En bref: Danemark

A Copenhague, déclaration du Forum des enfants sur le climat : « le moment pour lutter contre le changement climatique, c'est maintenant »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
Des jeunes délégués montrent une copie de leur déclaration finale, à Copenhague, lors de la clôture du Forum des enfants sur le Climat.

Par Ricardo Pires

COPENHAGUE, Danemark, 4 décembre 2009 – Après des semaines de travail intensif et de débats, environ 160 jeunes venus de toute la planète ont aujourd'hui mis au point à Copenhague une Déclaration les engageant à des transformations personnelles dans leurs propres vies et demandant que l'ensemble des gouvernements agissent pour protéger notre planète des effets du changement climatique.  

 AUDIO: écouter maintenant

Le document a été présenté à la Présidente de la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique de cette année (COP15), Connie Hedegaard, lors de la cérémonie de clôture du Forum des enfants sur le climat, à la mairie de Copenhague. Mme Hedegaard devrait maintenant présenter la Déclaration aux dirigeants mondiaux lors du COP15 qui débute lundi 7 décembre.

« C'est tellement bien que des enfants du monde entier nous disent, à nous les femmes et hommes politiques, que le moment d’agir est venu, » a déclaré Mme Hedegaard. 

Mme Hedegaard s'est également adressée aux jeunes délégués, apportant un soutien énergique au communiqué des enfants qui affirme que le temps des discussions est terminé. « Vous devez dire aux femmes et hommes politiques que, dans deux semaines, ils ne peuvent pas quitter Copenhague les mains vides. Parce que vous, les citoyens, la nouvelle génération, nous demandez d'agir maintenant, » a-t-elle dit.

Les recommandations de la Déclaration

La Déclaration des jeunes délégués expose les grandes lignes des préoccupations et des recommandations principales dont sont convenus tous les ambassadeurs pour le climat, soulignant en quoi le changement climatique a été une menace pour leurs vies et celles de leurs familles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
La Présidente du COP 15, Connie Hedegaard, s'adresse aux participants lors de la clôture du Forum des enfants sur le Climat.

« Nous, les jeunes délégués de 44 pays, participant au Forum des enfants sur le climat 2009, ne resterons pas assis à regarder. Nous sommes déjà confrontés aux effets du changement climatique. Nos communautés sont sans eau potable, se voient refuser l'accès à l'enseignement et sont vulnérables à la maladie chaque fois qu'il y a des inondations. Notre avenir est en danger et nous demandons que l’on fasse quelque chose. Le temps des discussions est terminé. Désormais, nous vous tenons responsables de vos engagements, » affirme la Déclaration dans son premier paragraphe.  

La Déclaration a été finalisée au terme d'une longue semaine de consultations entre les délégations, d'études et de formation à des activités d'intérêt local que les ambassadeurs pourront transférer dans leurs pays d'origine.

La principale recommandation est que les pays industrialisés augmentent les dépenses consacrées à l'adaptation; que les villes soient bien conçues et durables; que l’on mette en place des normes de sécurité, des régulations et des protocoles pour les situations d'urgence en vue d'une préparation aux catastrophes provoquées par le changement climatique; qu'on conserve mieux l’eau; que l’on communique des informations sur la montée du niveau des mers et les programmes liés à la biodiversité.

Déterminés à agir

La cérémonie de clôture a été suivie par une performance du groupe danois Alien Beat Club jouant l'hymne officiel du Forum des enfants, « C'est mon monde ». La chanson a été spécialement écrite pour le Forum par le célèbre compositeur danois Remee.

« Après cette semaine passée ensemble, j'ai appris que nous ne sommes pas seuls, » a noté Mohamed Axam Maumoon, 15 ans, ambassadeur pour le climat des Maldives. « Des pays et des endroits éloignés les uns des autres et aussi différents que les Maldives, l'Inde et le Royaume-Uni se sont réunis pour partager les mêmes préoccupations et les mêmes intentions de changer les choses. »

Plus tard dans la soirée, les jeunes délégués étaient officiellement nommés Ambassadeurs pour le climat, officialisant un engagement d'une année inclus dans leur Déclaration. Pour mieux concrétiser leurs promesses, les jeunes gens ont constitué un réseau social afin de pouvoir partager leurs expériences et leurs difficultés alors qu'ils iront de l'avant avec ce qu'ils ont appris à Copenhague.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
Une jeune participante affiche son propre message sur le changement climatique lors de la cérémonie de clôture du Forum des enfants sur le climat. .

« Nous avons finalisé cette déclaration et avons également achevé un Plan d'action des jeunes que nous emporterons chez nous et que nous commencerons à mettre en place, » a dit Bripra Biswambhara Nil, 16 ans, originaire de l'Inde. « Ceci n'est que la première étape. Le début de quelque chose qui changera l'ensemble de nos vies dans un proche avenir. »

Une lutte déclarée contre le changement climatique

Le paragraphe final de la Déclaration est un résumé parfait de ce qui s'est produit lors des sept derniers jours à Copenhague :

« La bataille contre le changement climatique repose sur nous tous. Nous sommes prêts à agir et nous vous invitons à vous joindre à nous. Le changement climatique affecte nos vies, nos familles et notre avenir, » énonce le document. « Nous devons agir immédiatement et nous sommes prêts à répondre à nos engagements. Nous sommes préparés à donner tout ce que nous avons tant qu'il existe la possibilité de sauver la planète. »

« De vous, nous attentons le même courage, » conclut la Déclaration.


