En bref: Danemark

Ouverture au Danemark du Forum des enfants sur le climat

Image de l'UNICEF
© Pryner Andersen Jonas
Une Ambassadrice du Forum des enfants sur le climat ajoute sa «main» sur un globe géant ou figurent les noms des jeunes délégués.

Par Karin Aaen

COPENHAGUE, Danemark, 30 novembre 2009 – Alors que Copenhague s’apprête à recevoir les leaders et les délégations du monde entier pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP15), qui va se tenir du 7 au 18 décembre, un groupe de jeunes, venant de 44 pays ont déjà commencé à débattre de l’avenir de notre planète.

Organisé par l’UNICEF et la Ville de Copenhague, le Forum des enfants sur le climat a commencé le 28 novembre à l’Hôtel de Ville de la capitale du Danemark. Ce Forum réunit 160 jeunes venus de pays aussi divers que la Chine, le Bangladesh, Kiribati et le Nigéria.

La cérémonie d’ouverture, d’une durée d’une heure, a été agrémentée d’interprétations de morceaux de musique et marquée par la communication établie entre tous les participants, qui se sont retrouvés sur un message essentiel : les jeunes prennent au sérieux la question du changement climatique et ils vont agir pour accroître la sensibilisation dans le monde à ce sujet.

« Nous ne devons pas accepter la situation actuelle, » a déclaré la Comtesse Alexandra Christina de Frederiksborg, qui accorde son soutien au Comité national de l’UNICEF au Danemark et qui fait partie des intervenants invités au Forum. « Nous devons poursuivre notre combat, même si les forces contre lesquelles nous luttons sont si puissantes qu’elles ont le pouvoir de peser sur les vents, sur les eaux et sur les saisons. Ce sont les forces du changement climatique. C’est nous qui les avons créées et il est à présent de notre responsabilité de les dompter. »

La Comtesse a ajouté que nous pouvions nous décourager devant l’amplitude du problème, mais qu’il était important de ne pas perdre espoir. « Nous devons raisonner de façon positive et encourager les autres à agir positivement avec nous, » a-t-elle dit.

Échange d’idées

La journée a commencé tôt pour les jeunes délégués. À neuf heures du matin, une exposition s’est ouverte dans la salle principale. Ces jeunes avaient contribué à la réalisation de cette exposition qui décrit les principales préoccupations et recommandations concernant la question du changement climatique. Cette manifestation, ouverte au grand public, a attiré bon nombre de curieux qui passaient à proximité de l’Hôtel de Ville, au cœur de Copenhague.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Denmark/2009/Pires
Les Ambassadeurs pour le climat, venant de 44 pays, se rassemblent pour une photo de groupe à l’Hôtel de Ville de Copenhague avant de répéter « It’s My World », l’hymne officiel du Forum.

« Je pense que nous serons écoutés, dans la mesure où nous venons de l’un des premiers pays affectés par le changement climatique, » a déclaré Mohamed Axam Maumoon, 15 ans, qui appartient à la délégation des Maldives. « Nous voulons pouvoir dire à nos enfants que nous avons préservé la planète pour eux. »

Après la mise en place de l’exposition, les jeunes ont tous été pour la première fois dans la charmante salle de réunion plénière, qui date de septembre 1905. Les animateurs et les jeunes délégués ont échangés leurs premières impressions et leurs idées, marquant une pause afin de préparer la séance d’ouverture.

Après les remarques liminaires et les discours, une discussion s’est engagée dans la salle principale, les jeunes délégués s’invitant réciproquement, en toute liberté, à discuter des questions climatiques intéressant leur pays.

« Pourriez-vous demander à votre pays de nous aider ? Les Maldives seront particulièrement affectées si la montée des océans se produit, » a demandé Mohamed à Daniel Christensen, 15 ans, de la délégation du Danemark. « Nous ferons de notre mieux pour vous apporter notre soutien, » a répondu Daniel.

Lier les droits de l’enfant au changement climatique

Plus tard dans l’après-midi, avant la séance plénière consacrée à la discussion sur les principales synergies entre le Forum des enfants sur le climat et le prochain COP15, les délégués se sont répartis en six groupes d’une trentaine de jeunes, afin de parler de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), dont on a célébré le 20e anniversaire la semaine dernière.

La corrélation entre le changement climatique et les droits de l’enfant est apparue évidente à un bon nombre de jeunes délégués. S’ils étaient contraints de vivre sur une planète en péril au niveau de l’environnement, la plupart des jeunes ne pourraient pas profiter pleinement de leur vie, en raison de l’accroissement des menaces pesant sur leur santé et leur bien-être.

