En bref: Costa Rica

XIVeme Sommet latino américain : Investir dans l'éducation pour briser le cycle de la pauvreté

Image de l'UNICEF
© UNICEF Costa Rica/2004
Le Directeur régional de l'UNICEF Nils Katsberg (à gauche) s'entretient avec le Chef de l' État costaricain, Abel Pacheco

SAN JOSE, Costa Rica, 20 novembre 2004 –   Sous le thème "Educar le para progresar" (l'Éducation pour le progrès), des chefs d'État d'Amérique Latine, d'Espagne et du Portugal se sont rencontrés  au XIVeme Sommet latino-américain, qui s'est tenu ici du 19 au 20 novembre. L'UNICEF était aussi présent et a appelé à plus d''investissement social pour permettre à tous les enfants d'Amérique latine d'aller à l'école. L'objectif est ici de briser le cycle vicieux de la pauvreté qui refuse aux individus d'exercer leurs droits ni leur donne l'opportunité de se développer.

« Il y a toujours beaucoup de pauvreté en Amérique latine et l'éducation est une étape fondamentale pour changer cette tendance, » a déclaré  le ministre costaricain des Relations extérieures, Roberto Tovar, en commentant le thème du Sommet.

L'UNICEF estime que quatre enfants sur dix ne terminent pas l'école élémentaire en Amérique latine. Selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), certains des enfants de 72 à 96 pour cent des familles pauvres ont moins de neuf ans d'éducation formelle. Ce schéma se répète à travers les générations, en créant un cycle de pauvreté.

Dans la déclaration finale du Sommet, les Chefs d'États se sont engagés à faire la promotion dans diffents forum multilatéraux, du test et de la mise en oeuvre de mécanismes financiers innovateurs pour soutenir les budgets d'éducation. Ces mécanismes prévoient de convertir une partie des services de la dette en investissements dans l'éducation. D'autres initiatives devraient également permettre d'obtenir des ressources financières supplémentaires pour les budgets d'éducation.
 
« Le fait que les créanciers s'engagent à réduire la dette en échange d'investissements dans l'éducation est une bonne chose, mais si cela ne devait pas se produire, cela ne saurait être une excuse pour les pays de ne pas augmenter leur investissement social, » a déclaré  le Directeur Régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Nils Katsberg. 

M. Kastberg a réaffirmé l'engagement de l'UNICEF à soutenir les gouvernements d'Amérique latine à dessiner le cadre des mécanismes et des instruments de suivi. Ceux-ci serviront de systèmes de contrôle des objectifs définis lors du Sommet et des décisions prises à la Conférence des ministres de la Jeunesse.
 
Depuis 1991, les Sommets latino-américains annuels servent aux pays membres de plate-forme pour s'entretenir et réfléchir à des questions d'intérêt commun. Parmi les pays participants au Sommet de cette année on trouvait l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l'Équateur, l'Espagne, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Portugal, la République Dominicaine, l'Uruguay, le Salvador et le Vénézuela.

En plus d'assister au Sommet, l'UNICEF a aussi participé à la conférence préparatoire des ministres de la Jeunesse qui avait lieu les 18 et 19 octobre au Costa Rica. La déclaration finale de la conférence préparatoire a été présentée au Sommet. La déclaration des ministres appelle à des mesures collectives afin de prévenir et de  réduire les causes de vulnérabilité des enfants et des adolescentes..


 

 

Recherche

At a glance: Costa Rica

XIV Latin American Summit: Investing in education to break the poverty cycle

UNICEF Image
© UNICEF Costa Rica/2004
UNICEF Regional Director Nils Kastberg (left) speaks to Costa Rican Head of State, Abel Pacheco

SAN JOSE, Costa Rica, 20 November 2004 –   Under the theme Educar para progresar (‘Education for progress’), heads of state from Latin America, Spain and Portugal met at the XIV Latin American Summit, held here from 19 to 20 November. UNICEF was also present, and called for an increase in social investment to ensure that all children in Latin America are able to attend school. The goal is to break the vicious cycle of poverty that denies individuals their rights and the opportunities they need to develop.

“There is still a lot of poverty in Latin America and education is the fundamental step to change this trend,” said the Costa Rican Minister of External Relations, Roberto Tovar, commenting on the theme of the Summit.

UNICEF estimates that 4 out of 10 children do not finish elementary school in Latin America.  According to the United Nations Economic Commission for Latin America and the Caribbean (known by the Spanish acronym CEPAL), between 72 per cent and 96 per cent of poor families have some children with less than nine years of formal education.  This pattern repeats itself across generations, creating a cycle of poverty.

In the concluding statement of the Summit, heads of states committed themselves to promote, in various multilateral forums, the testing and implementation of innovative financial mechanisms to help support education budgets. These mechanisms include the conversion of a percentage of debt services for investment in education. Also included are other initiatives that could help obtain additional financial resources for education budgets.
 
“It is fine that creditors reduce the debt in exchange for investment in education, but if it does not happen, this should not be an excuse for countries not to increase social investment,” said UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean, Nils Kastberg.
 
Mr. Kastberg reaffirmed UNICEF’s commitment to support governments in Latin America in the design of follow-up mechanisms and tools.  These will serve as monitoring systems for the goals set at the Summit and the decisions taken at the Conference of Ministers of Youth.
 
Since 1991, the annual Latin American Summits have served as a platform to consult and reflect on issues of interest to the member countries. Among countries that participated at this year’s Summit were Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Costa Rica, Cuba, Ecuador, el Salvador, Spain, Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Peru, Portugal, Dominican Republic, Uruguay and Venezuela.

In addition to attending the Summit, UNICEF also participated in the preparatory conference of ministers of youth that took place on 18 and 19 October in Costa Rica.  The final declaration of the preparatory conference was presented at the Summit.  The declaration by the ministers called for joint efforts to prevent and reduce the causes of child and adolescent vulnerability.


 

 

New enhanced search