En bref: Danemark

Donner les moyens aux ambassadeurs du forum des enfants sur le climat de devenir les acteurs du changement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1983/Pires
Les 165 délégués regroupés sur et autour de la scène pour répéter la chanson officielle du Forum des enfants sur le Climat "c'est Mon Monde." La Comtesse Alexandra est présente dans la foule des jeunes délégués.

Par Gerrit Beger

COPENHAGUE, Danemark, 3 décembre 2009 - au Forum des enfants sur le climat au Danemark, les jeunes prennent les choses en main en combinant technologie et interactions élémentaires pour trouver des solutions à leurs travaux sur le changement climatique. 

 VIDÉO : regarder maintenant

Les  changements rapides dans le paysage numérique tiennent compte des différents formes d'activisme et d'engagement des jeunes, ce qui permet aux jeunes motivés du monde entier de se connecter de manières nouvelles  et significatives.

Dernier élan avant le COP15

En allant sur “Unite for Climate” - le réseau social de l'UNICEF pour les jeunes intéressés par l'environnement et les changements climatiques - les délégués discutent de problèmes-clés et de leurs préoccupations, et participent au dernier élan de la Conférence des Nations unies sur le Changement climatique de cette année (COP15) en partageant leurs recommandations avec les leaders mondiaux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Romboli
Des jeunes ambassadeurs du climat participant à un atelier média en ligne de "Unite for Climate" .

Les jeunes délégués collaborent aussi avec des journalistes pour la jeunesse afin de documenter leurs travaux en utilisant des vidéos, des clips audio, et des journaux forum, de même qu'ils prennnet un part active à des discussions avec les jeunes activistes du monde entier.

En utilisant les réseaux de diffusion de vidéo en ligne, YouTube, Twitter ainsi qu'une large gamme de services et d'outils orientés web 2.0, les jeunes tirent les discussions sur le changement climatique hors du seul contexte de Copenhague pour les diffuser dans la  "nébuleuse", permettant ainsi aux jeunes du monde entier de se joindre aux débats via le web ou les téléphones mobiles.

L'approche UNICEF

De tels événements donnent un exemple de la nouvelle approche de l'utilisation de la technologie par l'UNICEF, ceci dans le but de faciliter la communication avec et entre les jeunes etde prolonger et d'améliorer  l'impact d'événements intéressant la jeunesse. Dans un nombre croissant de pays, l'UNICEF travaille directement avec la jeunesse locale et des communautés technologiques pour concevoir des solutions de communication, culturellement adaptées, et qui prennent en compte les normes régionales et les technologies disponibles.

L'UNICEF voit dans de telles technologies des outils qui prolongent les objectifs de programme. L'UNICEF est ainsi activement engagé dans la recherche de modes innovants pour atteindre tous ceux qui ont une connectivité ou un accès aux portables limités, tout en appuyant l'idée que tous les jeunes ont le droit de participer aux questions les concernant.

Tous les logiciels de l'UNICEF à base d'innovation sont "open source" (source ouverte) et les contenus lié sont disponible lpour les Communautés créatives.

« J'ai grandi au Kenya, où j'ai été témoin des changements rapides et comment les nouvelles technologies changent la vie des jeunes dans l'accomplissement de leurs droits de participer, mais aussi en étant connecté à leurs égaux dans des pays industrialisés, » a déclaré le coordinateur de  Global Unite For Climate, Tony Nnamdi.

« Les jeunes peuvent apprendre les uns des autres et aussi avoir de meilleures chances de poursuivre leurs études et leurs carrières professionnelles sur et hors du continent africain. »

Travailler avec des partenaires

L'approche de l'UNICEF prévoit également de travailler activement avec des partenaires appartenant au monde universitaire, à l'ONU, au secteur privé et aux organisations non gouvernementales et de jeunesse comme les éclaireuses (Girls Guides) et les Scouts afin de promouvoir des objectifs communs. 

Le fait de travailler avec  le Centre Berkman de Harvard au développement de directives de sécurité en ligne , de collaborer avec YouTube auxs débats des jeunes sur le climat, l'UNICEF trouve des façons inventives de rassembler différents groupes qui profitent aux jeunes.

En échange de leur participation au Programe Dell des jeunes connectés, Dell a généreusement donné 160 ordinateurs portables au Forum – un par enfant – de manière que les jeunes participants puissent As part of their Dell Youth Connect  program, Dell has generously committed to donating 160 laptops to the Forum – one for each child – de façon que  les jeunes participants puissent débattre en ligne avec d'autres enfants du  monde entier désireux de faire entendre leurs voix sur le changement climatique.

Après le Forum, pour s'assurer que les ordinateurs portables deviennent des outils durables du changement, l'UNICEF les distribuera àà des jeunes activistes du Changement climatique particulièrement choisis qui peuvent continuer à soutenir l'opinion des jeunes sur cette question.

