Côte d'Ivoire

L’éducation informelle des enfants ivoiriens dans les communautés d’agriculteurs

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek
Dans cette communauté d’agriculteurs de Côte d’Ivoire, une formule d’éducation informelle offre aux enfants la possibilité d’aller en classe tout en aidant aux travaux de la ferme.

Par Sacha Westerbeek and Thomas Nybo

KONOVOHOGHO, Côte d’Ivoire, 2 janvier 2007 – Les parents du village de Konovohogho, en Côte d’Ivoire, doivent prendre une décision difficile lorsque leurs enfants parviennent à l’âge scolaire : vont-ils les envoyer en classe ou les faire travailler au champ ? 

Dans ce pays ravagé par la guerre, près d’un million d’enfants ne vont pas en classe – ce qui explique en partie un taux d’alphabétisation qui dépasse à peine 50 pour cent. 

Il y a trois ans, une organisation non gouvernementale locale, ARK, aidée par l’UNICEF, a proposé une alternative aux parents. Au lieu d’avoir le choix entre l’école et les travaux agricoles, les enfants ont l’occasion d’aller en classe tout en s’occupant des cultures ou en soignant les bêtes.  

Des champs à la salle de classe

Waodjanga et Kadokan Silue, deux frères âgés respectivement de 12 ans et 8 ans, figurent parmi les élèves les plus prometteurs. Ils appartiennent à une famille de 10 enfants, qui aident tous aux travaux des champs.

 Les garçons passent une heure dans les champs le matin et plusieurs autres en fin d’après-midi. Dans l’intervalle, ils vont en classe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek
Les classes sont programmées en fonction des travaux agricoles avec davantage de temps consacré au travail scolaire dans les périodes de faible activité agricole.

Aux périodes où l’activité agricole est intense – notamment lorsque Waodjanga et Kadokan doivent marcher des journées entières pour nourrir les bêtes – ils vont moins souvent à l’école. Lorsque l’activité agricole est ralentie, ils sont en mesure de se consacrer presqu’à temps complet au travail scolaire. 

« Je vais pouvoir partager avec ma famille ce que j’apprends à l’école », dit Waodjanga. « Je peux communiquer ce qui m’a été enseigné à ceux qui n’ont pas pu aller à l’école. Cela va aussi m’aider à trouver du travail ». 

L’éducation en tant que droit

Les enfants de plusieurs villages des environs participent ici à ces classes informelles, si bien qu’on arrive à une classe aux effectifs de 63 élèves au total. L’UNICEF procure les livres et les fournitures scolaires. L’organisation assure également la formation de l’enseignant. Un bon nombre d’enfants commencent ici leur éducation et vont par la suite dans des écoles au système plus traditionnel après avoir bénéficié d’une alphabétisation de base. 

Kassoum Coulibaly N’Djanbile, qui fait partie de l’équipe d’ARK,  affirme que les retombées bénéfiques de cette éducation sont visibles partout dans le village. 

« Ici, l’éducation change vraiment la vie quotidienne », dit-il. « Grâce à cette formule d’éducation pratiquée ici, dans le village,  les enfants apprennent à lire et à écrire afin de communiquer – non seulement pour s’exprimer et acquérir des connaissances, mais pour lire des lettres et s’occuper de questions d’argent et des comptes ». 

Le programme d’éducation informelle de Konovohogho correspond à une ferme conviction de l’UNICEF : une éducation de qualité est un droit de l’homme fondamental. La protection de ce droit exige souvent de penser de façon novatrice en s’appuyant sur les traditions et les cultures locales et non en s’y opposant. 


 

 

Vidéo (en anglais)

18 décember 2006 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, présente une nouvelle démarche pour faire progresser les taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

Non-formal education for Ivorian children in farming communities

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek
A non-formal education system in this agricultural community in Côte d’Ivoire is giving children the chance to attend classes and still help with farming chores.

By Sacha Westerbeek and Thomas Nybo

KONOVOHOGHO, Côte d’Ivoire, 2 January 2007 – Parents in the village of Konovohogho, Côte d’Ivoire face a tough decision when their children reach school age: Do they send them to class or to work in the fields? 

Nearly 1 million children in this war-ravaged country do not attend school – a situation that contributes to a literacy rate of just over 50 per cent. 

Three years ago, the local non-governmental organization ARK, with help from UNICEF, began offering parents an alternative. Instead of choosing between school or work, children were given the chance to attend class in between raising crops or tending livestock.  

From field to classroom

Two of the most promising students are brothers Waodjanga and Kadokan Silue, ages 12 and 8, respectively. They belong to a family of 10 children, all of whom help out in the fields.

The boys spend an hour working outdoors in the morning and several more in the late afternoon. In the intervening hours, they attend classes.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2006/Westerbeek
Classes are arranged around farming schedules, with more time for schooling during the slow season.

During busier periods of the year – like the times when Waodjanga and Kadokan must walk for days to feed their animals – they go to class less frequently. But during the slow season, they’re able to dedicate themselves to nearly full-time study. 

“I will be able to share the knowledge I gain in school with my family,” says Waodjanga. “I can teach those who have not been able to go to school. It will also help me get a job.” 

Education as a right

Children from several nearby villages attend informal classes here, bringing the total class size to 63 students. UNICEF provides books and school supplies, as well as teacher training. Many of the children begin their education here but later transfer to formal schools after they learn basic literacy skills. 

ARK staff member Kassoum Coulibaly N’Djanbile says the benefits of education can be seen everywhere in the village. 

“Education really changes the daily life here,” he says. “The advantage of having an education system in the village is that the children learn to read and to write in order to communicate – not only to speak and to have skills, but to read their letters and take care of their small affairs like money and counting.” 

The non-formal schooling programme in Konovohogho reflects UNICEF’s belief that quality education is a basic human right. Protecting that right often requires innovative thinking that works with – not against – local traditions and cultures. 


 

 

Video

18 December 2006 :
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on a new approach to raising literacy rates in Côte d’Ivoire.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search