Côte d'Ivoire

Les agents de santé communautaires en Côte d'Ivoire jouent un rôle essentiel dans la prévention des nouvelles infections au VIH chez les enfants

Voici Atanase Koukou Kouakou, un agent de santé communautaire qui offre un soutien crucial aux femmes enceintes vivant avec le VIH dans son village rural de Labo, Côte d'Ivoire.  Télécharger cette vidéo

 

Par Chiara Frisone

Le 29 novembre, l'UNICEF a publié Enfants et le SIDA : sixième bilan de la situation, le premier rapport de cette série depuis 2010.

Une génération sans SIDA semblait jadis n’être qu’un rêve impossible. Mais, maintenant, la communauté internationale dispose de ce qu'il faut pour faire de ce rêve une réalité. Les progrès obtenus dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ont permis de ralentir considérablement le taux de nouvelles infections chez les bébés dans les pays à revenu faible et intermédiaire. On n’a cependant pas constaté les mêmes progrès dans le traitement des enfants vivant avec le VIH, et la trajectoire du nombre de décès imputables au SIDA chez les adolescents vivant avec le VIH reste alarmante.

Les agents de santé communautaires en Côte d'Ivoire comblent la distance entre les femmes enceintes vivant avec le VIH et les soins qui leur sont indispensables pour rester en bonne santé, elles et leurs bébés.

LABO, Côte d'Ivoire, le 11 décembre 2013 – A l’ombre d’un toit de chaume, un groupe de femmes enceintes, de jeunes mères et leurs partenaires écoutent Atanase Koukou Kouakou. Un manuel illustré à la main, il explique pourquoi il est important que toutes les femmes enceintes se fassent tester pour le VIH et se rendent régulièrement à leurs consultations prénatales.

Atanase est un agent de santé communautaire à Labo, un village situé à une centaine de  kilomètres de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire. Il est agriculteur mais fait du bénévolat pendant son temps libre pour sensibiliser sa communauté aux questions de santé et au problème du VIH.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
« [Une] femme enceinte ... peut transmettre le VIH à son enfant à naître, explique Atanase (à droite), alors, nous surveillons qu’elle observe bien son traitement et lui conseillons de donner naissance à l'hôpital pour empêcher l'enfant d'être infecté. »

VIH/SIDA en Côte d’Ivoire

La Côte d' Ivoire affiche un des taux de prévalence du VIH chez les adultes les plus élevés de l’Afrique de l’Ouest --- 3,7 pour cent --- , selon l'Enquête démographique et de santé sur la prévalence du VIH de 2011 à 2012 .

Ce sont les femmes qui sont le plus touchées ; en Côte d' Ivoire, le nombre de femmes vivant avec le VIH est deux fois plus élevé que le nombre d'hommes vivant avec le VIH.

La Côte d' Ivoire est l'un des 22 pays prioritaires du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants d'ici à 2015 et maintenir leurs mères en vie (liens en anglais). Ce plan couvre tous les pays à revenu faible et moyen, mais se concentre sur les 22 pays comptant le plus grand nombre de femmes enceintes vivant avec le VIH.

La Côte d' Ivoire a fait des progrès remarquables dans la réduction du nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants, qui a diminué de 25 pour cent entre 2009 et 2012. Cependant, les efforts déployés pour prévenir la transmission du virus de la mère à l’enfant n'atteignent pas tout le monde. Plus de deux tiers des femmes enceintes éligibles vivant avec le VIH ne sont pas sous traitement antirétroviral.

Atteindre les femmes des régions rurales

Il est essentiel que les femmes vivant avec le VIH sachent qu’elles sont séropositives et aient accès aux connaissances et aux soins grâce auxquels elles, leurs bébés et leurs partenaires pourront rester en bonne santé. Mais les obstacles sont immenses.

Dans les zones rurales comme Labo, les femmes doivent parcourir une grande distance pour atteindre le centre de santé local. Selon le spécialiste VIH de l’UNICEF en Côte d'Ivoire, le Dr Jean Konan Kouamé, quand il s'agit des femmes des campagnes, la route est longue pour arriver à un diagnostic de séropositivité ou évaluer l’état de santé d’une femme après le diagnostic. « Si une femme enceinte a été testé positive au VIH, elle doit souvent parcourir de longues distances pour se rendre à un centre de santé qui peut effectuer un comptage de CD4, » explique-t-il.

