Congo

Journée de l’enfant africain : sauver des vies et combattre pour les droits des enfants autochtones du Congo

Image de l'UNICEF
© UNICEF Congo/2009/Williams
Albert, dix ans, reçoit une injection de pénicilline pour traiter le pian, une maladie de la peau contagieuse qui a été éliminée sur la plus grande partie de la planète, mais qui reste commune parmi les populations des forêts tropicales.

Par Shantha Bloemen

La Journée de l’enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin depuis 1991, année où elle a été lancée par l’Organisation de l’unité africaine. Le thème de cette année est « L'afrique digne des enfants : un appel pour accélérer l'action pour la survie de l'enfant ». Voici une histoire parmi tant d'autres sur ce thème.

VILLAGE de MOUSCOU, Congo, 15 juin 2009 – C’est le milieu de la matinée et une pirogue motorisée du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés apparaît sur la rivière Bangui, une équipe mobile de travailleurs sanitaires en débarque et grimpe la rive escarpée. Ces médecins de Médecins d’Afrique et d'autres volontaires ont voyagé cinq heures pour arriver au petit village de Moscou à l’orée de la forêt.

Les agents de santé doivent rendre visite aux Baka, un des 15 groupes ethniques de chasseurs-cueilleurs qui vivent dans les forêts d’Afrique centrale. Pour les Baka, comme pour bien d'autres populations autochtones de la République du Congo, les services de santé comme  l'hôpital ou les cliniques sont pratiquement inexistants. Les docteurs en visite offrent des soins vitaux pour la santé, mais s'occupent également d'enregistrer les naissances.

Pour de nombreuses populations autochtones de la République du Congo, les services de santé normaux sont pratiquement inexistants.

Accueillis par de la musique et des chants

 Les agents de santé sont accueillis par de la musique et des chants de la population autochtone.  Un danseur habillé en « Jongi », un esprit de la forêt, sort de la brousse et bondit dans l’espace qui entoure leurs cases en briques d’adobe.

Le rythme des tam-tams s’accélère et de plus en plus de gens se joignent aux danseurs. Mais finalement, la musique et les danses s’arrêtent progressivement et la population se rassemble pour recevoir des traitements importants pour leur santé.

Soeur Ancillia est une nonne nigériane qui a reçu une formation d'infirmière. Elle travaille dans le pays depuis deux ans. Elle est convaincue que le travail des équipes mobiles qui se déplacent en amont et en aval de la rivière pour offrir leurs services aux populations, est vital pour le bien-être des enfants autochtones. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Congo/2009/Williams
Le Jongi, un esprit de la forêt vient accueillir l’équipe mobile de travailleurs sanitaires qui arrive au village de Moscou, situé dans un coin reculé du département de la Likouala, dans le Nord du Congo.

« Ce travail est très important pour eux, car si vous les négligez et que vous les abandonnez, un grand nombre d’entre eux mourront. »

Des maladies que l'on peut traiter

Albert Mangamma, dix ans, souffre du pian, une maladie de la peau extrêmement contagieuse qui reste commune chez les populations des forêts tropicales. De nombreuses maladies cutanées tropicales comme le pian et la lèpre peuvent être facilement traitées avec la pénicilline.

« Les mères et les pères comprennent très bien l’importance du traitement, mais les enfants ne comprennent pas, » explique Soeur Ancillia. « Alors, quand vous voulez leur faire l’injection, ils se mettent à pleurer. »

Les taux de mortalité sont supérieurs aux moyennes nationales du pays. Le paludisme et la rougeole y sont aussi des maladies courantes.

Le problème de nombreuses populations isolées est l’absence d’établissements de santé et l'accès aux soins. Un autre défi à relever est la discrimination et la marginalisation dont souffrent les populations autochtones du Congo.

L'enregistrement des naissance garantit les droits

Assis à un bureau improvisé à l’ombre, le Dr Rufin Mafouta un médecin de Médecins d’Afrique, une organisation non gouvernementale congolaise, interroge des parents et remplit des formulaires de déclaration de naissance.

« Le certificat de naissance permet d’avoir accès à des services et il garantit les droits de ces enfants en leur donnant une nationalité, le droit d’aller à l’école, l’accès à d’autres services sociaux ainsi qu’un statut légal de citoyen, c’est donc très important, » explique M. Mafouta.

Avec les vingt membres de son équipe, il couvre trois districts du département. Il s’agit là d‘une démarche très importante pour donner à ces enfants autochtones les mêmes droits que les autres citoyens congolais.

Mettre fin à la marginalisation

Ce dispensaire mobile et cet enregistrement officiel des naissances font partie d’un plan national global approuvé par les autorités gouvernementales, appuyé par l’UNICEF et ses partenaires, qui a pour but de mettre fin à la marginalisation que vivent encore ces populations autochtones.

