En bref: Costa Rica

Les parlementaires interviennent face à la violence contre les enfants en Amérique latine et aux Caraïbes

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2009
Des enfants font du sport avec des policiers de la communauté dans le cadre d'un programme de prévention de la violence appuyé par l'UNICEF à Hatillo, au Costa Rica.

SAN JOSE, Costa Rica, 4 septembre 2009 – Plus de 30 parlementaires de 14 pays d'Amérique latine se sont réunis la semaine dernière à San José, au Costa Rica, pour débattre du rôle des parlements dans la lutte contre un des plus graves problèmes sociaux de la région : la violence contre les enfants.

 VIDÉO: regarder maintenant

« Nous devons faire bon usage de notre capacité à légiférer et engager la responsabilité de nos autorités gouvernementales et publiques, » a déclaré le secrétaire général de l'Union interparlementaire (IPU) Anders Johnsson. « Nous pouvons et devons nous assurer que nos sociétés sont dotées de lois efficaces et d'institutions qui fonctionnent de façon à ce que chaque enfant puisse jouir d'un environnement sans violence. »

Un partenaire essentiel pour les enfants

L'IPU est un partenaire essentiel de l'UNICEF pour mobiliser les parlementaires afin de mettre en place des politiques qui encouragent le développement de l'enfant.

L'Amérique latine et les Caraïbes figurent parmi les régions du monde les plus tourmentés par la violence et les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés. Chaque année dans la région, 6 millions d'enfants de moins de 15 ans sont victimes de mauvais traitements et abandonnés.

En Amérique latine, le taux le plus élevé d'homicides se trouve parmi les 15-19 ans. Seul un nombre limité de pays de la région ont interdit les châtiments corporels dans les écoles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Costa Rica/2009
Le sénateur chilien Juan Pablo Letelier saute à la corde avec un enfant sur le site d'un programme appuyé par l'UNICEF à San José, au Costa Rica, où les jeunes et les policiers participent ensemble à des activités de loisirs.

Éliminer la violence

Les parlementaires se sont entendu sur un nombre important de mesures permettant de prévenir et d'éliminer dans la région la violence contre les enfants. Elles vont de l'adoption d'une législation qui interdit toute violence contre les enfants à l'attribution de davantage de moyens en vue de résoudre le problème.

Les parlementaires ont également accepté d'essayer de veiller à ce que les pays mettent en place les recommandations établies par  l'Étude du Secrétaire général de l'ONU sur la violence contre les enfants.

Un autre point important est le besoin d'interaction et d'idées provenant des enfants eux-mêmes.

« Il est important que les enfants participent à la création et à la mise en place des politiques de prévention de la violence, » a dit la Représentante de l'UNICEF au Costa Rica Seija Toro. « Leur participation est indispensable pour une réussite à long terme. »

Sports et loisirs

Les législateurs ont visité le site du programme appuyé par l'UNICEF, les Comtés amis des enfants, qui s'adresse aux enfants vulnérables qui sont souvent victimes de la violence. Ils ont observé directement comment le sport et les activités de loisirs qui font participer les enfants et les policiers locaux peuvent permettre de prévenir la violence.

« Faire communiquer les enfants et les policiers de manière divertissante fait naître la confiance et rend la communauté plus sûre. Les enfants apprennent les valeurs du travail d'équipe et le respect, ce qui nous aide à les préparer pour la vie, » a affirmé le président de la Chambre des députés de Bolivie, Edmundo Novillo Aguilar.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 août 2009 :
le reportage du correspondant de l'UNICEF Eduardo Cure sur les programmes destinés à mettre un terme à la violence en Amérique latine.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Costa Rica

Parliamentarians act on violence against children in Latin America and the Caribbean

UNICEF Image
© UNICEF video
Children playing sports with community police as part of a UNICEF-supported violence-prevention programme in Hatillo, Costa Rica.

SAN JOSE, Cost Rica, 4 September 2009 – More than 30 parliamentarians from 14 Latin American countries gathered this past week in San Jose, Costa Rica, to discuss the role of parliaments in combating one of the region’s most serious social problems – violence against children.

VIDEO: Watch now

“We have to make good use of our capacity to legislate and hold government and public authorities to account,” said Inter-Parliamentary Union (IPU) Secretary-General Anders Johnsson. “We can and must make sure that our societies have effective laws and functioning institutions in place so that every child can enjoy an environment that is free of violence.”

A critical partner for children

The IPU is a critical UNICEF partner in mobilizing parliamentarians to create policies that encourage children’s development.

Latin America and the Caribbean are among the most violence-plagued areas in the world, and children and adolescents are not spared. Every year in the region, 6 million children under the age of 15 suffer abuse and neglect.

Across Latin America, the highest homicide rate is among 15 to 19-year-olds. Only a limited number of countries in the region have banned corporal punishment in schools.

UNICEF Image
© UNICEF Costa Rica/2009
Chilean Senator Juan Pablo Letelier jumps rope with a child at a UNICEF-supported programme in San Jose, Costa Rica, where young people and police participate in recreational activities together.

Preventing violence

The parliamentarians agreed on wide-ranging actions to help prevent and eliminate violence against children in the region – from adopting legislation that prohibits such violence to allocating more resources toward solving the problem.

Parliamentarians also agreed to try to ensure that countries implement recommendations laid out in the UN Secretary General’s Study on Violence Against Children.

Another key point is the need for feedback and ideas from children themselves.

“It’s important that children participate in creating and implementing violence-prevention policies,” said UNICEF Representative in Costa Rica Seija Toro. Their participation is essential for long-term success.”

‘Teamwork and respect’

The lawmakers visited a UNICEF-supported ‘Child Friendly Counties’ initiative that targets vulnerable children who are often victims of violence. They saw firsthand how sport and recreation activities that involve children and community police can help prevent violence.

“Having children and police interact in fun ways builds trust and makes the community safer,” said the President of the Chamber of Deputies of Bolivia, Edmundo Novillo Aguilar. “The children learn values of teamwork and respect, which help us prepare them for life.”


 

 

Video

27 August 2009:
UNICEF correspondent Eduardo Cure reports on efforts to stop violence against children in Latin America.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search