« Le changement climatique entraîne des pénuries alimentaires et le manque d’eau dans mon pays; » a dit Laurine Oyodah, 15 ans, qui vient du Kenya. « Ainsi, lorsqu’il n’y a rien à boire, de nombreux enfants ne vont pas en classe pour aller à la recherche de l’eau. Ils n’ont donc pas le temps d’étudier. »

Ce que ces jeunes voient et comprennent si clairement n’a pourtant pas été saisi par certains adultes, qui persistent à causer des dégâts à la planète dans de nombreux cas de figure, de par le monde. Mais, compte tenu de la détermination dont ont fait preuve les jeunes délégués participant au Forum organisé au Danemark, on peut avoir l’espoir que la protection de l’environnement ne sera plus considérée seulement comme une option, mais comme une nécessité primordiale et une question de survie.
 
Pour davantage d’informations, d’articles et de matériel, veuillez vous rendre sur le site Web mondial relatif à la jeunesse et au climat  www.uniteforclimate.org


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

At a glance: Denmark

Children’s Climate Forum opens in Denmark

UNICEF Image
© Pryner Andersen Jonas
A Children’s Climate Forum Ambassador adds her ‘hand’ to a giant globe bearing the names of fellow delegates.

By Ricardo Pires

COPENHAGEN, Denmark, 30 November 2009 – As Copenhagen gets ready to receive world leaders and delegations for the United Nations Climate Change Conference (COP15), from 7 to 18 December, a group of young people from 44 different countries has already started to debate the future of our planet.

Organized by UNICEF and the City of Copenhagen, the Children’s Climate Forum began on 28 November at the capital’s City Hall with 160 children from countries as varied as China, Bangladesh, Kiribati and Nigeria.

The one-hour opening ceremony, enriched by musical performances and interaction between all participants, convened with one main message: young people are taking the issue of climate change seriously and are taking action to increase global awareness.

“We must not accept the way things are,” said Countess Alexandra Christina of Frederiksborg, a patron of the UNICEF National Committee for Denmark and one of the invited speakers at the Forum. “We must stay and fight, even if the forces we are fighting are so great that they have powers to affect the winds, the waters, and the seasons. They are the forces of Climate Change. We created them ourselves, and now it is our responsibility to leash them.”

The Countess added that, while we may get discouraged by the magnitude of the problem, it is important to not lose hope. “We must think positively, and we must encourage others to take positive action along with us,” she said.

Exchange of ideas

The day started early for the child delegates. At nine in the morning, an exhibition they had helped produce opened in the main hall. It depicted their main concerns and recommendations regarding the issue of climate change. The display, open to the general public, attracted a lot of curious eyes that happened to be passing by the City Hall area in the heart of Copenhagen.

UNICEF Image
© UNICEF Denmark/2009/Pires
Climate Ambassadors from 44 countries gather for a group photo at Copenhagen City Hall before rehearsing ‘It’s My World’, the official song of the Forum.

“I expect us to be heard as one of the first countries to be affected by climate change,” said 15-year-old Mohamed Axam Maumoon, from the Maldivian delegation. “We want to be able to tell our children that we preserved the planet for them.”

After setting up the exhibition, all the children got together for the first time at the plenary hall, a charming room dating to September 1905. Facilitators and child delegates exchanged first impressions and ideas, breaking to prepare for the opening session.

Once the initial remarks and speeches were finished, a discussion began in the main hall, with all child delegates freely inviting each other to discuss climate issues related to their specific countries.

“Please ask your country to help us out. The Maldives will be very affected if the oceans start to rise,” Mohamed said to 15-year-old Daniel Christensen, from the Danish delegation. “We’ll do our best to support you,” Daniel replied. 

Linking child rights to climate change

Later in the afternoon, before the plenary session to discuss the main synergies between the Children’s Climate Forum and the upcoming COP15, all delegates broke into six groups - of about 30 children each - to talk about the Convention on the Rights of the Child (CRC), which celebrated its 20th anniversary last week.

For many youth delegates the correlation between climate change and child rights was obvious. If they are forced to live in an environmentally compromised planet, most children won’t be able to enjoy their lives fully, since threats to their health and wellbeing will increase.

“Climate change causes food and water shortage in my country,” said 15-year-old Laurine Oyodah, from Kenya. “With nothing to drink, for example, many children don’t go to school because they need to search for water and have no time to study.”

What these children see and understand so clearly has yet to be grasped by some adults, who persist in damaging the planet in many contexts around the world. But with the commitment demonstrated by the young delegates attending the Forum in Denmark, it is hoped that protecting the environment will no longer be seen as just an option, but as a vital need and a matter of survival.
 
For more information, stories, and other materials, please visit the global website on youth and climate www.uniteforclimate.org


 

 

CRC @ 20

New enhanced search