Côte d'Ivoire

Les troubles ont favorisé la propagation de la polio

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire/2005/Brez
Le président Gbagbo administre un vaccin à un enfant lors du lancement de la campagne à Daloa.

NEW YORK, 1er mars 2005 – L’UNICEF et ses partenaires ont achevé la première phase d’une campagne d’éradication de la polio en Côte d’Ivoire.

Ceci s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale en vue d’éliminer la maladie en 2005. On vise 100 millions d’enfants dans 22 pays, en cinq étapes réparties dans l’année.

L’an dernier, environ 85 pour cent des cas de polio enregistrés dans le monde concernaient l’Afrique. Une épidémie au Nigéria a réinfecté 12 pays qui étaient auparavant exempts de cas de polio et elle a rétabli la transmission dans cinq pays – y compris la Côte d’Ivoire, où 17 cas ont été signalés en 2004.

Les troubles ont rendu plus difficiles les défis à relever par la Côte d’Ivoire afin de venir à bout de la maladie. Depuis 2002, le pays est divisé entre le nord, tenu par les rebelles, et le sud, que contrôle le gouvernement. Un bon nombre de travailleurs sanitaires ont fui le nord, ce qui a entraîné de graves conséquences pour les enfants.

Le gouvernement ivoirien soutient très activement l’initiative contre la polio et le Président Laurent Gbagbo a déclaré la « guerre à la polio » en lançant la première phase d’immunisation dans la ville de Daloa, située au centre du pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d'Ivoire/2005/Brez
Le Président Gbagbo lors du lancement de la campagne à Daloa, avec des victimes de la polio, Dame Séwé Déborah Laurentine et le chanteur ivoirien Jos Kezo.

« Je ne suis pas médecin ni infirmier, mais si [Didier] Drogba avait eu la polio, serait-il en train de jouer au football aujourd’hui ? » a déclaré le Président Gbagbo, en faisant référence à la vedette de football ivoirienne, qui joue dans le championnat anglais avec l’équipe de Chelsea.

Dame Séwé Déborah Laurentine, qui est âgée de 29 ans, est la mère de trois enfants. Lors du lancement de la campagne, elle a invité toutes les mères à faire vacciner leurs enfants, et le chanteur ivoirien Jos Kezo, déplacé en raison du conflit, a chanté afin d’encourager à la vaccination.

Plus au sud, à Abidjan, le Premier Ministre Seydou Diarra a également apporté son concours lors du jour d’ouverture de la campagne.

Environ 28 000 vaccinateurs ont fait du porte à porte afin de s’assurer que les cinq millions d’enfants ivoiriens de moins de cinq ans, qui sont ciblés dans la campagne, ont bien reçu les gouttes vitales. Autre objectif, donner à 5,1 millions d’enfants  âgés de six mois à cinq ans un complément de vitamine A, afin de renforcer leur  système immunitaire.

L’épidémie africaine continue à propager le virus dans les pays jusqu’alors exempts de cas de polio, mais l’UNICEF estime possible d’arrêter la maladie cette année. La réalisation de cet objectif implique la vaccination de chaque enfant – quel que soit l’endroit où il se trouve – plusieurs fois dans l’année. Mais les financements pour cette initiative commencent à manquer. D’ici juillet, il est nécessaire d’obtenir d’urgence un complément de 75 millions de dollars EU pour les campagnes de la  seconde moitié de l’année.


 

 

Audio (en anglais)

1er mars 2005:
Jeffrey Brez, responsable de la communication de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, explique les difficultés auxquelles on se heurte pour atteindre les enfants dans un pays en proie à un conflit.
Recherche

Côte d'Ivoire

Civil unrest has been an ally in the rise of polio

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire/2005/Brez
President Gbagbo administering vaccine to child at launch in Daloa.

NEW YORK, 1 March 2005 - UNICEF and its partners have completed the first round of a campaign to eradicate polio in Côte d’Ivoire.

It’s part of a global drive to defeat the disease in 2005. 100 million children are targeted in 22 countries, in five rounds throughout the year.

Last year Africa recorded around 85 per cent of all the world’s polio cases. An epidemic in Nigeria re-infected 12 previously polio-free countries and re-established transmission in five - including Côte d’Ivoire, where 17 cases were reported in 2004.

Civil unrest has added to the challenges that Côte d’Ivoire faces in defeating the disease. Since 2002 the country has been divided between the rebel-held north and the government-controlled south. Many health care workers have fled the north, with serious consequences for children.

The government of Côte d’Ivoire strongly supports the polio initiative, and President Laurent Gbagbo declared a “war on polio” as he launched the first round of immunization in the central town of Daloa.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d'Ivoire/2005/Brez
President Gbagbo at launch in Daloa, with polio sufferers Dame Séwé Déborah Laurentine and Ivorian singer Jos Kezo.

"I'm not a doctor or nurse, but if [Didier] Drogba had polio, would he be playing football today?" said Gbagbo, referring to the local football star who plays for the champion British football team Chelsea.

Dame Séwé Déborah Laurentine, a 29-year-old mother of three, invited all mothers to vaccinate their children at the launch, and Ivorian singer Jos Kezo, who has been displaced by the conflict, performed a song to encourage vaccination. 

Further south in Abidjan, Prime Minister Seydou Diarra also lent his support to the opening day of the campaign. 

Around 28,000 vaccinators went door to door to try and make sure that the the five million Côte d’Ivoire children under-five who are targeted for vaccination receive the vital drops. 5.1 million children between the ages of six months and five years were also targeted to receive Vitamin A supplements to boost their immune systems.

The African epidemic continues to export the virus to polio-free countries, but UNICEF believes that it is feasible to stop polio this year. Reaching this goal will mean getting the vaccine to every child - wherever they are - several times throughout the year. But funds for the initiative are running short. Another $75 million is urgently needed by July to hold campaigns in the second half of the year.


 

 

Audio

1 March 2005:
Jeffrey Brez, UNICEF Communication Officer in Côte d’Ivoire, describes the challenges of reaching children in the country during times of conflict.
New enhanced search