« Dell considère l'éducation et l'intégration numérique comme essentiels pour connecter les jeunes à des lendemains  plus prometteurs. Autonomiser et éduquer  la jeunesse sur les questions du  changement climatique est un élément essentiel  de notre vision pour préparer les  jeunes à maximiser leur potentiel, » a déclaré le Vice-président de la responsabilité sociale de l'entreprise  chez  Dell, Gil Casellas.

D'autres partenaires, dont Google qui lancera un concours de cartographie (Google mapping)  et dont les produits reviendront en janvier au travail d'innovation de l'UNICEF.

De plus l'Initiative sociale IKEA lance une campagne dans tous les établissements IKEA dans le monde.  Elle prévoit de donner à l'UNICEF une lampe solaire de bureau pour chaque lampe vendue, afin que les filles et les garçons des pays en développement qui vivent sans électricité puissent continuer de lire et d'étudier après la tombée de la nuit.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Natacha Ikoli sur le Forum officiel des enfants sur le climat à Copenhague cette semaine.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Liens

Publication :
Le changement climatique et les enfants

Concours Google maps
(Lien externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Recherche

At a glance: Denmark

Empowering Climate Ambassadors at the Children's Climate Forum as agents of change

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1983/Pires
All 165 delegates gathered on and around the stage to rehearse the official Children's Climate Forum song "It's My World." Countess Alexandra is visible within the crowd.

By Gerrit Beger

COPENHAGEN, Denmark, 3 December 2009 – At the Children's Climate Forum in Denmark, young people are taking the lead in combining technology and grassroots interaction to find solutions in their work on climate change.

VIDEO: Watch now

The rapidly-changing digital landscape allows for different modes of activism and youth engagement, enabling motivated young people around the world to connect in new and meaningful ways.

Run-up to COP15

Using 'Unite for Climate' – UNICEF's social network for young people interested in the environment and climate change – delegates are discussing key issues and concerns and collaborating on shared recommendations for world leaders in the run-up to this year's United Nations Climate Change Conference (COP15).

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Romboli
Climate Ambassadors participating in the Unite for Climate and on-line media workshop.

Delegates are also working with youth journalists to document their process using videos, audio clips, and forum newspapers, even as they are taking active strides to engage with a global audience of interested young people.

Using online video streaming, YouTube, Twitter, and an array of related web 2.0 tools and services, young people are taking climate change discussions out of Copenhagen and into 'the cloud', allowing young people around the world to join in via the web or mobile phones.

UNICEF's approach

Such events exemplify UNICEF's new approach in using technology to facilitate communication with and between young people, and to extend and enhance the impact of youth events. In an increasing number of countries, UNICEF works directly with local youth and technology communities to design culturally appropriate communication solutions that take into account regional norms and available technologies.

UNICEF sees such technologies as tools to extend programmatic goals, and is actively engaged in looking for innovative ways to reach those with limited connectivity or access to mobiles, thus supporting the idea that all young people have a right to participate in issues affecting their lives.

All UNICEF innovations-based software is open source, and related content is available through creative commons.

"Growing up in Kenya, I witnessed the rapid changes and how new technologies change the life of young people in the fulfilment of their rights to participate, but also being connected to their peers in industrialized countries," said Global Unite For Climate Coordinator Tony Nnamdi.

"Young people can learn from each other and also have better opportunities to advance their studies and professional careers in and outside the African continent."

Working with partners

UNICEF's approach also includes working actively with partners in academia, the UN,  the private sector and youth-based non-governmental organisations such as the Girl Guides and Scouts to advance shared goals.

From working with Harvard's Berkman Center for Internet and Society to develop online safety guidelines, to collaborating with YouTube on the Youth Climate debates, UNICEF finds inventive ways to bring different groups together to benefit young people.

As part of their Dell YouthConnect  program, the Dell computer company has generously committed to donating 160 laptops to the Forum – one for each child – so the young attendees can engage online with other children around the world who want to have their voices heard on climate change.

To ensure the laptops become a tool for lasting change, after the Forum, UNICEF will distribute them to specially selected young Climate Change Activists who can continue championing young people's views on this issue.

"Dell views education and digital inclusion as critical to connecting youth to a more promising tomorrow. Empowering and educating youth on climate change issues is a critical component of our vision in preparing young people to maximize their potential," said Vice President of Corporate Responsibility at Dell Gil Casellas.

Other partners include Google, who will be launching a mapping contest with the proceeds going to UNICEF's innovation work in January.

In addition, the IKEA Social Initiative is running a campaign in all IKEA stores worldwide, giving one solar desk lamp to UNICEF for each lamp sold, to help boys and girls in developing countries living with no electricity to study and read after dark.


 

 

Video

UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on the Official Children's Climate Forum in Copenhagen this week.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search