Il ajoute : «Seul un médecin ou une sage-femme d’un établissement de santé peuvent effectuer un test VIH ou prescrire des médicaments antirétroviraux. » Une fois qu’elles ont subi le diagnostic, les femmes enceintes vivant avec le VIH ont beaucoup de mal à accéder aux soins de santé prénatals.

La stigmatisation et la discrimination représentent également des obstacles. Il arrive que les personnes vivant avec le VIH n’osent pas accéder aux soins de santé – ou ont peur de se faire tester. La discrimination peut même accroître leur vulnérabilité à la violence physique. Les femmes diagnostiquées pendant la grossesse risquent de ne  rien vouloir dire à leurs partenaires, car elles ont peur de se faire accuser, d’être abandonnées, voire maltraitées. Les effets de la stigmatisation et de la discrimination sur la santé des femmes et leurs enfants peuvent être graves.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
(A gauche, en gilet jaune) Atanase avec des membres de la communauté. « Le rôle des agents de santé communautaires est important parce que nous sommes proches des gens, dit-il. Nous pouvons les rassembler, les mobiliser et les informer. »

Les agents de santé communautaires comme Atanase peuvent aider à combler les lacunes dans les soins, dans la prévention, le dépistage et le traitement pour atteindre toutes les femmes. Comment ? «  Un agent de santé communautaire est une personne qui est proche des gens sur le terrain, explique Atanase. Nous conseillons aux femmes enceintes d'aller à l'hôpital pour voir une sage-femme et de s’inscrire auprès du service national de santé, afin qu'elles puissent commencer à recevoir des soins. »

Le travail qu’effectue Atanase dans la communauté met particulièrement l'accent sur le soutien aux femmes enceintes vivant avec le VIH. Il incite les femmes et leurs partenaires à se faire tester et soutient les personnes dont le test est positif en surveillant qu’elles observent bien leur traitement et en leur donnant des conseils pratiques sur la façon de rester en bonne santé.

Des liens cruciaux

La Côte d' Ivoire se prépare à lancer un traitement antirétroviral à vie à destination de toutes les femmes enceintes du pays vivant avec le VIH.  Cette approche nouvelle permet d’offrir aux femmes enceintes vivant avec le VIH un traitement à vie dès qu'elles ont été diagnostiquées, grâce à quoi elles pourront rester en bonne santé et prévenir la transmission du VIH lors des prochaines grossesses. Le nombre de nouvelles infections à VIH parmi les enfants devrait encore reculer.

La clé du succès du programme – qui vise à sauver la vie des enfants et des femmes – est d'identifier les femmes qui ont besoin de soutien, leur offrir le test du VIH et s'assurer qu'elles suivent bien leur traitement antirétroviral.

Sur le terrain, armés des connaissances et de la formation nécessaires pour aider les femmes rurales dans leur périple vers l’accouchement et au-delà, les agents de santé communautaires comme Atanase peuvent être le lien crucial entre les collectivités et les établissements de santé pour dispenser un traitement à toutes les femmes vivant avec le VIH et prévenir ainsi la propagation du virus.


 

 

Photographie : Les agents de santé communautaires

Recherche

Côte d'Ivoire

Community health workers in Côte d'Ivoire play a vital role in preventing new HIV infections among children – and in keeping their mothers healthy

Meet Atanase Koukou Kouakou, a community health worker providing vital support for pregnant women living with HIV, in his rural village of Labo, Côte d'Ivoire.  Download this video

 

By Chiara Frisone

On 29 November, UNICEF released Children and AIDS: Sixth Stocktaking Report, the first report of its kind since 2010.

An AIDS-free generation once seemed like a far-off dream. But, now, the world has what it takes to make this dream a reality. Advancements in preventing mother-to-child transmission of HIV have greatly decelerated the rate of new infections in babies in low- and middle-income countries. However, the same progress has not been seen in treatment for children living with HIV, and the trajectory of AIDS deaths among adolescents living with HIV remains alarming.

Community health workers in Côte d’Ivoire are bridging the distance between pregnant women living with HIV and the care essential to keeping them and their babies healthy.

