Côte d'Ivoire

L’aide aux familles déplacées de Côte d’Ivoire victimes de la crise politique nationale

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Des milliers de personnes déplacées, en majorité des enfants et des femmes, cherchent aide et sécurité à la mission catholique de Duékoué en Côte d’Ivoire.

Par Patrick Slavin

DUÉKOUÉ, Côte d’Ivoire, 19 janvier 2011 – Dans cette région historiquement agitée de tensions ethniques de ce pays d’Afrique de l’Ouest, on estime à 15 000 le nombre de personnes, en majorité des femmes et des enfants, qui ont cherché refuge ici dans l’enceinte surpeuplée à l’excès de la mission catholique.

La presque totalité de ces personnes déplacées ont fui leurs foyers pendant les violents affrontements qui ont éclaté au début du mois à la suite de la crise politique nationale qui secoue la Côte d’Ivoire depuis les élections qui se sont déroulées fin novembre.

« L’UNICEF vient en aide aux personnes déplacées depuis le début de la crise, traversant les barrages militaires afin de livrer un aide vitale pour des communautés hautement vulnérables », explique Sylvie Dossou, l’administratrice responsable. « Le personnel de l’UNICEF et nos partenaires sont intervenus en première ligne dans cette crise pour sauver de nombreuses, de très nombreuses jeunes vies ».

L’organisation des secours dans les camps

Au cours des violences récentes, de nombreuses maisons ont été incendiées et détruites et un grand nombre des familles déplacées ont perdu la plus grande partie ou même la totalité de leurs biens.

« L’UNICEF fournit des couvertures, des nattes pour dormir, des moustiquaires traitées à l’insecticide, des biscuits à haute teneur en protéines et travaille à réunir avec leur famille les enfants qui en ont été séparés », explique le docteur Eli Ramamonjisoa qui assume le rôle de chef d’équipe au sein de l’antenne de la ville de Man.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Des enfants à un point de distribution d’approvisionnements d’urgence de Duékoué en Côte d’Ivoire. Les maisons de leurs familles ont été pillées ou incendiées aux cours des violences récentes.

Cette antenne organise les secours destinés aux camps de personnes déplacées ouverts dans trois villes de l’Ouest de la Côte d’Ivoire: Danané, Duékoué et Man. La semaine dernière, par exemple, l’UNICEF a livré un réservoir de 5000 1NBSP.litres au camp de Man pour permettre de stocker l’eau dont le besoin se fait sentir de manière urgente.

La vulnérabilité des enfants et des femmes

« Mais il y encore énormément à faire et nous nous apprêtons à lancer des activités éducatives et récréatives », note le docteur Ramamonjisoa, qui ajoute que des sessions de soutien psychologique aux personnes traumatisées et des sessions de sensibilisations aux questions relatives au VIH et au SIDA ainsi qu’à la violence sexospécifique sont également en préparation. « Dormir en plein air ou dans une salle paroissiale surpeuplée rend les enfants et les femmes extrêmement vulnérables », explique-t-il.

Dans le cadre de son intervention humanitaire, l’UNICEF a distribué cette semaine à 191 ménages de Duékoué 1000 comprimés Aquatab destinés à la purification de l’eau– une quantité suffisante pour traiter 50 000 litres d’eau potable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Soumahoro, 18 ans, espère que son école rouvrira bientôt. De nombreuses écoles de Côte d’Ivoire ont fermé à la suite de la crise récente qui a secoué le pays.

Des seaux et du savon ont également été distribués aux familles parmi lesquelles 28 familles qui ont perdu leurs maisons incendiées et qui dorment à présent dans une église et dans une école provisoirement fermée. Savon et eau salubre sont essentiels pour protéger les plus jeunes du choléra et de la déshydratation due à la diarrhée, deux causes majeures de mortalité infantile.

La fermeture des écoles

Une question dont on a peu parlé dans le contexte de cette « crise postélectorale » ivoirienne est que dans une grande partie du pays les écoles n’ont pas été rouvertes depuis les élections de novembre. Un grand nombre d’enseignants et de fonctionnaires de l’éducation nationale ont répondu à un appel à la désobéissance civile de la coalition favorable à M. Alassane Ouattara, ce qui fait que de nombreuses écoles restent fermées dans 9 des 19 régions du pays.

