Colombie

En Colombie, des mines terrestres meurtrières menacent les vies et le bien-être des enfants des campagnes

Image de l'UNICEF
© UNTV video
Un accident causé il y a six ans par une mine terrestre a coûté à Irma Janeth, aujourd’hui âgée 16 ans, sa jambe gauche et la possibilité d’avoir des enfants. Malgré la tragédie, elle est déterminée à tirer un trait sur le passé et à se concentrer sur ses études.

NEW YORK, Etats-Unis, 4 avril 2007 – Voici bientôt six ans, alors qu’elle était âgée de 10 ans, qu’Irma Janeth a accidentellement perdu son pied gauche à cause d’une mine terrestre. Elle était en train de se promener dans les bois autour de Quebradona, la localité qu’elle habite dans la campagne colombienne. La déflagration lui a instantanément arraché une jambe et l’a rendue incapable d’avoir des enfants.

«C’est trop affreux ce qui arrive aux gens avec ces mines, affirme Irma qui, malgré la tragédie, est prête à tirer un trait sur le passé. Comme pouvez-vous continuer à vivre si vous restez simplement à pleurer sur votre sort ?»

Après avoir perdu deux années d’école à cause de l’accident, elle a aujourd’hui repris ses études. Mais comme les autres jeunes victimes, elle continue à avoir besoin d’aide.

Pour épauler les civils comme Irma, l’Assemblée générale de l’ONU a fait du 4 avril la Journée internationale de sensibilisation aux mines. Cette manifestation doit accroître la sensibilisation aux mines terrestres, aux munitions non explosées et aux progrès effectués pour leur éradication.

Les mines terrestres et les explosifs qui subsistent de la guerre continuent à tuer ou à blesser 15 000 personnes par an dont de nombreux enfants, ceux-ci étant davantage susceptibles de ramasser des objets inconnus et de jouer avec. 

La lutte antimines consiste à rechercher et à détruire les mines terrestres et les munitions non explosées, à aider les victimes, à apprendre aux gens comment se protéger dans un environnement affecté par les mines et à détruire les mines terrestres stockées.

Image de l'UNICEF
© UNTV video
Gregorio Carvajal, 44 ans, a perdu sa jambe et un oeil à cause d’une mine. Il est aujourd’hui incapable de s’occuper de son lopin de terre.

Le tribut meurtrier de la guerre

Ce qui est arrivé à Irma est aujourd’hui commun dans les campagnes colombiennes. Partout dans le pays, des mines et des munitions non explosées ont été abandonnés à la suite du vieux conflit entre les troupes gouvernementales, la guérilla et les forces paramilitaires.

Selon la plus récente étude sur les mines terrestres, la Colombie a enregistré le taux le plus élevé du monde de victimes de mines et de munitions non explosées. Le tribut meurtrier de la guerre cause de sérieux problèmes, particulièrement dans les zones rurales où ont lieu 96% des accidents liés aux mines.

«Rien que l’année dernière, nous avons eu 65 enfants parmi les victimes, explique Sharon Ball, Responsable de la lutte antimines à l’UNICEF. Un enfant aura besoin d’une nouvelle prothèse tous les quatre mois particulièrement s’il vit dans une zone rurale où l’usure est plus rapide. Cela constitue une dépense énorme pour une famille venant d’une région pauvre.»

«L’impact des accidents dûs aux mines terrestres sur les communautés locales est dévastateur, affirme Martino Murillo qui est éducatrice spécialisée dans les risques posés par les mines. Cela n’a créé que la panique et la deuil chez les gens d’ici.»

Image de l'UNICEF
© UNTV video
Grâce à des chants et des jeux, les élèves des campagnes colombiennes apprennent aujourd’hui à se protéger des mines terrestres.

La prévention est le meilleur remède

Aussi sérieux que soit la problème des mines en Colombie, il n’existe par de programme humanitaire pour le déminage dans le pays. Collaborant avec l’ONU, les ingénieurs de l’armée commencent tout juste à dresser des chiens pour flairer les explosifs.

