Congo

L’UNICEF aide les enfants réfugiés à rester à l’école en République du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un jeune réfugié se sert d’un kit scolaire de l’UNICEF à Bétou, en République du Congo.

DONGOU, République du Congo, 11 mars 2010 – Des dizaines de milliers d’enfants de la République démocratique du Congo viennent chercher refuge dans la République du Congo voisine depuis octobre 2009, lorsque des heurts intra-communautaires ont forcé leurs familles à traverser la frontière. L’UNICEF veille à ce que ces enfants puissent continuer leurs études.

 VIDÉO : regarder maintenant

En travaillant directement avec les réfugiés, les équipes de l’UNICEF bâtissent des écoles ou facilitent l’accès aux écoles existantes à travers la région de Likouala au Congo. Jusqu’à présent, l’UNICEF a distribué 3000 kits scolaires dans 15 sites pour réfugiés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les enfants vont à l’école dans des salles de classe de fortune à Malala, dans le district de Impfondo, en République du Congo.

« C’est à la fois pour continuer leur éducation et apporter une certaine normalité dans un contexte qui pourrait facilement traumatiser ces enfants, » dit Marianne Flach, représentante de l’UNICEF en République du Congo.

Dans la ville de Dongou, trois écoles primaires publiques ont ouvert leurs portes à près de 800 jeunes réfugiés. Le matin, on y reçoit les enfants vivant sur place, l’après-midi est réservée aux enfants réfugiés.

L’éducation est une priorité

Les professeurs de la RD du Congo, eux-mêmes réfugiés, travaillent bénévolement à l’enseignement des élèves venant tout juste de traverser la frontière.

« Nous avons deux niveaux par classe, ce qui peut être difficile, » explique Ingoma Mazenge, un enseignant qui a fui la RD du Congo. « Mais finalement, c’est mieux que rien du tout. » Il ajoute qu’il espère qu’une fois qu’ils auront des matériaux pour les toits et autres fournitures, ils pourront construire de qui permettre aux enfants d’étudier dans un peu plus de confort.

Dans le village de Nyoinayoi, à 35 km au nord d’Impfondo, 320 élèves s’entassent dans deux huttes. Le premier niveau à lui seul compte 146 élèves assis par terre ou sur de petits bancs construits avec le bois tendre des palmiers.

Beaucoup de parents ici disent que leur priorité en arrivant dans la communauté les accueillant c’est la mise sur pied d’une école. 

 « Nous n’aurions pas pu rester à regarder nos enfants s’ennuyer toute la journée,  alors nous avons construit nous-mêmes une école, » dit Xavier Ekonda, président du conseil des parents, père de sept enfants. « Maintenant nous attendons de l’aide de l’UNICEF pour la fourniture de kits scolaires et plus tard du matériel pour faire des toits. »

Les conditions s’améliorent

Bien qu’enseigner et apprendre restent deux tâches difficiles dans les communautés de réfugiés, les conditions s’améliorent dès que l’UNICEF, l’organisme des Nations Unies et les gouvernements étrangers arrivent dans la région.

En particulier, les kits scolaires fournis par l’UNICEF permettent d’apprendre dans de meilleures conditions. « Grâce aux kits scolaires de l’UNICEF, les enfants peuvent participer pleinement en classe, » déclare M. Mazenge.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 mars 2010 : Eva Gilliam de l’UNICEF présente les efforts fournis pour offrir une scolarité continue aux enfants réfugiés en République du Congo. 
 VIDÉO  haut| bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

At a glance: Congo

UNICEF helping to keep refugee children in school in Republic of Congo

UNICEF Image
© UNICEF video
A young refugee uses a UNICEF school kit in Betou, Republic of Congo.

DONGOU, Republic of Congo, 11 March 2010 – Tens of thousands of children from the Democratic Republic of the Congo have been seeking refuge in the neighbouring Republic of Congo since October 2009, when inter-communal clashes sent their families fleeing across the border. UNICEF is working to make sure that these children are able to continue their education.

 VIDEO: Watch now

Working directly with the refugees, UNICEF teams are building schools or facilitating access to existing classrooms across Congo’s Likouala region. Thus far, UNICEF has distributed 3,000 educational kits in 15 refugee sites.

UNICEF Image
© UNICEF video
Children go to classes in makeshift schoolrooms in Malala, Impfondo District, Republic of Congo.

“This is as much for continuing their education as for providing a bit of normalcy in a situation that can easily traumitize children,” said UNICEF Representative in the Republic of Congo Marianne Flach.

In the town of Dongou, three public primary schools have opened their doors to about 800 young refugees. Morning classes are held for local children, while the afternoon is reserved for refugee students.

Education is a priority

Teachers from DR Congo, who are themselves refugees, have volunteered to teach students arriving from across the border. 

“We have two grades in each class, which can get a bit distracting,” said Ingoma Mazenge, a teacher who fled DR Congo. “But in the end, it is better than nothing at all.” He added the hope that roofing materials and other supplies would make it possible to accommodate all the students more comfortably.

In the village of Nyoinayoi, 35 km north of Impfondo, 320 students are crammed into two large huts. The first grade alone has 146 students sitting on the ground and on small benches made from the soft wood of palm trees.

Many parents here said that setting up schools was a priority upon arriving in their host community. 

“We couldn’t just sit and watch our children be idle, so we built the schools ourselves,” said Parents’ Committee President Xavier Ekonda, a father of seven. “Now we are also getting help from UNICEF with the [education] kits and soon some sheeting for the roofs.”

Conditions improving

Though teaching and learning remain difficult in the refugee communities, conditions are slowly improving as assistance from UNICEF, the UN refugee agency and foreign governments reaches the area.

In particular, UNICEF education supplies are make learning conditions better. “Thanks to the school kits from UNICEF, the children can participate in the classes more fully,” said Mr. Mazenge.


 

 

Video

11 March 2010: UNICEF's Eva Gilliam reports on efforts to provide continued schooling to refugee children in the Republic of Congo. 
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Back on Track website

CRC @ 20

New enhanced search