Côte d'Ivoire

Alors que l'agitation continue, les enfants restent exclus de l'école en Côte d’Ivoire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
Pafait devant sa salle de classe cadenassée dans le village de Beoua, dans l’Ouest de la Côte d'Ivoire. Les forces armées ont occupé son école pendant la crise politique et ne sont pas encore parties.

Par Cifora Monier

BEOUA, Côte d’Ivoire, 24 juin 2011 – « Nous sommes arrivés à l'école à 7h30, comme d'habitude un jour d'école. À 8h30 exactement on a entendu un coup de feu en provenance du village voisin », se rappelle Pafait Guei, un garçon âgé de 14 ans. Il est en 6eme année du primaire à l'école du village de Beoua dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire.

Exclusion de l'école

« Les coups de feu ont duré encore une trentaine de minutes. Nos professeurs nous ont dit de rentrer à la maison comme personne ne savait ce qui se passait », dit-il.  « J'avais très peur, non seulement pour moi mais aussi pour mes grands parents avec qui je vis. Ils sont très vieux ».

Pafait et ses amis ne sont plus retournés à l'école depuis ce jour, le 17 mars. La Côte d’Ivoire traversé une crise politique et des violences depuis l'élection présidentielle contestée de l'année dernière. Bien que l'impasse politique ait été résolue, après que le président Alassane Ouattara eut prêté serment, Il reste malgré tout encore un énorme effort à fournir pour rétablir une situation toujours instable dans le pays.

L'UNICEF, avec l'appui du gouvernement ivoirien et ses partenaires, un million d'enfants ont été ciblés par la campagne nationale "Back to school" (Retour à l'école) dans les 10 régions les plus vulnérables de l'Ouest et du Sud du pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
Pafait Guei (en orange) avec ses amis à l’école primaire de Beoua dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Depuis mars ils ne peuvent plus suivre la classe en raison de la crise politique dans le pays.

Pafait vit avec ses grands-parents maternels depuis la mort de maladie de ses parents, il y a six ans. Chaque matin, il lui faut marcher une heure pour aller de sa maison à l'école, et autant pour retourner à la maison. Beoua est à 110 km de Man la capitale régionale et à 700 km de la capitale économique, Abidjan.

« Je ne sais pas quand l'école reprendra. Je sais que ce n'est pas bon pour moi de rester assis à la maison, mais aucun des professeurs n'est retourné à Beoua, car leurs maisons sont toujours occupées par l'armée », explique Pafait.

Les soldats occupent les bâtiments scolaires

Plusieurs écoles dans l'Ouest ce la Côte d'Ivoire restent fermées, en raison de l'occupation des maisons de professeurs et, dans certains cas des bâtiments scolaires par les forces armées. L'UNICEF est actuellement activement engagé dans des négociations avec le gouvernement de Côte d'Ivoire pour obtenir que les maisons et les bâtiments occupés soit rendus immédiatement.

De plus, l'UNICEF encourage la mobilisation sociale et communautaire, améliore l'environnement scolaire, distribue des fournitures scolaires et forme des professeurs pour qu'ils puissent apporter un soutien psychosocial et institutionnel.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
À droite du bâtiment de l’école primaire de Beoua, la maison d'un professeur a été occupée par les forces armées. En conséquence, les enfants de ce village de l’ouest de la Côte d'Ivoire sont toujours exclus de l'école.

Empêchés d’aller à l'école, Pafait et ses amis aident leur famille à la ferme comme c'est la saison de plantation. Mais ils continuent de trainer autour de l'école chaque fois qu’ils le peuvent.

« Quand nous en avons terminé avec nos tâches quotidiennes, nous aimons nous retrouver dans la cour de l’école pour bavarder ». dit-il. « L'armée nous fait très peur mais elle nous dit rien quand nous pénétrons dans la cour de l’école ».

Étudier dans un environnement sûr et protecteur est crucial pour un enfant. Un des principaux défis de l'UNICEF reste ici l'accès à l'éducation pour les enfants les plus vulnérables dans les secteurs affectés par les conflits et  l'insécurité qui s’en suit.

Des besoins humanitaires aigus

« Notre rôle consiste, avec nos partenaires,  à renforcer et à poursuivre nos efforts, à préconiser la libération des  écoles occupées par des groupes armés. Les enfants doivent pouvoir retrouver une école  sécurisée afin de pouvoir exercer leur droit à l'éducation », explique  la Spécialiste de l'Éducation de l'UNICEF, Helena Murseli, actuellement missionnée auprès du bureau de Côte d'Ivoire par le bureau régional régional de l'UNICEF au Sénégal.

Pafait attend toujours de pouvoir exercer son droit à l’éducation. « En principe ça devait être ma dernière année en primaire et je ne pense pas pouvoir aller au collège avant la prochaine année scolaire. Nous avons manqué tant de classes que je devrai probablement redoubler mon année », dit-il solennellement.


