Colombie

Les inondations en Colombie sèment destruction et maladies

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Colombie/2008/Duran
Un enfant joue dans les eaux en crue de la Magdalena en Colombie. Les inondations ont fait déborder les puits septiques et ont contaminé l’eau.

Par Marta Lucía Moreno Carreño
 
PUERTO CASABE, Colombie, 17 décembre 2008 - A Puerto Casabe, il y a 60 familles, 98 enfants et 100 adultes, et… beaucoup d’eau. Chaque année, la majestueuse Magdalena inonde leurs maisons de bois et de briques du village.  

Les inondations dévastent tout. Les fosses septiques débordent, contaminant l’eau qui coule dans les rues transformées en rivières,  et provoquant des maladies telles que la diarrhée, les rhumes et la fièvre de dengue. 

L’eau entraîne aussi d’autres dangers tels que les serpents à la recherche d’un endroit sec pour échapper à l’inondation.

« Je ne sais plus combien j’en ai tué dans ma maison. Je n’attends pas de voir s’ils sont venimeux ou non, je les tue tous », dit Miguel, un jeune homme dont le rêve modeste est de trouver un emploi temporaire dans les  puits de pétrole près de Barrancabermeja.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Colombie/2008/Duran
En plus des maladies provoquées par les inondations, les enfants courent le risque de se faire mordre par des serpents venimeux qui entrent dans les maisons à la recherche d’un endroit sec.

Un village oublié

Puerto Casabe est principalement  un port de pêcheurs et de bateliers, et nombre de ses habitants vivaient du transport de passagers d’une rive à l’autre du fleuve. Mais c’était avant la construction du pont qui relie Barrancabermejo à Yondó. Aujourd’hui, cette petite communauté se trouve dans un district dont la pauvreté tranche avec la richesse des puits de pétrole qui l’entourent.

« Le fleuve est source de vie et de beauté, et quand il n’est pas en colère, il nous offre beaucoup de poissons », dit Luz Mary, une femme du village qui pratique la pêche. « Quand tout est inondé, le gaz et l’électricité ne sont plus utilisables et pour cuire les aliments, nous sommes obligés d’aller à la recherche de bois humide pour faire du feu.  Ensuite, nous attrapons des maux de tête, des démangeaisons et des rhumes.»

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Colombie/2008/Duran
Une jeune mère porte son fils à travers les rues inondées.

Prévenir les maladies

L’UNICEF fournit de l’aide pour le traitement et la prévention des maladies qui affectent les victimes des inondations. En partenariat avec l’Université de Santander, l’UNICEF a fourni une aide humanitaire dans les domaines de la santé, nutrition et pratiques d’hygiène en faveur de 4 000 enfants qui vivent cette situation d’urgence à travers toute la région de Magdalena Medio.

Les infirmières de l’Université Technique de Santander enseignent des pratiques sanitaires, ce qui est particulièrement apprécié des villageois. Ces temps-ci, les infirmières sont parmi les rares personnes qui retournent les voir pour s’enquérir de leur situation. Les villageois leur sont reconnaissants pour leur soutien moral et pour les informations qu’elles leur fournissent concernant les soins de santé pour eux-mêmes et leurs enfants et sur les mesures d’hygiène à prendre dans les situations d’urgence.

L’UNICEF distribue également des filtres à eau et des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour prévenir la propagation des maladies.


 

 

Liens

Appels de fonds et interventions humanitaires

Recherche

Colombia

Flooding in Colombia brings destruction and disease

UNICEF Image
© UNICEF/Colombia/2008/Duran
A child plays in the flooded Magdalena river in Colombia. Due to the flood, septic wells overflowed and contaminated the water.

By Marta Lucía Moreno Carreño

PUERTO CASABE, Colombia, 17 December 2008 – In Puerto Casabe there are 60 families, 98 children, 100 adults and a lot of water. Every year, the majestic Magdalena river floods their wood and brick homes.

The floods damage everything in the village. Septic tanks overflow, contaminating the water that runs through the streets like rivers, and bringing diseases like diarrhoea, colds and dengue fever.

The water brings with it other dangers too, including snakes looking for a dry place to escape from the flood.

"I've lost count of how many I've killed in my house. I don't wait to see if they are poisonous or not, I kill them all," says Miguel, a young man whose modest dream is to get a temporary job in the oil wells near Barrancabermeja.

UNICEF Image
© UNICEF/Colombia/2008/Duran
In addition to the diseases brought by the floods, children run the risk of poisonous snake attacks when the reptiles enter homes looking for dry places.

A forgotten village

Puerto Casabe is mainly a port for fishermen and boatmen, and many of its residents used to make their living ferrying people from one side of the river to the other. But that was before the bridge between Barrancabermejo and Yondó was built. Today it is a vereda – a small community – whose poverty clashes with the wealth of the oil wells surrounding it.

"The river is life and beauty, and when it's not angry it gives us many fish," says Luz Mary, a fisherwoman from the village. "When everything floods, the gas and electricity go off, and we have to go looking for soggy firewood so we can cook.  Afterwards we're left with the headaches, the itchiness, the colds."

UNICEF Image
© UNICEF/Colombia/2008/Duran
A young mother carries her son through the flooded streets.

Preventing illness

UNICEF is working to help treat and prevent illnesses among those affected by the flooding. In partnership with the University of Santander, UNICEF has provided humanitarian assistance in health, nutrition and hygiene practices to 4,000 children affected by the emergency throughout the Magdalena Medio region.

Nurses from the Industrial University of Santander are teaching health practices, which is especially appreciated by the villagers. These days, the nurses are among the few people that return to see how they are doing, and they are grateful for the moral support, and for the information the nurses provide about caring for their health and their children, and about hygiene measures they can take in emergency situations.

UNICEF is also distributing water filters and mosquito nets impregnated with repellent to prevent the spread of further disease.


 

 

New enhanced search