LABO, Côte d'Ivoire, 11 December 2013 – A group of pregnant women, young mothers and their partners take shade under the thatched roof, listening to Atanase Koukou Kouakou. Holding an illustrated manual, he explains why it is important that all pregnant women get tested for HIV and attend their antenatal consultations regularly.

Atanase is a community health worker in Labo, a rural village some 100 km from Yamoussoukro, the capital of Côte d’Ivoire. He is a farmer who volunteers during his free time to raise awareness of health and HIV in the community in which he lives.

UNICEF Image
© UNICEF Video
“[A] pregnant woman … can pass HIV onto her unborn child,” says Atanase (right), “so we monitor her [treatment adherence] and advise her to give birth at the hospital to prevent the child from being infected.”

HIV/AIDS in Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire has one of the highest rates of HIV prevalence among adults in West Africa – 3.7 per cent, according to the Demographic and Health Survey on HIV Prevalence 2011–2012.

It is women who bear the brunt of the epidemic; in Côte d’Ivoire, the number of women living with HIV is twice that of the number of men living with HIV.

Côte d'Ivoire is one of the 22 priority countries of the Global Plan Towards the Elimination of New HIV Infections Among Children by 2015 and Keeping Their Mothers Alive. This plan covers all low- and middle-income countries, but focuses on the 22 countries with the highest estimated numbers of pregnant women living with HIV.

Côte d’Ivoire has made remarkable progress in reducing the number of new HIV infections among children – it decreased by 25 per cent between 2009 and 2012. However, efforts to prevent mother-to-child transmission do not reach all; more than two thirds of eligible pregnant women living with HIV are not receiving antiretroviral therapy. 

Reaching rural women

It is essential for women living with HIV to be aware of their status and to have access to the knowledge and care that will ensure that they, their babies and their partners remain healthy. But barriers to life-saving care are great.

In rural areas like Labo, women have to travel a great distance to reach the local health centre. According to HIV Specialist with UNICEF in Côte d'Ivoire Dr. Jean Konan Kouamé, when it comes to rural women, even arriving at an HIV-positive diagnosis or assessing health status post-diagnosis is a long road. “If a pregnant woman has tested positive to HIV, she often has to travel long distances to get to a health centre that can perform a CD4 count,” he explains.

Moreover, he adds, “[O]nly a doctor or a midwife within a health facility can perform an HIV test or prescribe antiretroviral medicines.” Once they are diagnosed, pregnant women living with HIV access antenatal care with difficulty.

Stigma and discrimination are also barriers to care. Fear can discourage people living with HIV from accessing health care – or from being tested, at all. Discrimination can even increase their vulnerability to physical violence. Women diagnosed during pregnancy may not tell their partners because they fear blame, abandonment or abuse. The effects of stigma and discrimination on the health of women and their children can be serious.

UNICEF Image
© UNICEF Video
(Left, in yellow vest) Atanase with community members. “The role of the community health workers is important because we are close to the people,” he says. “We can gather, mobilize and advise people.”

Community health workers like Atanase can help bridge the gaps in care preventing testing and treatment from reaching all women. What do they do? “A community health worker is a person who’s close to the people on the ground,” explains Atanase. “We advise pregnant women to go to the hospital to see a midwife and register with the national health service, so that they can begin receiving care.”

Atanase’s community work places particular focus on supporting pregnant women living with HIV. He motivates women and their partners to get tested and supports those who have tested positive by monitoring their adherence to treatment and giving them practical advice on how to stay healthy.

A life-saving connection

Côte d'Ivoire is preparing to roll out lifelong antiretroviral treatment to all pregnant women living with HIV. With this new approach, pregnant women living with HIV will be offered treatment for life as soon as they have been diagnosed, thus enabling them to stay healthy and prevent HIV transmission in future pregnancies. New HIV infections among children are expected to decrease further.

The key to success of the programme – and saving the lives of children and women ¬ – is to identify women who require support, offer them HIV tests and make sure they maintain their antiretroviral treatment.

On the ground, armed with knowledge and trained to support rural women in their journey to childbirth and beyond, community health workers like Atanase can be a life-saving connection between communities and health facilities to provide treatment for all women living with HIV and prevent the virus’s spread.


 

 

UNICEF Photography: Celebrating community health workers

New enhanced search