En bref: Danemark

Lors de la conférence de Copenhague, la musique est utilisée pour lutter contre le changement climatique

Image de l'UNICEF
© UNICEF Danemark/2009/Aaen
Lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique de Copenhague, l'Ambassadeur itinérant de la FAO Anggun (a gauche) et l'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF Angélique Kidjo se sont joints aux jeunes « Ambassadeurs pour le climat » de l'UNICEF venus de huit pays afin de débattre de la musique et des liens qu'elle permet d'établir.

Par Kate Donovan

COPENHAGUE, Danemark, 7 décembre 2009 – Alors que la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2009 a officiellement débuté aujourd'hui, huit « Ambassadeurs pour le climat » de l'UNICEF, nommés récemment et âgés de 14 à 17 ans, ont entamé un dialogue sur la façon dont la musique comble les divisions entre les générations et les cultures dans la lutte pour arrêter le changement climatique.

Leurs invités exceptionnels étaient deux musiciens célèbres, Angélique Kidjo et Anggun, respectivement Ambassadrice itinérante de l'UNICEF et Ambassadeur itinérant pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

« La musique est un langage universel et l'environnement est un lieu universel pour chaque être humain, » déclare Angélique Kidjo. « J'ai voyagé dans le monde entier avec ma musique et j'ai observé le pouvoir qu'a la musique de rassembler les gens malgré des langues, couleurs, cultures différentes. »

Protéger la planète

Plusieurs jeunes étaient de l'avis d'Angélique Kidjo sur le besoin urgent de réunir davantage de partenaires dans la lutte contre le changement climatique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Danemark/2009/Aaen
Le Directeur général de la FAO Jacques Diouf (à l'extrême gauche), l'Ambassadrice itinérante de l'UNICEF Angélique Kidjo (troisième à partir de la gauche) et l'Ambassadeur itinérant de la FAO Anggun (cinquième à partir de la gauche) se sont joints aux Ambassadeurs pour le climat de l'UNICEF lors d'une conférence de presse à Copenhague.

« Je suis persuadée que des liens ont été établis grâce au Forum des enfants sur le climat. Quand je retournerai chez moi, je veillerai à faire participer des artistes de variétés, mes amis et ma famille pour que nous puissions engager la lutte, » a dit Kondwani Banda, 17 ans, originaire de Zambie.

Le Forum des enfants évoqué par Kondwani Banda s'est déroulé la semaine dernière à Copenhague. Lors du Forum, environ 160 jeunes de 44 pays ont négocié et finalisé une Déclaration sur le climat concernant la protection de la planète de l'effet du changement climatique.

Durant ce travail, ils ont approfondi leurs connaissances sur les questions relatives au climat et sur les applications pratiques permettant d'effectuer de réels changements au niveau local. Ils ont aussi mis en place un réseau social pour rester plus facilement en contact et partager entre eux leurs expériences. 

Des militants jeunes et accomplis

Le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a remarqué aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, que les jeunes sont les acteurs du changement au sein de leurs communautés locales.

En ce qui les concerne, les ambassadeurs du climat sont tous des militants accomplis dans leur pays d'origine. Outre Kondwani Banda, les jeunes qui participaient au débat de ce matin comprenaient Toriqul Momen,15 ans, du Bangladesh; Darwin Peña,17 ans, de Bolivie; Marie Moïse Louissaint, 16 ans, d'Haïti; Lourine Oyodah, 15 ans, du Kenya; Mohamed Axam Maumoon, 15 ans, des Maldives; Khadidiatou Diop, 17 ans, du Sénégal; et Cindy Makhubedi, 16 ans, d'Afrique du Sud.
 
« Nous circulons et nous observons dans notre pays les choses qui ont changé et... disparu à cause du changement climatique, » a dit Angélique Kidjo. « Nous allons toucher les gens en leur montrant cela. Par des exemples, nous allons changer leur état d'esprit. »


 

 

Vidéo (en anglais)

La vie des enfants est affectée de façon disproportionnée par les changements climatiques , mais les enfants sont également notre meilleur espoir pour arrêter ces changements.
 VIDÉO  haut | bas

Recherche

At a glance: Denmark

At Copenhagen conference, using music to combat climate change

UNICEF Image
© UNICEF Denmark/2009/Donovan
At the United Nations Climate Change Conference in Copenhagen, FAO Goodwill Ambassador Anggun (left) and UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo join young UNICEF Climate Ambassadors from eight countries to discuss 'Music and Building Bridges'.

By Kate Donovan

COPENHAGEN, Denmark, 7 December 2009 – As the United Nations Climate Change Conference 2009 formally opened here today, eight newly named UNICEF 'Climate Ambassadors', aged 14 to 17, launched a dialogue on how music bridges generational and cultural divides in the fight to stop climate change.

Their special guests were two renowned musicians, Angélique Kidjo and Anggun, Goodwill Ambassadors from UNICEF and the Food and Agriculture Organization (FAO), respectively.

"Music is a universal language, and the environment is a universal place for every human being," said Ms. Kidjo. "I've travelled around the world with my music and I've seen the power of music bringing everybody together despite language, color – despite the culture where we come from."

Protecting the planet

Several of the young people agreed with Ms. Kidjo about the urgent need for more allies in the climate change struggle.

UNICEF Image
© UNICEF Denmark/2009/Aaen
FAO Director-General Jacques Diouf (far left), UNICEF Goodwill Ambassador Angélique Kidjo (third from left) and FAO Goodwill Ambassador Anggun (fifth from left) join UNICEF Climate Ambassadors at a news conference in Copenhagen.

Mohamed Axam Maumoonax"I believe that some bridges have been built through the Children's Climate Forum. When I get back home, I will ensure that I engage entertainers, my friends and my family so that we can engage in the fight," said Kondwani Banda, 17, of Zambia.

The children's forum mentioned by Kondwani was held in Copenhagen last week. At the forum, about 160 young people from 44 countries negotiated and finalized a Climate Declaration on protecting the planet from the impact of climate change.

In the process, they deepened their knowledge of climate issues and practical applications for making real change at the local level. They also established a social network to better stay in touch and share lessons with each other.

Accomplished youth activists

FAO Director-General Jacques Diouf noted at today's news conference that young people are the motivators of change in their local communities.

For their part, the Climate Ambassadors are all accomplished activists in their home countries. In addition to Kondwani, youth participants in this morning's panel included Toriqul Momen, 15, of Bangladesh; Darwin Peña, 17, of Bolivia; Marie Moïse Louissaint, 16, of Haiti; Lourine Oyodah, 15, of Kenya; Mohamed Axam Maumoon, 15, of the Maldives; Khadidiatou Diop, 17, of Senegal; and Cindy Makhubedi, 16, of South Africa.
 
"You go around and you look in your country at things that have changed and ... disappeared because of climate change," said Ms. Kidjo. "We are going to touch people by showing them this. By example, we are going to change their minds."


 

 

Video

Children's lives are disproportionately affected by climate change, but children are also our best hope for stopping it.
 VIDEO  high | low

New enhanced search