ambassadors listen during a presentation on Youth Day at COP15.

“I believe that we, the children, can do a lot for our respective communities,” said Kondwani. “Let’s get out there and spread environmental information. It may just be turning off a light bulb or telling one friend about climate change but it is a step – a step towards a beautiful, sustainable and renewed future. Thus I urge you to start now. Let’s not wait for the leaders because it begins with us!”

Government representatives at the conference confirmed that the voices of young people are making a difference in the fight against climate change. 

Maldives Environment Minister Mohamad Aslam praised the public demand for leadership expressed by the “voters of tomorrow.” He credited young people for inspiring COP15 to focus on agreements that highlighted positive targets and what can be done.

'The defining issue of our time'

To a standing ovation, Ruchi Jain, 23, a member of the Indian Youth Climate Network, described the strength of people coming together to raise their voices and bring a message to governments around the world. She spoke about the “fragile and honest” trust she had in the leaders gathered in Copenhagen.

Executive Secretary of the UN Framework Convention on Climate Change Yvo de Boer pondered quietly before replying that trust needed to be earned. 

The Director of the UN Climate Change Support Team, Janos Pasztor, confirmed that for UN Secretary-General Ban Ki-moon, climate change is “the defining issue of our time.” Because future generations will be the most affected, he said, young people need to be heard by leaders at COP15.

In the deeply felt push to galvanize efforts against climate change, Thomas Spencer, a youth delegate from Germany, told the panel of leaders “the first ever global generation” recognized the gravity of the challenge. He added that they also know positive change is possible.


 

 

Video

10 December 2009:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on Youth Day activities at the UN Climate Change Conference.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search