Côte d'Ivoire

Améliorer l'enregistrement des enfants à la naissance en Côte d'Ivoire

Image de l'UNICEF: Côte d'Ivoire, birth registration
© UNICEF video
Souvent les enfants ne peuvent s'inscrire en enseignement supérieurparce qu'il leur manque un certificat de naissance et de tout document légal.

Par Eva Gilliam

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 2 juin 2009 –  C'est mardi matin et les enfants des environs très peuplés d'Abobo se préparent pour une nouvelle journée studieuse.

Une fois qu'ils sont en cinquième année, ils doivent présenter un acte de naissance. Cela signifie qu'au moins la moitié d'entre eux ne pourrons pas se présenter aux examens nationaux et continuer leurs études. Ces statistiques sont encore plus mauvaises dans le dans le nord et le nord-ouest du pays, où l'UNICEF estime que sept  enfants sur dix ne sont pas enregistrés à la naissance.

« Ils m'ont dit de venir avec mes papiers » raconte Victoirine Coulibaly, 15 ans, « mais je ne les avais pas.  Ils m'ont dit de les apporter le lendemain, ou sinon je ne pourrai pas passer les examens. »

Une brève fenêtre pour l'enregistrement à la naissance

La Représentante de l'UNICEF en Côte d'Ivoire Maarit Hirvonen explique que le processus administratif ne devient compliqué que si l'enfant n'a pas été enregistré dans les trois mois suivant la naissance. 

« En principe, c'est au père de faire cela, » continue Mme Hirvonen. « Les mères attendent du père qu'il s'en occupe, et bien souvent ce n'est pas le cas. Cela signifie alors qu'il faut aller devant les tribunaux ce qui est un exercice coûteux et difficile. »

Et, même si un parent avait le temps et l'argent, cela lui prendrait du temps pour aller enregistrer son enfant, beaucoup ne peuvent pas couvrir la distance exigée pour accomplir les formalités au centre dont dépend le lieu de naissance de l'enfant.

Adama Coulibay, qui a la charge de son neveu, décrit certaines des difficultés qu'elle rencontre : « je devrais aller jusqu'au tribunal de Kigoro, à 600 km d'Abidjan pour faire la demande au Juge et qu'il me donne ensuite un rendez-vous nécessitant la présence des deux parents et de l'enfant. »

Glisser hors du cadre réglementaire

Les enfants forcés de quitter l'école en l'absence d'un statut administratif se retrouvent souvent comme manoeuvres, mécaniciens ou couturières. Aujourd'hui encore beaucoup d'enfants livrés à eux mêmes glissent hors du cadre réglementaire et deviennent invisibles au système. 

Les élections programmées pour la fin de cette année, attirent déjà l'attention sur le statut administratif des adultes. L'UNICEF a développé un plan stratégique de travail au niveau national pour enregistrer des millions d'enfants.

« Nous commencerons avec 150 000 enfants, » explique Mme Hirvonen, « en travaillant avec le gouvernement et nos partenaires et nous essaierons d'améliorer le système d'enregistrement civil et renforcerons celui-ci également au niveau des communautés, afin de le rendre plus accessible à la population. »

Dans l'intervalle, l'UNICEF se prépare à dérouler son nouveau plan et à donner une identité à l'avenir de la Côte d'Ivoire – un enfant à la fois.


 

 

Vidéo

Un reportage de Eve Gilliam de l'UNICEF sur les efforts menés afin d'améliorer l'enregistrement des enfant en Côte d'Ivoire.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

Improving access to birth registration for children in Côte d'Ivoire

UNICEF Image: Côte d'Ivoire, birth registration
© UNICEF video
Children are often prevented from higher education because of their lack of a birth certificate and legal documentation.

By Eva Gilliam

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 2 June 2009 – It’s Tuesday morning and the children of the heavily populated neighbourhood of Abobo are warming up for a day of study.

Once they pass fifth grade, they will have to present their Birth Registration papers.  This means that at least half of them will not be able to present the state exams and continue their schooling.  These statistics get worse in the North and Northwest of the country, where UNICEF estimates that up to six children out of ten are unregistered.

“They told me to come with my papers,” says 15-year-old Victoirine Coulibaly, “but I didn’t have them.  They told me to bring it the next day, otherwise I wouldn’t pass the exams.”

Brief window for registration

UNICEF Côte d'Ivoire Representative Maarit Hirvonen explains that the administrative process only becomes complicated if the child is not registered within the first three months after he or she is born. 

“Normally, it’s the father who would do that,” says Ms. Hirvonen. “Mothers are waiting for the father to do it, and many times they just don’t get it done. Then it means you have to go to the courts, and that is when it becomes an expensive and difficult exercise.”

However, even if a parent had the time and money it would cost for the registration, many cannot travel the distance required to complete the formalities in the birth place of the child.

Adama Coulibay, the caretaker of his nephew, describes some of the difficulties he would encounter: “I would have to go all the way there, to the tribunal in Kogoro. 600 kilometers from Abidjan just to make the request at the judge, who will then give me an appointment, requiring the presence of the two parents, plus the child.”

Sliding under the radar

Children forced from school because of their lack of status often wind up working as labourers, mechanics or seamstresses.  Yet many children left to their own devises slip off the grid and slide under the radar. 

With elections scheduled for later this year, there is already attention towards the administrative status of adults. UNICEF has developed a plan that would work on a strategic national level to register millions of children.

“We would start with 150,000 children,” says Ms. Hirvonen, “working with government and our partners, and we will try to improve the civil registry system, and also strengthen the system at the community level, so it’s more accessible to the population.”

In the meantime, UNICEF is preparing to unroll their new plan and give an identity to the future of Côte d'Ivoire – one child at a time.


 

 

Video

UNICEF’s Eva Gilliam reports on efforts to improve child registration in Côte d'Ivoire.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search