Côte d'Ivoire

En dépit d’une crise politique de plus en plus grave, de nombreux enfants retournent enfin à l’école en Côte d'Ivoire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Kouakou
Fofana Abdoul Dramane enseigne à nouveau, pour la première fois depuis quatre mois, dans la ville de Man, dans l’ouest de la Côte d'Ivoire. Certaines écoles du pays sont fermées depuis six mois à cause des troubles politiques.

Par Elena Hansteensen et Gaëlle Bausson

MAN, Côte d'Ivoire, 31 mars 2011 – Plus de 800 000 enfants ivoiriens reprennent finalement leurs études après la réouverture de leurs écoles, fermées pendant des mois à cause du conflit politique en cours.

AUDIO : écouter

« Cela fait plaisir d'être de retour à l'école, travailler avec mes jeunes élèves, en dépit de nos conditions de travail difficiles », explique Abdoul Dramane Fofana, un enseignant de la ville de Man.

Certaines écoles avaient été fermées pendant six mois en raison de violences commises à l'approche de l’élection présidentielle de novembre puis après l’annonce de résultats contestés.

Le président élu, Alassane Ouattara, avait encouragé les fonctionnaires à faire grève pour protester contre le refus du président sortant Laurent Gbagbo d'accepter les résultats des élections. Comme environ 60 pour cent des fonctionnaires de Côte d'Ivoire sont des enseignants, la grève a eu de lourdes conséquences sur les enfants d'âge scolaire.

Grâce aux activités de plaidoyer menées par l’ONU et l'UNICEF aux niveaux régional et national, les écoles du nord du pays ont rouvert. Ensuite, le gouvernement du président élu Ouattara a ordonné aux écoles de rouvrir pour tous les enfants ivoiriens.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Asselin
Des personnes déplacées sur la véranda de l’Ecole primaire 3 Dioulabougou à Danané, à l’ouest de la Côte d'Ivoire. Certaines écoles rouvrent enfin mais les enseignants et les élèves manquent de fournitures de base.

Des fonds sont nécessaires

Cette semaine, de nombreuses écoles dans les régions centre, nord et ouest du pays ont rouvert leurs portes. Mais beaucoup d'entre elles ne disposent pas des salles de classe et équipements de base nécessaires.

« Pouvoir enseigner aux jeunes à nouveau, c’est une source d'inspiration, même si j'ai beaucoup de mal à obtenir mon salaire ces jours-ci », constate M. Dramane.

Lors de la crise, de nombreuses écoles ont été occupées par des personnes déplacées qui cherchaient à s’abriter de la violence. Cela signifie que, pour recommencer l’enseignement avec efficacité, il faut remplacer du matériel et des fournitures scolaires, et dispenser aux enseignants une formation de remise à jour et leur offrir un soutien.

L'UNICEF cherche 6 millions de dollars afin de fournir du matériel éducatif, former des enseignants, offrir des mesures incitatives pour les enseignants volontaires et la mobilisation communautaire en vue de soutenir une campagne en faveur du retour à l’école qui ciblera 1,2 million d'enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Asselin
Des enfants participent à une session éducative organisée sous les auspices de l’UNICEF dans la piscine désaffectée d’un complexe hôtelier abandonné à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’établissement sert maintenant à loger des personnes déplacées.

Par roulement

Plus de 1 million de personnes ont déplacées du fait des affrontements - en particulier dans la ville d'Abidjan et la zone frontalière de l'Ouest – et les besoins en matière d'assistance sont aigus.

Beaucoup de gens se déplacent vers le nord, dans des endroits plus sûrs, et la pression sur le système scolaire dans cette région augmente, à tel point qu’il est de plus en plus fréquent de devoir mettre en place un enseignement par roulement.

« Ce système de roulement dans les écoles est une solution de rechange mise en place pour intégrer les enfants déplacés », explique Jennifer Hofmann, qui dirige le groupe sectoriel Éducation de l'UNICEF. Elle ajoute que la journée scolaire commence par une première série de classes, de 7h00 à 11h00, suivie d'une seconde pour les enfants déplacés dans l'après-midi.

Garder les enfants à l'école

Aller à l’école, c’est toujours important mais encore plus en temps de crise. Les enfants qui n’y vont pas risquent davantage d'être recrutés dans les divers groupes armés ou d’être victimes de violence, en particulier dans les pays qui connaissent déjà des troubles.

« Lorsque le conflit redouble de violence, les différentes parties demandent souvent aux enfants de prendre les armes », dit Mme Hofmann. « L'UNICEF établit donc des contacts avec les groupes armés pour empêcher l'enrôlement d'enfants et créer une plate-forme commune d'entente concernant les droits et la protection des enfants ».

