Côte d'Ivoire

Des centres de protection soutenus par l’UNICEF pour les enfants victimes du conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Bakary, 15 ans, a été abandonné par sa famille après le début des combats. À la « Maison de l’enfance », une organisation non gouvernementale locale soutenue par l’UNICEF, Bakary a trouvé un refuge contre la violence et a commencé un apprentissage.

Par Bob Coen

BOUAKÉ, Côte d’Ivoire, 20 novembre 2005 – Les enfants sont les principales victimes de la guerre civile qui dure depuis trois ans et qui divise ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le phénomène n’est nulle part plus évident qu’à Bouaké, la deuxième ville du pays, qui a été la scène de certains des plus violents affrontements.

Bakary, 15 ans, s’est retrouvé seul et abandonné de sa famille après le début des combats. « Quand les rebelles ont détruit l’hôtel, j’y suis allé – c’est devenu ma maison. Je dormais là, je faisais tout là, raconte Bakary, puis un jour mon copain m’a parlé de l’UNICEF et il m’a dit qu’ils aidaient les enfants. »

Un refuge sûr pour des enfants vulnérables

Bakary a trouvé de l’aide à la « Maison de l’enfance », une organisation non gouvernementale locale soutenue par l’UNICEF. La « Maison de l’enfance » possède quatre centres de protection pour les enfants à travers la ville et s’occupe de centaines d’enfants victimes du conflit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Christiana, 17 ans, a quitté la maison à 15 ans pour vivre avec des soldats dans un camp militaire. Avec l’aide de la « Maison de l’enfance », elle est retournée dans sa famille et suit maintenant un apprentissage de coiffeuse.

« La situation économique était catastrophique et les gens étaient obligés de survivre », dit le Père Henri de Penfentenyo qui dirige le programme de protection. « Les familles ne pouvaient plus s’occuper de leurs enfants et on a vu une situation où les enfants eux-mêmes étaient obligés de se débrouiller par n’importe quel moyen. »

Pour survivre, de nombreux enfants et de nombreux jeunes s’exposent à des risques graves, surtout les filles. Christiana, 17 ans , a quitté la maison à 15 ans pour vivre avec des soldats dans un camp militaire. « La prostitution , la drogue, j’ai fait beaucoup de choses », dit Christiana, une des nombreuses filles aidées par le centre. Nombre d’entre elles y arrivent enceintes, d’autres avec un enfant.

La « Maison de l’enfance » offre aux enfants un endroit où ils peuvent se détendre en sécurité, suivre un apprentissage ou poursuivre leur éducation pour les aider à retourner un jour à l’école. Elle fait également tous les efforts possibles pour réunir les enfants et leurs familles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
La « Maison de l’enfance » offre aux enfants un endroit où se détendre, suivre un apprentissage ou poursuivre leur éducation pour les aider à retourner un jour à l’école.

Assurer un avenir meilleur aux enfants et au pays

Après plusieurs mois passés au centre, Christiana suit maintenant un apprentissage de coiffeuse et est retournée vivre dans sa famille. « Je me rends compte que j’étais sur le mauvais chemin, ma vie est bien meilleure aujourd’hui, » affirme-t-elle.

Le jeune Bakary, lui, a quitté la rue et vit dans une famille d’accueil tout en suivant un cours de réparateur en électronique.
Depuis le début de la guerre civile, en 2002, l’UNICEF et la « Maison de l’enfance » ont aidé plus de 470 enfants de Bouaké victimes du conflit.

Le Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Youssoof Oomar, pense que cette action est cruciale au rétablissement d’une situation normale pour le pays et d’une vie normale pour les enfants eux-mêmes. « Nous contribuons également à mettre en place les ressources qui seront nécessaires au pays dans cinq ou dix ans, quand il sera revenu à une situation normale. Je pense que cela est extrêmement important, » explique-t-il.

La Côte d’Ivoire restant divisée et le processus de paix parrainé par les Nations Unies au point mort, la protection des enfants reste dans cette sombre réalité une priorité majeure de l’UNICEF.


 

 

Vidéo (en anglais)

21 novembre 2005:
Le reportage de Bob Coen, correspondant de l’UNICEF, sur le travail que l’organisation accomplit pour protéger les enfants de Côte d’Ivoire victimes de la guerre civile.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

UNICEF-supported centres protect children affected by conflict

UNICEF Image
© UNICEF video
Bakary, 15, was abandoned by his family after the fighting erupted. At ‘The House of Childhood’, a local non-governmental organization supported by UNICEF, Bakary found a safe place to stay and learn vocational skills.

By Bob Coen

BOUAKÉ, Côte d’Ivoire, 20 November 2005 – Children are bearing the brunt of a three-year-long civil conflict that has divided this west African nation. Nowhere is this more apparent than in Bouaké, Côte d’Ivoire’s second largest city, which has been the scene of some of the worst clashes.

Bakary, 15, found himself alone and abandoned by his family after the fighting erupted. “After the rebels destroyed the hotel, I went there – it became my home. I slept there, did everything there,” says Bakary. “Then one day my friend told me about UNICEF and how they are helping children.”

A safe haven for vulnerable children

Bakary found assistance at ‘The House of Childhood’, a local non-governmental organization supported by UNICEF. ‘The House of Childhood’ runs four youth protection centres around the city, catering to the needs of hundreds of children affected by the conflict.

UNICEF Image
© UNICEF video
Christiana, 17, left home at 15 to live with soldiers at a military camp. With the help from ‘The House of Childhood’, she moved back with her family and is now an apprentice hairdresser.

“The economic situation was catastrophic and people were forced to survive,” says Father Henri de Penfentenyo, who oversees the protection programme. “Families could no longer care for their children and so we saw a situation where even children had to do whatever they could to get by.”

To survive, many children and young people expose themselves to serious risk, especially girls. Christiana, 17, left home at 15 to live with soldiers at a military camp. “Prostitution, drugs, I did a lot of things,” says Christiana, one of the many girls receiving support at the centre. Many arrive pregnant, others with babies.

‘The House of Childhood’ provides the children with access to recreation facilities, vocational training and education to help them get back to school one day. It also does whatever possible to help reunite the children with their families.

UNICEF Image
© UNICEF video
‘The House of Childhood’ provides the children affected by conflict with access to recreation facilities, vocational training and education to help them get back to school one day.

Building a better future for children and the country

After months of counselling Christiana is now an apprentice hairdresser and has moved back with her family. “I realize that I was on the wrong path and my life is much better now,” says Christiana.

As for young Bakary, he is now off the streets and lives in a foster home while learning electronic repair.

Since the conflict erupted in 2002 UNICEF and ‘The House of Childhood’ have helped more than 470 conflict-affected children in Bouaké.

UNICEF Representative in Côte d’Ivoire Youssoof Oomar says the process is as crucial for the rehabilitation of the country as for the children themselves. “We are also helping to build the necessary resources which in five or 10 years the country will require once it gets back into a normal mode. I think this is extremely important,” explained Mr. Oomar.

As Côte d’Ivoire remains divided and a United Nations-sponsored peace process stalled, protecting children amid the grim reality remains an urgent priority for UNICEF.

 


 

 

Video

21 November 2005:
UNICEF correspondent Bob Coen reports on UNICEF’s work to protect children affected by conflict in Côte d’Ivoire.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search