Avertir les enfants des dangers des mines terrestres est aussi un autre moyen de combattre la menace. Avec le soutien de l’UNICEF, les écoles locales donnent des cours sur les risques posés par les mines. En se servant de chansons et de jeux, les élèves apprennent à identifier les objets dangereux et à savoir quoi faire pour se protéger de leur effet meurtrier.

A moins qu’un déminage à l’échelle du pays soit ici entrepris, des mesures de prévention comme celle-ci, associées à l’aide pour les familles des victimes, sont les seuls moyens réalistes de contrer la menace constante des mines terrestres.


 

 

Vidéo (en anglais)

Avril 2007 : 
Un reportage sur les dommages corporels que causent les mines terrestres aux enfants et aux jeunes de Colombie.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

Recherche

Colombia

Deadly landmines threaten the lives and well-being of children in rural Colombia

UNICEF Image
© UNTV video
Mine victim Irma, 16, (right) talks with UNICEF Mine Action Officer Sharon Ball, at the entrance of a cemetery in the rural village of El Pato, Bajo Cauca, Antioquia, Colombia.

NEW YORK, USA, 4 April 2007 – Nearly six years ago, when Irma Janeth was 10, she accidentally set her left foot on a landmine while walking through the woods in her hometown of Quebradona, rural Colombia. The explosion tore off one of her legs instantly, and left her unable to bear children.

“It’s too horrible, what happens to people with these mines,” said Irma. Despite the tragedy, Irma is determined to put the past behind her. “How do to get on with your life if you just keep crying about what happened to you?”

Having lost two years of school because of the accident, she has now resumed her studies. But like other young victims, she still needs help.

To assist civilians like Irma, the UN General Assembly has declared April 4 the International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action. The events will raise awareness about landmines, unexploded ordnance (UXO), and progress toward their eradication.

Landmines and explosive remnants of war continue to kill or injure 15,000 people a year, many of them children, who are more likely to pick up and play with unfamiliar objects.

Mine action includes finding and destroying landmines and UXO, assisting victims, teaching people how to remain safe in a mine-affected environment, and destroying stockpiled landmines.

UNICEF Image
© UNTV video
Gregorio Carvajal, 44, lost his leg - and one eye - to a landmine. He is now unable to farm his small plot of land.

The deadly legacy of war

What happened to Irma is common in rural Colombia these days. The long-standing civil conflict between Government troops, guerrillas, and paramilitary forces has left landmines and unexploded ordnance sitting throughout Colombia’s countryside.

Based on the latest study on landmines, Colombia has registered the highest mine and UXO victim rate worldwide. The deadly legacy of war is causing grave problems, especially in rural areas, where 96 per cent of mine-related accidents take place.

“Last year alone we had 65 new child victims,” said Sharon Ball, UNICEF mine action officer. “A child victim will need a new prosthesis every four months especially if they’re living in a rural area because of wear and tear – and that’s a dramatic cost for a family coming from a poor area.”

The impact of landmine accidents on local communities is devastating, says mine risk educator Martina Murillo. “It has created nothing but panic and loss among people here.”

UNICEF Image
© UNTV video
Through singing and games, students in rural Colombia are now learning how to protect themselves from landmines.

Prevention is the best cure

As serious as the mine problem is in Colombia, there is no humanitarian de-mining in the country.  Working with the UN, Army engineers are just now starting to train dogs to sniff out explosives.

Making children wise to the dangers of landmines is another way to fight the threat. With UNICEF’s support, mine education classes have been carried out among local schools. Using songs and games, students learn how to identify the dangerous objects and what to do to protect themselves from their lethal effect.

Until nationwide de-mining can be undertaken here, prevention measures like these - coupled with help for the victims’ families - are the most realistic ways to counter the constant threat of landmines.


 

 

Video

April 2007: 
A report on the damage that landmines have caused to Colombia’s children and young people.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search