« Elles sont fermées à cause de la crise » dit Soumahoro, 18 ans, dont la famille a reçu de l’UNICEF et de la Croix-Rouge de Duékoué des comprimés de purification d’eau, du savon et un seau de 15 litres ; quand les écoles sont ouvertes, le jeune homme fréquente le Collège professionnel Jean Glaou.

Interrogé sur quand il aimerait voir l’école rouvrir ses portes, Soumahoro a répondu d’un mot : « lundi ».


 

 

Recherche

Côte d'Ivoire

Help for Côte d’Ivoire's displaced families in the midst of a national crisis

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Thousands of displaced people, most of them children and women, are seeking safety and assistance at a Catholic mission in Duékoué, Côte d’Ivoire.

By Patrick Slavin

DUÉKOUÉ, Côte d’Ivoire, 19 January 2011 – In a region of this West African nation that has a history of heightened ethnic tensions, an estimated 15,000 people, most of them children and women, are seeking safety here in a vastly overcrowded Catholic mission.

Nearly all of these internally displaced persons, or IDPs, fled their homes during violent clashes that erupted earlier this month – part of a national crisis that has gripped Côte d’Ivoire since elections were held in late November.

“UNICEF has been assisting the IDPs from the beginning of the crisis, driving through military checkpoints while delivering life-saving assistance to highly vulnerable communities,” said UNICEF Côte d’Ivoire Officer-in-Charge Sylvie Dossou. ‘‘UNICEF staff and our partners have been working on the front lines of this crisis to save many, many young lives.’’

Relief efforts in camps

Homes were looted and burned to the ground during the recent violence, and many of the displaced families now have few, if any, possessions.

“UNICEF is providing blankets, sleeping mats, insecticide-treated bed nets, high-protein biscuits, and is working to unify children who became separated from their families,’’ said Dr. Eli Ramamonjisoa, who is acting as team leader of UNICEF’s field office in Man.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Children at a UNICEF emergency supply distrbution point in Duékoué, Côte d’Ivoire. Their families' homes were burned or looted during recent violence.

That office is overseeing relief efforts to displacement camps in three towns in western Côte d’Ivoire: Danané, Duékoué and Man. Last week, for example, UNICEF supplied a 5,000-litre tank providing urgently needed water storage to the camp in Man.

Vulnerable children and women

“But much more needs to be done, and we’re preparing to start education and recreation activities,” Dr. Ramamonjisoa noted, adding that trauma counselling and sensitization sessions on HIV and AIDS and gender-based violence are also planned. “Sleeping in the open air, or crowded into a church hall, makes children and women highly vulnerable,’’ he said.

As part of its humanitarian response, UNICEF this week distributed 1,000 Aquatab water-purification tablets – enough to treat 50,000 litres of drinking water – to 191 households in Duékoué.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Soumahoro, 18, hopes his school will reopen soon. Many schools are closed in Côte d’Ivoire as a result of the political crisis there.

Buckets and soap were also distributed to the families, including 28 households whose homes were burned and are now sleeping inside a church and a temporarily closed school. Soap and safe water are essential to protect young people from cholera and diarrhoeal dehydration, two major child killers.

Classrooms shuttered

One under-reported issue in the Ivorian ‘crise post-electorale’ is that schools in much of the country have not re-opened since the November elections. Many teachers and education officials are honouring a call by the pro-Alassane Ouattara coalition for civil disobedience, leaving many classrooms in 9 out of 19 regions shuttered.

“It’s closed because of the crisis,’’ said Soumahoro, 18, whose family received water-purification tablets, soap and a 15-litre bucket from UNICEF and the Red Cross in Duékoué. When school is in session, he attends the College Professionel Jean Glaou.

Asked when he would like school to reopen, Soumahoro gave a one-word answer: ‘‘Monday.’’


 

 

New enhanced search