Actuellement, un projet de loi décrivant les droits des peuples autochtones est prêt d'être approuvé par le Parlement de la République du Congo..

Pour Antoine Bwange, le chef de village, garder vivantes les traditions est très important. Il veut que ses fils apprennent comme lui les secrets de la forêt. Il veut qu’ils comprennent la sagesse naturelle qu’inspire leur habitat et qu’ils respectent les dons qui en proviennent. Mais il veut aussi que ses enfants soient capables d’explorer le monde extérieur et de jouir des avantages qu’il offre.

« Je ne veux pas qu’ils perdent leur culture de la forêt et je continue à l’enseigner à mes enfants. » explique-t-il.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de Shantha Bloemen pour l’UNICEF sur la campagne de protection des enfants dans les villages éloignés du Congo.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Congo

Day of the African Child: Saving lives and fighting for the rights of indigenous children

UNICEF Image
© UNICEF Congo/2009/Williams
Ten year old Albert is given an injection of penicillin to treat yaws, a contagious skin disease that has been eradicated in much of the world, but common amongst forest dwelling communities.

By Shantha Bloemen

The Day of the African Child has been marked on 16 June every year since 1991, when it was first initiated by the Organization of African Unity. This year’s theme is 'Africa Fit for Children:  A Call for Accelerated Action Towards Child Survival'. This is one in a series of stories on the theme.

MOSCOW VILLAGE, Republic of Congo, 15 June 2009 – It is mid-morning, when a UN Refugee Agency boat docks along the Bangui River. The passengers – a team of mobile health workers – climb up the steep bank. Physicians from ‘Doctors for Africa’ and other volunteers have travelled five hours to Moscow, a small village on the edge of the forest.

The health workers have come to visit the Baka, one of 15 indigenous ethnic groups in the forests of central Africa. For the Baka, like many indigenous people in the Republic of Congo, access to hospitals and clinics is practically non-existent. The visiting doctors offer vital health interventions, as well as access to birth registration.

Greeted with music and dance

The health workers are greeted with music and singing.  A dancer dressed as a ‘Jongi’ – a magical spirit from the forest – appears from the bushes, covered from head to toe in dried reeds and dances in the open space around their mud brick homes.

The drumming picks up pace, as more and more people join in the festivities. But eventually, the celebration dies down, and the community gathers for important health interventions.

Sister Ancilla is a Nigerian nun who is also trained as a nurse. She has worked in the country for two years.  She believes that the work of the mobile teams that move up and down the river providing services to indigenous children is critical. 

UNICEF Image
© UNICEF Congo/2009/Williams
A villager dressed as a ‘Jongi’, or forest spirit, arrives to welcome the team of mobile health workers to the village of Moscow in a remote part of Likoula province in Northern Republic of Congo.

“This work is very important to them because if you neglect them and leave them, many of them will die.”

Treatable diseases

Ten-year-old Albert Mangamma is suffering from yaws – a highly contagious, rare skin infection that remains common amongst forest dwelling communities. Many common tropical skin diseases skin like yaws and leprosy can be easily treated with penicillin.

“The mothers and fathers understand very well the importance of the treatment, but the children don’t understand,” said Sister Ancilla. “When you want to inject them, they start crying.”

Mortality rates can be higher in remote forest communities when measured against Congo’s national averages. Malaria and measles are also common.

The challenge is the lack of health facilities and access to treatment, as well as the fight against outside discrimination and stigma. 

Birth registration guarantees rights

On a makeshift desk in the shade, Dr. Rufin Mafouta from the Congolese non-governmental organization ‘Doctors for Africa’ is interviewing parents and filling out birth registration forms.

“Registration guarantees the rights of children because it gives them a nationality, a right to go to school and access to other social services, as well as legal status as a citizen. It is very important,” said Dr. Mafouta.

Along with a team of 20 people, Dr. Mafouta covers three districts in the province. It is a critical step in the push to give indigenous children equal rights.

Overcoming marginalization

The mobile health clinic, along with the birth registration project, is part of a larger national plan approved by the Government and supported by UNICEF and its partners to help overcome the marginalization faced by indigenous communities. 

Currently, a draft of a law outlining the rights of indigenous people lies ready to be approved by Parliament in the Republic of Congo.

For Antoine Bwange, Moscow Village chief, keeping traditions alive are very important.  He wants his sons to understand their forest environment and to respect its gifts. Yet, he also wants his children to be able to navigate the outside world.

“I don’t want them to lose their forest culture. I continue to teach my children,” he said.


 

 

Video

UNICEF’s Shantha Bloemen reports on child protection efforts in remote villages in Congo.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search