 

 

Crise en Côte d'Ivoire

Des communautés d'accueil au Libéria soutiennent l'éducation des enfants réfugiés de la Côte d'Ivoire
 avec vidéo

Alors que l'agitation continue, les enfants restent exclus de l'école en Côte d'Ivoire

Déplacés par le conflit, des enfants ivoiriens réfugiés cherchent un certain réconfort au camp de Bahn au Libéria
 avec vidéo

En Côte d'Ivoire, la première dame célébre la Journée de l'enfant africain avec 500 enfants

L'histoire de Juliana : se remettre des violences en Côte d'Ivoire
 avec audio

Dans la Côte d'Ivoire de l'après-crise politique, l'UNICEF permet d'assurer une aide psychosociale aux écoliers
 avec vidéo

Des centaines de milliers d'enfants retournent à l'école en Côte d’Ivoire
 avec vidéo

L'UNICEF apporte une assistance vitale à des milliers de personnes déplacées en Côte d'Ivoire
 avec vidéo

L'UNICEF apporte une assistance vitale à des milliers de personnes déplacées en Côte d'Ivoire
 avec vidéo

Des milliers de déplacés ivoiriens retournent chez eux pour faire face à de nouvelles difficultés
 avec vidéo

En Côte d'Ivoire, les écoles rouvrent lentement leurs portes après la vague de violence qui a suivi les élections

En Côte d'Ivoire, l'UNICEF débarque les premiers approvisionnements destinés aux familles déplacées par le conflit
 avec vidéo

L’UNICEF achemine une aide d’urgence par avion pour les personnes déplacées par le conflit en Côte d’Ivoire.
 avec audio

La Directrice générale adjointe en appelle au renforcement de l'intervention humanitaire pour les réfugiés ivoiriens
 avec vidéo

Crise politique et violence aggravée entravent les efforts humanitaires en Côte d'Ivoire
  avec audio

En dépit d'une crise politique de plus en plus grave, de nombreux enfants retournent enfin à l'école en Côte d'Ivoire
  avec audio

En Côte d'Ivoire, les écoles restent fermées et les enfants ont du mal à obtenir une éducation de base 
 avec vidéo

En Côte d'Ivoire, l'UNICEF intensifie ses efforts pour vacciner les femmes et les enfants déplacés

Note d'actualité :
L'UNICEF lance un appel de 51 millions de dollars É.-U. pour pouvoir satisfaire aux besoins urgents des enfants en Côte d'Ivoire et au Libéria

Note d'actualité :
Les leaders nationaux et communautaires doivent mettre en avant les intérêts des enfants en Côte d'Ivoire

Recherche

Côte d'Ivoire

As turmoil continues, children remain out of school in Côte d’Ivoire

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
Pafait in front of his padlocked sixth-grade classroom in the village of Beoua, western Côte d’Ivoire. Armed forces occupied his school during the political crisis and have yet to leave.

By Cifora Monier

BEOUA, Côte d’Ivoire, 24 June 2011 – “We arrived at school at 7:30 a.m. as we always do on a school day. At exactly 8:30 we could hear shooting coming from the direction of a neighbouring village,” recalls Pafait Guei, a 14-year-old boy in sixth grade, who usually attends Beoua village primary school in western Côte d’Ivoire.

Out of school

“The shooting continued for another thirty minutes or so. Our teacher told us to go back home as nobody knew what was happening,” he says. “I was very scared. I was also very scared for my grandparents with whom I live. They are very old people.”

Pafait and his friends have not been in school since that day, on 17 March. Côte d’Ivoire has been through political crisis and violence following disputed presidential elections last year. Although the political deadlock has been resolved with the new President, Alassane Outtara, sworn in, there is still a tremendous push required to restore the volatile situation in the country.

UNICEF, with the support of the Government of Côte d’Ivoire and its partners, has been targeting one million children for the national ‘Back to School’ campaign in the 10 most vulnerable regions in the western and southern parts of the country.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
Pafait Guei (in orange) with his friends at Beoua Primary School in western Côte d’Ivoire. They have been unable to attend school since March due to the country's political crisis.

Pafait has been living with his maternal grandparents since the death of his parents due to illness six years ago. It takes him an hour to walk to school from his home every morning and another hour to return home. Beoua is 110 km from regional capital Man and 700 km from the economic capital, Abidjan.

“I don’t know when school will start. I know that it’s not good for me to be sitting at home, but none of the teachers have returned to Beoua as their homes are still occupied by the military,” says Pafait.

Soldiers using school buildings

Several schools in western Côte d’Ivoire remain closed, due to the occupying of teachers homes and, in some cases, school buildings by the armed forces. UNICEF is currently actively engaged in negotiations with the Government of Côte d’Ivoire to get the occupied homes and buildings vacated immediately.

In addition, UNICEF is focusing on encouraging social and community mobilization, improving educational environments, providing school supplies and training teachers in psycho-social and institutional support.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Monier
To the right of this Beoua Primary School building, a teacher's home has been occupied by armed forces. Children in the village in western Côte d’Ivoire are still unable to attend school as a result.

Unable to attend school, Pafait and his friends are helping their families on their farms as it’s the planting season. But they still linger around the school when they can.

“When we finish our chores, we like to come back to the school yard and talk with each other,” he says. “The military don’t say anything to us when we come to the school yard, even though we are all very scared of them.”

Learning in a safe and protective environment is crucial for a child. One of UNICEF’s main challenges here remains access to education for the most vulnerable children in the conflict-affected areas because of insecurity.

Acute humanitarian needs

“Our role is to strengthen and pursue our efforts, together with our partners, to advocate for schools to be freed from the occupation of these establishments by armed groups. Children need to go back to safe schools and realize their right to education,” says UNICEF Education Specialist Helena Murseli, currently on mission to Côte d’Ivoire from UNICEF’s regional office in Senegal.

Pafait is still waiting to resume his right to learn. “It was supposed to be my last year in primary school. I don’t think that I will be able to go to junior high school until the next school year. We have missed so much school work and I will probably have to repeat my year,” he says solemnly.


 

 

New enhanced search