Côte d'Ivoire

L’aide à la réintégration de jeunes ivoiriens touchés par le conflit

Image de l'UNICEF: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Philomène reçoit une instruction de base et une formation professionnelle grâce aux programmes bénéficiant d’une aide de l’UNICEF Côte d’Ivoire et de ses partenaires.

Par Sacha Westerbeek

GNAKANZOU, Côte d’Ivoire, 6 juillet 2007 – À Gnakanzou, un petit village situé à environ 2 km de la frontière libérienne, la jeune Philomène suit une formation pour devenir couturière. Très concentrée, elle mesure le tissu dont elle va faire une jupe. Il y a quelques années, sa vie était bien différente.

En 2002, les forces rebelles se sont emparées de la moitié nord de la Côte d’Ivoire. Des seigneurs de la guerre et des combattants venus du Libéria et de Sierra Leone sont intervenus dans le conflit. Philomène avait 13 ans lorsque les rebelles sont arrivés à Gnakanzou. Parmi ceux qui ont été tués, il y avait son père.

Enlèvement et évasion

« J’ai entendu des coups de feu alors que j’étais en classe. Nous avons tous été nous cacher dans la brousse », se rappelle-t-elle, et elle ajoute qu’on l’a vite découverte, qu’elle a reçu une balle dans la jambe et qu’on l’a emmenée au Libéria, où elle a dû servir de cuisinière à un groupe de 15 combattants.

Alors qu’elle demeurait dans la brousse, Philomène est tombée enceinte. Deux mois après sa naissance le bébé est mort. Finalement, Philomène s’est échappée avec Sylvie, une fille de son village.

« Les 10 filles de notre village qui avaient été enlevées sont toutes retournées chez elles » précise Philomène. « Toutefois, on n’a plus jamais revu certains des garçons. »

Image de l'UNICEF: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Des enfants ivoiriens touchés par le conflit luttent encore pour se réinsérer dans leur communauté.

La lutte pour se réintégrer

Des milliers d’enfants ont été traumatisés par le conflit en Côte d’Ivoire et ils rencontrent des difficultés pour se réintégrer dans leur communauté. Le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne a fourni un financement permettant d’aider plus de 1 500 enfants qui ont été liés d’une manière ou d’une autre avec les factions armées du pays.

L’UNICEF et des partenaires tels que la PAHO, une organisation non gouvernementale locale, fournissent à ces jeunes des soins en matière de santé et un appui psychosocial dont ils ont le plus grand besoin. En outre, un programme bénéficiant de l’appui de l’UNICEF donne aux enfants l’occasion d’acquérir une qualification professionnelle et un enseignement de base.

L’an dernier, Philomène a commencé à apprendre la couture. Son amie Sylvie, qui est à présent âgée de 18 ans, est entrée dans un projet de pisciculture. Les deux jeunes filles suivent des cours spécifiques d’alphabétisation et de calcul élémentaire qui leur seront utiles pour faire du commerce. Comme bien d’autres ici, elles continuent à lutter pour retrouver une vie normale.

Image de l'UNICEF: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Sylvie apprend la pisciculture et elle espère avoir un jour sa propre affaire.

« Voilà tout ce que j’espère »

 « Je sens que tout ne s’est pas encore remis en ordre dans ma tête, car j’ai vu trop de morts et de destructions », explique Sylvie timidement. « Lorsque je suis revenue de la brousse, mon mari m’a abandonnée, en me laissant la charge de soigner notre enfant. Il avait peur de moi. »

Sylvie a encore des difficultés à communiquer avec ses proches, mais elle continue à recevoir de l’aide. Le projet de la PAHO cherche à créer un environnement où les enfants se sentent en sécurité, valorisés et appréciés pour ce qu’ils sont.

« Je suis heureuse d’acquérir une qualification et je suis très reconnaissante pour cette chance qu’on m’offre », dit Sylvie. « J’espère que dans cinq ans vous me trouverez dans une boutique en train de vendre du poisson – même si ce ne sont que des sardines. La boutique aura un grand panneau « La boutique de Sylvie ». Voilà tout ce que j’espère. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Sacha Westerbeek, de l’UNICEF, parle des enfants touchés par le conflit en Côte d’Ivoire et de leur réinsertion dans la société.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

L'UNICEF et l'UE

Aide humanitaire :
Partenaires de travail

Recherche

Côte d'Ivoire

Support for the reintegration of young Ivoirians affected by conflict

UNICEF Image: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Philomène receives basic education and vocational training thanks to programmes supported by UNICEF Côte d’Ivoire and its partners.

By Sacha Westerbeek

GNAKANZOU, Côte d’Ivoire, 6 July 2007 – In Gnakanzou, a small village about 2 km from the Liberian border, young Philomène is learning to become a seamstress. With full concentration, she is measuring cloth which she will make into a skirt. Several years ago, however, her life was very different.

In 2002, rebel forces seized the northern half of Côte d’Ivoire in a conflict that drew in warlords and fighters from Liberia and Sierra Leone. Philomène was 13 years old when the rebels came to Gnakanzou. Her father was among those killed.

Abduction and escape

“I heard shooting when I was at school. We all went into hiding in the bush,” she recalls, adding that she was soon found, shot in the leg and taken to Liberia, where she had to cook for a group of 15 fighters.

During her stay in the bush, Philomène became pregnant. Two months after she gave birth, the newborn died. Eventually, Philomène escaped along with Sylvie, a girl from her village.

“All 10 girls who had been abducted from our village returned home,” Philomène says. “However, some of the boys have never been seen again.”

UNICEF Image: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Ivoirian children affected by conflict still struggle to reintegrate into their communities.

The struggle to reintegrate

Thousands of children have been traumatized by conflict in Côte d’Ivoire and have difficulty reintegrating into their communities. The European Commission’s Humanitarian Aid Department has provided funding to assist over 1,500 children formerly associated with armed groups in the country.

UNICEF and partners such as PAHO, a local non-governmental organization, are providing these youths with much-needed health care and psychosocial support. In addition, a UNICEF-supported programme provides an opportunity for children to develop vocational skills and receive a basic education.

Last year, Philomène began to study tailoring. Her friend Sylvie, now 18, has enrolled in a fish-breeding project. Both girls attend specialized classes where they learn basic literacy and numeracy skills that will be useful for doing business. Like so many others here, they continue their struggle to return to normal life.

UNICEF Image: Côte d’Ivoire, children affected by conflict
© UNICEF Côte d’Ivoire/2007/Westerbeek
Sylvie is learning fish breeding and hopes to run her own business some day.

‘All I hope for’ 

“I feel that my head is still not in place, as I have seen too much death and destruction,” Sylvie explains shyly. “When I came back from the bush, my husband had abandoned me, leaving me to care for our child. He was afraid of me.”

Sylvie still has difficulty communicating with those close to her, but she continues to receive help. The PAHO project seeks to create an environment where children feel safe, valued and appreciated for who they are.

“I am so happy to learn a skill, and I am very grateful for this opportunity,” says Sylvie. “I hope that in five years time, you will find me in a shop, selling fish – even if they are only sardines. The shop will have a big sign: ‘Sylvie’s Boutique.’ That is all I hope for.”


 

 

Video

UNICEF’s Sacha Westerbeek reports on children affected by conflict in Côte d’Ivoire and their reintegration into society.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search