Côte d'Ivoire

Améliorer les chances des enfants sous-alimentés en Côte d'Ivoire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire /2009/Gangale
Silué Kewa Tchewa à la maison, avec son nouveau-né, à Korhogo. Après la naissance de son neuvième enfant, elle a du mal à produire du lait. À ce centre d'alimentation thérapeutique appuyé par l'UNICEF elle reçoit une aide.

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1er avril 2010 – Depuis que son neuvième enfant est né, les seins de Silué Kewa Tchewa n'ont plus produit la moindre goutte de lait. Il en résulte que son enfant âgé de six semaines a un un poids insuffisant.

 VIDÉO : regarder maintenant

Mais récemment, son bébé a pris près de 200 grammes − en seulement quelques jours − quand il a été amené au centre de thérapeutique nutritionnelle de la Croix Rouge et appuyé par l'UNICEF.

« Après la naissance, je n'ai pas eu de lait pendant deux semaines, » raconte Silué Kewa. « Une voisine m'a parlé de ce centre, mais j'espérais que je produirais du lait à nouveau. J'ai acheté des médicaments à la pharmacie pour stimuler ma lactation, mais cela n'a marché que deux heures. »

Accuser les mauvais esprits

« Quand l'enfant est sous-alimenté, sa croissance est ralentie. Les parents ne l'aiment pas et blâment les mauvais esprits » explique  le directeur du centre nutritionnel de la Croix-Rouge, Salimata Coulibaly. « Certains abandonnent leur enfant. Notre première tâche est d'expliquer pourquoi l'enfant est malade, quelles en sont  les causes et comment ils peuvent améliore sa santé. »

Dans cette zone rurale, le coton constituait autrefois la culture principale. La crise économique - combinée à une crise politique en Côte d'Ivoire - a affaibli beaucoup de familles. Les fermiers sont forcés de vendre la totalité de leur production légumière pour pouvoir joindre les deux bouts - et ne peuvent en garder une partie pour leur propre consommation.

Dans les villages l'incidence de la malnutrition est très élevée. L'UNICEF travaille avec les autoritxés publiques et les ONG pour aider ces communautés et améliorer leur connaissance des questions nutritionnelles. Les agents de santé communautaire assurent localement la diffusion et le suivi des programmes.

Fournir nourriture et soins

Aujourd'hui, au dispensaire rural de Bahouakaha, quatre agents de santé bénévoles arrivent pour s'occuper de près de 150 femmes désirant faire contrôler le poids de  leurs jeunes enfants.

Dans la foule, Yegnon Silué qui assiste à la mesure du poids de Salome, sa petite fille de près de deux ans, par les agents de santé. Le mois dernier, elle pesait 8,7 kg. C'était tout juste avant de connaître une sévère crise de diarrhée, et aujourd'hui elle pèse à peine 7,9 kgs. M. Silué, lui se rend au dispensaire, où il recevra un sac de haricots et un kilo de farine de soja qui lui fera  la semaine.

Dans les cas plus sérieux, les enfants sont dirigés vers l'hôpital de Korhogo.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 février 2010 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF, Eva Gilliam sur les efforts de l'UNICEF pour combattre la malnutrition en Côte d’Ivoire.
 VIDÉO haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

Improving chances for malnourished children in Côte d'Ivoire

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire /2009/Gangale
Silué Kewa Tchewa with her newborn at home in Korhogo. After giving birth to this, her ninth child, she faced difficulties producing milk. She is being assisted at a UNICEF-supported therapeutic feeding centre.

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1 April 2010 – Since her ninth child was born, Silué Kewa Tchewa‘s breasts have not produced a drop of milk. As a result, her six-week-old, Fatoumata, is underweight.

 VIDEO: Watch now

But the baby recently gained nearly 200 grams in – just a few days – when she was brought to a UNICEF supported Red Cross therapeutic nutritional centre.

“After the birth, I didn’t have milk for two weeks,” Ms. Tchewa says. “A neighbour spoke to me about this centre, but I hoped that I would produce milk again. I bought drugs from the pharmacy to stimulate lactation, but that only worked for two hours.”

Blaming evil spirits

“When the child is malnourished, its growth is slowed down. The parents don’t like this and blame evil spirits,” said Red Cross nutritional centre manager Salimata Coulibaly. “Some abandon their child. Our first task is to explain why the child is sick, the causes, and how they can get better.”

In this rural area, cotton was once the main crop. The economic crisis – combined with a political crisis in Côte d’Ivoire – has weakened many families. Farmers are forced to sell all their vegetables to make ends meet, without keeping part of their crop for their own consumption.

In the villages, the incidence of malnutrition is very high. UNICEF works with the public authorities and NGOs to reach out to these communities and improve their understanding of nutrition issues. Community health workers conduct local follow-up outreach visits.

Providing food and care

Today, at the rural dispensary in Bahouakaha, four volunteer health workers arrived to see to the nearly 150 women eager to weigh their infants.

In the crowd, Yegnon Silué watched on as the health workers took measurements of his small daughter, Salome, who is just under two years old. Last month, the scale read 8.7 kg right before she suffered a bout of severe diarrhoea. Today, she weighs just 7.9 kg. As a result, Mr. Silué was directed to the dispensary, where he will receive a bag of beans and a kilo of soya flour to last the week.

In more serious cases, children are referred to the hospital in Korhogo to recieve more intensive treatments.


 

 

Video

UNICEF correspondent Eva Gilliam reports on UNICEF’s efforts to combat malnutrition in Côte d’Ivoire.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search