Côte d'Ivoire

L’UNICEF et le Gouvernement japonais combattent le paludisme en Côte d’Ivoire

Image de l'UNICEF: Côte d’Ivoire, Japan, malaria
© UNICEF Côte d’Ivoire/2008/Westerbeek
Djelika, 6 ans, entourée de sa famille, à l’hôpital d’Abobo, en Côte d’Ivoire. Ils ont eu la chance d’avoir accès à un traitement antipaludéen qui lui a sauvé la vie.

Par Sacha Westerbeek

ABOBO, Côte d’Ivoire, 18 août 2008 – Djelika Mariko, 6 ans, s’est réveillée sur un lit d’hôpital, après avoir été deux jours dans le coma. Alors qu’elle était tombée malade, ses parents l’avaient amenée à l’hôpital, où ils ont appris qu’elle souffrait du paludisme. Lorsque Djelika a ouvert les yeux, ses parents étaient fous de joie.

« Il y a seulement quatre jours, notre fille ne s’est pas sentie bien », a précisé Mme Mariko. « Elle se plaignait de maux de tête et avait de grands frissons. Au bout d’un moment, elle a perdu connaissance. J’ai eu très peur car je ne l’avais jamais vue dans cet état. »

Le paludisme est extrêmement répandu en Côte d’Ivoire, en particulier dans la zone d’Abobo, où réside la famille Mariko. Seulement 6 pour cent des enfants du pays couchent sous des moustiquaires traitées à l’insecticide.

« Elle n’avait jamais eu de telles crises de paludisme auparavant », a dit la mère de Djelika, qui a trois enfants et qui en a déjà perdu un, probablement à cause du paludisme, selon le médecin du secteur.

Recevoir des soins sanitaires adaptés

La famille Mariko n’est pas la seule à avoir perdu un enfant. En 2006, la Côte d’Ivoire avait le 26ème taux de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans. Malgré cela, les enfants Mariko ne couchent pas sous une moustiquaire.

Devant les symptômes du paludisme, beaucoup de familles ivoiriennes auraient essayé tout d’abord de recourir chez elles à des traitements peu coûteux. Seulement 36 pour cent des enfants de moins de cinq ans qui souffrent aujourd’hui d’un accès de fièvre reçoivent des médicaments contre le paludisme.

De ce point de vue, Djelika a eu de la chance. Même si ses parents n’ont pas les moyens de l’envoyer à l’école, ils ont quelques revenus, si bien qu’ils mettent un peu d’argent de côté pour amener à l’hôpital leur enfant, en cas de maladie, un choix qui peut sauver la vie de beaucoup d’enfants.

En outre, le paludisme risque d’être particulièrement dangereux chez les femmes enceintes, car il peut être cause d’anémie, d’accouchement prématuré et d’insuffisance pondérale à la naissance.

Le soutien du Gouvernement japonais

Depuis plusieurs années, l’UNICEF et le Gouvernement japonais travaillent à réduire le fardeau des maladies infectieuses sur les enfants et les familles de Côte d’Ivoire. Le Japon va apporter son soutien à des interventions dans le domaine de la santé – par exemple la fourniture aux femmes enceintes et aux enfants de moustiquaires traitées à l’insecticide. Le but est de sauver la vie de 400 000 enfants dans le pays sur les cinq prochaines années.

En mai 2008, l’UNICEF a lancé au niveau mondial « La situation des enfants en Afrique 2008 : la survie de l’enfant ». Le lancement a eu lieu à Yokohama, au Japon, à l’occasion de la Quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement africain. Lors de ce lancement, le premier Vice-Ministre des Affaires étrangères, Itsunori Onodera, a souligné l’engagement du Japon pour cette cause. « La communauté internationale doit soutenir les efforts en vue de la survie de l’enfant », a-t-il déclaré.


 

 

Vidéo (en anglais)

24 juillet 2008 :
Le correspondant de l’UNICEF, Gareth Evans, décrit les efforts en vue de sauver les enfants du paludisme en Côte d’Ivoire.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

UNICEF and the Government of Japan help fight malaria in Côte d’Ivoire

UNICEF Image: Côte d’Ivoire, Japan, malaria
© UNICEF Côte d’Ivoire/2008/Westerbeek
Djelika, 6, surrounded by her family in Abobo hospital in Côte d’Ivoire. They were fortunate to have access to life-saving malarial treatment.

By Sacha Westerbeek

ABOBO, Côte d’Ivoire, 18 August 2008 – Djelika Mariko, 6, woke up in a hospital bed after having been in coma for two days. Her parents had taken her to the hospital after she fell sick, only to discover that their daughter had contracted malaria. When Djelika opened her eyes, her parents were overjoyed.

“It was only four days ago when our daughter was not feeling well,” Ms. Mariko said. “She was complaining of a headache and was trembling a lot. After a short while, she fell unconscious. I was extremely scared as I had never seen her like this before.”

Malaria is very common in Côte d’Ivoire, and especially so in the area of Abobo, where the Mariko family lives. Only 6 per cent of children in the country sleep under an insecticide-treated mosquito net.

“She never had malaria like this before,” said the mother of three, who has already lost one child to what their local doctor thinks was probably malaria.

Receiving adequate health care

The Mariko family is not alone in their loss of a child. In 2006, their country ranked 26th highest in mortality rates for children under the age of five. Still, the Mariko children do not sleep under a bed net.

When faced with the symptoms of malaria, many families in Côte d’Ivoire would have tried to administer cost-saving home treatments first. Only 36 per cent of children under five who are suffering from a fever actually receive anti-malarial drugs.

Djelika was fortunate in this way. Although her parents don’t make enough to send Djelika to school, they do have a means of income. So the family pooled their savings to take their sick child to the hospital, a choice that can make the difference between life and death for many children.

Malaria also can be particularly dangerous during pregnancy, as it can lead to anaemia, premature delivery and low birthweight.  

Support from the Government of Japan
 
For several years, UNICEF and the Government of Japan have been working to reduce the hold that infectious diseases have on the children and families of Côte d’Ivoire. Japan will support health interventions – such as providing insecticide-treated bednets to pregnant women and children – to save the lives of 400,000 children here over the next five years.

In May of this year, UNICEF globally launched ‘The State of Africa’s Children 2008: Child Survival’ in Yokohama City, Japan, on the occasion of the Fourth Tokyo International Conference on African Development. At the launch event, Senior Vice-Minister for Foreign Affairs Itsunori Onodera noted Japan’s commitment to this cause. “The international community must support the efforts for child survival,” he said. 


 

 

Video

24 July 2008:
UNICEF correspondent Gareth Evans reports on the efforts to save children from malaria in Côte d’Ivoire.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search