 M. Dramane compte que ses jeunes élèves concentreront neuf mois d'études en cinq seulement avant la fin de l'année scolaire. Certains de ses élèves ont même étudié tous seuls à la maison, en attendant la réouverture des écoles. Ils sont résolus à ne pas renoncer à leur droit à un avenir meilleur.

« Je rêve de terminer mes examens scolaires de base et de me lancer dans des études d’infirmière », dit l’une de ses élèves, une fille heureuse d'être enfin en mesure de poursuivre ses études.


 

 

Audio

31 mars 2011 - Jennifer Hofmann, spécialiste de l'éducation à l'UNICEF nous parle des actions de l'organisation pour aider à la récouverture des écoles aux enfants en dépit de l'intensification de la crise politique en Côte d'Ivoire.
AUDIO écouter

Recherche

Côte d'Ivoire

Despite the deepening political crisis, many children finally return to school in Côte d'Ivoire

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Kouakou
Fofana Abdoul Dramane teaches his first class in four months in the western town of Man, Côte d'Ivoire. Some schools in the country had been closed for up to six months due to political turmoil.

By Elena Hansteensen and Gaelle Bausson

MAN, Côte d'Ivoire, 31 March 2011 – More than 800,000 Ivorian children are finally resuming their studies after several months in which their schools remained closed due to on-going political conflict.

AUDIO: Listen now

“It feels great to be back at school, working with my young students, despite our basic working conditions,” says Fofana Abdoul Dramane, a teacher in the western town of Man.

Some schools had been closed for up to six months due to violence in the run up and aftermath of the country’s disputed presidential election last November.

As part of the political unrest, President-elect Alassane Ouattara encouraged civil servants to strike in protest at outgoing president Laurent Gbagbo’s refusal to accept the election results. About 60 per cent of Côte d'Ivoire’s civil servants are teachers, so the action had widespread implications for school children.

United Nations and UNICEF advocacy work at a regional and national level helped lead to the re-opening of schools in northern Côte d'Ivoire. This has since been followed by President-elect Ouattara’s government ordering schools to re-open for all Ivorian children.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Asselin
Displaced people crowd the veranda of the Dioulabougou 3 Primary School, in the western town of Danané, Côte d'Ivoire. Schools are finally re-opening but teachers and students lack basic equipment and supplies.

Funds needed

This week, many schools in central, northern and western regions of the country re-opened their doors. But a lot of them lack adequate classrooms and basic supplies.

“To be able to teach young people again is an inspiration, even if I have a very hard time getting my salary these days,” says Mr. Dramane.

During the violence, many schools were occupied by displaced people who sought shelter from the violence. This means that to effectively start classes again, school equipment and supplies need to be replaced, and teachers require refresher training and support.

UNICEF is seeking $6 million in order to provide education materials, teacher training, incentives for volunteer teachers and community mobilization to support a ‘Back to School’ campaign that will target 1.2 million school children.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire/2011/Asselin
Children attend a UNICEF-sponsored education session in the empty swimming pool of an abandoned holiday complex, now a settlement for displaced people in the western town of Man.

Double shifts

With more than 1 million people displaced due to the clashes – particularly in the city of Abidjan and the western border area – the need for assistance is acute.

Many people are moving northwards to safer places and the pressure on the school system in that region is increasing to the extent that double shifts to accommodate all children are becoming more common.

“A double shift system in the schools is one alternative put in place to integrate internally displaced children,” says Jennifer Hofmann, who heads the UNICEF education cluster. She adds that the school day begins with a first round of lessons from 7 to 11 a.m., followed by a second for displaced children in the afternoon.

Keeping children in school

Attending school is always important, but even more so in a time of crisis. Children who do not attend are at a higher risk of being recruited into various armed groups or being abused, particularly in countries already experiencing unrest.

“When the conflict and violence intensifies, various parties often call upon children to take up weapons,” says Ms. Hofmann. “UNICEF is therefore establishing contacts with armed groups to prevent recruitment of children and create a common platform of understanding concerning the rights and protection of children.”

Mr. Dramane is counting on his young students to cram nine months’ worth of studies into five before the end of the school year. Some of his students have even been studying by themselves at home, while they waited for schools to re-open. They are determined not to give up on their right to a better future.

“I’m dreaming of completing my basic school exams and studying to become a nurse,” says one of his students, a girl pleased to finally be able to continue her education.


 

 

Audio

31 March 2011 - Jennifer Hofmann, a UNICEF education specialist, discusses the organization's efforts to help reopen schools for children despite the intensifying political crisis in Côte d'Ivoire.
AUDIO listen

New enhanced search