Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, les familles font face à la vie quotidienne dans un pays divisé

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Côte d'Ivoire/2011/Slavin
Theresa Konan a accueilli 91 membres de sa famille dans sa maison de Tiebissou, en Côte d’Ivoire. Sa modeste habitation est à présent occupée au-delà ses capacités.

Par Patrick Slavin

TIEBISSOU, Côte d’Ivoire, 10 février 2011 – Theresa Konan vit dans une petite ville, près de la « zone de confiance » de ce pays de l'Afrique de l'Ouest, une zone militaire qui sépare le pays en deux territoires : le nord et l'ouest, contrôlé par les Forces nouvelles, qui soutiennent le Président Alassane Ouattarra; et le sud, occupé par les Forces de défense, placées sous le commandement du Président Laurent Gbagbo.

La Côte d'Ivoire est en état de crise politique depuis les élections présidentielles qui se sont déroulées à la fin de l'année dernière et n'ont pas trouvé d'issue.

Le mois dernier, les forces rivales des deux présidents se sont accrochées dans le village de Yaakro, situé à seulement 2 kilomètres de Tiebissou. Après l'incident, les Forces de défense ont ordonné aux habitants de cette localité de 2 000 habitants d'évacuer les lieux. Aujourd'hui, le village est un camp militaire occupé seulement par des soldats.

« Ouvrir leurs portes »

 Aussitôt après l'évacuation, Therese Konan s'est retrouvée avec 91 parents déplacés à accueillir chez elle. Elle a aussi huit enfants à elle, ce qui a fait passer le nombre d'habitants de son foyer à 99 personnes. Sa modeste habitation, située près de Yaakro, est maintenant emplie au-delà de ses capacités et, à la fin, le stress a commencé à la gagner.

Bien que Therese Konan, 55 ans, apprécie d'accueillir des parents chez elle, loger tant de monde – pour pendant ce qui sera en toute probabilité une longue période – est harassant.

« C'est ce que les familles sont en train de faire dans l'ouest et le nord de la Côte d'Ivoire : ouvrir leurs portes à leurs proches et parfois à des étrangers, partager leur toit et ce qu'elles ont, ce qui, dans de nombreux, nombreux, est au départ très peu », a expliqué le représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Agostino Paganini.

Fournitures pour les déplacés

Therese Konan, une enseignante du secteur public à la retraite, a l'apparence d'un « gendarme » avec, pourtant, des airs de grand-mère. « Nous faisons de très, très grand repas et tout le monde mange », a-t-elle dit. « Mais chacun est limité à des petites portions et chacun participe comme il peut ».

« Accueillir un groupe d'une telle taille est difficile pour les familles », a ajouté le Dr Leonard Kouadio, responsable de la Santé dans le bureau local de l'UNICEF à Bouake, en Côte d’Ivoire. « Il y a des toilettes et une douche pour 99 personnes et il existe de sérieux problèmes de protection concernant les enfants ».

L'UNICEF a commencé à distribuer des fournitures d'urgence aux foyers débordés du secteur dont des matelas pour dormir, des couvertures, du savon, des comprimés pour la purification de l'eau, des bidons, des fournitures scolaires, du matériel de loisirs et des moustiquaires pour protéger les enfants du paludisme. En outre, l'UNICEF a mieux sensibilisé aux problèmes de protection de l'enfance les anciens du village et les enfants eux-mêmes.


 

 

Recherche

Côte d'Ivoire

In Côte d’Ivoire, families cope with life in a divided nation

UNICEF Image
© UNICEF/CdI/2011/Slavin
Theresa Konan has welcomed 91 members of her family into her home in Tiebissou, Côte d’Ivoire. Her modest compound is now filled way past capacity.

By Patrick Slavin

TIEBISSOU, Côte d’Ivoire, 10 February 2011 – Theresa Konan lives in small town, near this West African nation’s ‘zone de confiance,’ a militarized boundary that separates the country into two territorial parts: the north and west, controlled by Forces Nouvelles, who support President Alassane Ouattarra; and the south, manned by Forces de Défense, under the command of President Laurent Gbagbo.

Côte d’Ivoire has been in a state of political crisis since the unresolved presidential election held late last year.

Last month, the two presidents' rival forces skirmished in the village of Yaakro, just 2 km from Tiebissou. After the incident, Forces de Défense ordered the town’s 2,000 residents to evacuate. Today the village is an armed camp, occupied only by soldiers.

'Opening their doors'

Soon after the evacuation, Therese Konan found herself hosting 91 displaced relatives. She also has eight children of her own, bringing the household count to 99. Her modest compound near Yaakro is now filled well past capacity, and the stress is finally beginning to get to her.

While Ms. Konan, 55, enjoys having her relatives over, accommodating so many people – for what in all likelihood will be an extended period – is overwhelming.

“This is what families are doing in western and northern Côte d’Ivoire, opening their doors to relatives and at times strangers, sharing their roofs and what they have, which in many, many cases is not very much to begin with,” explained UNICEF Representative in Côte d’Ivoire Agostino Paganini.

Supplies for the displaced

Ms. Konan, a retired public school teacher, carries the aura of a disciplinarian, albeit with a grandmother’s touch. “We make very, very large meals and everyone eats,” she said. “But everyone is restricted to small portions and everyone contributes what they can.”

Added Dr. Leonard Kouadio, Health Officer in UNICEF’s field office in Bouake, Côte d’Ivoire: “Hosting such a large group is difficult for families. There is one toilet and shower for 99 people, and there are serious protection issues for the children.”

UNICEF has started delivering emergency supplies to overburdened households here – including sleeping mats, blankets, soap, water-purification tablets, jerry cans, school supplies, recreation equipment and bed nets to protect children from malaria. In addition, UNICEF has raised awareness about child-protection issues among village elders and the children themselves.


 

 

New enhanced search