 

 

Audio (en anglais)

Yugratna Srivastava, jeune militant pour l'environnement de 13 ans , nous parle de son engagement sur les questions du changement climatique.
AUDIO écouter

Des jeunes délégués du Forum des enfants sur le climat font le tour des principaux problèmes auxquels sont confrontés leurs pays dans le cadre du changement climatique.
AUDIO écouter

Liens

Publication :
Le changement climatique et les enfants

Site Web :
Unite for Climate
(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Recherche

At a glance: Denmark

Copenhagen Children’s Climate Forum declares: the time to fight climate change is now

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
Youth delegates hold up a copy of their finalized Declaration today in Copenhagen, during the closing of the Children's Climate Forum.

By Ricardo Pires

COPENHAGEN, Denmark, 4 December 2009 - After a week of intensive work and debate, about 160 young people from all over the globe finalized a Declaration today in Copenhagen, committing to personal changes in their own lives and demanding that governments worldwide take actions to protect our planet from the impacts of climate change.

AUDIO: Listen now

The document was presented to the President of the United Nations Climate Change Conference (COP15), Connie Hedegaard, during the closing ceremony of the Children’s Climate Forum, at Copenhagen’s City Hall. Ms. Hedegaard is now expected to take the Declaration to world leaders at the COP15, starting next Monday, 7 December.

“It’s so good that young people from the whole world are telling us – the politicians – that the time for action is now,” Ms. Hedergaard said.

Ms. Hedergaard also addressed the young delegates, emphatically supporting the children’s statement that the time for talk is over: “You must tell the politicians that they cannot leave Copenhagen empty-handed two weeks from now. Because you, the citizens – the new generation – demand us to take action now,” she said.

Declaration’s recommendations

The youth delegate’s Declaration outlines the main concerns and recommendations shared by all climate ambassadors, stressing how climate change has threatened their lives and that of their families.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
President of COP 15 Connie Hedegaard speaks at the closing of the Children's Climate Forum.

“We, the youth delegates from 44 countries, attending the Children’s Climate Forum 2009, will not sit back and watch. We already face the effects of climate change. Our communities are deprived of clean drinking water, denied access to education and vulnerable to disease every time it floods. Our future is at risk and we demand that something be done. The time for talk is over. Now, we hold you accountable for your commitments,” the Declaration states in its first paragraph.

The Declaration was finalized after a long week of consultations between the delegations, study, and training focusing on local activities that climate ambassadors can take back to their home countries.

The main recommendations are that industrialized countries ramp up spending on adaptation; that cities be well planned and sustainable; that safety standards, regulations and emergency protocols be established to prepare for climate induced disasters; that better water conservation be practised; that education on sea level rise and flooding and biodiversity-related projects be provided. 

A commitment to action

The closing ceremony was followed by the Danish band Alien Beat Club performing the Children’s Climate Forum anthem ‘It’s My World’. The song was written especially for the Forum by Danish hit-maker Remee.

“After this week together, I learned that we are not alone,” said 15-year-old Mohamed Axam Maumoon, a climate ambassador from the Maldives. “Countries and places as far away from each other and as different as the Maldives, India and the UK got together to share the same concerns and the same intention to change things.”

Later in the evening, the young delegates were officially named Climate Ambassadors, formalizing a one-year commitment embodied in their Declaration. To better implement their promises, the young people have formed a social network so they can share their experiences and difficulties as they take forward what they have learned in Copenhagen.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ricardo Pires
A youth participant puts her own message about climate change on display during the closing ceremony of the Children’s Climate Forum.

“We have finalized this declaration and have also finished a Youth Action Plan, which we will take to our homes and start implementing,” said 16-year-old Bripra Biswambhara Nil, from India. “This is just the first step. The beginning of something that will change all of our lives in a near future.”

A battle declared on climate change

The final paragraph of the Declaration is a perfect summary of what happened in the last seven days in Copenhagen:

“The battle against climate change is upon all of us. We are ready to act and we invite you to join us. Climate change is affecting our lives, our families and our future,” the document states. “We must act immediately and we are ready to fulfil our commitments. We are prepared to give all we have as long as there is the possibility of saving our planet.”

“We expect the same courage from you,” the declaration concludes.


 

 

Video

4 December 2009: UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on the closing ceremony of the 2009 Children's Climate Forum in Copenhagen. Video shot by Jennifer Pritheeva Samuel.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

Environmental activist Yugratna Srivastava, 13, speaks about her involvement in climate change issues.
AUDIO listen

Youth delegates from the Children's Climate Forum outline the many issues their countries are facing in relation to climate change.
AUDIO listen

New enhanced search