Côte d'Ivoire

Conflit en Côte d’Ivoire : Les pénuries d’eau et d’électricité menacent les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ93-23141/Pirozzi
L’UNICEF prie instamment toutes les parties au conflit en Côte d’Ivoire de protéger les enfants et leur famille

ABIDJAN (Côte d’Ivoire)/NEW YORK, 16 novembre 2004 – Des régions entières de Côte d’Ivoire sont privées d’eau et d’électricité alors que se poursuivent les troubles civils qui ont éclaté il y a deux semaines. L’UNICEF appelle l’attention sur le fait que des enfants contraints de boire de l’eau insalubre risquent de contracter des maladies mortelles. Le risque d’épidémies de diarrhée et de choléra augmente.

« Dans le nord, la situation actuelle est précaire, constate le chargé des communications du Bureau de l’UNICEF en Côte d’Ivoire Jeff Brez. Plus cette situation se prolongera – l’insécurité et l’instabilité, à quoi s’ajoute cette terrible pénurie d’électricité et d’eau –, plus la situation humanitaire se dégradera. »

Les troubles ont éclaté dans la région lorsque le gouvernement a violé un cessez-le-feu d’un an et attaqué les anciens rebelles, que l’on appelle à présent les « Forces nouvelles ». Le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé un embargo sur les armes et donné à toutes les parties un mois pour engager des négociations de paix.

La menace de violence implique qu’un grand nombre d’enfants vulnérables sont inaccessibles. En dépit des dangers, l’UNICEF a réussi à faire parvenir des fournitures médicales et des médicaments essentiels à 68 centres de soins à Bouake, la deuxième ville du pays, et dans ses environs. Les coupures d’électricité menacent également de détruire le stock vital de vaccins antirougeoleux et antitétaniques de la ville, lesquels doivent être gardés à baisse température. L’UNICEF fournit des bouteilles de gaz comme source d’alimentation d’urgence pour les réfrigérateurs et les congélateurs.

Les écoles du pays sont fermées, ce qui empêchent la tenue des examens et accroît le risque de voir les enfants impliqués dans le conflit et exposés à la maltraitance et à l’exploitation.
« Nous sommes très inquiets, dit M. Brez. L’école est le lieu où les enfants apprennent et se préparent à donner la pleine mesure de leurs capacités, mais c’est aussi un lieu qui les protège dans une situation comme celle-ci. S’ils ne sont pas à l’école, il y a beaucoup plus de chances pour qu’ils prennent part à des manifestations, par exemple, et se trouvent mêlés à la violence. »

L’UNICEF demande au gouvernement de rétablir les approvisionnements en eau et en électricité et de faire en sorte que les hôpitaux et les écoles puissent fonctionner normalement. L’UNICEF engage également toutes les parties au conflit à défendre les droits des enfants.


 

 

Audio (en anglais)

16 novembre 2004: Les pénuries d’eau et d’électricité menacent les enfants en Côte d’Ivoire
Recherche

Côte d'Ivoire

Conflict in Cote d’Ivoire: Power and water shortages threaten children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ93-23141/Pirozzi
UNICEF is urging all parties involved in the conflict in Cote d’Ivoire to protect children and their families

ABIDJAN, Cote d’Ivoire/NEW YORK, 16 November 2004 - Large parts of Cote d’Ivoire are without water and electricity as the civil unrest that erupted two weeks ago continues. UNICEF warns that children are facing life-threatening diseases from being forced to drink unsafe water. The risk of diarrhoea and cholera epidemics is increasing.

“The situation in the north right now is precarious,” says UNICEF Cote d’Ivoire communications officer Jeff Brez. “The longer that this situation continues – the insecurity and instability and this devastating lack of electricity and water - the more the humanitarian situation will deteriorate.”

Trouble flared in the region when the government broke a year-long ceasefire and attacked the former rebels, who are now known as the ‘New Forces’. The UN Security Council has imposed an arms embargo and given all parties a month to start peace negotiations.

The threat of violence means that many vulnerable children can’t be reached. In spite of the dangers, UNICEF has managed to get medical supplies and essential drugs to 68 health centres in and around Bouake, the country’s second-largest city. The electricity cuts are also threatening to destroy Bouake’s vital stock of measles and tetanus vaccinations, which need to be kept in cold storage. UNICEF is providing gas bottles as emergency fuel for refrigerators and freezers.

Schools across the country have closed, disrupting exams and increasing the risk that children will become involved in the conflict and exposed to abuse and exploitation.

“This is a big concern for us,” says Mr. Brez. “School is not only where children learn and develop their full potential, it also protects them in a situation like this. If they are not in school they are much more likely to perhaps participate in demonstrations and get mixed up in the violence. ”

UNICEF is calling on the government to restore water and electricity supplies and ensure that hospitals and schools can function properly. The organization is also appealing to all parties in the conflict to protect the rights of children.


 

 

Audio

16 November 2004: Water and power shortages threaten children in Cote d’Ivoire
New enhanced search